Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Folzo
Bonjour a tous,

Voici une petite présentation de ma personne ainsi que de mon installation.
Je dois avouer que je suis tomber sur ce soft et du coup sur ce forum un peu par hasard, et pourtant il mériterait d'être beaucoup plus médiatisé!

Je m'appelle Jean-Henry, j'ai 39 ans, je suis assistant régulateur en centrale d'urgence et j'habite dans la région d'Annecy.
J'ai la chance d'être marié à la meilleure femme du monde et d'avoir 4 enfant.

Voici l'installation photovoltaïque que j'ai installé, j'ai acheté tout le kit sur WattUNeed :

- 24 panneaux Omnis Power Cortex Shingled 410Wc - 12 coté OUEST - 12 coté EST
- Onduleur hybride WKS Evo MAX II 10kVA 48V
- 2 Batteries Lithium Pylontech US5000

J'avoue avoir eu un peu de mal à monter tout ça. J'ai eu la chance d'avoir eu des amis qui m'ont donne un coup de main. L'installation n'est fonctionnelle que depuis la semaine dernière alors que j'ai commencé en mai.

J'ai bien conscience que mon installation est un peu surdimensionné, mais je suis full électrique à la maison, j'ai 2 voitures électriques, et j'ai 4 enfants!
Tout ça fait que je consomme beaucoup (trop) d'électricité.

J'ai pour objectif de m'éduquer et d'éduquer ma famille a mieux consommer l'électricité.
Et pour ça rien de mieux qu'un logiciel qui permet de correctement configurer son onduleur. Mais surtout d'avoir un retour d'information et des graphiques qui vont bien!

Donc l'idée et de soit utilisé un Raspberry pi3, ou d'installer SmartPhoton en VM sur ma Freebox Delta.
J'ai déjà une installation domotique Jeedom, mais j'envisage de plus en plus refaire mon installation sur HomeAssistant.
L'objectif étant d'automatise la recharge des voitures électriques une fois mes batteries Pylontech pleines.

Voilà pour ma présentation (un peu trop longue). A bientôt sur le forum!

Folzo
jlm aime ce post
Répondre
Bienvenu et bon voyage avec smartphoton et homeassistant qui sont un combo gagnant pour réaliser ce que tu veux tirer de ton installation
jlm et Folzo aiment ce post
Répondre
Bonjour Folzo,

premièrement merci pour cette magnifique présentation. Teintée de passion, de modestie et de curiosité.

Citation :Je dois avouer que je suis tomber sur ce soft et du coup sur ce forum un peu par hasard, et pourtant il mériterait d'être beaucoup plus médiatisé!

On va dire que le hasard fait bien les choses. Quand à médiatiser le forum j'apprécie énormément le compliment bien que le but soit de partager simplement ses expériences du solaire. On est pour la plupart des "excitées" du solaire et des possibilités de la domotique. Bien que l'on en parle moins. Mais je sais que nous sommes nombreux à connecter smartphoton sur nos outils domotisés.

Au contact de certains membres j'ai moi même migré ma domotique entièrement faite maison sur Home Assistant. Cela ne s'est pas fait tout de suite car il y a encore très peu d'années celui-ci n'était pas convivial, il fallait encore faire beaucoup de lignes de code avec un "langage" nommé YAML.

Citation :et j'habite dans la région d'Annecy.

On commence à être un certaine nombre dans cette région :-)
En passant je porte à ta connaissance qu'il y a un très bon revendeur de solaire à Charvonnex.
C'est très utile par exemple pour les batteries. Si jamais il faut les rapporter, c'est pas loin. Pour ma part je suis très satisfait de leur approche.

Pour l'installation du software, le plus simple sera sur un rapsberry c'est certain. Sur les VM la redirection de ports n'est pas chose facile.

Me reste plus qu'a te souhaiter beaucoup de soleil et une forte proportion d'auto-consommation

/Jean-Luc
Jean-Luc
Répondre
Merci pour ce retour.

J'en profite pour décrire ce que j'ai fait cette semaine pendant mes 2 jours de repos.

J'avais un vieux Raspberry pi 2b, même si j'ai réussi à installer un linux dessus, j'ai le sentiment que celui-ci est HS (redémarrage intempestif).
Du coup pas d'autre choix que de sacrifier temporairement mon pi 4 jusqu’alors dédié a ma Recalbox. Au final ça rends pas si mal ma petite Nes sur l'onduleur :

[Image: jxymYoRC6]  [Image: DPCC7zuSl]

Après un petit formatage des familles, j'arrive a installer SmartPhoton et à y accéder via mon réseau. Après avoir reçu l'adaptateur USB- RS232, j'ai tester rapidement avec le câble d'origine livré avec mon onduleur, celui-ci est reconnu mais aucune information n'est remonté. comme sur cette photo :

[Image: attachment.php?aid=1193]
Je pense que je vais devoir faire un câble personnalisé, cependant j'ai quand-même acheté 2 adaptateurs ELFIN wifi, pour communiquer aussi avec les batteries pylontech. Et dans tous les cas je vais devoir refaire des câbles RJ45 personnalisé. Je vais ressortir ma vielle pince à sertir !

Bref du coup je me suis beaucoup plus emballé pour la domotique.
J'ai refait toutes mon installation sur home assistant en l'installant directement sur ma freebox serveur. ça change de Jeedom! Et ça marche vraiment bien sur ma freebox delta (avec 8go de ram et 1 SSD). Mais repartir de zéro est une grosse aventure! 
J'avais envi de le faire depuis un moment SmartPhoton à été l'élément déclencheur.
Je réfléchi déjà à mes future programmation pour pouvoir charger mes voitures électriques directement en fonction de ma production photovoltaïque.

Voilà, je vais surement continuer à éplucher toutes les info que l'on peut trouver sur ce forum et à y poser les questions lorsque celle-ci arriverons.

Merci encore pour votre accueil!

Folzo
jlm aime ce post
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
retour Pylontech HS
Bonjour a tous Petites questi...Le bieslois — 11:01 PM
Présentation le bieslois
Bonjour a tous Présentation...Le bieslois — 10:37 PM
Mise en service DEYE SUN-8K-S...
ce JKBMS n'a pas de rs485 nati...bishnoi — 07:28 PM
surcharge pylontech us5000
bonjour a tous  je possède un...Le bieslois — 06:22 PM
Pour le jkbms ce serait top si...jlm — 02:49 AM
Merci , j'ai mis a jour le pos...pflot59 — 02:09 AM
Magnifique présentation. Cla...jlm — 01:37 AM
Liste des Etapes a Faire : -C...pflot59 — 12:17 AM
Je continu un peu la descripti...pflot59 — 12:17 AM
Une photo du dessous de l'ondu...pflot59 — 12:02 AM
Mise en service DEYE SUN-8K-SG...
Bonjour Bon j'ouvre le bal ...pflot59 — 11:37 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
95.6% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 306 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 622
» Latest member: Le bieslois
» Forum threads: 711
» Forum posts: 6,689

Full Statistics

>