comment fonctionne un shunt DC 200 A ?
|
Sujets : 158
15-12-2022, 02:55 PM
(Modification du message : 15-12-2022, 03:35 PM par jlm.)
J'ai besoin de comprendre comment théoriquement un shunt fonctionne.
Comme un voltmètre, oui mais comment supporte t il un si gros ampérage sans cramer ?
Je viens de recevoir un shunt de 200 A Nommé Pzem-017.
Il a une sortie rs485, donc Je pourrais récupérer les valeurs de la batterie au format Modbus.
A ce prix là, si ça fonctionne c'est super intéressant pour ceux qui n'ont pas une batterie qui se fait comprendre par nos onduleurs.
Je pourrais gérer celle-ci via Smartphoton .
Voici des photos du Bidule.
Jean-Luc
Sujets : 117
(15-12-2022, 02:55 PM)jlm a écrit : J'ai besoin de comprendre comment théoriquement un shunt fonctionne.
Comme un voltmètre, oui mais comment supporte t il un si gros ampérage sans cramer ?
Je viens de recevoir un shunt de 200 A Nommé Pzem-017.
Il a une sortie rs485, donc Je pourrais récupérer les valeurs de la batterie au format Modbus.
A ce prix là, si ça fonctionne c'est super intéressant pour ceux qui n'ont pas une batterie qui se fait comprendre par nos onduleurs.
Je pourrais gérer celle-ci via Smartphoton .
Voici des photos du Bidule.
non Jean luc un shunt ne fonctionne pas comme un voltmètre mais plutôt comme un ampèremètre ...en fait un shunt c'est quoi ...un morceau de métal , de cuivre ou d'alliage quelconque dont la résistance est connue quand on la mesure entre deux point...a partir de là , en appliquant la loi d'ohms ( I=U/R ) on peut mesurer avec un " voltmètre " la chute de tension qui se produit a ses bornes et connaitre l'intensité qui le traverse ...pratiquement aucune limite de puissance peuvent " encaisser " un shunt , ça vas dépendre de son épaisseur , sa largeur , sa longueur . il est évident que le système (volmètre ampli OP ect..) qui vas mesurer la tension soit capable de mesurer des tensions de l'ordre du mv et même moins .....c'est grâce a cette faible chute de tension que le shunt est capable de supporter des intensité énorme SANS chauffer.... :)
Sujets : 12
J'avais déduis ca également mais n'etant pas caller dans le domaine j etait resté evasif auprès de Jean Luc pour pas raconter des bêtises.
Merci pour la précision
Ca me laisse pantois. Sur une aussi courte distance il y a une résistance quasi nulle mais pas nulle. Donc elle peut être quantifiée et utilisée ensuite. Impressionnant.
Oui loi d ohm mais là en effet la chute de tension doit être vraiment infime mais quand même détectable dans l'étage amplification.
Ce shunt est prévu pour encaisser 200 A.
J'ai compris que tu peux mettre d'autres valeurs (50,100,300) et du coup il faut modifier via un paramètre cette information dans le firmware du bidule. Ca promet de grands moments de lutte et découverte pour gérer ce bidule.
En résumé, si ça fonctionne, on fait aussi bien qu'un appareil victron à bien plus cher. J'espère que cela va fonctionner.
Merci pour cet éclaircissement. Je me couche moins bête du coup
Jean-Luc
Sujets : 117
16-12-2022, 01:35 AM
(Modification du message : 16-12-2022, 02:11 AM par jean.pustel@gmail.com.)
(16-12-2022, 12:42 AM)gazzzzton a écrit : J'avais déduis ca également mais n'etant pas caller dans le domaine j etait resté evasif auprès de Jean Luc pour pas raconter des bêtises.
Merci pour la précision
je t'en prie gazzzzton ...de rien !... :)
(16-12-2022, 01:03 AM)jlm a écrit : Ca me laisse pantois. Sur une aussi courte distance il y a une résistance quasi nulle mais pas nulle. Donc elle peut être quantifiée et utilisée ensuite. Impressionnant.
Oui loi d ohm mais là en effet la chute de tension doit être vraiment infime mais quand même détectable dans l'étage amplification.
Ce shunt est prévu pour encaisser 200 A.
J'ai compris que tu peux mettre d'autres valeurs (50,100,300) et du coup il faut modifier via un paramètre cette information dans le firmware du bidule. Ca promet de grands moments de lutte et découverte pour gérer ce bidule.
En résumé, si ça fonctionne, on fait aussi bien qu'un appareil victron à bien plus cher. J'espère que cela va fonctionner.
Merci pour cet éclaircissement. Je me couche moins bête du coup
et oui Jean Luc , en d'autres matières , ce ne sont plus des mv qui sont pris en compte mais des µV !..et bien sûr il suffit de les amplifier et ensuite de les traiter comme tu veux ....tu veut un exemple , ...les signaux électriques reçu par des antennes UHF (satellite ou autres ) sont de l'ordre du millionième de Volt (µV) on arrive bien a les amplifier pour en faire des Volts HF ( plusieurs dizaines de volts même pour faire par exp. un émetteur de grand puissance ) et c'est pas nouveau ....avant on faisait ça avec des "tubes " électroniques , maintenant ce sont les transistors " FET " qui réalisent ces opérations ..et oui , le progrès !.....oui on est capable a l'heure actuelle de " loger " 3 a 4000 transitors et autres sur 1 cm carré !..autres prouesse aussi , faire osciller " vibrer " un signal électrique dans un transistors par exemple a 10Ghz , ce qui représente 10.000 millions d'Hz par seconde ...( si je me gourre pas ?..car ça fait beaucoup de zéro..)....pour te rejoindre dans ta conclusion , souvent j'apprend des choses même basiques et a mon âge et je me dit ce soir je me coucherais moins bête ?!...et puis apprendre , n'est ce pas la plus belle des chose ?... :)
gazzzzton, jlm, ChrisPv aiment ce post
Sujets : 2
en complément ,je vous invite à lire l'article suivant
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
Chrispv
17-12-2022, 08:24 PM
(Modification du message : 17-12-2022, 08:29 PM par jlm.)
Ah oui la résistivité d'un matériau, je l'avais oubliée celle-là. Un très très vieux souvenir qui remonte à la surface.
La résistivité du fer 100 × 10−9 (Ω m) a température normale. Ça fait une tripotée de 0 après la virgule.
Jean-Luc
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
|
Synthèse
|
Please login or register to use this functionality. |
discussions récentes
|
un peu d"aide info linky
|
Alors ça tombe bien, j'avais f...jlm — 02:15 PM |
un peu d"aide info linky
|
Merci pour cette réponse rapid...ghis.dlm — 01:32 PM |
un peu d"aide info linky
|
Alors tu es quasi au bout. Pou...jlm — 12:32 AM |
un peu d"aide info linky
|
Bonjour,
je lis bien les info...ghis.dlm — 10:28 PM |
bravo mais
|
Nolak avait pressenti le souci...jlm — 12:58 PM |
bravo mais
|
oui oui sur le 3
je viens de l...spectre10troy — 07:31 AM |
bravo mais
|
Sur le pi3 ?jlm — 07:20 AM |
bravo mais
|
spectre10troy — 07:16 AM |
bravo mais
|
merci a jlm et nolak pour votr...spectre10troy — 08:33 PM |
bravo mais
|
Merci pour les testes, en effe...NOLAK — 06:54 PM |
bravo mais
|
avec false
avec tty bidon
...spectre10troy — 02:13 PM |
Who's Online
|
There are currently no members online. |
goals
|
94.9% of the way to our goal of 7,000 posts!
|
Statistics
|
» Members: 614
» Latest member: ben-87
» Forum threads: 706
» Forum posts: 6,636
Full Statistics
|
|
|