Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
Bonjour à tous,

Passionné de domotique, je débute également dans la prodution d'électricité photovoltaïque.
Voilà plusieurs années que je me cultive sur le sujet, et je viens de franchir le pas, il y a quelques mois, dans l'installation de 3 kW de panneaux via micros onduleurs APS DS3L et d'une batterie Pylontech US5000 géré par un ME-3000-SP.

Bien entendu j'ai commencé par récupérer les infos de mes micros onduleurs via une petite passerelle à base d'ESP32 et Zigbee, que je récupère dans mon système domotique (Jeedom) via MQTT.
J'en ai fait de même pour l'onduleur via le port rs485, et tout semble bien fonctionner.
Je me suis ensuite "attaqué" à la batterie Pylontech, afin d'avoir un peu plus d'infos sur son état de santé dans le temps. C'est comme ça que je suis arrivé ici.
Il me tarde de pouvoir tester SmartPhoton, et je remercie au passe son créateur, ainsi que cette communauté.

Au plaisir de vous lire.

Loops
Répondre
Bonjour et bienvenu sur le forum !

Alors sauf erreur, Smartphoton ne fonctionne qu'avec certains onduleurs type " Voltronic" et pas avec les micros onduleurs. Gross

La liste est là :  https://domosimple.eu/forum/thread-300.h...compatible

Le principe est de décoder les données qui sortent de l'onduleur via RS232 et de les retranscrire dans Smartphoton.
Tout est une question de language, ou de script... mais tu dois connaitre Smile
Répondre
Bonjour et merci pour l'accueil,

Oui je sais que SmatPhoton ne prend pas en charge mon onduleur qui n'a que pour fonction de gérer ma batterie Pylontech, et de la coupler à mon réseau électrique.
Je pensais juste qu'en utilisant un Elfin EW10 sur le port console de ma batterie, je pourrais consulter l'état de santé de ses cellules par exemple.

++
Loops
Répondre
(01-10-2023, 12:10 PM)loops33 a écrit : Bonjour et merci pour l'accueil,

Oui je sais que SmatPhoton ne prend pas en charge mon onduleur qui n'a que pour fonction de gérer ma batterie Pylontech, et de la coupler à mon réseau électrique.
Je pensais juste qu'en utilisant un Elfin EW10 sur le port console de ma batterie, je pourrais consulter l'état de santé de ses cellules par exemple.

++
Loops

Ah oui, dans ce cas là ça doit être possible, je ne l'ai jamais fait personnellement mais ici oui : https://domosimple.eu/forum/thread-113.h...ight=elfin
Les "sachants" du forum pourront mieux te conseiller...
Répondre
Merci pour le lien.

J'ai pu avancer un peu cette apres midi.
Je sais que ce n'est pas le bon endroit pour parler de ça, mais je n'arrive pas à avoir la remontée d'infos de la batterie dans SmartPhoton.
- j'ai bien configuré le Elfin et j'y ai bien accès.
- la communication avec la batterie se fait bien, j'ai les bonnes infos via l'appli Serial Wifi Terminal (sous android).
- J'ai activé, dans la configuration de SmartPhoton :
- la prise en charge de Pylontech
- Pylontech via Elfin
- l'adresse IP du Elfin (fixé via DHCP)
Mais rien, aucune données remontent dans l'appli
Une idée ?
Répondre
bonjour,

alors peut être des idées ici : https://domosimple.eu/forum/thread-452-p...in#pid3597

et dans Smartphoton sous Systeme ton câble doit etre reconnu, donc en bleu, sinon faire "rafraichir". Et sous Debug tu as un bouton tester la communication Pylon. Parfois il faut simplement redémarrer pour que ça fonctionne... mes compétences s’arrêtent là !  surtout que je n'ai pas d'Elfin  Tongueout  mais ça va finir par fonctionner...
Répondre
Bonjour et encore merci pour le lien,

J'avais déjà parcouru ce sujet, et je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce problème.
Je pense que cela se situe entre SmartPhoton (installé en V5.0 en VM, et que je n'arrive pas à mettre à jour) et le Elfin.
Je vais ouvrir un sujet pour trouver de l'aide, j'ai largement débordé de ma présentation.

Bonne journée,
loops
Répondre
Bonsoir,

Bienvenue par ici.
C'est un peu de l'artisanat bienveillant par ici. On fait au max mais comme tous, notre temps n'est pas extensible.
C'est dommage car le solaire couplé à l'automatisme est vraiment vraiment passionnant.
On pourrait monter une boite avec les connaissances accumulés sur le forum. Il y a des personnes de haute compétences qui n'étalent par leur savoir et ç'est agréable.

Je vois que les ESPxxxx n'ont plus de secrets pour toi ainsi que le réseau semble-t-il !?

As-tu bien défini le numéro du port qui doit être le 7774

Il faut que le Elfin soit disponible avant que smartphoton ne démarre. Ceci car j'utilise un noeud Nodered TCP et pas UDP. Il faut qu'il puisse se connecter pour établir la liaison.

Tiens nous au courant
Jean-Luc
Répondre
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette réponse. J'en profite pour renouveller mes remerciements pour tout ce travail accompli, inclus cette communauté.
J'ai eu par le passé, l'occasion de m'investir sur diverses projets pour savoir que c'est très chronophage. Mais le plaisir d'apprendre et d'échanger le savoir est toujours enrichissant à bien des égards.

Je suis loin d'être expert en ESP, j'essaye de me cultiver et d'apprendre à partir de projets comme le votre.

Le port est bien configuré en 7774. J'ai pu tester cette connexion avec l'application sous Android (mentionné dans un sujet ici).

J'ai découvert la possibilité de faire une upgrade OTA de ma version 5.0 (en VM), mais j'ai un message d'erreur furtif lors du reboot (sur un fichier introuvable je crois). Je n'ai pas trouvé où télécharger la derniere version directement (V5.3 je crois).
Il est possible que mon installation en VM ne soit pas très stable. Je n'ai pas pu aller plus loin dans mes tests/recherches, étant en déplacement professionnel durant plusieurs jours.

Le debug de cette liaison (dans le menu debug de l'application) ne m'affiche rien quand je le lance.

Je serais curieux de savoir également s'il serait possible de récupérer les statuts et envoi de commandes sur mon onduleur de stockage Sofar Solar ME-3000SP.
J'avoue que je serais assez séduit par l'idée de regrouper ces 2 interfaces (onduleur + batterie) via une seule application avec une liaison MQTT avec ma domotique. Cool

++
Loops
Répondre
Oui c'est vraiment enrichissant, je croise vraiment des gens sympas et souvent ayant des connaissances élargies sur pleins de sujets.

Pour la màj via OTA elle n'est pas active pour le moment. Car on est focus sur autre chose en ce moment.

Alors pour le Elfin je n'ai pas le temps ce soir de regarder plus avant.

Pour ce qui est du MQTT tout en un, je crois que ceci devrait te plaire

Citation :https://github.com/cmcgerty/Sofar2mqtt

Sofar2mqtt

A smart home interface for Sofar solar and battery inverters.

Supported models:

ME3000SP - Full support
HYD-xx00-ES - Full support
Jean-Luc
Répondre
Oui "Sofar2mqtt" c'est ce que j'utilise actuellement, et ça fonctionne parfaitement bien.
Il me manque juste des infos détaillées (comme l'équilibrage des cellules) pour la batterie.

++
Loops
Répondre
Là comme ça je ne vois pas. Pourrais je me connecter dans mon soft et regarder plus avant ce qu'il en est ?
On pourrait faire ça ensemble,  ça pourrait être sympa. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas scinder mon programme pour qu'il y ait juste la partie pylontech  ? Nothingtosay
Jean-Luc
Répondre
Bonjour Jean-Luc,

Oui pas de problème pour la connexion à distance. Je vous préviendrais dès que je serais rentré de mon déplacement pro, car là tout est débranché.

Ce serait peut être une bonne idée de scinder le programme en deux. J'avoue ne pas savoir ce que ça implique techniquement.
Répondre
ok, a bientôt
Jean-Luc
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation Install ALTARIA lbravo 9 803 01-12-2024, 02:31 PM
Dernier message: jlm
  Presentation F6HDP57740 F6HDP57740 1 129 23-11-2024, 10:35 PM
  présentation de laurent Laurentcls 1 130 23-11-2024, 10:07 PM
Wink Présentation le bieslois Le bieslois 1 132 18-11-2024, 06:01 AM
  Présentation pflot59 11 1,115 13-11-2024, 03:33 PM
  Présentation Jamel JamelB 2 238 31-10-2024, 09:45 AM
Dernier message: NOLAK
  Présentation Jérôme jeje3034 1 274 20-09-2024, 11:58 PM
  Présentation Olivier Old-Jack 1 299 18-09-2024, 10:26 PM
  Présentation MichelC 1 259 18-09-2024, 07:55 AM
  présentation, bonjour, questions humphra 5 766 12-07-2024, 11:46 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Elfin EE10 - Convertisseur RS...
J'avais fait des essais avec...pflot59 — 09:05 AM
J'avais fait des essais avec 5...jlm — 06:14 PM
En fait il faut une alimentat...pflot59 — 11:04 PM
WKS Circle et batterie Pylont...
oui il y a un effet une corrél...gazzzzton — 10:45 PM
WKS Circle et batterie Pylonte...
Bonjour à tous, Suite au pr...diogeneyves — 02:50 PM
Par ou commencer ?
Salut Jean-Claude Alors c'est...jlm — 05:51 PM
Par ou commencer ?
Bonjour Jean Luc, Je viens de...RATOJOARIMALALA Jean Claude — 01:46 PM
Désolé pour le retard dans ma ...jlm — 01:15 AM
Pb remonté infos elfin ee10 o...
Aie c'est terrible comme concl...jlm — 01:07 AM
Sectionneur en Charge de Batt...
Ca marche. Merci pour ce retou...jlm — 01:03 AM
surcharge pylontech us5000
Salut a tous! Je vous souhaite...Le bieslois — 06:53 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 495 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 494 Guest(s)

[-]
goals
99.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 51 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 646
» Latest member: Krissdu30
» Forum threads: 729
» Forum posts: 6,949

Full Statistics

>