05-11-2023, 08:17 PM
Bonjour
Ravi d’arriver ici, vraiment plein d’admiration pour le travail de Jean-luc et son partage de son expérience, et plein d’espoir pour ma recherche de solutions pour piloter mon (mes) installation(s) photovoltaïques (dans un premier temps ?)
Mais totalement novice et un peu perdu. Jamais touché à autre chose que PC et Mac.
Convaincu du solaire, 3 installations sur trois sites à terme, j’espère ici apprendre à :
Install 1 : Domicile : Plérin (22) en prod depuis mai 2023
Grande maison tout électrique, Pac Géothermie, VE , Conso élec n-1 : 19 000 Kwh
Installation production zéro injection
10.8 Kwc – 3 strings : 2 * 10 sud- + 1 * 8 ; panneaux 375w JNL solar,
3 Onduleurs hybrides WKS EvoCircle 5.6Kw.
4 US5000C
Comme QUEM, déçu par l’indisponibilité de Battery Up de Wattuneed à ce jour.
A la recherche d’une solution de consolidation et de pilotage et pourquoi pas de paramétrage interactif de certains paramètres (Charge batterie en HC temp jours rouges)
-Install 2 : Maison en construction 56 : installation hybride sans doute
Exigence ABF si panneaux solaire : couvrir tout le pan de toiture sud…
Donc : 18 Kwc ! 42 panneaux. 1 orientation sud/sud ouest
Choix de l’onduleur, panneaux et stockage : quand je serai satisfait de la première installation en termes de PILOTAGE et de capacité à optimiser l’installation !!
Grosse réflexion à mener sur la domotisation de ce site pour optimisation du potentiel photovoltaïque ...
Piscine, ECS, VE, PAC,
Peut-être revente surplus
Projet - Local pro : tout élec avec VE sur place chaque jour de travail
Possibilité d’installer 6 Kwc voir plus
Délestage possible sur Chauffage élec, CE et ECS faible capacité
Mon objectif :
Problème :
Les vidéos de Jean-luc me font rêver mais me renvoient à mon incompétence !!
J’avoue qu’il me manque les bases pour comprendre certaines parties des vidéos, et je suis franchement perdu.
Nota : compte tenue de mon objectif d’historisation des données sur plusieurs install, je m’interroge sur la pertinence d’une installation sur base de Mini PC avec SSD plutôt que Raspberry Pi.
Merci d’avance pour votre aide à tous. !
Jackie
Ravi d’arriver ici, vraiment plein d’admiration pour le travail de Jean-luc et son partage de son expérience, et plein d’espoir pour ma recherche de solutions pour piloter mon (mes) installation(s) photovoltaïques (dans un premier temps ?)
Mais totalement novice et un peu perdu. Jamais touché à autre chose que PC et Mac.
Convaincu du solaire, 3 installations sur trois sites à terme, j’espère ici apprendre à :
- piloter facilement mes installations, à distance et sur un seul outil
- optimiser leur fonctionnement et l’adapter l’hiver en fonction de la tarification tempo
- et ensuite poursuivre vers la domotisation de ces 3 sites.
Install 1 : Domicile : Plérin (22) en prod depuis mai 2023
Grande maison tout électrique, Pac Géothermie, VE , Conso élec n-1 : 19 000 Kwh
Installation production zéro injection
10.8 Kwc – 3 strings : 2 * 10 sud- + 1 * 8 ; panneaux 375w JNL solar,
3 Onduleurs hybrides WKS EvoCircle 5.6Kw.
4 US5000C
Comme QUEM, déçu par l’indisponibilité de Battery Up de Wattuneed à ce jour.
A la recherche d’une solution de consolidation et de pilotage et pourquoi pas de paramétrage interactif de certains paramètres (Charge batterie en HC temp jours rouges)
-Install 2 : Maison en construction 56 : installation hybride sans doute
Exigence ABF si panneaux solaire : couvrir tout le pan de toiture sud…
Donc : 18 Kwc ! 42 panneaux. 1 orientation sud/sud ouest
Choix de l’onduleur, panneaux et stockage : quand je serai satisfait de la première installation en termes de PILOTAGE et de capacité à optimiser l’installation !!
Grosse réflexion à mener sur la domotisation de ce site pour optimisation du potentiel photovoltaïque ...
Piscine, ECS, VE, PAC,
Peut-être revente surplus
Projet - Local pro : tout élec avec VE sur place chaque jour de travail
Possibilité d’installer 6 Kwc voir plus
Délestage possible sur Chauffage élec, CE et ECS faible capacité
Mon objectif :
- Avoir une vue facile et exhaustive de ce qui se passe sur mes installations, dispo sur smartphone occasionnellement
- Vue consolidée et détaillée onduleurs et batteries Pylontech. Important quand on a plusieurs onduleurs en parallèle
- Adaptation automatisées ou manuelle à distance de certains paramètres suivant scénarios ou intervention.
- Optimisation potentiel solaire et peut-être prise en compte prévision météo
A terme :
- gestion des historiques de données pour comparaison N-1/2/3
- plein d’autres idées si la base est atteinte.
Problème :
Les vidéos de Jean-luc me font rêver mais me renvoient à mon incompétence !!
J’avoue qu’il me manque les bases pour comprendre certaines parties des vidéos, et je suis franchement perdu.
Nota : compte tenue de mon objectif d’historisation des données sur plusieurs install, je m’interroge sur la pertinence d’une installation sur base de Mini PC avec SSD plutôt que Raspberry Pi.
Merci d’avance pour votre aide à tous. !
Jackie