Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Sparadra
#1
Bonjour à tous et toutes,
J'ai 54 ans et je suis passionné des nouvelles technologies, de radio  et d'informatique depuis mes 10 ans. Ma maison est dans le Cotentin (ou il y avait de la pluie autrefois lol).
Me voici sur le forum car j'ai une installation qui ne fonctionne pas comme je le souhaite.
Voici mon installation:
- un onduleur Sermatec 5KTL
- 6 PV de 400Wc
- une batterie Pylontech US3000C
- une interface battery up

Je suis en mode off gride car ma demande au raccordement ENEDIS est en cours, je n'attends plus que le consuel.

Mais en attendant mon système ne fonctionne que de 10h à 17h (et oui c'est l'hiver en Normandie)

Impossible d'utiliser la batterie, elle est pourtant déclarée en 485 pylontec low power sur l'onduleur mais le voyant batterie (communication) ne s'allume pas!

avec l'aide de tuto sur Domosimple (Un grand bravo au passage!) je communique en rs232 avec la batterie sur le port console.

Une question : Est ce que l'onduleur décide de lui même quand utiliser la batterie ou est ce qu'avec le logiciel Smarphoton on peut lui dire quand décharger et recharger la batterie?
Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent
Répondre
#2
Salut !

Alors pour répondre a tes question les onduleurs sermatech ne sont pas des bases voltronic donc smartphoton a l heure actuelle ne te sera d 'aucune utilité sauf si on a le temps de se pencher sur son intégration ( ce qui n'est pas gagné vu que le temps est incompressible ^^ mais faut jamais dire jamais !!)

l'onduleur decide de lui même en effet quand les utiliser en fonction des parametres que tu aura rentré, tu l'as acheté ou ? wattuneed ? (si oui ils te doivent une assistance a distance pour le programmer).

Pour le cable rj45 qui relie l'onduleur aux pylontech sur le site de wattuneed il disent de sectioner les cables blanc/orange, orange et blanc/vert, l'as tu fait ?

En fonction de tes réponses on pourra peut être un peu t'orienter Angel
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#3
Oui effectivement j'ai acheté le matériel chez Wattuneed, mais le service est débordé, et les réponses ne sont pas aussi précises que les questions.
J'ai bien suivi la documentation pour le câblage et j'ai bien coupé 1,2 et 3 du câble Ethernet.
J'ai voulu mettre à jour l'onduleur et impossible de trouver les fichiers pour la mise à jour.

Pour moi c'est certainement un paramètre à configurer dans le logiciel sermatec. Je veux être certain dans un premier temps que les bus RS485 et CAN fonctionnent bien.
Je vais continuer ma recherche sur le bus 485 en analysant les trames, ce qui sera peut être utile pour la suite (Smartphoton)
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#4
Quand j'ai acheter mon solax, ils on insister pour me vendre du sermatec en me disant que j'aurais toute l'assistance chez eux....
J'ai bien fait de pas les écouter pour le coup Dodgy
Si tu arrive a sniffer des données en effet ça sera utile et a trouver également les notices de protocole et paramétrage.
Je trouve ça un peu osé de leur part de vendre du matos sans assistance technique Réel et poussée au final ....
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#5
Bonsoir Sparadra, c'est joli comme nom d'utilisateur ;-)   Bienvenue par ici.

Gazzzton a tout dit. J'ajoute cependant entendre beaucoup de personnes qui n'arrivent plus à joindre cette société, elle est certainement victime de son succès.
Il y a des personnes qui nous contactent maintenant suite à cela. C'est facile d'acheter du matériel (enfin presque) mais après il n'y a plus trop d'aide :-(

Je voulais simplement ajouter des images à ce que tous les deux venez de parler ci-dessus.
C'est plus clair ensuite pour les autres.

Volontiers pour les trames capturées, mais avec leur significations stp, (dans les 2 sens) Ca pourrait en effet nous être utile.

   
   
   
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
(14-11-2022, 10:07 PM)gazzzzton a écrit : Si tu arrive a sniffer des données en effet ça sera utile et a trouver également les notices de protocole et paramétrage.
Je trouve ça un peu osé de leur part de vendre du matos sans assistance technique Réel et poussée au final ....

Je plussoie :idea:
Jean-Luc
Répondre
#7
Bonjour Jean-Luc et Gazzzzton,
Petit point d'avancement concernant le RS485, j'avais bien coupé 1,2 et 3 comme demander, par contre il faut réaliser un câble spécial car si on coupe les 3 fils on coupe le bus, il faut prendre coté Sermatec 3 et 6.
C'est fait :) mais cela ne fonctionne toujours pas. Prochaine étape le sniffing du bus.
A suivre.
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post


Pièces jointes
.pdf   SermatecRS485.pdf (Taille : 224.89 Ko / Téléchargements : 72)
.pdf   Parameter-setting-for-Sermatec-mate-app.pdf (Taille : 983.38 Ko / Téléchargements : 85)
Répondre
#8
Dans le Sermatec, y a t il un Paramètre / Menu qui "active" le bus rs485 ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#9
Plus précisément il y a une option qui active la batterie dans l'application Sermatec Mate, mais il semble que cela ne concerne pas les batteries Pylontec. J'ai quand meme essayer et rien ne change.
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#10
Problème résolu, il ne faut absolument pas suivre les documentations de wattuneed.
Pour mon Sermatec 5K et ma US2000C, il faut simplement connecter le port BMS (7-8) sur le port RS485 de la batterie (7-8) et configurer la batterie sur l'onduleur en RS485 low voltage. A partir de ce moment la batterie communique bien.
Par contre il y a encore des défauts dans le logiciel mais c'est minime (ne touche pas au fonctionnement).

Il me reste à paramétrer la batterie et sniffer les données. Je reviens vers vous dès que possible. Bon week-end
Répondre
#11
Bien joué. Info importante pour les possesseurs de cet onduleur. Et oui 2 fils suffisent pour détecter une différence de potentiel.
TOP !
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Home assistant inaccessible
Oui, va regarder dans le menu ...jlm — 12:33 PM
Onduleur grillé
Bonjour, Pour info, wattune...claude47 — 12:10 PM
Home assistant inaccessible
Bonjour !  Petite question......Mouchkit — 11:51 AM
Votre Avis sur Batterie
Merci je fait le branchement e...Chassin — 10:45 AM
Votre Avis sur Batterie
Je confirme comprendre que en ...jlm — 02:33 AM
Votre Avis sur Batterie
#6 ! bishnoi — 01:35 AM
Votre Avis sur Batterie
De mon côté je n'arrive pas à ...jlm — 12:15 AM
Votre Avis sur Batterie
d'après doc onduleur: BMSba...bishnoi — 10:32 PM
Simple EVSE DIY Wallbox
J'avais envie de remercier bis...jlm — 09:34 PM
Votre Avis sur Batterie
J'ai changer d'hébergeur c'est...Chassin — 08:52 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les c...trucjp — 08:50 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 131 online users. [Complete List]
» 2 Member(s) | 129 Guest(s)
AvatarAvatar

[-]
goals
93.7% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 378 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 541
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 610
» Forum posts: 5,617

Full Statistics

>