Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment utiliser le surplus de production
#1
Une fois que les batteries sont chargées à 100 % et qu'il n'y a pas beaucoup de consommation, comment utiliser le surplus de production des panneaux photovoltaïques ?
J'ai un commerce au RDC de ma maison qui pourrait utiliser ce surplus ; quelles solution technique simple est à mettre en place ?
Répondre
#2
salut, perso je dirige le surplus dans mon chauffe eau et ma voiture electrique.
si tu as un commerce la solution serait d installer un inverseur de source en entrée du tableau électrique de ton commerce et d automatiser la bascule de l inverseur quand tu as finit de charger tes batteries.
si besoin de référence pour l inverseur n'hesite pas a demander.
Répondre
#3
(16-03-2023, 09:22 PM)gazzzzton a écrit : salut, perso je dirige le surplus dans mon chauffe eau et ma voiture electrique.
si tu as un commerce la solution serait d installer un inverseur de source en entrée du tableau électrique de ton commerce et d automatiser la bascule de l inverseur quand tu as finit de charger tes batteries.
si besoin de référence pour l inverseur n'hesite pas a demander.
Bonsoir, je ne dispose pas de chauffe eau électrique ni de voiture électrique.
Je suis preneur des références de l'inverseur (quelle puissance ?)
Comment saura t-il que les batteries seront chargées à 100 % ? et à quel moment il reviendra au réseau ?
Cordialement, Lionel.
Répondre
#4
Bonsoir, j'ai aussi ce problème de savoir comment le démarrer et  l'arreter automatiquement . Pour le moment j'ai un inversseur manuel et un régulateur de courant  dont je règle la puissance en fonction de l'ensoleillement . Pour cet été je vais rajouter une horloge pour que la charge démarre de 14h a 17h car a 14h mes batteries sont déjas rechargées. En bon ensoleillement bien-sur. Mais c'est toujours manuel.
Répondre
#5
bonsoir, pardon pour le retard, j'utilise un inverseur de source chinois donné pour 100 ampères pour une trentaine d euros livré.
il est couplé a ma domotique home assistant et je pilote la bascule physiquement avec un sonoff mini qui actionne le relais de l inverseur de source. je ferais une présentation a l occasion.
ensuite au niveau gestion je gère ca avec ma domotique en fonction de mon pourcentage batterie, du moment de la journée et de ma production photovoltaïque.
jlm aime ce post
Répondre
#6
la par exemple j ai l inverseur de source en amont de mes plaques de cuisson vitrocéramique qui m assure une sécurité pour mes batteries en cas de fort ampérage demandé ou si ma batterie est trop basse (si ma compagne oublie que 3 feux en même temps c est trop ca bascule sur edf les plaques le temps que ca tire trop)
Répondre
#7
Bonsoir, oui avec Home assistant , on peut faire tous ça facilement , mais moi j'ai un petit pack 1600w de PV  et sans Home-assistant . Les solutions sont réduite a utiliser la tension batterie , mais cette tension n'est pas fixe ' chez moi'  ( batterie AGM ) . L'idéal serai le montage de FLATB  s'il pouvais fonctionner en courant continu. Je lui ai posé la question mais il n'a pas répondu.

J'ai commandé un module  relais photorésistance qui commandera le régulateur  en fonction de l'intensité du soleil , réglé sur l'horloge pour fonctionner après 14h. Je ne sais pas ci ce sera efficace !! mais j'essaye .
Répondre
#8
Pour connaître la charge de ses batteries de manière précise on peut utiliser un shunt et faire remonter cette donnée dans une domotique pour ensuite créer une action en conséquence.
Cela sera plus efficace que de se fier à la tension.
Si pas déjà-vu, j'ai fait un sujet, vidéo sur ce genre de shunt
Jean-Luc
Répondre
#9
Bonjour , j'ai cherché dans tes vidéos sur youtube  mais je n'est pas trouvé celle dont tu parle. Toutes les remontées d'infos sont sur des Pylontech . Mes batteries sont des AGM . J'ai bien un shunt SMART DE VICTRON , mais les infos passe par bluetooth . 
Mon onduleur est relié au PI par un cordon RJ45 ( 25ml) car le wifi n'a jamais fonctionné correctement . 
Et de toute façon les données seront traité avec de la domotique que je ne comprend pas. En dehors du ESP32 avec un programme tout fait je suis incapable de créer. Donc je tente des procédés mécanique qui me convienne mieux , mème si ça reste aléatoire.
Répondre
#10
Le sujet est ici:  http://domosimple.eu/forum/thread-331.html

J'ai fait remonter les données des shunt's Victron BMV & Junctek dans smartphoton et évidemment ensuite tu peux faire les automations que tu souhaites,
Gazzzzton parle de Home Assistant, car il y a en effet tout pour les faire ces automatisations.
Si tout va bien, tu verras cela à la prochaine version Cool 

   
Jean-Luc
Répondre
#11
Effectivement j'ai vue cette vidéo , et mème si j'ai pas bien compris comment procéder j'ai déjas commandé le module . Je le reçois la semaine prochaine . Je verrai ce que je peut faire avec.
jlm aime ce post
Répondre
#12
On est un peu tous comme ça sur ce forum. On ne peut pas s'empêcher d'essayer des nouveaux objets et de nouvelles solutions ;-)
Pour le branchement c'est comme le c'est shunt Victron.
Ce qui est intéressant c'est de récupérer les données via son connecteur série rs485.
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Départ de 0
Ah yes je m'en suis douté aprè...gazzzzton — 11:51 PM
parametres injection 37 et 38 ...
comment controler les parametr...bishnoi — 10:56 PM
erreur au démarrage de Smartp...
Il y a du sûrement avoir une m...NOLAK — 09:42 PM
Probleme avec la version Smar...
wes, as-tu 1 W.E.S. de cartele...bishnoi — 08:47 PM
erreur au démarrage de Smartph...
Bonjour, Après avoir instal...lionel — 04:28 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, s...jeanma66480 — 08:32 PM
Partage configuration.yaml Ho...
Pour les premiers dashboard tu...NOLAK — 02:45 PM
Départ de 0
Bienvenue et belle installatio...NOLAK — 01:26 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, sma...gazzzzton — 01:01 PM
Départ de 0
Bonjour, Je m...jeanma66480 — 11:42 AM
Partage configuration.yaml Ho...
Comment avoir ce très beau tab...lionel — 05:30 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
96.8% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 191 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 553
» Latest member: jeanma66480
» Forum threads: 627
» Forum posts: 5,804

Full Statistics

>