Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation solaire
#1
Rainbow 
En tant que nouvel arrivant sur ce forum, je vais vous présenter mon installation de production photovoltaïque, les résultats obtenus et les projets d'évolution 

Depuis le 9 juin 2022, j'ai mis en place une installation au sol de 3 kwc avec un onduleur hybride Growatt SPH5000 monophasé et 1 batterie pylontech US3000C (1 deuxième batterie complètera bientôt l'installation pour augmenter le taux d'autoconsommation) sans injection dans le réseau.

   
   

Un aperçu du schéma de l'installation


.pdf   shémas_cablage_production_photovoltaique.pdf (Taille : 7.97 Mo / Téléchargements : 123)

Après 1 mois de production, les effets sont visibles sur la consommation EDF (en mai, la mise en chauffe du spa, induit l'augmentation très significative de la consommation)

   

La surconsommation est gommée par la production solaire (mais il faut démarrer le chauffage du spa au meilleur moment)

   

Mes projets d'évolution et résultats attendus : 
  • Mettre une supervision décorrélée des serveurs Chinois qui collectent les infos toutes les 5 minutes via une clé wifi  
            Réduire au maximum le temps de collecte des infos
            Se passer des serveurs tiers
            Avoir une supervision modulable
            Remonter les infos des Pylontech
  • Mesurer le potentiel de production des panneaux en temps réel avec un capteur en wifi (l'onduleur hybride ajuste la production à la consommation)
            Utiliser tout le potentiel disponible (quand les batteries sont chargées à 100%)
            Délester le surplus automatiquement dans une ou plusieurs charges (Spa, Chauffe-eau, etc ...) - pas le choix : il faut le faire en manuel  :@
  • Ajouter d'autres panneaux (maxi 6 - 2,4 Kwc)
            Disposer d'une capacité de production plus importante en hiver.
            Utiliser le 2ème MPPT de l'onduleur et augmenter le rendement de l'installation.
  • Récupérer les informations de la domotique existante (Tuya/Zigbee et interface Daikin pour créer des scénarios)
            Piloter des consommateurs au bon moment
            
Je ne sais pas si le dernier point est réalisable mais comme les infos existent peut-être peut-on les lire et les écrire avec SmartPhoton.

Voici pour mes pistes de réflexion mais mes connaissances ne sont pas encore solides pour traiter tous les points qui nécessitent de créer du code.
La communauté me sera d'une grande aide et j'essaierai d'y contribuer de mon mieux 

Merci d'avoir consacré un peu de votre temps à la lecture de ce post
jlm aime ce post
Répondre
#2
Magnifique présentation ainsi que réalisation. Ne serais-tu pas un professionnel ?

Ton champs de panneaux et tout simplement impressionnant, on dirait que tu passes le balais tous les jours tellement tout est au cordeau. Chapeau bas !

Smartphoton sait lire les infos des Growatt sans que la clé wifi soit utilisée. Regarde ce sujet et parles en avec Pierre. Il a 2 "string" de connectés.
Pas de données qui transitent vers et depuis la Chine. Top non ?!

Ta courbe de consommation est parlante. Il faudrait que nos ministres comprennent, mais ça c'est pas gagné avec le lobby nucléaire.

Avec mon soft, tu peux commander tes interrupteurs via ta domotique, tout est disponible vers l'extérieur grâce au broker MQTT. beaucoup s'en servent déjà !
Donc créer des scénarios est chose assez facile du coup. Il faut par contre bien cogiter sa logique.
Les actionneurs étant pour la plupart achetable dans le commerce pour tout un chacun.

Donc tout ce que tu imagines est faisable. Comme je le dis depuis quelque temps, il faudra créer une équipe pour couvrir tous les points qui ressortent régulièrement.

Voici ma courbe pour ces derniers jours. Avec voiture électrique incluse. Mon fournisseur d'électricité verte doit pleurer un peu. heureusement qu'il a mon abonnement pour se payer.

   

Au fait si tu as un compteur Linky, il y a une option qui permet d'afficher dans le logiciel ta consommation de la veille en un clin d’œil.

   

P.S:  J'avais bien lu ta présentation il y a qcq jours mais je n'arrivais pas à y répondre convenablement, d'où ce délais.
Jean-Luc
Répondre
#3
Merci Jean-Luc,

Je vais recevoir mon Raspberry PI4B 4Go en coffret ce Lundi (une enchère sur EBay "jamais servi) : je vais avoir du boulot.
J'ai les câbles qui devraient bien aller (Rs232/USB pour Growatt et RJ45/USB pour Pylontech) et j'ai déjà réalisé la carte micro SD de 64 Go avec l'image que tu m’as transmis.
J'espère que cette configuration sera adaptée au projet, mais d'après mes lectures, il semblerait que oui !
A part les problèmes de com (c'est très souvent le cas mais ça va se résoudre) tout devrait aller comme sur des roulettes.

Pour Répondre à ta première question, en effet, j'ai fait ma carrière dans la maintenance industrielle (dominance Electrotechnique) et j'ai fait de l'automatisme, de la régulation, de la variation de vitesse, du numérique, de l'électronique (mais c'est un peu loin !), de l'informatique industrielle, de la faible ou forte puissance et enfin de la distribution d'électricité (TBT, BT, MT et HT) lorsque j'étais technicien et même jusqu'à la fin de ma carrière. J'ai toujours aimé la technique, j'en ai toujours fait et j'en fais toujours dès que j'en ai l’occasion : j'en arrive même à me les créer lorsqu'elles n'existent pas !!! (Addiction quand tu nous tiens !).
J'ai toujours été sensible aux systèmes automatisés qui apportent une réelle valeur ajoutée à la vie de tous les jours c'est pour cela que j'ai installé des prises commandées, compteurs, thermostats pour mes radiateurs de chauffage central, détecteur d'ouverture pour fermer les thermostats … ("tu nous as encore fait une usine à gaz" comme le disent mon épouse et mes filles).

C’est avec plaisir que je partagerais mes connaissances et vous aiderais à résoudre des problèmes dans les domaines divers et variés qui me sont familiers. N’hésitez pas à me solliciter et je vous ferais un retour.
jlm aime ce post
Répondre
#4
Citation :j'en arrive même à me les créer lorsqu'elles n'existent pas !!! (Addiction quand tu nous tiens !)


Je crois que c'est notre lot à tous ;)


Citation :A part les problèmes de com (c'est très souvent le cas mais ça va se résoudre) tout devrait aller comme sur des roulettes.


Clairement, c'est là que l'on passe le plus de temps. Je commence à en avoir une "grosse" expérience. Avec et sans réussites au bout. Très variable les résultats. mais tout de même beaucoup plus de positif que de ratés.


Citation :Pour Répondre à ta première question, en effet, j'ai fait ma carrière dans la maintenance industrielle (dominance Electrotechnique) et j'ai fait de l'automatisme, de la régulation, de la variation de vitesse, du numérique, de l'électronique (mais c'est un peu loin !), de l'informatique industrielle, de la faible ou forte puissance et enfin de la distribution d'électricité (TBT, BT, MT et HT) lorsque j'étais technicien et même jusqu'à la fin de ma carrière

Ça se voit au 1er coup d’œil, j'ai côtoyé ce monde, surtout lorsque j'ai travaillé pour une usine chimique dans l'informatique industrielle. Il fallait que tout soit parfait sous peine de "gros soucis"
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Départ de 0
J ai permuté les cables conver...jeanma66480 — 10:06 PM
Départ de 0
Pour la pièces jointes c'est q...NOLAK — 09:01 PM
Départ de 0
Ok,Je ne sais pas trop d'où so...NOLAK — 08:27 PM
Départ de 0
Les seuls valeurs fausses qu...jeanma66480 — 08:06 PM
Probléme communication Elfin ...
Es que tu as moyen de passer e...NOLAK — 08:00 PM
Départ de 0
Les seuls valeurs fausses que ...NOLAK — 07:57 PM
Départ de 0
Qu'es tu appelles valeurs er...jeanma66480 — 07:51 PM
Départ de 0
Qu'es tu appelles valeurs erro...NOLAK — 07:35 PM
Départ de 0
Si tu peux nous poser ta con...jeanma66480 — 07:13 PM
Départ de 0
Après avoir regardé les logs, ...NOLAK — 06:53 PM
Départ de 0
Si tu peux nous poser ta confi...NOLAK — 04:29 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.7% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 140 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 558
» Latest member: berni12
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,855

Full Statistics

>