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surcharge pylontech us5000
#1
bonjour a tous 
je possède une batterie pylontech US5000 et depuis vendredi dernier je peux l'allumer, le voyant RUN clignote mais les autres voyants d'indice de charge ne fonctionne plus et la batterie ne fournit plus d'électricité !

auriez vous quelques idées pour m'aider a rétablir cela? 

merci a vous!
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#2
Bonjour Eddy,
Dans quelle conditions était elle juste avant. 
Pleine capacité ou plutôt vers 10% ?
Pouvais- tu suivre le SOC de celle-ci avec ton Cerbo GX ?
Est-ce qu'elle s'est mise à sonner ?
As-tu essayé de te connecter avec un pc et le logiciel battery monitor pour voir un peu ses compteurs ?
On est pas des spécialistes en pylontech mais il y a sur le forum quelques expériences utilisateurs qui pourraient te guider vers une analyse du souci.
Notamment comment recharger une pylontech qui a dépassé son seuil bas.
J'espère que certain membres calés vont pouvoir te proposer des idées
Jean-Luc
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#3
bonjour JLM
tout d'abord merci de ta réponse!

Ma batterie était en capacité a 50%

Je ne pouvais suivre aucune indications concernant ma batterie car Jai reçu le cerbo GX quelques jours après cette panne malheureusement !( a pars quelque indication via mes régulateurs)

Non aucune alarme n'a retentie bon je n'était pas a coter d'elle toute la journée non plus mais le problème est arrivé suite a un manque d'attention de ma part !

Pour la petite histoire : Jai allumé mon groupe électrogène dans l'apres midi qui lui est relié a mon multiplus2 , ce multiplus2 a rechargé ma batterie par la même occasion!
Et sans réglages Jai pu lire que celui ci rechargeais jusqu'à 55v alors qu'il ne faut pas dépasser 52v pour la pylontech US5000 de souvenir, d'où l'achat du cerbo GX pour régler ca! donc je surveillais le niveau de charge de ma batterie de temps en temps car je sait que en 2/3h ma batterie est chargée et arrivée au 6 leds j'arrète la charge(normalement...) sauf que la j'etait en pleine distribution sur un utilitaire et je n'ai pas vu le temps passer et je suis arrivé trop tard ...la batterie était déjà comme elle est actuellement!

je n'ai pas encore essayé le contact batterie / ordinateur mais je suis sur le coup ! je viens de commander des câbles pour justement pouvoir faire cette connexion

j'ai contacté aussi le service pylontech.fr qui me demande justement de me connecter sur ma batterie pour leur envoyé le "rapport "
jlm aime ce post
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#4
Ah oui surtension, aïe aïe, le service Pylontech ne va pas te rater. Enfin, tu tomberas peut être sur des gens "cool"
Tu risques en effet d'avoir le BMS qui a pris une pêche avec cette surtension.
Comme tu as pu le lire sur un autre sujet.

Tiens nous au courant. Ces batteries c'est tellement cher que c'est bon pour tous de savoir à quoi s'en tenir en partageant son vécu. Même si il est "malheureux" comme ce que tu subis.

Good luck
Jean-Luc
Répondre
#5
oui en parcourant les forums j'ai pu voir un "retour de pylontech HS" sur le quel un problème de surcharge serait venu!
il y est mentionné une référence de composant a remplacer sur la carte BMS je me demande si je n'aurais pas le même souci ! avant d'ouvrir la bête j'attends de pouvoir faire un retour au service pylontech mais j'ai pu comprendre qu'une surtension faisait sauté la garantie donc si cela s'avère, j'opterais bien pour le remplacement de ces composant si en ouvrant je m'aperçois qu'ils sont cramé en espérant que ce soit le même cas de figure!
jean.pustel@gmail.com aime ce post
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#6
oui c'est bien à ce sujet que je pensais. Mais oui avant d'ouvrir, le câble et le logiciel pour voir les compteurs.
Le SAV va te guider sur les logs qu'ils veulent ?
Ils récupèrent les données et te tiennent informé des suites ?
Jean-Luc
Répondre
#7
oui ils m'on envoyé un fichier de 11 pages pour la marche a suivre pour leur envoyer les info dont il on besoin et après cela me recontacterons pour la suite.

je joint ce fameux fichier ;)


Pièces jointes
.pdf   Pylontech Low Voltage Battery Mornitoring and Maintenance Tool Guidance 1101 (1).pdf (Taille : 3.21 Mo / Téléchargements : 34)
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#8
excellent ! Comme quoi maintenant c'est nous qui faisons le boulot. Laughing 

(Comme dans les banques, on fait les paiements alors qu'il y a quelques années c'était eux qui le faisaient)

Donc c'est la doc officielle de batteryview. Si tu permets, je vais la pousser dans le secteur documentation Pylontech. 
Je trouve fort utile d'avoir celle-ci sous la main au cas où. Thumbsup 

Au fait, quelqu'un a-t-il fait une mise à jour du firmware de ses batteries par lui même ou par un professionnel ?

Donc dans le meilleur des cas, 
  • ce n'est rien ils vont te dire si il y a un paramètre à modifier (bien que je n'ai jusqu'à maintenant jamais entendu cela)
  • Ce sont les fusibles, donc: Mouser électronics référence : 504-SCF5432-30-14
  • Les cellules, et là .... que va-t-il se passer, retour chez le vendeur (c'est quelle société si pas trop indiscret) et dépannage à x euros
Jean-Luc
Répondre
#9
salut ! oui pas de soucis pousse la dans le secteur documentation Pylontech.

voila j'ai 3 cas de figure ....
J'avais acheté cette batterie chez allo!solar

des que j'ai réussi a me connecter a la batterie ,  envoyer tout ca au service pylontech et que j'ai un retour je vous tiens au courant!
jlm aime ce post
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#10
bonsoir a tous!
j'espère que tout le monde va bien!!! 

 je n'arrive pas a me connecter a ma batterie pouvez vous m'éclairer sur la marche a suivre svp? 

je me connecte sur le port console de la batterie avec le câble recommandé par pylontech et usb sur mon ordi , tout comme indiqué dans le fichier qu'il m'on envoyé mais rien ne ce passe!
je ne comprend pas ! peut être mon câble qui n'ai pas adapté?

mon cable est un RJ45 vers DB9 et RS232 vers USB si je ne me trompe pas 

merci
Répondre
#11
Désolé pour le retard (ça s'accumule parfois)

Alors il te faut vérifier que le Câblage Pylontech - DB9 - USB (RS232) soit câblé tel que:

rj45 (pylontech)    DB9 vue de face

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Voici rien que pour toi en image la fabrication de ce cable en DIY (je l'ai fait cet après midi)

   
   
   
   
   
   
   
   

Un véritable romand photo
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
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#12
salut a tous!
merci pour ton roman photo !

Apres plusieurs essaies et plusieurs câbles je n'arrivait pas a communiquer avec ma batterie , j'ai donc acheté le câble tout fait rj45 / USB!
mais cela ne fonctionnait pas non plus ! après moultes essaies j'ai enfin réussi a communiquer avec ma batterie ! le soucis était le PART NAME j'ai du tester de 1 a 4 pour trouver le bon et la .... enfin une connexion avec ma batterie !
les cellules sont toutes a 3.326 V , la batterie a 49.89V statut IDLE.

j'envoie les infos demandées par pylontech et attend de leur nouvelles mais a mon avis la garantie saute car des surcharge on bien eu lieu!

bonne soirée a tous
Répondre
#13
c'est ça qui me choque, oui surcharge il peut y avoir. Cependant le role des BMS n'est il pas de parer à ces surcharges ?
Si vous avez des infos sur ce sujet vraiment important, venez vous exprimer.

Le BMS selon mes légères compétences sont là pour stopper si la tension est en dessous ou en dessus d'un seuil. Celui-ci étant fixé d'usine dans les pylontech

J'ai eu une période au début au je n'avais pas fixé convenablement le seuil haut ou autre paramètres de tensions, une ou l'autre de mes batteries se sont mises à buzzer, mais sont toujours reparties.

Je suis curieux de connaitre ce qui peut bien faire cramer le circuit de protection du BMS
Jean-Luc
Répondre
#14
Bonjour Jean-luc, les batteries Pylontech ont un système de défense automatique lorsque le BMS interprète qu'il y a un danger.
Celui-ci est une commande qui provient du CPU qui commande un Mosfet, qui envoie du jus sur un type de fusible pourvu d'une résistance chauffante qui fait fondre les fusibles au nombre de 16.
Evidement c'est un one shot! La sortie de la batterie est à 0V. De mon expérience il est très difficile de faire la réparation du BMS, mais pas impossible. C'est la présence de résine sur le PCB qui est très gênante pour de dépannage.
En réalisant mes recherche, il semblerait que ce système est assez sensible, pour info suite à un défaut de mon onduleur WKS Circle, celui a griller mes trois BMS US5000.
Mon choix dans la réparation a été de désactiver le système des fusibles suicidaires. Il semblerait, que pour les BMS d'autres marques il n'y a pas ce type de système, certain pour JKBMS.
Mon choix n'est pas tout fait insensé, car le BMS Pylontech à encore un autre mécanisme de défense qui lui désactive les Mosfet de charge et de décharge, comme le font certainement tous les autres BMS.
On parle ici du système qui préserve les cellules de la batterie contre les surtensions accidentels ou par une erreur de configuration. Il y a encore de nombreux fusibles sur le BMS qui protègent chaque paires de Mosfet contre la surintensité.
Voilà, une expérience bien désagréable à ceux à qui ça arrive.

[attachment=2885]
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#15
Les 15 cellules elles n'ont pas été touchées ?
Dans ce cas tu peux imaginer remplacer les bms grilles par les derniers jk-bms. Ils peuvent remplacer avantageusement les pylontech. Ca fait un peu frankenstein. Gazzzzton en a une comme décrit depuis 2 ans. Aucuns soucis
Jean-Luc
Répondre
#16
(07-01-2025, 01:10 AM)jlm a écrit : Les 15 cellules elles n'ont pas été touchées ?
Dans ce cas tu peux imaginer remplacer les bms grilles par les derniers jk-bms. Ils peuvent remplacer avantageusement les pylontech. Ca fait un peu frankenstein. Gazzzzton en a une comme décrit depuis 2 ans. Aucuns soucis

Il semblerais que non, encore une chance.

Tu lis dans mes pensées Jean-Luc, je suis occupé sur ce sujet, j'ai effectivement plus trop confiance après l'analyse technique du BMS Pylontech et comme les cellules en elles-mêmes sont toujours bonnes, mais aussi de bonne qualité et pour ne pas tout perdre j'ai donc commandé un JK-BMS 200A pour faire une évaluation. En conclusion la conception est plus saine et le service de configuration bien meilleur que celui de chez Pylontech et de plus une communauté d'utilisateurs plus importante.

Celui-ci est vraiment très bien avec sa chaine Youtube : https://off-grid-garage.com/

Je prépare un PCB d'adaptation pour les cellules d'équilibrage Pylontech vers JK-BMS, car ils sont vraiment tordus chez Pylontech, le câblage n'est pas dans l'ordre logique des cellules, mais aussi pour un travail propre sans fils à couper ou à souder pour l'adaptation sur le JK-BMS.

Ah oui, un autre constat sur l'US5000, l'accès aux cellules n'est plus possible, Pylontech a collé le tout avec un silicone ou un produit dans le genre le couvercle sur les cellules, donc impossible à ouvrir sans tout casser et de réparer/remplacer une cellule/pack, vraiment!? plus jamais Pylontech!

Je pense également remplacer mon onduleur WKS par les produits de Victron, aussi pour les mêmes raisons. J'ai dépanné mon WKS après qu'un des condensateurs sur l'entrée PV ait explosé et la conception interne est vraiment... mais c'est aussi le problème du All-in-one bien sûr.

Ci-joint une vue 3D du PCB d'adaptation imaginée.

   
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#17
Salut, je partage toute ton analyse et tes dires :)
Pour ma culture personnel pourrait-tu me transmettre une photo de ton bms pylontech hs ? (je veux vérifier quelque chose sans avoir a ouvrir les miennes), celui que j ai remplacé par un jkbms était totalement carbonisé donc j'ai rien pu voir et je confirme les dires de jean luc, une de mes pylontech us2000 tourne sur un jkbms depuis deux ans sans problèmes voir même mieux que les autres avec leur bms pylontech par contre j'ai pas été aussi loin que toi dans la démarches, perso j'ai coupé soudé les fil d équilibrage. Beau boulot !!
Répondre
#18
(07-01-2025, 12:38 PM)diogeneyves a écrit : Ci-joint une vue 3D du PCB d'adaptation imaginée.

superbe PCB. C'est impressionnant !

Oui nous aussi on en revient des Pylontech. A l'usage surtout en période hivernale et en multi-pack c'est pas vraiment optimisé. Au vue du prix aussi.
On s'est tourné vers jk-bms qui semble être l'un des acteur majeur actuel des bms.
J'en ai aussi un et je suis en train de "m'amuser" avec le coté protocole de discussion.

Tout bientôt on ne pourra plus faire cela, car les batteries haute tension seront devenues la norme et du coup on aura plus le droit d'y toucher (>130V interdit)
Ainsi vont les lois du capitalisme
Jean-Luc
Répondre
#19
(08-01-2025, 12:38 AM)gazzzzton a écrit : Salut, je partage toute ton analyse et tes dires :)
Pour ma culture personnel pourrait-tu me transmettre une photo de ton bms pylontech hs ? (je veux vérifier quelque chose sans avoir a ouvrir les miennes), celui que j ai remplacé par un jkbms était totalement carbonisé donc j'ai rien pu voir et je confirme les dires de jean luc, une de mes pylontech us2000 tourne sur un jkbms depuis deux ans sans problèmes voir même mieux que les autres avec leur bms pylontech par contre j'ai pas été aussi loin que toi dans la démarches, perso j'ai coupé soudé les fil d équilibrage. Beau boulot !!

(08-01-2025, 10:14 AM)jlm a écrit :
(07-01-2025, 12:38 PM)diogeneyves a écrit : Ci-joint une vue 3D du PCB d'adaptation imaginée.

superbe PCB. C'est impressionnant !

Oui nous aussi on en revient des Pylontech. A l'usage surtout en période hivernale et en multi-pack c'est pas vraiment optimisé. Au vue du prix aussi.
On s'est tourné vers jk-bms qui semble être l'un des acteur majeur actuel des bms.
J'en ai aussi un et je suis en train de "m'amuser" avec le coté protocole de discussion.

Tout bientôt on ne pourra plus faire cela, car les batteries haute tension seront devenues la norme et du coup on aura plus le droit d'y toucher (>130V interdit)
Ainsi vont les lois du capitalisme
Merci Jean-luc et aussi pour cette information législative a venir :(
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#20
Salut a tous! Je vous souhaite mes meilleurs vœux !
Bon après un séjour en Espagne me revoilà !
J'ai profité du trajet pour déposer ma batterie chez allôsolar a Portiragnes.
Ils m'ont remplacer la carte BMS cette semaine, je devrais la recevoir incessamment sous peut !
Coût du remplacement de la carte BMS et du transport retour j'en ai pour 280€
Je ne suis pas prêt de refaire la même erreur ! ?
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