Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
presentation
#1
Bonjour  a tous

voilà, je me suis lancé dans l'installation photovoltaïque
j'ai donc un wks evo circle
8 panneaux solaires 375WC
2 batteries pylontech US 3000U (pour l'instant plus qu'une car une a été retourné chez le fournisseur, car défectueuse)

je suis confronté à quelques soucis, l'onduleur est pourvu d'un module wifi avec lequel

l'application (watchpower) ne fonction pas et le BMS aussi entre les batteries et le wks

j'espère donc trouver des moyens de résoudre ses problèmes avec votre aide

Cordialement
ChrisPv aime ce post
Répondre
#2
salut, bienvenu
Pour la liaison onduleur/logiciel as tu essayé en filaire ou juste en wifi ?
Répondre
#3
(27-01-2023, 07:00 PM)gazzzzton a écrit : salut, bienvenu
Pour la liaison onduleur/logiciel as tu essayé en filaire ou juste en wifi ?
Le logiciel watchdog est une application mobile en wifi , j'ai installé smartphoton mais quand je mets 
http://127.0.1.1:1880/ui dans mon navigateur après avoir démarré la virtual box
j'ai un message d'échec de connexion et je ne suis pas une pro d'informatique donc je
ne vois pas ou j'ai fait une erreur.
Par contre j'ai pu me connecter en filaire usb avec MultiSBIControle
mais je suis un peu perdu, car pour moi, c'est un peu du chinois et je n'ai pas la doc sur ce logiciel
l
Répondre
#4
bon deja si ca fonctionne en usb avec ce logiciel c est deja une bonne nouvelle, il dialogue ^^
Maintenant du côté de smartphoton tu as bien suivit le tuto de jean luc pour l installation ? c'est sur quelle machine ?
Répondre
#5
(27-01-2023, 08:09 PM)gazzzzton a écrit : bon deja si ca fonctionne en usb avec ce logiciel c est deja une bonne nouvelle, il dialogue ^^
Maintenant du côté de smartphoton tu as bien suivit le tuto de jean luc pour l installation ? c'est sur quelle machine ?

J'ai trouvé, j'avais installé une version de virtual box la dernière apparemment  (version 7) je l'ai désinstallé avec tous les fichiers annexes
et est installé la version 6.1.30 et est refait toute l'installation du tuto de Jean-Luc et ça marche, je suis sur smartphoton
par contre, est-ce que je dois brancher mon pc en filaire où je peux tenter en wifi et y a-t-il un tuto pour se connecter en wifi, je ne l'ai pas trouvé
j'avance petit a petit
merci de m'aidé dans ma découverte de smatphoton

(27-01-2023, 08:26 PM)LIVINGEYES a écrit :
(27-01-2023, 08:09 PM)gazzzzton a écrit : bon deja si ca fonctionne en usb avec ce logiciel c est deja une bonne nouvelle, il dialogue ^^
Maintenant du côté de smartphoton tu as bien suivit le tuto de jean luc pour l installation ? c'est sur quelle machine ?

J'ai trouvé, j'avais installé une version de virtual box la dernière apparemment  (version 7) je l'ai désinstallé avec tous les fichiers annexes
et est installé la version 6.1.30 et est refait toute l'installation du tuto de Jean-Luc et ça marche, je suis sur smartphoton
par contre, est-ce que je dois brancher mon pc en filaire où je peux tenter en wifi et y a-t-il un tuto pour se connecter en wifi, je ne l'ai pas trouvé
j'avance petit a petit
merci de m'aidé dans ma découverte de smatphoton
je suis sur pc window 10
Répondre
#6
malheureusement on a jamais eu affaire a ce dongle wifi donc avec smartphoton pour le moment ca sera en filaire
Répondre
#7
(27-01-2023, 09:50 PM)gazzzzton a écrit : malheureusement on a jamais eu affaire a ce dongle wifi donc avec smartphoton pour le moment ca sera en filaire
Ok est ce que je peux utiliser le effin ew11 RJ45 RS485 pour envoyer les informations comme le tuto de Jean-Luc?
Répondre
#8
Non il te faut un elfin ew10 (rs232 wifi) ou ee10 (rs232 ethernet).
essai tout de même en filaire d abord pour etre sur du protocole utilisé par ton onduleur histoire de pas acheter pour rien
Répondre
#9
J'ai essayer en filaire avec le câble usb mini d'un côté et USB normal de l'autre avec lequel j'ai pus communiquer avec MultiSBIControle mais cela ne fonctionne pas avec smartphoton apparemment
Peut être que j'ai quelque chose à configurez sur smartphoton ou je doit peut être utilisé un autre type de câble et me brancher sur le port rs-232 ou bms de l'onduleur , ci c'est le cas je vais devoir faire un câble car les brochage du port bms sont propre à evo circle .
Répondre
#10
alors on va faire par etapes, quand tu as le cable usb brancher sur l onduleur, va dans l onglet debug de smartphoton et regarde s il voit l usb.
le cas échéant te faudra peut-être en effet soit un adaptateur usb/rs232 ou un elfin ew10 ou ee10 suivant que tu souhaite être en filaire ou en sans fil que tu branchera sur la sortie rs232 (pas la bms).
tiens nous au courant
Répondre
#11
(28-01-2023, 12:00 PM)gazzzzton a écrit : alors on va faire par etapes, quand tu as le cable usb brancher sur l onduleur, va dans l onglet debug de smartphoton et regarde s il voit l usb.
le cas échéant te faudra peut-être en effet soit un adaptateur usb/rs232 ou un elfin ew10 ou ee10 suivant que tu souhaite être en filaire ou en sans fil que tu branchera sur la sortie rs232 (pas la bms).
tiens nous au courant

OK je vais faire le test ce soir et vous remonterai l'information
encore merci pour l'aide
Répondre
#12
       

bon, j'ai essayé avec debug et je n'ai que ces 2 lignes et si je débranche, redémarre smartphoton rien ne change, les lignes reste présentes donc je pense que l'usb de evo circle n'est pas vue par smartphoton.me reste plus qu'à attendre de recevoir l'elfin RS232 !
Répondre
#13
ma conclusion est que sur le port usb de cet onduleur ca doit dialoguer en rs485 et le smartphoton utilise le protocole rs232 donc oui convertisseur obligatoire.
les gens du forum qui ont le même onduleur pourrons peut être répondre ?
jean luc et moi on a des vieux onduleurs qui ne dialoguent qu en rs232 donc on a pas ce problème la.
a suivre quand tu recevoir l elfin, essai de trouver le schema de cablage de ce port rs232 d ici la a moins que l adaptateur ne soit fournit avec ?
jlm aime ce post
Répondre
#14
je n'ai que le schéma du port bms sur le manuel, mais j'ai un câble RS232 de livré avec le wks circle, je vais donc pouvoir avoir le schéma de brochage
       

Apparemment le brochage du connecteur RJ45 correspond à celui du bms sauf que le 4 est notifié NC ?    
Répondre
#15
parfait tu as besoin de 1, 2 et 8 pour la com, le 4 faudrait voir si tu as un 5v dessus parce que l elfin a besoin de jus pour fonctionner donc ca pourrait éviter d avoir une alimentation a côté
Répondre
#16
Il y a possibilité que le 4 soit le Vcc (5 ou 12 volts) attention de ne pas brûler le port usb d'un raspberry via cette patte
Jean-Luc
Répondre
#17
(28-01-2023, 09:45 PM)LIVINGEYES a écrit : bon, j'ai essayé avec debug et je n'ai que ces 2 lignes et si je débranche, redémarre smartphoton rien ne change, les lignes reste présentes donc je pense que l'usb de evo circle n'est pas vue par smartphoton.me reste plus qu'à attendre de recevoir l'elfin RS232 !

Le chipset cypres n'est pas reconnu sous Linux comme un port serie. Il ne pourra pas être reconnu dans mon soft.
Il faut en effet passer par un autre port
Jean-Luc
Répondre
#18
(29-01-2023, 12:18 AM)jlm a écrit : Il y a possibilité que le 4 soit le Vcc (5 ou 12 volts) attention de ne pas brûler le port usb d'un raspberry via cette patte

je n'ai pas de raspberry mais un pc donc est ce que risque il y auras dessus ? le mieux est que je le connect a l'onduleur et que je test le pin correspnd au 4 pour voir si j'ai du 5v ou 12v ou rien ?
Répondre
#19
oui test d abord entre 4 et 8 voir si tu as une tension avant se faire quelconque branchement
jlm aime ce post
Répondre
#20
Pour ma part le port usb du circle n'a jamais très bien fonctionné (pas testé avec smartphoton). j'utilise aujourd'hui le rs232 => db9 (câble livré avec l'onduleur, comme sur ta photo) sur le port rs 232 et un convertisseur db9 => usb vers mon pi

Je te joint les photos de mon cable reliant les pylontech au port bms du circle, (cable livré avec le kit).
Batterie (port rs485) => onduleur (port bms)
7 => 5
8 => 3

Coté batterie (port rs485), Câblage type B rj45
     
   

Coté Onduleur (port BMS)
   

Aussi pour le wifi, il ne communique qu'avec les petits serveurs chinois, où tu peux te connecter avec application watchpower...
Je n'ai pas trouvé le moyen de configurer le wifi sans un compte et l'application. (le wifi m'a l'air d'une bonne blague)


En espérant que cela aidera
jlm aime ce post
Répondre
#21
Merci NOLAK je vais donc utilisé le câble livré avec le elfin 232 wifi de jean Luc car l'onduleur n'est pas dans la maison mais un local.pour le câble BMS je l'ai bien mais pas de communication entre pylon et wks , j'ai même fait un autre câble pour être sur et c'est pareil le wks étais bien configurer pour les pylon, du coût je me suis mis en mode user en attendant, le fournisseur depuis le 07 janvier ne m'a toujours pas répondu, donc j'essai de me débrouiller comme je peux, il y a til un moyens de testé individuellement le port BMS de l'onduleur et le RS485 de la pylon pour vérifier qu'il fonctionne?
Merci pour ton aide
Répondre
#22
As tu tester les batteries individuellement ? J'ai eu en effet un soucis similaires mais ma batterie ne chargeait pas. La batterie ne communiquait pas non plus avec l'onduleur. Erreur 61 il me semble.
Répondre
#23
oui code 61! je n'ai plus qu'une seule batterie, l'autre avais un défaut de fabrication et a été renvoyer j'attends aussi le retour du fournisseur  !!! (le bouton rouge de mise en marche étais bloqué enfoncé), je ne l'ai vus qu'à la mise en route cette batterie étais la master  et donc je ne sais pas si cela a eu une incidence sur celle qui reste. mais je ne sais pas comment la tester.par contre elle charge
Répondre
#24
Pour te connecter à la batterie tu as cette solution :
https://domosimple.eu/forum/thread-29.html
Dans mon cas et avec l'aide de Jean-Luc il n'y avait rien d'anormal.
Retour en Belgique :p c'était bien un problème carte bms.

Du côté onduleur je ne saurais te dire.

Édit : tu as bien mis les dip Switch en master sur celle qui reste ?
Répondre
#25
(29-01-2023, 10:35 AM)NOLAK a écrit : Pour te connecter à la batterie tu as cette solution :
https://domosimple.eu/forum/thread-29.html
Dans mon cas et avec l'aide de Jean-Luc il n'y avait rien d'anormal.
Retour en Belgique :p c'était bien un problème carte bms.

Du côté onduleur je ne saurai te dire.

Édit : tu as bien mis les dip Switch en master sur celle qui reste ?

Oui le dip est bien configuré en master 1 sur on et 2 3 4 sur off

je n'ai pas de Raspberry est-ce que je peux faire la solution de Jean-Luc sur pc ?

Tu dis ne rien avoir vu d'anormale sur ta batterie, cet à dire qu'elle dialoguait correctement ?

Mon fournisseur est aussi en Belgique !

J'oubliai ma batterie est une US3000C est-ce que le brochage est le même que les U20000?
Répondre
#26
Oui tu peux via putty, tu trouveras les infos ici
https://domosimple.eu/forum/thread-19.html

Oui Belgique, je pense que nous avons le même :D
Allo w...u..d ! Comme dirait quelqu'un de ce forum  :P

Je t'ajoute quelques infos 

Bien ouvrir Putty en administrateur.
Vérifier le numéro du port COM dans le gestionnaire de périphérique.
Speed en 115200
et Serial

   
Répondre
#27
(29-01-2023, 10:54 AM)NOLAK a écrit : Oui tu peux via putty, tu trouveras les infos ici
https://domosimple.eu/forum/thread-19.html

Oui Belgique, je pense que nous avons le même :D
Allo w...u..d ! Comme dirait quelqu'un de ce forum  :P

Je t'ajoute quelques infos 

Bien ouvrir Putty en administrateur.
Vérifier le numéro du port COM dans le gestionnaire de périphérique.
Speed en 115200
et Serial

(29-01-2023, 11:16 AM)OK je regarde ca, je vais devoir commande le connecteur j'ai de quoi m'occupé !!oui ont a bien le meme fournisseurqui est totalement abscent en cas de probleme !mais je ne vais pas les laché , si rien d'ici le 07 fevrier je lance une procedure.merci pour ton aide je vais donc faire tout les test et viendrai vous faire un retour LIVINGEYES a écrit :
(29-01-2023, 10:54 AM)NOLAK a écrit : Oui tu peux via putty, tu trouveras les infos ici
https://domosimple.eu/forum/thread-19.html

Oui Belgique, je pense que nous avons le même :D
Allo w...u..d ! Comme dirait quelqu'un de ce forum  :P

Je t'ajoute quelques infos 

Bien ouvrir Putty en administrateur.
Vérifier le numéro du port COM dans le gestionnaire de périphérique.
Speed en 115200
et Serial
Répondre
#28
Bon, j'ai relevé le brochage du câble fourni RL45/DB9 avec l'onduleur
 le DB9 étant femelle, les brochages sont inversés, est ce normal TX vers RXD  et RX vers TXD ?

Je l'ai branché sur le port com de l'onduleur et est relevé les tensions

entre 5 et 6 , 5 et 2 et 5 et 3
     

j'ai  12,4 volt entre 5 et 6 
       13,38 volt entre 5 et 2
       58 mili volt entre 5 et 3
cela vous parait il normal car je n'y connait pas grand chose sur le fonctionnement des ports informatiques
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Votre Avis sur Batterie
De mon côté je n'arrive pas à ...jlm — 12:15 AM
Votre Avis sur Batterie
d'après doc onduleur: BMSba...bishnoi — 10:32 PM
Simple EVSE DIY Wallbox
J'avais envie de remercier bis...jlm — 09:34 PM
Votre Avis sur Batterie
J'ai changer d'hébergeur c'est...Chassin — 08:52 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les c...trucjp — 08:50 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les com...NOLAK — 08:36 PM
Votre Avis sur Batterie
ton lien onduleur ne fonctionn...bishnoi — 08:35 PM
recherche formule calcul temp...
Merci , en effet, il n'y a plu...trucjp — 08:19 PM
1. Dashboard simple
Entendu, MERCI Encore ... 1 c...Chassin — 06:34 PM
recherche formule calcul temp...
Enlève ca, finalement ils ne s...NOLAK — 05:02 PM
Votre Avis sur Batterie
Non pas installer le soft car ...Chassin — 04:14 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 25 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 24 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
93.6% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 384 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 542
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 609
» Forum posts: 5,611

Full Statistics

>