Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour

Je suis électricien de formation, je travail dans l'industrie en maintenance, je suis passionné par l'automatisme, la programmation...

J'ai une installa photovoltaique depuis quelques années (#12 ans environs)

Je suis en train de réfléchir a me monter quelques panneaux suplémentaire.

J'ai aussi un Véhicule électrique avec une borne de charge fait maison, elle est fonctionnelles, mais il me reste la partie domotisation/récupération info conso/asservissement a faire.


Pierre
Répondre
#2
Salut Pierre,

Bienvenue sur ce forum, comme tu le verras il est rempli de bienveillance, jamais eu une personne qui en a "agressé" une autre.
Je dois dire que cela me fait plaisir, clairement. Ca fait finalement un moment qu'il est Up je m'en rends compte en l'écrivant.

Tu dois avoir une sacrée expérience vu ton profil. N'hésite surtout pas à partager avec nous celle-ci.
L'idée ici c'est d'être le plus altruiste possible. Donc tu peux te lâcher Winkblink

Pour l'asservissement de la borne voiture, si tu as des scénarios en tête, partage seulement.
Moi je ne suis pas content de ce que j'ai fait. Je n'y arrive pas, trop de paramètres en jeux.
Maintenant que j'ai les outils ....
                                                 ..........il me faut trouver un cerveau Fire
Jean-Luc
Répondre
#3
(24-07-2024, 07:13 PM)jlm a écrit : Bienvenue sur ce forum, comme tu le verras il est rempli de bienveillance, jamais eu une personne qui en a "agressé" une autre.
Merci , Ca c'est le principal d'avoir un forum bienveillant et de ne pas avoir des agressions comme tu le dis comme on peut en voir sur certains forums.

(24-07-2024, 07:13 PM)jlm a écrit : Tu dois avoir une sacrée expérience vu ton profil. N'hésite surtout pas à partager avec nous celle-ci.
Ca dépend des domaines  Laughing , concernant le photovoltaique par exemple j'ai beaucoup a apprendre car je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre et que jusqu'a maintenant j'avais fait faire.
Mais vue les couts dérisoire des panneaux c'est le moment d'acheter avant que les prix ne remonte.

Concernant la domotique, j'ai pas précisé, mais j'ai une installation KNX, couplé a de l'automate industrielle (Solution WAGO), je fais évoluer mon install au fil du temps en fonction du budget et des nouveaux produits qui sortent.

J'aime bien aussi toucher a la virtualisation coté informatique : Faire tourner par exemple Home assistant , Node RED, MQTT dans des machines virtuelles séparé, mais sur la même machine, avec l'avantage de pouvoir les sauvergarder ou les déplacer très facilement.
J'utilise proxmox pour tout ca.

Pour compléter ma présentation / mon installation :
  • Mon install PV actuelle est de 4280 Wc (Panneau Intégré en Toiture, Contrat de Revente Total 20 ans jusqu'en 2030)
    20xPanneaux Atersa 214Wc Polycristalin + 1x Onduleur Solarmax 4200S (Liaison Modbus RS485)
  • Coté réseau, je suis équipé en matériel Mikrotik avec de la fibre 10G pour les serveur et dans certaines pièces ou je suis susceptible de pouvoir en tirer parti. C'est du matos administrable sympa a prix abordable. 
    Ca ma permis aussi de me passer da ma Livebox Orange qui reste en standby dans la baie.
  • Niveau serveur, j'ai plusieurs petite machine basse conso qui me servent de serveur (NAS/Domotique/etc...) qui tournent sous proxmox.
    Un peu plus gourmand qu'un Rpi, mais surtout bcp plus puissant, plus evolutif et plus facile a gérer qu'un Rpi.



(24-07-2024, 07:13 PM)jlm a écrit : Pour l'asservissement de la borne voiture, si tu as des scénarios en tête, partage seulement.
Moi je ne suis pas content de ce que j'ai fait. Je n'y arrive pas, trop de paramètres en jeux.
C'est déjà bien sympa ce que tu as fait, moi je suis seulement en train de mettre le nez dans HA alors que ca fait des lustres que je dois le faire, faute de temps, et encore je m'y met car j'ai un petit pepin de santé (dos) actuellement qui m'empêche de faire autre chose.
jlm aime ce post
Répondre
#4
(25-07-2024, 06:02 AM)pflot59 a écrit : Pour compléter ma présentation / mon installation :
20xPanneaux Atersa 214Wc Polycristalin + 1x Onduleur Solarmax 4200S (Liaison Modbus RS485)

as-tu fait une boucle de regul zero injection avec ton solarmax ?
je recheche une solution zero injection pour onduleur hybrid en rs232, 
par ex HVM6.2 powmr (=MPS VIII ECO Sumry) compatible smartphoton
manuel: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0746/0...4baf9d.pdf

ou serai-ce plus facile avec un modele en modbus rs485 ?
Répondre
#5
(Hier, 10:27 AM)bishnoi a écrit :
(25-07-2024, 06:02 AM)pflot59 a écrit : Pour compléter ma présentation / mon installation :
20xPanneaux Atersa 214Wc Polycristalin + 1x Onduleur Solarmax 4200S (Liaison Modbus RS485)

as-tu fait une boucle de regul zero injection avec ton solarmax ?
je recheche une solution zero injection pour onduleur hybrid en rs232, 
par ex HVM6.2 powmr (=MPS VIII ECO Sumry) compatible smartphoton
manuel: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0746/0...4baf9d.pdf

ou serai-ce plus facile avec un modele en modbus rs485 ?

J'ai un contrat de revente total qui cours encore 5 ans environ donc pour le moment c'est du Full Injection  Laughing

Mais je suis en plein reflexion pour :
  • Ajouter des Panneaux 2 a 3 champs :
    8 Panneaux assez rapidement sur le coté de ma maison8 Panneaux probablement l'année prochaine sur une futur pergolaX Panneaux dans une pâture que l'on entretient et que l'on va essayer d'acheter. (La situation est compliqué car la personne a qui appartient le terrain est sous tutelle)
  • Le choix du ou des Onduleurs
    Idéalement un onduleur Hybride, les DEYE me plaise bien, je me documente actuellement.Je vais peu etre par facilité prendre un ou 2 Micro Onduleur dans un 1er temps histoire de brancher rapidement les 8 1er panneaux (Micro Onduleur avec 4 MPPT), même si c'est un peu ridicule si je passe sur l'hybride dans quelques mois, mais vue que je compte faire l'install moi même le temps que j'étudie a fond le dossier ca risque de me prendre du temps.
  • Ajouter du stockage (Je pense me monter une batterie)
  • L'evolution de l'installation actuelle : 
    Comment je vais gérer l'installation actuel, les panneaux fournissent encore pas mal, mais est-ce qu'il ne serrait pas judicieux que je les remplace a terme, et éventuellement en ajouter au moins 2 pour maximiser la prod.Il faudra je pense que je résilie le compteur de ProductionEnsuite il faudra voir comment j'intègre cette partie avec la maison, Panneaux a brancher sur le nouvel onduleur Hybride, ajout d'un 2nd Onduleur Hybride ... 


Je vais passer commande de mes panneaux la semaine prochaine je pense. 
Je m'oriente sur du panneau de 445W a 85€ panneau frais de port inclus , une palette de 36  Surprised , a mon avis ca ne restera pas a ce prix là éternellement.
Répondre
#6
l'onduleur hybride te donnera la puissance de sortie en live sur HA (avec add-on smarphoton), plus besoin de CT sur l'etek, comme sur mon site hors-reseau en montagne ! (1 PAL pv 420W sunpal)
avec plusieurs mirco-onduleurs c'est + compliqué...
ne resilie pas le contrat revente, il s'arrete tout seul à l'écheance des 20ans !
Répondre
#7
Citation :sur du panneau de 445W a 85€ panneau frais de port inclus , une palette de 36
Tu vas prendre la palette entière ?
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation
sur du panneau de 445W a 85€...jlm — 09:56 PM
Présentation
l'onduleur hybride te donnera ...bishnoi — 09:17 PM
Présentation
Pour compléter ma présenta...pflot59 — 06:47 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel dépar...pflot59 — 06:24 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
cherche frigo 48V ! éclairage ...bishnoi — 03:26 PM
Présentation
Pour compléter ma présentati...bishnoi — 10:27 AM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
n'ai pas peur ! toute usine de...bishnoi — 11:51 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Les chinois n'ont certainement...jlm — 07:06 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel départe...bishnoi — 05:52 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Hello Voici la derniere ver...pflot59 — 09:52 AM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
J'ai amélioré mon graph, histo...pflot59 — 12:39 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 115 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 114 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
90.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 682 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 583
» Latest member: vavann56
» Forum threads: 684
» Forum posts: 6,316

Full Statistics

>