Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Jeff
Big Grin 
Bonjour à tous,

Je me présente, Jean-François mais vous pouvez m'appeler Jeff... je suis menuisier et grand passionné de bricolage, je touche un peu à tout.
J'ai dernièrement installé un système photovoltaïque composé de 10 panneaux de 420w et d'un onduleur 6.2kw de marque Anern (chinois) et qui, je pense, est un clone des WKS.
Je pense qu'il sort aussi de chez voltronic.
Le système fonctionne tellement bien que j'ai commandé 4 panneaux de plus et acheté un autre onduleur de 10.2 kw, toujours chez Anern.
Pour ceux qui se pose la question, il me faut de la puissance pour le démarrages des moteur asynchrones de mes machines, je suis en 230 monophasé.

J'ai acheté cette onduleur avec une antenne wifi et je me suis rendu compte après coup qu'il fallait se connecter via la chine pour avoir ses données !
j'ai donc cherché à contourner ce problème et en cherchant sur le web je suis tombé sur les vidéo de JLM et sur sa création du Smartphoton.
Je dois reconnaitre que j'ai été bluffer par son logiciel et j’espère qu'il sera compatible avec mon onduleur.

Voila une rapide présentation, pour ce qui est du projet logiciel, je pense essayer de le connecter en wifi via un routeur.
En fait mon onduleur se trouve dans mon local technique et alimente mon atelier et la maison, j'ai un cable rj45 qui vient de ma box (dans la maison) et qui arrive sur un routeur wifi dans mon atelier. Mon PC est branché dessus. Si cela ne fonctionne pas en wifi je peux aussi passer un cable de l'onduleur vers le routeur...

Voilà le plus dur reste à faire !

Cordialement,
JF
Répondre
Super présentation Jeff !
Merci en tout cas de l'avoir faite. C'est tellement plus sympa, ça met une touche humaine sur ces textes électroniques.

Bonne suite en tout cas. Pourvu que tout fonctionne
Jean-Luc
Répondre
Bonsoir et merci Jean-Luc !
alors ce soir je viens de suivre votre tuto pour installer Smartphoton sur un pc sous windows, j'ai installé un vieux Pc avec windows 8 à coté de l'onduleur et ça fonctionne, j'ai bien le logiciel accessible sur mon navigateur. :)

Je suis arrivé à l'étape de connexion à l'onduleur et là j'ai un pb...

L'onduleur Anern à une sortie type RJ45 avec le cordon RJ45-------RS232 femelle sur laquelle est branché la fameuse antenne wifi "via serveurs chinois".

Ma question va surement faire sourire les informaticiens mais faut il forcément branché un câble "relais"  RS232----USB pour le connecter au PC ou serait il possible d'utiliser un simple câble RJ45 de l'onduleur au PC via une carte réseau (qui est déjà sur mon pc) ??

Bon, la fiche RJ45 de l'onduleur n'est pas standard et n'a que 4 files câblés en 1-rouge, 2-blanc, 4 noir, et 8 vert.

Quelqu'un pourrait il me confirmer que c'est bien le même câblage sur vos onduleur WKS et autres svp ?
Sinon je pars avec un handicap... :D

Merci !
JF
Répondre
adaptateur obligatoire, l un parle chinois l autre allemand et l un avec les mains l autre avec les pieds ^^
Répondre
(04-04-2023, 10:00 PM)gazzzzton a écrit : adaptateur obligatoire, l un parle chinois l autre allemand et l un avec les mains l autre avec les pieds ^^

Il faut clairement acheter un câble type Aten, Prolific ou autre pour envoyer les données vers le pc. 
Il y a tout plein de sujet sur comment fabriquer des câbles. 
Juste attention de ne pas câbler la pin qui est le Vcc. Elle n'est utile que pour alimenter la clé wifi. 
Mais très nuisible si connectée à un pc. Risque élevé de faire griller la carte de communication serie de l'onduleur. 
Donc 3 fils seulement sont nécessaires. Tx,Rx,Gnd. C'est tout !
Jean-Luc
Répondre
Thumbs Up 
Merci de vos réponses, je ne vais pas me lancer dans la réalisation d'un cable qui pourrait griller l'onduleur.
J'en commande un et je vous tiens au courant de la suite des essais... ;)

A bientôt :D
Répondre
Sad 
Bonjour,

Alors suite de l'installation de Smartphoton sur PC windows 8 pour onduleur Anern.

J'ai installé un câble Profilic et suis arrivé jusqu’à la connexion, avec quelques déboires mais la connexion et faite !
Le cable est reconnu en port USB ( en bleu ) mais.... aucune données n'arrivent dans smartphoton :( 

Alors ?? est ce que les onduleurs Anern ne sont pas compatibles ? J'ai loupé une étape ? un paramètre à changé ? il faut une piqure de code ??

Pourtant au vu des caractéristiques de l'onduleur et surtout de la programmation qui est un copier / coller des Superwatt ou wks je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que cela fonctionne...

Une idée pour m'aider svp ?

Bon we à tous :)
Répondre
mais est-ce que tu as connecté les pattes 1-2-8 comme décrit dans les explications ou as-tu pris un câble tout droit d'usine ?
Le fait que le texte soit en bleu veut dire que la puce dans le câble est bien détectée. Mais cela ne veut pas dire que les pin soient aux bons endroits.
Jean-Luc
Répondre
Big Grin 
Bonjour Jean-Luc,

Trop tard ! j'ai effectivement branché le cable RS232/usb prolific sur le cordon fourni avec l'onduleur....et la carte de communication à effectivement brulé, je confirme le risque ! :@

Il faut maintenant que je répare ou que j'en trouve une autre... et j'ai brulé celle de l'onduleur de 6.2kw que j'ai remis en place suite à un bug sur l'affichage de l'onduleur de 10.2kw (Anern aussi) que j'avais installé. Il est reparti à l'usine.
Je reconnais que je suis allé un peu vite. Bon j'ai le temps de faire un cordon en 1-2 et 8 et sans le 4 comme tu m'avais dit... :D 
Je pense que je vais simplement couper le fil noir qui est en 4.
Sinon j'ai testé les pin 1-2 et 8 et elles correspondent bien aux pin RS232 que tu as expliqué dans ton poste, donc ça devrait aller...

à suivre et bon dimanche !
jlm aime ce post
Répondre
Ah mince ! Vraiment désolé pour toi. Comment vas tu t y prendre pour trouver ces cartes serie.
C'est un souci pour pas mal d'entre nous. Ces cartes sont fragiles.
Jean-Luc
Répondre
Big Grin 
Bonjour !

Alors après plusieurs recherches j'ai trouvé la carte de communication sur aliexpress, via le site du constructeur, enfin revendeur;)

Il y a aussi la carte des WKS, Axpert et autres je pense:

https://fr.aliexpress.com/item/100500524...11a5t9aGr3

Avant que je leur demande s'ils n'avaient pas ma carte (qui n'a qu'un port RJ45), elles étaient encore en vente à 9 euros...
Peut etre qu'en demandant gentiment...?

Voilà, reste à attendre que ça arrive... Rolleyes
Répondre
Citation :Carte de communication pour onduleur hybride solaire, VM II, 3,5 KW, VM II, 5,5 KW, NM, pièce de rechange de remplacement

Et bien ça c'est une information de 1ère main !

En effet, tu nous diras si elle est bien compatible.

En attendant j'ai fait des capture d'écran de cette carte. C'est utile

Jean-Luc
Répondre
Big Grin 
bonsoir,

alors suite de l'aventure... j'ai reçu les cartes de communications hier, j'en ai acheté 2 au cas ou...montage ce soir et re-re-verification du câble RJ45--DB9 SANS le fil 4 qui met le feu !  Un peu de stress quand même mais...
ça marche ! 1ere acquisition sur Smarphoton de l'onduleur Anern (merci Jean Luc Cool ) ! beau travail !

Ces onduleurs sont donc aussi des clones à ajouter à la liste des compatibles smartphoton.

Donc la suite, apres une prise en main sur PC je pense passer au raspberry, je vais surement avoir des questions à poser...
gazzzzton et jlm aiment ce post
Répondre
bien joué :)
Répondre
Je crois pouvoir tirer des points communs entre nous tous, il y a celui de la persévérance! 

Ensuite les autres,  c'est notre optimisme et envie de découvrir. 

Ensuite il y a la joie de pouvoir avoir la vue sur notre installation  :D

Super retour en tout cas. 
Merci beaucoup pour ton expérience et ta ténacité.
Jean-Luc
Répondre
Merci Jean Luc ! oui il faut être tenace pour arriver à ses fins...( je t'ai versé une petite contribution pour le site;))

Alors je viens de passer un peu de temps à découvrir smartphoton et je m'aperçois qu'il y a quelques differences avec mon onduleur... il ne parle pas complétement le m^me langage...

Sur mon onduleur pour le paramètre 01 j'ai  3 choix : USB, SUB, SBU donc pour faire simple quand je suis en UTI sur smartphoton l'onduleur est en  USB . En SOL l'onduleur est en USB aussi  et en SBU il est en SBU ! Le mode SUB de l'onduleur a disparu...! serait il possible de le faire apparaitre car c'est une fonction que j'utilise quand je travaille avec les machines.

J'ai aussi un décalage du paramètre 16 le OSO est en CSO sur l'onduleur...je n'ai  pas encore tout regarder mais dans les grande lignes tout fonctionne :)

Et j'ai le problème du 0 sur mon PDL donc la remonté de données du linky ne fonctionne pas. J'ai vu sur le forum qu'il y avait peut être une solution en mode texte ??? ça a été testé ??
jlm aime ce post
Répondre
Bonjour,

Voilà aujourd'hui Smartphoton tourne sur PI3, un peu laborieux pour récupérer les adresses Ip derrière un routeur, mais avec un ping -4 ça m'a facilité la vie !
Reste le problème du PDL qui commence par Zero... pas de solution ?
C'est peut être un critère à prendre en compte en cas de déménagement  ?!!! ;))
Répondre
Ah oui point important :D
Il faut y penser en effet.  le défaut restera comme cela vu que pour le moment j'ai Arrêté tout développement sur cette Version 5.
Jean-Luc
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation Install ALTARIA lbravo 9 803 01-12-2024, 02:31 PM
Dernier message: jlm
  Presentation F6HDP57740 F6HDP57740 1 127 23-11-2024, 10:35 PM
  présentation de laurent Laurentcls 1 128 23-11-2024, 10:07 PM
Wink Présentation le bieslois Le bieslois 1 131 18-11-2024, 06:01 AM
  Présentation pflot59 11 1,115 13-11-2024, 03:33 PM
  Présentation Jamel JamelB 2 238 31-10-2024, 09:45 AM
Dernier message: NOLAK
  Présentation Jérôme jeje3034 1 274 20-09-2024, 11:58 PM
  Présentation Olivier Old-Jack 1 299 18-09-2024, 10:26 PM
  Présentation MichelC 1 259 18-09-2024, 07:55 AM
  présentation, bonjour, questions humphra 5 766 12-07-2024, 11:46 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Elfin EE10 - Convertisseur RS...
J'avais fait des essais avec...pflot59 — 09:05 AM
J'avais fait des essais avec 5...jlm — 06:14 PM
En fait il faut une alimentat...pflot59 — 11:04 PM
WKS Circle et batterie Pylont...
oui il y a un effet une corrél...gazzzzton — 10:45 PM
WKS Circle et batterie Pylonte...
Bonjour à tous, Suite au pr...diogeneyves — 02:50 PM
Par ou commencer ?
Salut Jean-Claude Alors c'est...jlm — 05:51 PM
Par ou commencer ?
Bonjour Jean Luc, Je viens de...RATOJOARIMALALA Jean Claude — 01:46 PM
Désolé pour le retard dans ma ...jlm — 01:15 AM
Pb remonté infos elfin ee10 o...
Aie c'est terrible comme concl...jlm — 01:07 AM
Sectionneur en Charge de Batt...
Ca marche. Merci pour ce retou...jlm — 01:03 AM
surcharge pylontech us5000
Salut a tous! Je vous souhaite...Le bieslois — 06:53 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 299 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 298 Guest(s)

[-]
goals
99.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 51 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 646
» Latest member: Krissdu30
» Forum threads: 729
» Forum posts: 6,949

Full Statistics

>