Messages : 21
Sujets : 7
Inscription : Jun 2022
Réputation :
0
Une fois que les batteries sont chargées à 100 % et qu'il n'y a pas beaucoup de consommation, comment utiliser le surplus de production des panneaux photovoltaïques ?
J'ai un commerce au RDC de ma maison qui pourrait utiliser ce surplus ; quelles solution technique simple est à mettre en place ?
Messages : 420
Sujets : 12
Inscription : Mar 2022
Réputation :
4
salut, perso je dirige le surplus dans mon chauffe eau et ma voiture electrique.
si tu as un commerce la solution serait d installer un inverseur de source en entrée du tableau électrique de ton commerce et d automatiser la bascule de l inverseur quand tu as finit de charger tes batteries.
si besoin de référence pour l inverseur n'hesite pas a demander.
Messages : 96
Sujets : 6
Inscription : Aug 2022
Réputation :
0
Bonsoir, j'ai aussi ce problème de savoir comment le démarrer et l'arreter automatiquement . Pour le moment j'ai un inversseur manuel et un régulateur de courant dont je règle la puissance en fonction de l'ensoleillement . Pour cet été je vais rajouter une horloge pour que la charge démarre de 14h a 17h car a 14h mes batteries sont déjas rechargées. En bon ensoleillement bien-sur. Mais c'est toujours manuel.
Messages : 420
Sujets : 12
Inscription : Mar 2022
Réputation :
4
bonsoir, pardon pour le retard, j'utilise un inverseur de source chinois donné pour 100 ampères pour une trentaine d euros livré.
il est couplé a ma domotique home assistant et je pilote la bascule physiquement avec un sonoff mini qui actionne le relais de l inverseur de source. je ferais une présentation a l occasion.
ensuite au niveau gestion je gère ca avec ma domotique en fonction de mon pourcentage batterie, du moment de la journée et de ma production photovoltaïque.
Messages : 420
Sujets : 12
Inscription : Mar 2022
Réputation :
4
la par exemple j ai l inverseur de source en amont de mes plaques de cuisson vitrocéramique qui m assure une sécurité pour mes batteries en cas de fort ampérage demandé ou si ma batterie est trop basse (si ma compagne oublie que 3 feux en même temps c est trop ca bascule sur edf les plaques le temps que ca tire trop)
Messages : 96
Sujets : 6
Inscription : Aug 2022
Réputation :
0
18-03-2023, 10:56 PM
(Modification du message : 18-03-2023, 11:32 PM par jbmur.)
Bonsoir, oui avec Home assistant , on peut faire tous ça facilement , mais moi j'ai un petit pack 1600w de PV et sans Home-assistant . Les solutions sont réduite a utiliser la tension batterie , mais cette tension n'est pas fixe ' chez moi' ( batterie AGM ) . L'idéal serai le montage de FLATB s'il pouvais fonctionner en courant continu. Je lui ai posé la question mais il n'a pas répondu.
J'ai commandé un module relais photorésistance qui commandera le régulateur en fonction de l'intensité du soleil , réglé sur l'horloge pour fonctionner après 14h. Je ne sais pas ci ce sera efficace !! mais j'essaye .
Messages : 2,111
Sujets : 158
Inscription : Mar 2022
Réputation :
4
Pour connaître la charge de ses batteries de manière précise on peut utiliser un shunt et faire remonter cette donnée dans une domotique pour ensuite créer une action en conséquence.
Cela sera plus efficace que de se fier à la tension.
Si pas déjà-vu, j'ai fait un sujet, vidéo sur ce genre de shunt
Jean-Luc
Messages : 96
Sujets : 6
Inscription : Aug 2022
Réputation :
0
Bonjour , j'ai cherché dans tes vidéos sur youtube mais je n'est pas trouvé celle dont tu parle. Toutes les remontées d'infos sont sur des Pylontech . Mes batteries sont des AGM . J'ai bien un shunt SMART DE VICTRON , mais les infos passe par bluetooth .
Mon onduleur est relié au PI par un cordon RJ45 ( 25ml) car le wifi n'a jamais fonctionné correctement .
Et de toute façon les données seront traité avec de la domotique que je ne comprend pas. En dehors du ESP32 avec un programme tout fait je suis incapable de créer. Donc je tente des procédés mécanique qui me convienne mieux , mème si ça reste aléatoire.
Messages : 96
Sujets : 6
Inscription : Aug 2022
Réputation :
0
Effectivement j'ai vue cette vidéo , et mème si j'ai pas bien compris comment procéder j'ai déjas commandé le module . Je le reçois la semaine prochaine . Je verrai ce que je peut faire avec.
Messages : 2,111
Sujets : 158
Inscription : Mar 2022
Réputation :
4
On est un peu tous comme ça sur ce forum. On ne peut pas s'empêcher d'essayer des nouveaux objets et de nouvelles solutions ;-)
Pour le branchement c'est comme le c'est shunt Victron.
Ce qui est intéressant c'est de récupérer les données via son connecteur série rs485.
Jean-Luc