Il était temps ! 😱
La dernière vidéo date d’une année. Elle totalise 3500 vues sur Youtube. Pour gérer un onduleur à bas prix, il me semble que c’est une belle surprise.
Mais il y eu tellement de nouveautés que je me devais d’en faire une nouvelle. La voici ci-dessous toute fraîche.
Les nouveautés ?
Je n’arrive même plus à m’en rappeler tellement il y en a eues.
Dans le désordre:
- Projet de déterminer la production potentielle avec Michel. Le petit panneau solaire qui débite dans une résistance et dont on vient prendre la tension aux bornes. Ce qui donne une bonne information sur l’ensoleillement.
- Connexion sur un onduleur Growatt qui lui ne parle pas comme nos hybrides, il utilise le Modbus et sait gérer nativement les batteries Pylontech
- Connexion justement aux batteries Pylontech. Il faut maintenant fabriquer un automatisme pour régler l’onduleur en fonction de l’état réel des batteries et pas comme il essaye de le faire « mal » en mode natif
- Intégration d’une passerelle Zigbee, celle-ci permet par exemple de commander le paramètre 01 avec un interrupteur 4 canaux.
- Intégration d’un serveur FTP pour sauvegarder la base de donnée de manière simple (oui je n’en ai pas encore parlé 😉)
- Ajout d’un diagramme qui permet d’un seul coup d’oeil de voir si on est en mode autonome ou EDF dans les dernières heures
- Visualisation des kWh produits et consommés
- La météo qui a été remaniée (pour le mieux j’espère)
- Ajout d’une partie système et « Débogage » pour assistance et analyse
- Bon j’arrête là, ça épuise 🤪
Voici donc la nouvelle vidéo:
Bonjour Jean Luc , très bien ta nouvelle présentation de ton logiciel !…par contre , juste une petite remarque , ,si c’est une nouvelle version , pourquoi ne facilite tu pas la » chose « en ajoutant un lien pour télécharger la dernière version en cours ?..a moins que ça m’est échappé sur le site ?..
autre chose , si tu pouvais également détailler pas a pas l’installation et la mise en place des inters connecté , je pense que ça serais d’une grande utilité ?……..bonne journée
Très juste Jean. En fait j’allais dans la foulée m’occuper de mettre à disposition le moyen de récupérer la dernière version. Mais un grain de sable s’est mis dans le rouage. Je me suis aperçu que cette version n’est pas toujours stable. De manière aléatoire les ports de communications se mettent en défauts. Sur 3 installations 2 fonctionnent à merveilles sauf la mienne. Si si, donc j’ai décidé de chercher le souci avant de délivrer la version.
Je me rapproche d’un souci lié au passage à debian 11. C’est l’énorme différence entre mon installation et les 2 autres.
Donc pour le moment, j’investigue et je mettrais une grande annonce lorsque je serais prêt.
Ainsi va la vie des informaticiens,
ok , merci jean Luc de tes précisions a ce sujet , bien entendu , nous allons tous attendre patiemment ta version stable a fin de mettre nos systèmes a jour ….bonne fin d’après midi ! 😀
Bonjour,
Je viens d’installer un onduleur sofarsolar hyd 5000-es j’ai mis le module wifi,ça marche mais d’abord avec retard d’au moins 10 minutes.
Ensuite je voudrai pouvoir me connecter directement à mon onduleur
via une adresse ip et non via une appli qui envoie les données sur le cloud avant de me les renvoyer….
Est-ce que votre solution permet de se raccorder sur mon onduleur ?
Sachant que je ne suis pas un geek,mais que j’ai fait mon installation seul.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis allé regarder la documentation de votre onduleur et il est clair que ce n’est pas compatible d’emblée avec mon soft.
Le votre à un autre protocole que nos WKS ré-badgés. Maintenant ce qui vous intéresse c’est de pouvoir lire les données ? ou de pouvoir aussi modifier certains paramètres.
Je vous demande ceci car j’ai eu une demande dans votre genre pour un Growatt et on a pu lire les données en y passant quelques heures.
Par contre il faut me laisser un accès distant pour ceci. Je vous invite à regarder cette discussion sur le forum growatt
Ah oui ces clés wifi, je n’ai jamais pu en tester une (je suis un privé, donc j’ai que très peu de matériel) mais ce que j’en ai lu, c’est compliqué à craquer.
Vous avez aussi dû vous enregistrer sur un site ? et vos données sont accessibles uniquement via une application et sont stockées en Chine je pense.
C’est compliqué car la clé d’accès logicielle est fournie par le constructeur lors de la 1ère connexion.
En gros il faut se mettre au milieu de leur conversation et capturer les données en faisant croire à l’un et l’autre que vous êtes bien le bon interlocuteur.
En informatique on appelle cela « Man in the Middle » l’homme au milieu en français.
Venez seulement discuter avec nous sur le forum. Vous êtes le bien venu 🙂
Bonjour
Quel matériel avez-vous utilisez pour communiquer avec votre onduleur. Le Sofar HYD utilise la port RS485.
Pour tout cela je vous conseille d’aller lire le forum à cette adresse. Il y a tout plein d’infos sur les batteries, onduleurs, solaire et domotique.
Il y a un sujet qui traite uniquement de cela. Il est très bien documenté
J’y suis très actif là bas.
Bonjour
Moi aussi j’ai un onduleur sofarsolar hyd 5000-es, j’aimerai bien pouvoir remonter les infos. Je n’ai pas besoin de pouvoir les modifier.
Hi Jean-Luc,
It’s been a while, but I’m wanting to see how your excelllent software is progressing.
I have downloaded the latest version V5.2 to try and I have submitted a request to you for the access code.
Keep up the good work.
Thanks.
Steve.