Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré.
Cliquez ici
pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum.
Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées
bonsoir tout le monde ...
voici ci dessous la dernière video du Prof solaire concernant un raspberry PI4 et un mini pc d'occase pour faire tourner son système domotique ... :)
10-01-2023, 10:00 PM (Modification du message : 10-01-2023, 10:11 PM par jlm.)
(07-01-2023, 03:11 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit : bonsoir tout le monde ...
voici ci dessous la dernière video du Prof solaire concernant un raspberry PI4 et un mini pc d'occase pour faire tourner son système domotique ... :)
Je ne suis vraiment pas en accord avec lui.
Ces machines ne se comparent pas tel que. Pas le même usage.
Pour faire tourner Home Assistant et d'autres logiciels en même temps, le Pi est très largement suffisant. Il est loin d'être sous l'eau niveau CPU et mémoire.
De plus comme discuté souvent et récemment, un SSD pour le Pi est juste une bonne idée et quasi obligatoire si l'on veut qu'il tourne de nombreuses années.
Voilà ci-dessous ce que je consomme avec le mien, qui fait donc tourner smartphoton, Grafana, un serveur Web, Docker, influxDB, du Python, Zerotier et d'autres non connus. Et ce n'est qu'un Pi 3b+, même pas un Pi4.
Regarde la consommation, +/- 3 Watts. Imbattable comparé au 15 - 20 Watts du mini Pc.
et les données en vitesse de croisière de smartphoton dans le Pi. Je ne vois aucun goulet d'étranglement.
Le véritable atout d'un mini- Pc est qu'il peut faire tourner plusieurs machines virtuelles.
Ça oui c'est un plus que le Pi ne peut pas atteindre car il faut beaucoup de mémoire pour chaque VM.
oui , moi aussi je suis d'accord , un PI est suffisant ...mais bon si ça lui convient , pourquoi pas ?...mais ça veut pas dire non plus qu'il n'auras pas de problèmes ?...en matière d'électronique ou d'informatique le risque zero n'existe pas !...et je suis bien placé pour le savoir !... :)