Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi mes batteries s’amusent à jouer à cache-cache avec Home Assistant ?
#1
Question 
Salut à tous,
Cela fait un mois que j’utilise mes panneaux solaires de 13 kWc (Morbihan). Actuellement, j’ai deux onduleurs WKS et deux batteries Pylontech US5000 (pour le moment).  Fire
Je ferai une présentation plus détaillée une fois que j’aurai déplacé mes onduleurs de la buanderie vers le cabanon en construction… Je n’avais pas anticipé le bruit de ces appareils.

Sur Home Assistant, j’obtiens les informations des batteries Pylontech toutes les 12 secondes via un module Elfin. Cependant, il arrive parfois que les données ne remontent plus, que ce soit pendant 30 secondes ou jusqu'à une heure.  Shutup

(Le graphique ci-joint montre que tous les passages à zéro correspondent à des déconnexions. J'ai configuré Home Assistant pour que, si aucune donnée n’est reçue après 15 secondes, les valeurs soient automatiquement réinitialisées à zéro.)


[Image: Capture-d-cran-2024-09-24-215458.png]


il y a 1semaine, je recevais des données seulement 5 minutes par heure. ?
  • J'ai d'abord pensé à mes câbles. Il y a environ 1 mètre entre l'Elfin et la batterie Pylontech. Après avoir testé trois câbles différents, j'ai cherché ailleurs.
  • Ensuite, j'ai changé d'Elfin, car le premier n'avait pas d'antenne et la connexion Wi-Fi avec la box n'était pas optimale. Depuis que j'ai pris un modèle avec antenne, le problème est réglé : la connexion Wi-Fi est désormais à 100 %.
  • D'après l'Elfin, les erreurs "Failed Bytes" et "Failed Frame" sont à zéro.
  • J'ai ensuite suspecté ma carte BeaglePlay, qui gère Home Assistant, d’être surchargée. Cela semblait être le cas, car depuis que j’ai déplacé Home Assistant sur un mini PC (reçu ce week-end), bien plus puissant, remontées batterie se sont nettement améliorées.
Mais ce n’est toujours pas parfait. 

Auriez-vous une idée ou quelque chose que je n'aurais pas encore testé ?

edit: de viens de metre a jour smartphoton (il y était indiqué correction bug.... humhum..)


[Image: 20240922-144049.jpg]
Répondre
#2
As tu regarder la taille du buffer du elfin, il n'est pas surcharger ?
Et dans les logs de Smartphoton tu as des remontées en erreur ?

Et si tu peux publier ton historique mqtt sur ce capteur pour voir se qui ce passe du côté la.
Répondre
#3
Peux tu installer l l'addon uptime kuma dans ton HA

https://smarthomescene.com/guides/monito...assistant/
Avec cet outil tu peux lui dire de faire des ping par exemple (ou autre) de manière continue et t'informer quand cela ne va pas. De plus tu auras un graphique dans le temps.
Donc vérifie l'adresse ip de ton elfin avec cet outil pour avoir des métriques sur l'état de la liaison.
Ce sera bien aussi comme début de recherches
Jean-Luc
Répondre
#4
Nolak , Jlm bonsoir!
Le elfin a été configuré comme indiqué sur cette page (j'ai re re re re vérifier ce soir Thumbsup )
j'ai du coup installé Uptime juma, génial! je vous tien au courant demain :p

Voici un screen  smartphoton. a noter que mon onduleur wks circle , lui ne répond pas du tout (mais je pensais aborder ce problème plus tard car je dois verifier le cable)
   


Mes graphes depuis ce weekend , on remarque que ca fonctionne mieux quand les batteries ce vident bizarre non?
   


Je n'ai pas eu l'occasion comme si dessous de capturé avec mqtt explorer et mon nouveau pc la même image , mais voici une capture de ce qui remontais quand ca déconnait 
   
Répondre
#5
Si le NaN remonte c'est en effet un problème de communication il arrive pas a récupérer les données.
Bon celle la s'affiche dans mqtt mais ne remonte pas sur les pylontech de base donc c'est pas ça.

Il faudrait plutôt laisser ouvert mqtt explorer... Et tu as un historique sur chaque capteur, juste voir si cela fait pareil.
Répondre
#6
ca déconne depuis 14H que tu NAN dans MQTT Explorer.
pourtant pas d'erreurs sur les ping toutes les 20sec sur Elfin depuis hier.

Je vais essayer de changer le transfo 12volt qui alimite le elfin.
Répondre
#7
Essaie d'installer cette application sur un phone ou tablette android: https://play.google.com/store/apps/detai...l&hl=en-US

et tu la fait pointer sur ton Elfin.
Tu pourras voir en live le dialogue qu'il y a entre smartphoton et les pylontech.
Peut être que cela va nous aider à trouver ce qui coince.

Voir toutes les explications ici:

https://domosimple.eu/forum/thread-113-p...tml#pid608

Bonne idée l'alimentation.
Jean-Luc
Répondre
#8
Thumbsup C'est top cette appli, encore merci ! des que ca bug je l'allumerais 

J'ai remplacé le transformateur 12V et encore raccourci le câble.
Maintenant, reste à voir si tout continue à bien marcher sur le long terme.

Bonne nouvelle aussi : comme je vous l'avais dit, mon onduleur WKS ne remontait pas d'informations. Comme j'étais déjà en train de souder, j'ai décidé de vérifier le câblage de l'onduleur WKS et, bingo ! J'avais inversé les fils bleu-blanc et vert-blanc (ah, la vue qui baisse à 40 ans... Cool ).

ya plus qu'a brancher le 2eme onduleur (je viens de trouver le sujet)   Smile
jlm et NOLAK aiment ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Pas de données sur Smartphoto...
Merci jlm et tout les autres c...jeje3034 — 03:52 PM
Problème MAJ smartphoton
Après si ça fonctionne toujour...NOLAK — 08:32 AM
Problème MAJ smartphoton
Alors si tu as une box orange,...NOLAK — 08:03 AM
Problème MAJ smartphoton
Si tu vas dans le terminal, e...jlm — 12:39 AM
Pourquoi mes batteries s’amus...
:thumbsup: C'est top cette app...vavann56 — 12:16 AM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Quoi de neuf aujourd'hui : T...pflot59 — 11:35 PM
Problème MAJ smartphoton
Pour le réseau tu es en auto...claude47 — 09:00 PM
Problème MAJ smartphoton
Pour le réseau tu es en automa...NOLAK — 08:28 PM
Problème MAJ smartphoton
J'ai un IPV4 qui n'est pas en ...claude47 — 08:15 PM
Problème MAJ smartphoton
Ton home assistant est configu...NOLAK — 07:13 PM
Pourquoi mes batteries s’amus...
Essaie d'installer cette appli...jlm — 06:43 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 338 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 337 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
92.5% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 526 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 598
» Latest member: Christian
» Forum threads: 696
» Forum posts: 6,470

Full Statistics

>