Messages : 2,081
Sujets : 158
Inscription : Mar 2022
Réputation :
4
13-04-2022, 10:30 PM
Les prises électriques de ma maison sont alimentées par un onduleur hybride zéro injection sur EDF plus 2 batteries pour faire le tampon la nuit.
Je veux ajouter des PV côté Est pour ajouter des kW disponibles le matin et une partie de l’après midi.
Je veux partir cette fois sur une solution micro-onduleurs car il y a de l’ombre mouvante, elle disparaît au fur et à mesure que la matinée avance.
Donc les PV vont fournir de plus en plus mais pas rien comme avec un onduleur central.
Mais comment raccorder le tout ? Les phases de micro-onduleurs vont-elles arriver à se synchroniser avec celle produite par l’onduleur hybride ?
Est-ce possible ?
Si il y a surproduction des micro-onduleurs, que se passera-t-il ?
Si vous avez suggestions, vous êtes les bienvenus pour éclairer ma «lanterne»
Jean-Luc
Messages : 2,081
Sujets : 158
Inscription : Mar 2022
Réputation :
4
C'est tout bien résumé en effet.
Pas plus à rajouter, tout est dit ?
Moi qui ne suis de loin pas un expert en solaire j'ai cette étrange
Sensation d'en connaître plus que eux.
Ce sont dans mon jargon des "box mover"
Jean-Luc
Messages : 46
Sujets : 5
Inscription : Mar 2022
Réputation :
5
Bonjour a tous. Je peux répondre précisément à cette problématique. Comme annoncé sur mon profil , j'utilise ce système depuis 16 mois.
En 2019, j'ai installé 12 PV reliés à 6 micro-onduleurs(APS YC600). Installation dument déclarée à EDF. J'ai de l'injection . Je la limite grandement grâce à mon chauffe-eau et une clim, par un Power-Routeur .
En 2020, j'ai installé 6 PV +un onduleur hybride, monitoré par le programme de Jean-Luc. Le but était de ne plus consommer de nuit pour mes congélateurs et mes frigos. J'ai choisi un SuperWatt avec 2 batteries de 140 A. L’ensemble fonctionne parfaitement, bien que mon onduleur soit un peu fainéant et refuse le SBU dés que mes batteries descendent à 24V.
ATTENTION: il semblerait que ce montage soit dangereux pour les agents D’EDF si il n'est pas protégé par un inverseur de sources. En effet,les micros-onduleurs doivent être synchronisés avec le courant donc pas de courant EDF ,pas de production solaire, ceci pour la protection des agents qui croiraient le secteur coupé et travailleraient dessus. Or si on ajoute un onduleur hybride sur l'installation, les M-O sont alimentés dés qu'il y a du soleil, et DANGER.
Pour parer à ceci j'ai installé deux inverseurs de sources: Un automatique (voir le post de Jean qui en parle) qui dit: pas de Grid, pas d'onduleur hybride et un inverseur manuel qui me permet de me priver totalement D'EDF. Prudence depuis décembre 1999 ou je suis resté 13 jours sans courant et ou j'ai acheté un groupe électrogène de 5500W. Lorsque celui-ci est enclenché,je suis en autonome et peut donc tout rallumer.
Avec ces deux systèmes on fonctionne comme les gens qui ont un groupe ou une éolienne sur leur production.
Voila pour les explications précises, voir mon post sur les routeurs,pour les bricoleurs en electro-info ça reste très facile a monter et peu onéreux,moins de 50€.Je suis a votre disposition pour des précisions.
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Messages : 1
Sujets : 0
Inscription : Jul 2022
Réputation :
0
Bonsoir à tous et particulièrement à mikroch0.
En effet je suis en train de composer mon installation solaire, et je viens justement de prendre un onduleur hybride pour effacer ma conso de nuit. Pour le reste, je suis raccordé réseau avec de l’auto-conso (la journée évidemment) générée par des panneaux de 250w équipés de micro-onduleurs Enphase M215 (installation qui évolue au fur et à mesure de mon temps libre, 15 panneaux aujourd’hui).
Mais je pensais le raccordement hybride (chinois) et micro-onduleur impossible….
Serait-il possible d’avoir plus de précisions sur ton installation ?
Messages : 46
Sujets : 5
Inscription : Mar 2022
Réputation :
5
Bonjour
En fait j'ai procédé en deux étapes.
La première idée était de faire fonctionner Ma télé,le player multimedia et mes deux congélateurs + 2 frigos la nuit.
Le principe a constitué à brancher la sortie de l'onduleur hybride sur les disjoncteurs alimentant ces appareils et débranchés de l'arrivée principale.(2 circuits solaires séparés en fait ). J'ai dans la foulée rajouté les 5 chambres qui sont ainsi alimentées la nuit par batteries.
Je me suis rendu compte que mes 6 panneaux ~2000w alimentant l'onduleur hybride pouvaient produire plus . J'ai donc tiré un câble pour la cuisine après avoir testé le système avec une rallonge et après avoir protégé le système par un inverseur de source automatique ,et je cumule micro-onduleurs et hybride pour machine à laver et lave vaisselle et les prises du plan de travail.
Ceci fonctionne depuis plusieurs mois et en cas de panne EDF, mon inverseur de source arrête les MO,empêchant le rejet.
J'espère avoir été clair sinon je suis à ta dispo.
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Messages : 46
Sujets : 5
Inscription : Mar 2022
Réputation :
5
Vision de mon système
sur Jeedom
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Messages : 2,081
Sujets : 158
Inscription : Mar 2022
Réputation :
4
La gestion automatisée des poubelles, là je tire mon chapeau. Ça je n'y avais jamais pensé.
Il est top ton tableau de bord jeedom
Jean-Luc