Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise en service DEYE SUN-8K-SG01LP1-EU
Bonjour

Bon j'ouvre le bal dans cette section DEYE.
J'essaierais de décrire les étapes de mon installation. Pour le moment il me manque encore du matériel, j'ai des choses en attente de réception et d'autres que je n'ai pas encore commandé.

Ca fait quelques semaine que je me documente pour savoir quel matériel choisir et je dois dire que c'est quelque chose de pas évident.

J'ai commandé un onduleur Hybride DEYE SUN-8K-SG01LP1-EU (Prix indicatif au 08/11/24 1679€)
Ce Deye est vendu avec Dongle WIFI. J'ai aussi commandé le Dongle en version Ethernet.

Dans mon cas le colis a été expédié le jour ouvré suivant ma commande, expédié sur palette, délais annoncé pour faire Roumanie/France 10 Jours.
En réalité Colis pris en charge Lundi, arrivé chez moi en France Vendredi, a le Tracking du Colis entre la Roumanie et l'Allemagne, ensuite on le perd, le transporteur Raben n'étant pas implanté chez nous.
A noter que j'ai eu du bol car j'étais chez moi lors de la livraison, car du coup pas d'info de livraison et pas de prise de RDV.

Il y a moyen d'avoir moins cher directement en chine mais il faut pas être pressé.
Sur Ebay un revendeur allemand propose du DEYE un peu moins cher (a mon avi avec TVA a 0%), mais il n'a pas que des bonnes notes.
En france, c'est un peu plus cher, mais attention il n'y a pas que du DEYE cf mon explication en dessous.

Il s'agit d'un modèle Hybride monophasé de 8K avec 2xMPPTT
Il dispose de la certification EN50549-1 qui sera imposé pour les installations en france a compter du 01/01/25 si j'ai bien suivi.

L'Onduleur DEYE (et les "Sous-Marques"): (Le terme sous-marque) est peu être pas adapté)
Il faut savoir que l'on peut trouver cette onduleur sous différentes marques : DEYE / Sunsynk / V-TAC / Turbo ... (V-TAC est a priori l'importeur des DEYE pour l'Europe)

Tout dépend du pays ou l'onduleur est distribué, donc du distributeur, il faut faire attention car même si sous le capot ce sont les même machines, ils n'auront pas forcément les certifications accepté par le Consuel pour la France.
Le problème c'est que certains revendeur francais ne jouent pas le jeu en faisant croire qu'ils vendent un DEYE mais au final on reçoit une autre marque.

Mon 1er choix a la base se portait sur la marque Sunsynk, qui dispose d'un support un peu plus Européen, d'une interface graphique plus convivial, mais c'est un peu plus cher, et l'onduleur n'était pas dispo avant la fin de l'année.

Choix Config 1 vs 2 Onduleurs en //:
J'ai aussi hésité a prendre 2xOnduleurs 5K ou 6K afin de les mettre en // , mais cela augmente la facture final sensiblement.

La solution avec 2 Onduleurs a des avantages et des inconvénients:
+Plus de possibilité si on peut/veut mettre en place des String de Panneaux avec des orientations différentes / Nombre de panneaux différents.
+Un peu plus de redondance en cas de panne (sauf a avoir 2 onduleurs en panne en même temps)
+Légèrement Plus de puissance sur LOAD vs un 8K

-2x Onduleurs 5 ou 6K plus Cher qu'un 1xOnduleur 8K
-Plus de protection/Cable a mettre en place que ce soit coté DC ou AC
-Complexité du : Câblage / Mise en place / Mise en Service : Il faut faire attention car la mise en // est pas simple a faire, certains recommandations vont a l'encontre de certains manuel.

Pour le moment j'ai choisi la voie de la raison (et du portefeuille), pour découvrir le matériel on va rester simple.

Mon Abonnement Actuel:
J'ai un abonnement 9kVA (45A) avec HC/HP pour le moment , je compte le brancher en série entre le réseau Enedis et mon tableau sauf peu être un ou 2 gros départ.
J'ai une conso journalière d'environ 23kW/h

Le but de ma futur install : baisser ma conso, passer sur un abo Tempo, passer ma conso en HP en passant par les batteries.
Il faudra un peu d'intelligence pour adapter le profil de charge en fonction du temps et donc de la production solaire.
J'ai regardé avant, et il y a visible plusieurs dev existant qui permettent de se connecter sur ce type d'onduleur.

Voici quelques photo de la bestiole :

Sur le carton on peut constater que l'onduleur a été fabriqué 17/08/2024
De toute facon ce type de materiel a l'air de bien se vendre, il y a donc peu de risque de tomber sur de vieux modèle.

Voici la plaque signalétique :

Répondre
Une photo du dessous de l'onduleur (l'arrivée des cables)  Surprised

Pour ouvrir le capot qui protègre la connectique, il faut une clé BTR.
Attention les vis ne sont pas prisonière.
La plaque amovible dispose d'un bon petit joint pour l'étanchéité.

J'aime bien les bornes a levier pour le raccordement des 2 MPPTs, il y a moyen de ramener 2 String / MPPT

Pour la batterie, le raccordement ce fait avec des cosses M10
La terre se fait en bas a droite sur la plaque métallique, il y a aussi une cosse a l'extérieur du coffret a relier.

Les vis de la terre me parait un peu légère si il faut raccorder une cosse avec une terre de 8mm² , a voir.

On peut apercevoir le petit connecteur DB9 pour la liaison série de l'onduleur qui est utilisé par les Dongle WIFI ou Ethernet.

Si je dis pas de bêtise ce système est commun avec pas mal de marque d'onduleur, ca utilise la plateforme Solarman.
Répondre
Je continu un peu la description de ma futur Installation :

Batterie:
Je vais me monter une Batterie 48V basé sur 16x Cellules Prismatic LiFePO4
Dans un 1er temps j'ai opté pour une batterie DIY de chez EEL Battery.
J'ai pris un modele horizontal , la V4
J'ai opté pour des Cellule EVE MB31, donné pour 314Ah (soit 314 Ah x 3.2V = 1004 Wh)

Une batterie de ce type donne une capacité théorique donc de 16kWh environ

J'aurais probablement besoin d'une 2nd batterie, mais je vais y aller progressivement.

Pour info j'en ai eu pour environ 2150€ pour 16xCellule MB31, le Boitier avec BMS JK avec option Pads Chauffant et un Charriot a roulette.

Panneau Solaire :
Mon choix est pas encore définitif, il y aura 2 serie de 8/10 Panneaux sur 2 pignons différent,
Le chantier se fera en 3 phase :
-Avec Batterie Sans Panneau
-Avec la 1ere Série de panneau
-Avec la 2nd Serie (Il seront peu etre posé sur une pergolas a constuire.)

Je pense partir sur des Jinko d'environ 445Wc, ce choix est basé sur le rapport Wc/Prix qui est interessant, mais aussi sur l'aspect resitance au choc.
Il y a de nos jours plusieurs technique pour protéger les panneaux avec vu verre plus ou moins épais, avec une protection sur une ou 2 faces.

J'ai vue que quelques articles indiquant que certains panneaux avaient des phénomene de fissuration et ce problème se produisait visiblement sur des panneaux avec une faible epaisseur de verre. C'est un phénomène qui était jamais rencontré sur les anciennes tehcno.

Donc voilà je me dis que les version avec 3.2mm de verre c'est peu être un peu plus sur sur le long therme.

Integration de L'onduleur dans mon tableau :
Ce qui ma tout de suite plu avec ce type d'onduleur c'est la capacité qu'il a sur le LOAD.
On peut tirer 50A sur le Load, moi j'ai un abo 45A du coup c'est pile poil ce qu'il me faut.

L'onduleur sera intercalé entre le disjoncteur de branchement Enedis et mon tableau principal.
Une puissance inférieur aurait nécessité un recâblage de mon tableau, ce que j'étais pret a faire, mais c'est surtout un casse tête de définir qui choisir.

Un commutateur de Source manuel (MTS) sera mis en place afin d'alimenter le tableau soit par la sortie Load en mode normal ou par Enedis en cas de problème.
J'ai hésité a prendre un commutateur Automatique, mais sur cette config cela pas beaucoup d'interet je trouve.

Il existe des commutateur Automatique (ATS) chinois abordable, mais on peut voir que leur fiabilité n'est pas forcément là (cf qq vidéo sur YTB)
Il y a 2 ou 3 type d'ATS sur le marchés, un modèle semble basé sur 2 sectionneurs qui entoure un organe motorisé qui inspire un peu plus confiance, mais ce type d'engin prend de la place.
Je ne me voyais pas trop intégré ca dans mon tableau.

Kissing Angel Surprised Smile Blushing Laughing Mad Tongueout Stop Shutup
Répondre
Liste des Etapes a Faire :
-Choix et Commande des Panneaux
-Choix et Commande des Fixations pour les panneaux coté Pignon
-Choix et Commande Coffret + Protection pour la partie DC

-Reception Matos pour réalisation des Coffrets (Prevu semaine du 18/11)
-Reception Cable pour Liaison Batterie / Onduleur (Prevu semaine du 18/11)

-Réalisation Coffret AC coté Onduleur
-Ajout d'un Coffret dans ma GTL pour gestion Commutateur Statique
-Mise en place Sectionneur (Provenance du Load + ID pour le Grid) --> L'onduleur sera situé dans un autre garage, du coup il faut prévoir des coupures de proximité et dans le tableau principal
-Assemblage de la batterie
-Mise en service de la batterie

-Réalisation Coffret DC coté Onduleur
-Réalisation Coffret DC coté Panneaux
-Fixation des Panneaux
-Réalisation Tranché entre Panneaux et Garage pour le raccordement (DC)
-Mise en service des Panneaux

Bon je vais procéder en plusieurs phase.

Phase 1: Novembre/Décembre 2024
-Je dois déblayer mon 2nd Garage pour pouvoir mettre en place l'onduleur.
-Ensuite mise en place de l'onduleur
-[OK] Equilibrage des Cellules
-[En Cours] Assemblage de la Batterie 16S
-Mise en place de la batterie
-Mise en place du Coffret AC Coté Onduleur
-Modif GTL pour ajout Commutateur Manuel + Différente Protection
-Modif de mon tableau Principal (qui est un peu en bordel  Shutup )

Je vais voir comment ca fonctionne et si j'arrive a gérer le chose comme je le veux, je pense que je passerais mon abonnement en Tempo dès que tout sera OK
-Cmd et Mise en place de la 2nd Batterie ?

Phase 2: En Fonction du Temps cet Hiver ? (Mise en place du 1er String de PV)
-Réalisation de la tranchée pour le raccordement des Panneaux
-Pose et Fixation des Panneaux aux sol
-Mise en service Panneaux sur l'onduleur

Phase 3: (Mise en place du 2nd String de PV ~ Courant 2025)
-Réalisation d'une Pergola
-Mise en place des Panneaux sur la Pergola
Répondre
Magnifique présentation.
Claire et didactique.
Grosse cogitations avant de se lancer.
Pour la fabrication de la batterie, tu es à l'aise ?
Le jkbms est donc gerable via un esp32 en BLE. Fonctionne très bien avec homeassistant.
Pour le Deye, tu peux demander à Farid si il a le même.
Il l'a intégré parfaitement dans homeassistant.
Donc tout est pilotable à distance et automatisé.
Bonne suite !
Jean-Luc
Répondre
Merci , j'ai mis a jour le post précédent, je le mettrais a jour au et a mesure.

Pour la batterie oui pour le moment ca va, j'ai commencé a rédiger un petit post, je ferais un autre sujet.

J'ai fini l'équilibrage des cellules, je vais pouvoir les monter dans leur boitier, je recevrais les câbles de 50mm² lundi je pense.
Il faut que je pense a emprunter un pince a sertir au Taf car j'ai pas encore ca a la maison ... Faudrait que je regarde sur Aliexpress ca doit pas coute bonbon ce truc je pense.

C'est noté pour le JK BMS, mais bon si je peux j'essaierais de me passer d'un ESP, je suis pas alaise avec ces petite bestiole.

J'ai prévu de faire un post a part sur le BMS et un sur l'assemblage de la batterie.

Je vais aussi pouvoir tester les Compteurs Eastron SDM120 en modbus sur l'onduleur et voir si il faut des modèles spéciaux comme les vendeurs de solaire nous invite a faire.

Bon je vais pas mal de taf, ca ve me prendre qq mois mais bon pour le moment j'ai hate de recevoir les qq petit truc qui me manque pour pouvoir allumer l'onduleur et la batterie pour la 1ere fois.
jlm aime ce post
Répondre
Pour le jkbms ce serait top si tu peux dialoguer avec lui en rs485 modbus.
C'est un job que nous comptons faire bientôt.
Ca nous avancerait bien.
On est preneur de tes avancées.
As-tu déjà la documentation du protocole, les adresses mémoires du jkbms ?
Jean-Luc
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Mise en service DEYE SUN-8K-S...
Pour le jkbms ce serait top si...jlm — 02:49 AM
Merci , j'ai mis a jour le pos...pflot59 — 02:09 AM
Magnifique présentation. Cla...jlm — 01:37 AM
Liste des Etapes a Faire : -C...pflot59 — 12:17 AM
Je continu un peu la descripti...pflot59 — 12:17 AM
Une photo du dessous de l'ondu...pflot59 — 12:02 AM
Mise en service DEYE SUN-8K-SG...
Bonjour Bon j'ouvre le bal ...pflot59 — 11:37 PM
communication JK
Gazzzton m'a fait par tout à...pflot59 — 11:30 AM
Coupure production solaire
oui en // (et non en série !...jeje3034 — 02:44 PM
oui en // (et non en série !) ...bishnoi — 02:41 PM
met le parametre 01 sur SOL ...jeje3034 — 12:53 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
95.6% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 310 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 621
» Latest member: Serge34410
» Forum threads: 709
» Forum posts: 6,685

Full Statistics

>