Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SOC plusieurs batteries non équilibrés en hiver
Bonjour,
J'ai quelques questions et commentaires.
J'ai :
- 3 WKS circle avec donc du triphasé
- 7 Batteries pylontech us3000c
- 3 strings de 3.3kw exposés au sud. 1 par onduleur

Pour les pylontech us3000c, la doc précise qu'il faut un hub dès qu'on dépasse 8 batteries. Est-ce la même chose pour les 5000?
En dehors des jours d'été lumineux, je n'arrive jamais a avoir un soc de 100%. Pire, en ce moment j'ai un déséquilibre dans les soc. J'ai contacté pylontech mais je n'ai pas encore de réponse qui me permette d'expliquer cette situation. Ils m'ont demandé les fichiers event et history du logiciel batteryview. Je leur ai envoyé les fichiers concernant la batterie 1 (celle qui est maître et sur lequel mon câble est connecté). J'attends donc.
En ce moment j'ai des socs allant de 57 à 30%. Peut être que le problème vient de la version du soft des batteries car elles ont des versions différentes (de 2.2 à 1.4).
Par ailleurs j'ai peut être un problème de paramètres.
Pouvons-nous échanger sur le forum pour essayer d'y voir plus clair ?
Merci
Répondre
On peut constater que les divers SOC ont une fâcheuse tendance à dériver entre eux.
Voici ce à quoi on peut arriver
Là c'est le SOC de mon pack pylontech. 1x US5000 et 6x US2000C. Bonjour les dérives de l'une envers l'autre. Pas terrible l'équilibrage entre les batteries. A se demander comment ils ont pensé leur équilibrage ?

Discutons ensemble de ce phénomène comme Claude l'a proposé

Défaut ou normalité ?
Jean-Luc
Répondre
(05-12-2024, 11:34 PM)jlm a écrit : On peut constater que les divers SOC ont une fâcheuse tendance à dériver entre eux.
Voici ce à quoi on peut arriver
Là c'est le SOC de mon pack pylontech. 1x US5000 et 6x US2000C. Bonjour les dérives de l'une envers l'autre. Pas terrible l'équilibrage entre les batteries. A se demander comment ils ont pensé leur équilibrage ?

Discutons ensemble de ce phénomène comme Claude l'a proposé

Défaut ou normalité ?

Bonjour,
je ne suis pas un expert mais quelques questions
Est*ce que les batteries ont une fois été équilibrées depuis l'ajout ( car j'imagine que la différence de modèle est due à un ajout et combien et combien de temps entre la mise en service des 2000 et de la 5000
quelle est la batterie maître et quelle est la dernière batterie ajouté, j'imagine la 5000
Répondre
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Lorsque j'ai ajouté de nouvelles batteries, j'ai fait en sorte que l'ensemble des batteries soient à un soc de 100%.
J'ai mis la batterie la plus récente en maître (version 2.2).
Jean-Luc, as-tu des versions différentes ?

Pour info, je mets en pièce jointe la signification des messages du fichier historique de l'application batteryview (dernière colonne)
Ça permet d'interpréter ces codes et les actions à mener.
jlm aime ce post

Pièces jointes
.pdf   codes fichier historique pylontech us3000c.pdf (Taille : 134.22 Ko / Téléchargements : 24)
Répondre
clairement oui,
la dernière achetée était la 5000. Je l'ai donc passée en "maitre". La version logicielle n'est pas la même que celles des us2000c.
Ça peut expliquer le manque de coordination entre les pack.

Cela étant posé, Je n'ai jamais vu de firmware proposé par Pylontech pour mettre à jour l'entier des batteries. Ce qui pour moi n'est pas un bon point pour eux.
Et vous, en avez vous vu ou eu des m-à-j ?

De plus, au vue des retours utilisateurs sur le forum, le SAV ne prend pas en charge les batteries qui sont défectueuses, malgré la grosse pub sur leur garantie.
J'estime que le BMS ne fait pas bien son boulot de protection et d'équilibrage.
Jean-Luc
Répondre
J'ai eu une batterie qui a été prise en garantie.
Est-ce que la gestion entre le BMS de l'onduleur maître et le BMS de la pylontech est correct.
Comme préconisé, sur mon onduleur maître j'ai mis le paramètre 5 à PYL. Les autres étant sur USE.
J'ai trouvé cette réponse :
1. Causes courantes des différences de SOC
a) Versions différentes de firmware et matériel

Les batteries Pylontech de versions différentes (ex. 1.4, 1.6, 2.0) peuvent avoir des comportements légèrement différents dans la gestion de la charge/décharge.
Les versions plus anciennes peuvent ne pas être totalement compatibles avec les plus récentes.
Solution : Vérifiez les versions de firmware sur chaque batterie via BatteryView et mettez-les à jour si nécessaire. Contactez Pylontech ou votre fournisseur pour obtenir les derniers firmwares.

Le problème c'est que pylontech ne répond pas. Je vais chercher...
jlm aime ce post
Répondre
en effet, mon fournisseur m'avait dit à l'époque, on ne touche pas quand ça fonctionne. Pas de màj pour vous.
Pour la prise en compte de ta batterie, combien as-tu dû payer ?
Jean-Luc
Répondre
Ils l'ont pris totalement à leur charge. Bon de transport fourni.
Ça n'a pas été simple.
Répondre
Pour rappel,  le logiciel batteryview peut se trouver sur ce site

http://www.multisibcontrol.net/

Et il y a un sujet qui en parle Ici

https://domosimple.eu/forum/thread-19-po...ml#pid3015

Jean-Luc
Répondre
(06-12-2024, 03:47 PM)jlm a écrit : Pour rappel,  le logiciel batteryview peut se trouver sur ce site

http://www.multisibcontrol.net/

Et il y a un sujet qui en parle Ici

https://domosimple.eu/forum/thread-19-po...ml#pid3015

Parfait
je vais devoir installer un Autre petit Zimaboard avec tiny windows er Remote Desktop pour accéder à tout cela à distance...
Répondre
intéressant ton Zimaboard, je n'avais jamais entendu parler.
Tiny windows est payant si tu veux l'installer par la suite ?

J'ai retrouvé la V3.0.28 de batteryview
c'est ici:  https://domosimple.eu/wp-content/uploads...ew_3028.7z
Jean-Luc
Répondre
(06-12-2024, 06:46 PM)jlm a écrit : intéressant ton Zimaboard, je n'avais jamais entendu parler.

Bonjour,
Je mets la dernière version de batteryview avec les fichiers associés (câblage) fournis par le constructeur semaine dernière (v3.0.38).
.pdf   4-Pylon RS232 to RJ45 Cable v1.pdf (Taille : 35.76 Ko / Téléchargements : 21)
.pdf   3-Pylontech Low Voltage Battery Mornitoring and Maintenance Tool Guidance.pdf (Taille : 3.21 Mo / Téléchargements : 19)
.pdf   2-Debugging cables description.pdf (Taille : 354.6 Ko / Téléchargements : 21)
.zip   1-BatteryView_us2000b_series_3.0.38.zip (Taille : 4.49 Mo / Téléchargements : 18)
A mettre à sa place pour que chacun puisse le retrouver.
Bonne fin de journée
jlm aime ce post
Répondre
Bonjour,
Après plusieurs échanges, voilà la réponse de pylontech:
L'incohérence entre le SOC des anciens et nouvelles batteries est inévitable car la capacité des anciennes batteries est dégradée après utilisation. Si toutes les batteries sont utilisées en même temps, car les batteries sont connectées en parallèle, le courant sera équilibré et le logiciel ajustera automatiquement le SOC pour le rendre cohérent.
Cette réponse ne me convient pas car la baisse des soc ne correspond pas tout à fait à ce que je constate. Par exemple j'ai une batterie plus ancienne qui a un soc supérieur à une plus récente.

Il faut donc éviter de compléter le nombre de batteries au fur et à mesure de ses nécessités. Le dimensionnement et l'investissement est donc à prévoir au départ.

Je suis entrain de faire un test. Je viens de charger toutes mes batteries à 100%. Je vais les laisser quelques jours isolées pour qu'elles s'équilibrent.
Je vous tiendrais au courant si ça sert à quelque chose.

si quelqu'un qui lit ces quelques lignes peut nous éclairer il sera le bienvenu.
jlm aime ce post
Répondre
(09-12-2024, 12:12 PM)claude47 a écrit : Bonjour,
Après plusieurs échanges, voilà la réponse de pylontech:
L'incohérence entre le SOC des anciens et nouvelles batteries est inévitable car la capacité des anciennes batteries est dégradée après utilisation. Si toutes les batteries sont utilisées en même temps, car les batteries sont connectées en parallèle, le courant sera équilibré et le logiciel ajustera automatiquement le SOC pour le rendre cohérent.
Cette réponse ne me convient pas car la baisse des soc ne correspond pas tout à fait à ce que je constate. Par exemple j'ai une batterie plus ancienne qui a un soc supérieur à une plus récente.

Il faut donc éviter de compléter le nombre de batteries au fur et à mesure de ses nécessités. Le dimensionnement et l'investissement est donc à prévoir au départ.

Je suis entrain de faire un test. Je viens de charger toutes mes batteries à 100%. Je vais les laisser quelques jours isolées pour qu'elles s'équilibrent.
Je vous tiendrais au courant si ça sert à quelque chose.

si quelqu'un qui lit ces quelques lignes peut nous éclairer il sera le bienvenu.

j'ai lu quelques part je ne sait plus où que Pylontech suggérait lors de l'ajout de batterie de le faire dans les 6 à 18 mois de l'installation initiale pour éviter se problème.
pour les SOC anciens et nouvelles batterie je pense que ce n'est qu'une manière de faire nos tableau de bord. Il faudrait trouver une formule magique qui fait un ajustement en prenant compte le nombre de life circle par exemple ou bien il y a surement un paramètre sur les batterie pour affecter la compensation nécessaire

(06-12-2024, 06:46 PM)jlm a écrit : intéressant ton Zimaboard, je n'avais jamais entendu parler.

j'utilise tiny windows depuis 2 ans , il existe en version 10 et 11. c'est gratuit si on n'active pas windows et cela fonctionne très bien
jlm aime ce post
Répondre
Perso a ce que j'ai compris c'est qu'il n'équilibre pas quand la charge est inactive mais il équilibre bien, sur les derniers milivolts de charge cad entre les 95 et 100%.

Pour ce qui est d'un équilibrage isolé, j'ai souvent lu que c'était très très long, plusieurs jours voir plusieurs semaines.
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Paramètres à prendre en compte pour ces batteries jlm 17 4,780 05-04-2024, 08:33 PM
Dernier message: jlm
  Question sur ajout de batteries Arnaudxx 6 1,415 29-08-2023, 11:00 AM
  Batteries Pylontech et risque d'incendie Samsara32 4 1,379 10-08-2023, 09:00 PM
  batteries pas cher en espagne gazzzzton 5 2,630 02-04-2023, 10:05 AM
Dernier message: Micclfr
  Mise à jour du Firmware de vos batteries jlm 2 1,379 25-02-2023, 10:39 PM
  Nombre de batteries connectées avec ou sans Hub ChrisPv 7 2,794 12-12-2022, 10:51 PM
Dernier message: Grim
  Connecter vos batteries Pylontech en direct sur son Wifi jlm 40 16,353 16-11-2022, 08:04 PM
Dernier message: ChrisPv
  Batteries Pylontech ou Pack de cellules prismatique Ousmane 3 2,546 17-07-2022, 03:49 PM
Dernier message: gazzzzton
Star Vidéo de comment utiliser Nodered pour parler aux batteries Pylontech jlm 0 1,156 05-05-2022, 10:23 PM
Rainbow Installation et mise en service des batteries jlm 3 3,624 11-04-2022, 11:08 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Elfin EE10 - Convertisseur RS...
De mon côté, j'ai installé une...jlm — 04:59 PM
J'avais fait des essais avec...pflot59 — 09:05 AM
J'avais fait des essais avec 5...jlm — 06:14 PM
En fait il faut une alimentat...pflot59 — 11:04 PM
WKS Circle et batterie Pylont...
oui il y a un effet une corrél...gazzzzton — 10:45 PM
WKS Circle et batterie Pylonte...
Bonjour à tous, Suite au pr...diogeneyves — 02:50 PM
Par ou commencer ?
Salut Jean-Claude Alors c'est...jlm — 05:51 PM
Par ou commencer ?
Bonjour Jean Luc, Je viens de...RATOJOARIMALALA Jean Claude — 01:46 PM
Désolé pour le retard dans ma ...jlm — 01:15 AM
Pb remonté infos elfin ee10 o...
Aie c'est terrible comme concl...jlm — 01:07 AM
Sectionneur en Charge de Batt...
Ca marche. Merci pour ce retou...jlm — 01:03 AM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
99.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 50 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 646
» Latest member: Krissdu30
» Forum threads: 729
» Forum posts: 6,950

Full Statistics

>