(08-09-2023, 11:30 PM)gazzzzton a écrit : salut Philippe et bienvenue, je suis de Pau donc a l échelle de la France on est quasi voisin.
Belle installation que tu as la !! Surtout les batterie Lto qui sont réputés encore meilleures que les Lfpo4 deja excellentes.
Pour revenir a ton questionnement je te suggère plutot un mini pc d occasion (ou neuf) style intel nuc ou barebone qui sera bien plus performant et stable qu un pi4 a long terme et même malgré la baisse fes prix des pi4, la différence de prix n est pas énorme vu l écart.
Pour le suiveur solaire j y ai pensé aussi et passer beaucoup de temps a regarder des videos et tutos mais au vu de l investissement et les maxi 25-30% d amélioration, je te conseil plutôt de rajouter 3-4 panneaux supplémentaires surtout vu leur prix actuel côté espagnol.
Pas eu le temps de répondre a tout mais nous auront l occasion d'en reparler.
Salut Gazzzzton,
Merci pour ton accueil.
Effectivement, Pau n'est pas très loin, je vais dans ce secteur de temps en temps.
j'avais choisi des LTO pour leur tenues dans le temps annoncées à 25 000 à 35 000 cycles selon les vendeurs, mais que j'ai pondéré dans mes calculs à 20 000 cycles ce qui donne environ 54 ans théorique. Bien sûr on a pas de recul suffisant sur ces technos mais bon je pense que ça devrait tenir longtemps.
En fait pour l'instant, j'avais tendance à m'orienter ver le Raspberry pour sa faible conso (environ 6 watts), car j'utilise depuis environ une dizaine d'années des barbones Brix Gigabyte i5 (j'en ai plusieurs) qui fonctionnent à merveille, mais coté conso on est plutôt dans le 40 watts.
Pour le problème de stabilité dans le temps des Raspberry, je pense que le problème est plutôt sur les µSD qui ne sont pas fiables. je pensais y coupler un SSD M2 via USB3.
Mais je ne suis pas fermé sur cette solution et selon les échanges et avis que je vais rencontrer ici, il est possible que je revois ma position..
Pour les suiveurs solaire, je pensais que ce serait bien compte tenu de notre conso journalière folle d'environ 23 à 25 Kw par jour, pour retarder au maximum l'utilisation des batteries.
Ajouter des panneaux orientés vers l'ouest serait pas mal, mais ça me prendrait encore de la place dans le jardin. Ou alors peut qu'il faudrait que j'installe mon troisième string orienté vers l'ouest....ça pourrait peut être faire le taff...(du coup notre échange me donne une autre vision cool).
Je m'étais cogité la mécanique de rotation possible compte tenu des types de support que j'ai ( lestés à 250Kg chacun, cf la photo), mais je risque de ne pas être suffisamment compétant dans le domaine pour la création.