J’ai acheté 2 batteries Pylontech pour remplacer mon pack de batteries au plomb qui étaient défaillantes.

C’est le jour et la nuit au niveau capacité de décharge et tenue dans le temps.

Mon onduleur ne connaît pas ces batteries, il n’a pas de liaison intelligente avec elles pour pouvoir discuter de leur état et donc les gérer au mieux comme le font d’autres onduleurs un peu plus cher.

Du coup, je m’y suis attelé, j’ai connecté la sortie série «Console» à un port USB de mon Pi.

J’ai dû pour cela fabriquer un câble idoine et apprendre à parler au BMS (Battery Management System) des Pylontech. Chose faite maintenant.

Je vais étudier maintenant le comportement de mon couple onduleur-batteries pour voir comment adapter dynamiquement les paramètres de l’onduleur en fonctions des valeurs des batteries.

En particulier l’indicateur SOC (State Of Charge) de celles-ci. Cela nous dit quelle est la véritable capacité restante dans les batteries et non pas une estimation.

Donc je pourrais jouer sur les paramètres 01 – 12 – 13 – 27 – 29 de manière automatique et je le souhaite la plus efficace. Voici un graphique qui permet maintenant de comprendre comment ces batteries se comportent:

Et voici la page d’information et de gestion des batteries.

De plus, toutes les données importantes sont accessibles depuis l’extérieur du logiciel via un broker MQTT pour intégration dans une domotique existante.

Allez seulement sur le forum pour voir tout le déroulement des opérations et y trouver plus de détails et informations !

Et vous pouvez également voir ma vidéo ici