Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Schéma final de câblage RS232 <--> USB Pi en images
#1
Lightbulb 
Comme proposé dans mon sujet récent,
Voici la version définitive de mon câble reliant les batteries Pylontech à mon Raspberry Pi en USB.

Pour mémoire:

Coté RJ45, les pin utilisées sont:

Pin3 - TX 
Pin6 - RX
Pin8 - GND

Sur le DB9, les pin à relier sont:

Pin2 - RX
Pin3 - TX
Pin5 - GND

Cela donne en roman-photo:

   
   
   
   
   
   

Ne pas oublier d'enlever les écrous qui gênent

   

Et voilà, résultat OK.

   
jean.pustel@gmail.com, Farid, gazzzzton aiment ce post


Pièces jointes Image(s)
                       
Jean-Luc
Répondre
#2
Hi Jean-Luc,


The Plylontech Console port is the RS232 port and is a RJ12 connector on mine -  6 and 8 appear to be reversed one yours?

My diagram for RJ45 wiring shows 
green = pin 6,     
8 = Brown.

I think that because I have an earlier version of a US2000, it has a RJ12 connector and not an RJ45 for the RS232 console. The US2000C has an RJ45 RS232 connector?

Steve.
michel04 et Farid aiment ce post
Répondre
#3
Citation :Le port console Plylontech est le port RS232 et est un connecteur RJ12 sur le mien - 6 et 8 semblent être inversés sur le vôtre ?

Mon diagramme pour le câblage RJ45 montre
vert = broche 6,   
8 = marron.

Je pense que parce que j'ai une version antérieure d'un US2000, il a un connecteur RJ12 et non un RJ45 pour la console RS232. L'US2000C a un connecteur RJ45 RS232 ?


Je n'en ai pas eu entre les mains, mais je me rappelle avoir lu que la version US2000B a un connecteur RJ différent. Il s'agit bien du RJ12

J'ai aussi souvenir que pour pouvoir parler via ce port console, la 1ère fois il est défini à 1200 bds ! et il faut lui envoyer un "string hexadecimal" pour que la vitesse passe à 115200 bds. Voir ce lien qui explique cela. Une des personnes sur le forum l'a déjà réalisé. Si il est là, ce serait cool qu'il confirme.

Et oui, la US2000C a bien un connecteur RJ45


I haven't had one in my hands, but I remember reading that the US2000B version has a different RJ connector. It is indeed the RJ12

I also remember that to be able to talk via this console port, the first time it is set to 1200 bds! and you have to send it a "hexadecimal string" so that the speed goes to 115200 bds. See this link which explains this. One of the people on the forum has already done it. If he is there, it would be cool if he confirms.

And yes, The US2000C has an RJ45 RS232 connector
Jean-Luc
Répondre
#4
Thanks jean-Luc,

Yes its very confusing, especially because I do not know what version of PlylonTech batteries I have (And I do not have a supported Inverter/Charger yet).
Répondre
#5
Au cas où tes batteries ont une tension à vide très, trop basse pour être ensuite rechargées par ton futur onduleur,
il y a un moyen que j'avais utilisé pour des batteries de Segway à l'époque

Cela consiste en une alimentation à courant réglable de ce type  ou celle-ci. voir pourquoi pas celle-ci

La régler sur 50V et commencer par très très peu de courant pour voir si elle ne partent pas en alarme.
Bien mesurer la tension à vide avant et après. Il faut que la tension remonte.

Il faut vraiment partir avec très peu d'ampères, même si cela prend du temps  Exclamation




In case your batteries have a very, too low voltage to be recharged by your future inverter,

there is a way I used for Segway batteries at the time


It consists in a power supply with adjustable current of this type or this one. see why not this one

Set it to 50V and start with very little current to see if it does not go in alarm.
Measure well the voltage before and after. The voltage must go up.

It is really necessary to start with very few amperes, even if it takes time. Exclamation
Jean-Luc
Répondre
#6
Concernant les pylontech us2000b avec rj12 , auriez vous un schéma du câblage pour pouvoir communiquer avec smartphoton...
Répondre
#7
Voilà ce que j'ai trouvé dans la doc des US2000B
Documentation:
.pdf   pylontech-us2000b-manual.pdf (Taille : 2.03 Mo / Téléchargements : 127)

Par contre mon soft fonctionne en 115200 bds. J'avais lu que par défaut les 2000B ne sont pas à cette vitesse.
Il y a une série de commandes à passer je crois pour qu'elles travaillent à cette vitesse. J'ai plus la vitesse de base en tête.
Suivre le tuto de comment se connecter à la batterie pour tester la vitesse et certainement la modifier.
Il me semble que j'en avais parlé sur le forum.

Sinon, câblage 3 fils, classique.

   
   
Jean-Luc
Répondre
#8
Pour les pylontech us2000b tout est expliqué ici pour les passer de 1200 bauds a 115200 bauds:

https://www.photovoltaikforum.com/thread.../?pageNo=1

ps: avec google traduction ça passe crème :)
jlm aime ce post
Répondre
#9
Bonjour,
je ne comprends pas le câblage reliant la RJ45 au DB9.
D’après les photos
le pin3 = TX du RJ45 est relié au pin2 = RX du DB9 (fil blanc-vert)
le pin6 = RX du RJ45 est relié au pin5 = GND du DB9 (fil marron)
le pin8= GND du RJ45 est relié au pin3 = TX du DB9 (fil vert)
Est-ce normal ?
Répondre
#10
(23-11-2022, 04:24 PM)scalad a écrit : Bonjour,
je ne comprends pas le câblage reliant la RJ45 au DB9.
D’après les photos
le pin3 = TX du RJ45 est relié au pin2 = RX du DB9 (fil blanc-vert)
le pin6 = RX du RJ45 est relié au pin5 = GND du DB9 (fil marron)
le pin8= GND du RJ45 est relié au pin3 = TX du DB9 (fil vert)
Est-ce normal ?

Bonjour en effet j'ai le même problème. il y a un mélange avec les photos et le texte.

Sur le texte c'est 
RJ45 : DB9

Pin3 - TX : Pin2 - RX (Blanc vert)
Pin6 - RX : Pin3 - TX (Vert)
Pin8 - GND : Pin5 - GND (Maron)

et sur les photos
RJ45 : DB9

Pin3 - TX : Pin2 - RX (Blanc vert)
Pin6 - RX : Pin5 - GND (Maron)
Pin8 - GND : Pin3 - TX (Vert)

Je joint un câblage type B pour le RJ45
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#11
Donc avec un RJ45 type B, Si je prends le texte et qui est indiqué aussi dans le sujet Setting du port de communication RS232 et 1er dialogue

Le DB9 devrait être comme sur la photo ?

       
Répondre
#12
C'est ce qu'il me semble. Avec un tel brochage de la RJ45 (fIl vert en 6 et marron en 8), le DB9 devrait être comme sur la photo.
En tous les cas on ne peut que saluer ce magnifique travail !
jlm aime ce post
Répondre
#13
Bon après plusieurs tentative, rien ne fonctionne, je vais continuer mes recherches, je suis bien cablé comme ci dessus, mais mon vielle XP doit avoir besoin de mise a jour driver USB2.0SER. quand on est pas doué, on rame ...
Répondre
#14
Bonjour à tous, le câblage ci-dessus fonctionne sur mon PC sous WINDOWS 10 et avec Putty.
Il faut entrer le bon port série de US232A (pas forcément COM1) et le pilote de l'ATEN doit être installé (Voir www.aten.com/support).
Par contre sur le PC sous LINUX et avec Putty ou minicom ça ne marche pas. Port série /dev/ttyUSB0 tel qu'il apparait dans la liste des tty
configuré 115200 8N1 (comme sous WINDOWS). Idem sur le RASPBERRY, minicom ne fonctionne pas.
Mes deux versions de LINUX (PC et Pi) intègre le pilote Aten (pl2303).
Sans doute un problème de reconnaissance du port. A creuser !
Répondre
#15
Bonsoir, c'est bon, tous fonctionne maintenant, j'ai bien les 10 batteries qui s'affiche avec toutes les infos. Par contre moi sur mon câble j'ai du intervertir le vert et le marron sur la DB9. Avec le logiciel, j'ai confirmé une chose que je voyais sur les led, les 8 premières sont exactement au même SOC, environ 12%, ( trés bas en ce moment ou le soleil manque) et par contre sur la 9 et 10, il est a 35 et 60 %!!!!!! Par contre ces 2 la ne s'égalise pas avec les 8 autres. Peut être faut il une charge complète pour effacer ce problème ? En tous cas merci à tous pour cet aide très utile.
Répondre
#16
Juste bravo pour y être arrivé. Concernant le SOC il y a chez chacun, des disparités entre les pack.
Je constate cela dans pas mal de retours.
Si quelques personnes ont des idées sur le pourquoi, on est preneur.
Est-ce que cela a un lien avec le Life cycle ?
Les 10 batteries s'affichent elles correctement ? 10 étant pour le moment le record avec le soft
Jean-Luc
Répondre
#17
ca s équilibre que quand tu atteind les haut pourcentage donc vu le peu de 100% en ce moment chez la plupart d entres nous, le déséquilibre s accentue.
Mais chez grim vu les disparités enormes, a mon avis ca s est jamais équilibré.
Répondre
#18
Chez un ami, 5 batteries neuves US2000C, chargée à l'origine à 100%, depuis jamais elle ne sont au même SOC. Il y en a toujours 2 qui n'en font qu'a leur tête et ne s'égalisent pas comme les autres.
C'est un comportement inexplicable pour moi dans l'immédiat.
Jean-Luc
Répondre
#19
j avais un déséquilibre de l ordre de 10% depuis quelques mois et l autre jour (semaine ensoleillé par chez moi), j ai forcé l edf en fin de charge pour laisser le temps aux batteries de s equilibrer 3 jours d affilé (car avec le peu de temps d ensoleillement elles n'en n ont pas le temps).
résultats après 3 jours de decharges/charges completes j ai réussi a reduire a 1 ou 2 % et surtout inverser les rôles (certaines les plus basses sont devenues les plus hautes)

Pour résumer, l equilibrage ne se fait qu en toute fin de charge et a besoin de beaucoup de temps (ce que nos installations n'ont pas vraiment l hiver avec le soleil très bas....) car l equilibrage est de l ordre de 0.5 a 2A max suivant le bms.
mammique, jlm, jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#20
Tu nous livre là une très bonne explication qui tient la route.
Je vais de ce pas envoyer l'info à mon ami.
Je suis certain que cela va en éclairer plus d'un. En effet c'est un phénomène nouveau pour moi, mais c'est le 1er hiver que j'ai mes batteries, donc pas eu encore l'expérience.
Merci ! Shy
gazzzzton aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#21
oui exact, idem pour les VE, l'equilibrage se fait en fin de charge de 98 à 100% (faible intensité), et donc tres long... 93000km d'experience !

si manque de soleil,
l'ideal est de finir la charge une fois par semaine pour ceux qui ont du grid.
les autres attendent le retour du soleil...

moi j'ai un autre soucis, les LFP sont à l'exterieur de la cabane, et il ne faudrait pas les charger si T<0º !
jlm aime ce post
Répondre
#22
J'ai vu des post la dessus qui indiquait qu'il mettait une petite résistance chauffante dans le bac batterie avec un petit arduino ou esp qui activait une sorte de mode "hors gel"
Répondre
#23
Bonjour à tous, donc oui, les 10 batteries sont bien visible, avec toute les infos, oui effectivement j'ai 4 US 2000. et 6 US 2000 C. J'en ai 8 avec une centaine de cycles et 2 avec une dizaine de cycles. J'ai chargé sur EDF et effectivement j'avais entre 99 et 100%. L'équilibre était bien, mais après décharge, je me retrouve avec encore une différence, la je suis entre 22 et 41 % du SOC. Ce n'est pas les memes, et elles ne s'égalisent pas pour le moment. Espérant vous avoir étais utile.
jlm aime ce post
Répondre
#24
quand c est bien déséquilibré ca se re équilibre pas en une charge par contre, c est a force de plusieurs cycles.
Ou alors solution très efficace, débrancher l onduleur et laisser les batteries s equilibrer d elles même (mais faut pas être pressé 
Répondre
#25
OUi, je vais laissé faire. et le soleil fera le reste Merci
gazzzzton aime ce post
Répondre
#26
Pour vraiment parfaire l équilibre c'est le delta v entre les elements en fin de charge qu'il faut vérifier pas le SOC.
Tant qu'il est important, faut continuer a équilibrer en fin de charge


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#27
Bonjour à tous et toutes,
Après plusieurs déboires pour créer mes propres câbles Ethernet avec des connecteurs sans outils , ceux-ci ne me permettait pas de conserver une continuité stable Dodgy .
J'ai du me rabattre sur l'achat d'une pince et de connecteurs à sertir.
Continuité de tout mes câbles acquise mais bien sûr il faut bien un mais :P  je n'arrivais pas à communiquer des batteries vers le Raspberry Pi et en inversant les pins 6 et 8 et redémarrage du Raspberry Pi......miracle tout fonctionne Angel .
Merci Jean-Luc ;)  pour ton appli qui va me permettre de suivre plus finement mes batteries, mon onduleur ne pouvant les gérer qu'autrement qu'en mode USE.
jlm aime ce post
Jean-Sérien
Répondre
#28
Hihihi,
le vieux ronchon (c'est à dire moi) qui pense au fond de son crâne:
"ce n'est pas une appli, c'est un programme"
Je n'y peux rien, je suis du siècle passé avec toutes ses conséquences induites.
Cela dit c'est vraiment agréable d'avoir un retour positif. Merci.
Ça donne la banane !!!! (ah oui un ancien terme :-))
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#29
Bonjour a tous!!!
Mes batteries sont des US2000 tout court... sans lettre derriere...
j'ai vu sur cette discussion comment le raccorder vu que c est pas un rj45. j'ai trouve les connections et j ai fait mon cable... mais vous parlez de changer la vitesse :

il faut lui envoyer un "string hexadecimal" pour que la vitesse passe à 115200 bds. Voir ce lien qui explique cela"
je suis alle voir le lien mais je ne comprends pas comment on envoi son string ;)
A priori il faut que je telecharge termite, que je branche mon ordi aux batteries (a toutes? ou je le fais que sur celle qui communiquera avec HA?)
et je lui donne les 2 lignes de commande suivantes?


Data: 7E 32 30 30 31 34 36 38 32 43 30 30 34 38 35 32 30 46 43 43 33 0D
Data: Send 0D 0A.

Comme on touche un peu du dure je prefere demander confirmation avant de faire n'importe quoi...
Merci d avance !
Répondre
#30
Une seule batterie, la maître, celle du haut normalement.
Tu suis bien le sujet traité sur ce site https://powerforum.co.za/topic/2408-pylo...02724_menu
Il y a en dessus le schéma de câblage et ensuite les codes à envoyer à la batterie.

En effet il faut envoyer ces valeurs hexadécimale au BMS via un émulateur de terminal. Avec ces commandes tu vas passer la vitesse du port série RS232 à 115200 bds au lieu de 1200 bds par défaut.

Ensuite via smartphoton-addon tu pourras récupérer les données à 115200 bds.

Perso je ne l'ai jamais fait, donc pas plus d'infos pour ma part. 

Mais tu ne risques absolument rien côté software. Par contre ne mets surtout pas une tension à l'entrée du port RS232 de tes pylontech !
Jean-Luc
Répondre
#31
(09-02-2024, 03:46 PM)jlm a écrit : Une seule batterie, la maître, celle du haut normalement.
Tu suis bien le sujet traité sur ce site https://powerforum.co.za/topic/2408-pylo...02724_menu
Il y a en dessus le schéma de câblage et ensuite les codes à envoyer à la batterie.

En effet il faut envoyer ces valeurs hexadécimale au BMS via un émulateur de terminal. Avec ces commandes tu vas passer la vitesse du port série RS232 à 115200 bds au lieu de 1200 bds par défaut.

Ensuite via smartphoton-addon tu pourras récupérer les données à 115200 bds.

Perso je ne l'ai jamais fait, donc pas plus d'infos pour ma part. 

Mais tu ne risques absolument rien côté software. Par contre ne mets surtout pas une tension à l'entrée du port RS232 de tes pylontech !

Bonjour!
alors la j'ai beau etre de bonne voolonte.... et avoir chercher plusieurs heures.... je ne comprend rien a la manip, ou plutot pour quelqu un qui n y connais rien il manque les sous etapes ...
Peut etre que quelqu un peut m eclairer?

To connect to pylontech batteries

You need a RS232 to usb converter which is normally purchased. From the RS 232 you connect to RJ12 with pinouts as above.
Open a terminal port in your Mac OS or windows
make sure you are Sudo

tout ca c est OK (j imagine que je suis en sudo vu que c est mon ordi....)

Download a app called screen.. install

Alors la deja je suis perdu... quelle app? elle s appelle juste screen? impossible de trouver ca sur google c est un mot trop commun... ca s install comme un programme?

connect the RS 232 to the console port with the battery switched on first, then to the USB port of your laptop.  Check through hardware systems check the USB port address.. eg A10K282M

de quel numero on parle la? parce que je suis aller dans le gestionnaire de peripherique et il y a une chiee de numero differents et je ne sais pas laquelle est l adresse... serait ce une de ces 2 la?
   
   

J aurais surement d autres questions mais on va le faire par etape.... ;)

Merci d avance pour votre aide!

PS: des que j ai reussi je poste un mode op complet pour aider les suivants qui sont aussi incultes que moi ;)
Répondre
#32
Alors là, en effet la réponse sur le site en question a tout mélangé.
Sa réponse s'adresse à un ordinateur sous Linux voir Mac ou alors WSL de Windows (qui est une émulation de Linux qui tourne dans Windows)


Citation :I used terminal on my Mac and after issuing the first command (sudo screen /dev/tty.xxx 1200) it gives what seems to be a blank terminal. Pasting the communication code ~20014682C0048520FCC3 looks like nothing has happened, but it has. You might even return a ? character when attempting to paste/type something again. Hold ctrl-a and press "k" to exit the screen session. Then you simply issue sudo screen /dev/tty.xxx 115200, hit return and you should get the pylon> prompt.



Citation :J'ai utilisé le terminal sur mon Mac et après avoir lancé la première commande (sudo screen /dev/tty.xxx 1200), j'ai obtenu ce qui semble être un terminal vide. En collant le code de communication ~20014682C0048520FCC3, on a l'impression que rien ne s'est passé, mais c'est le cas. Il se peut même que vous obteniez un caractère ? lorsque vous essayez de recoller ou de taper quelque chose. Maintenez la touche ctrl-a enfoncée et appuyez sur "k" pour quitter la session d'écran. Ensuite, vous pouvez simplement lancer sudo screen /dev/tty.xxx 115200, appuyer sur "return" et vous devriez obtenir l'invite pylon>.


Les commandes ci-dessus sont pour Linux !
Traduction de tout cela. Il faut installer un émulateur de terminal nommé "screen"  Avec celui ci tu vas pouvoir envoyer des caractères spéciaux "~20014682C0048520FCC3" au port série qui sous Linux se nomme "/dev/ttyUSBx". Sous Windows ils se nomment COMx, comme chez toi COM5 par exemple. Lorsque tu connectes ton adaptateur USB - RS232 dans ton ordinateur il est créé automatiquement.
Sous Linux il va donc se nommer "/dev/ttyUSB0" et sous Windows "COM5" par exemple.

Sous Windows, essaye avec Putty (gratuit) , connectes toi sur COM5 à la vitesse de 1200 bds (attention le No COM5 peut changer) et envoie la chaine de caractères ~20014682C0048520FCC3 . Sous Linux, c'est que fait la commande sudo screen /dev/tty.usbserial-A10K282M 1200  
~20014682C0048520FCC3

Maintenant essaie déjà de parler-communiquer avec tes batteries avec ce logiciel MultiSIBControl qui devrait être en mesure de lire tes batteries. 
Ca te permettra de valider ton câble RJ11.

J'espère que c'est plus clair ainsi. Tu nous diras.
Jean-Luc
Répondre
#33
eh bonjour!
ca a tout marche direct!!! seul truc un peu bizarre, quand on valide la ligne ~20014682C0048520FCC3 elle se modifie... ca m a fait un peu peur mais ca a marche!!!
merci beaucoup!
Répondre
#34
Music

Whoowwwhh. C'est top. Tu vas pouvoir les remonter maintenant dans smartphoton.

Ce serait pas trop tard de nous faire un mini tutoriel avec de belles captures d'écrans ? histoire de garder une trace.
Je le mettrai ensuite dans la catégorie tutoriel.

Bien joué en tout cas !
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
parametres injection 37 et 38 ...
comment controler les parametr...bishnoi — 10:56 PM
erreur au démarrage de Smartp...
Il y a du sûrement avoir une m...NOLAK — 09:42 PM
Probleme avec la version Smar...
wes, as-tu 1 W.E.S. de cartele...bishnoi — 08:47 PM
erreur au démarrage de Smartph...
Bonjour, Après avoir instal...lionel — 04:28 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, s...jeanma66480 — 08:32 PM
Partage configuration.yaml Ho...
Pour les premiers dashboard tu...NOLAK — 02:45 PM
Départ de 0
Bienvenue et belle installatio...NOLAK — 01:26 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, sma...gazzzzton — 01:01 PM
Départ de 0
Bonjour, Je m...jeanma66480 — 11:42 AM
Partage configuration.yaml Ho...
Comment avoir ce très beau tab...lionel — 05:30 PM
Evolution home assistant
C'est en effet réconfortant qu...NOLAK — 09:20 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 52 online users. [Complete List]
» 2 Member(s) | 50 Guest(s)
AvatarAvatar

[-]
goals
96.8% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 192 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 553
» Latest member: jeanma66480
» Forum threads: 627
» Forum posts: 5,803

Full Statistics

>