Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Onduleur central hybride + Micro-onduleurs, est-ce possible ?
#1
Information 
Les prises électriques de ma maison sont alimentées par un onduleur hybride zéro injection sur EDF plus 2 batteries pour faire le tampon la nuit.

Je veux ajouter des PV côté Est pour ajouter des kW disponibles le matin et une partie de l’après midi.
Je veux partir cette fois sur une solution micro-onduleurs car il y a de l’ombre mouvante, elle disparaît au fur et à mesure que la matinée avance.
Donc les PV vont fournir de plus en plus mais pas rien comme avec un onduleur central.

Mais comment raccorder le tout ? Les phases de micro-onduleurs vont-elles arriver à se synchroniser avec celle produite par l’onduleur hybride ?
Est-ce possible ?
Si il y a surproduction des micro-onduleurs, que se passera-t-il ?

Si vous avez suggestions, vous êtes les bienvenus pour éclairer ma «lanterne»
Jean-Luc
Répondre
#2
Vu que ca m'interesse aussi je vais chercher a droite a gauche avant de te dire des bêtises mais je pense que raccorder en sortie de ton onduleur actuel avec des zero volt commun (TN) ca doit pouvoir fonctionner normalement et les micro onduleurs fourniront ce que ta maison demande a l'instant T mais bon je vais me renseigner avant hein Huh :D
Répondre
#3
J'ai prospecté sur le gros forum PV et regarde un peu les réponses

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopi...13#p593377

C'est clairement pas gagné en effet :s

Me suis en parallèle un brin énervé avec Allo!Solar, ex HelloEnergy qui me prennent pour un mouton sans cervelle et un porte monnaie ambulant.
C'est rageant, il semble vraiment qu'il n'y a pas énormément de compétences techniques chez ces vendeurs.
Uniquement vendre, vendre et si possible renouveler chaque année. Alors que c'est justement cela que l'on ne veut pas. Nous c'est dans la durée.
Enfin on essaye.
Jean-Luc
Répondre
#4
En effet c'est pas gagné, après pour etre franc sur ce forum que tu cite j'ai un peu de mal, y 'a que des yakafocon et des gars aigris de leur vie (des bons français en résumé :D ) qui sont la juste pour critiquer les projet.
J'ai trouvé des choses bien mais au milieu de tant de haine et de gars qui râle c'est saoulant a la longue.

hello energie en effet j ai un peu de mal avec leur pseudo technicien mais bon niveau prix y a pas photo donc je fait avec.
Pour un pote je lui avait demander si leur nouveau modeles EPEVER fonctionnaient sans batterie (pour un pote qui veut juste consommer ce qu'il a besoin en periode de production, il me répond c'est pas possible, je lui envoie donc les docs techniques du modèle d'origine le axpert king evoII qui est la base de leur truc rebadgé et la se sentant con il me répond oui mais on recommande pas une utilisation comme ça !!! (en même temps c'est normal il faut bien qu'ils vendent des batteries sinon il vivraient pas les pauvres Cool )
Répondre
#5
C'est tout bien résumé en effet.
Pas plus à rajouter, tout est dit ?

Moi qui ne suis de loin pas un expert en solaire j'ai cette étrange
Sensation d'en connaître plus que eux.

Ce sont dans mon jargon des "box mover"
Jean-Luc
Répondre
#6
Bonjour a tous. Je peux répondre précisément à cette problématique. Comme annoncé sur mon profil , j'utilise ce système depuis 16 mois.
En 2019, j'ai installé 12 PV reliés à 6 micro-onduleurs(APS YC600). Installation dument déclarée à EDF. J'ai de l'injection . Je la limite grandement grâce à mon chauffe-eau et une clim, par un Power-Routeur .
En 2020, j'ai installé 6 PV +un onduleur hybride, monitoré par le programme de Jean-Luc. Le but était de ne plus consommer de nuit pour mes congélateurs et mes frigos. J'ai choisi un SuperWatt avec 2 batteries de 140 A. L’ensemble fonctionne parfaitement, bien que mon onduleur soit un peu fainéant et refuse le SBU dés que mes batteries descendent à 24V.
ATTENTION: il semblerait que ce montage soit dangereux pour les agents D’EDF si il n'est pas protégé par un inverseur de sources. En effet,les micros-onduleurs doivent être synchronisés avec le courant donc pas de courant EDF ,pas de production solaire, ceci pour la protection des agents qui croiraient le secteur coupé et travailleraient dessus. Or si on ajoute un onduleur hybride sur l'installation, les M-O sont alimentés dés qu'il y a du soleil, et DANGER.
Pour parer à ceci j'ai installé deux inverseurs de sources: Un automatique (voir le post de Jean qui en parle) qui dit: pas de Grid, pas d'onduleur hybride et un inverseur manuel qui me permet de me priver totalement D'EDF. Prudence depuis décembre 1999 ou je suis resté 13 jours sans courant et ou j'ai acheté un groupe électrogène de 5500W. Lorsque celui-ci est enclenché,je suis en autonome et peut donc tout rallumer.
Avec ces deux systèmes on fonctionne comme les gens qui ont un groupe ou une éolienne sur leur production.
Voila pour les explications précises, voir mon post sur les routeurs,pour les bricoleurs en electro-info ça reste très facile a monter et peu onéreux,moins de 50€.Je suis a votre disposition pour des précisions.
jlm aime ce post
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
#7
Bonsoir à tous et particulièrement à mikroch0.
En effet je suis en train de composer mon installation solaire, et je viens justement de prendre un onduleur hybride pour effacer ma conso de nuit. Pour le reste, je suis raccordé réseau avec de l’auto-conso (la journée évidemment) générée par des panneaux de 250w équipés de micro-onduleurs Enphase M215 (installation qui évolue au fur et à mesure de mon temps libre, 15 panneaux aujourd’hui).
Mais je pensais le raccordement hybride (chinois) et micro-onduleur impossible….
Serait-il possible d’avoir plus de précisions sur ton installation ?
jlm aime ce post
Répondre
#8
Bonjour
En fait j'ai procédé en deux étapes.
La première idée était de faire fonctionner Ma télé,le player multimedia et mes deux congélateurs + 2 frigos la nuit.
Le principe a constitué à brancher la sortie de l'onduleur hybride sur les disjoncteurs alimentant  ces appareils et débranchés de l'arrivée principale.(2 circuits solaires séparés en fait ). J'ai dans la foulée rajouté les 5 chambres qui sont ainsi alimentées la nuit par batteries.
Je me suis rendu compte que mes 6 panneaux ~2000w alimentant l'onduleur hybride pouvaient produire plus . J'ai donc tiré un câble pour la cuisine  après avoir testé le système avec une rallonge et après avoir protégé le système par un inverseur de source automatique ,et je cumule micro-onduleurs et hybride pour machine à laver  et lave vaisselle et les prises du plan de travail.
Ceci fonctionne depuis plusieurs mois et en cas de panne EDF, mon inverseur de source arrête les MO,empêchant le rejet.
J'espère avoir été clair sinon je suis à ta dispo.
jlm aime ce post
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
#9
Vision de mon système     sur Jeedom
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
#10
La gestion automatisée des poubelles, là je tire mon chapeau. Ça je n'y avais jamais pensé.
Il est top ton tableau de bord jeedom
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
Il me semble que ew10 fait du ...NOLAK — 05:30 PM
Probléme communication Elfin ...
Au vu des indications et photo...JaÇum — 05:13 PM
Probléme communication Elfin ...
Ce fils de discussion concerne...NOLAK — 04:51 PM
Probléme communication Elfin ...
En ce qui concerne ce pr...JaÇum — 04:06 PM
Probléme communication Elfin ...
Salut salut, Pour ma part je ...NOLAK — 12:13 PM
Probléme communication Elfin ...
ah oui et j'oubliais, oublie ...JaÇum — 11:46 AM
Probléme communication Elfin ...
ah oui et j'oubliais, oublie l...gazzzzton — 10:49 PM
Probléme communication Elfin ...
Une simple recherche sur le fo...gazzzzton — 10:46 PM
Probléme communication Elfin ...
9600 c'est signe de modbusjlm — 09:54 PM
Probléme communication Elfin ...
9600 Bauds, 8 Data bits, 1 Sto...JaÇum — 04:27 PM
Probléme communication Elfin ...
Salut jacum. C'est a dire ? T...NOLAK — 12:57 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.9% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 128 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 551
» Latest member: jean973
» Forum threads: 631
» Forum posts: 5,867

Full Statistics

>