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retour Pylontech HS
#1
Bonjour,

Mes 3 batteries Pylontech sont de retour après réparation : changement de BMS.
Bilan: pas de prise en charge sous garantie : nombre de surtensions trop élevé (OV OU HV).
             
Je ne sais pas quelle valeur de surtension a détérioré les BMS; le nombre de surtension n'étant pas identique sur chaque batterie.
Conclusion ATTENTION au surtensions vous perdrez la garantie !!
Maintenant j’ai un onduleur en panne qui aurait fait cramer mes BMS, malheureuse coïncidence avec la fin de l’installation de Smartphoton  gestion 2 onduleur en //.
Je vais être obligé de changer d’onduleurs et d’en installer qu’un seul de 8 à 10KW et réinstaller Smartphoton
Quelqu’un aurait-il un avis sur différents onduleurs hybrides ?

Merci de vos conseils.
Ghis.
Répondre
#2
Dès que je peux je te réponds de manière plus exhaustive. Là j'ai pas la possibilité. Mais ton sujet amène pleins de questionnements et des remarques. Laisse moi 2 jours
Jean-Luc
Répondre
#3
en complément voici les dégâts sur les BMS .
   
Si un électronicien est inspiré pour le changement de ces composants je suis preneur !
Salut
Ghis
Répondre
#4
Salut, vu l'emplacement et la taille des composant, un simple pistolet air chaud acheté chez les chinois suffira et les composants chez conrad ou un magasin d électronique c'est relativement facile a trouver en cherchant la ref sur un qui n'est pas grillé.
jlm aime ce post
Répondre
#5
Je plussoie, ces composants se décollent facilement, une pince à épiler aide bien pour l'enlever.
gazzzzton aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
Citation :Je ne sais pas quelle valeur de surtension a détérioré les BMS; le nombre de surtension n'étant pas identique sur chaque batterie.

Conclusion ATTENTION au surtensions vous perdrez la garantie !!



Je reviens sur la non prise en charge de tes batteries. 
C'est tout simplement effrayant ! Donc n'importe quel compteur peut leur servir de base pour dire "non ce n'est pas couvert" ?
La garantie est pourtant l'un des outils utilisé par Pylontech pour nous pousser à acheter leur matériel. En tout les cas pour moi c'était un argument d'achat.

Quand à ces 2 compteurs, je n'ai pas réussi à trouver sur le Net leur signification officielle. Si qcq'un l'a je prends.

Il y a 2 compteurs donc:  Bat OV OU HV, cela signifierai Battery Over Voltage et Battery High Voltage ?
Quand bien même. A quoi servent-ils donc ces BMS si cela les faisait cramer ?

J'en veux pour preuve, que mes 7 batteries présentent toutes des compteurs avec des valeurs indécentes (bien plus élevées) que les tiennent par exemple et que mes batteries fonctionnent toutes (pour le moment) parfaitement.

Je suis très songeur quand à l'explication de ton fournisseur. Il serait bon qu'il nous montre la documentation sur ces 2 compteurs.

Quand à la coïncidence entre smartphoton en // et le fait qu'il y ait eu un souci sur les batteries, je ne vois pas ce qui peut avoir impacté négativement les batteries.
Lorsque tu passes une consigne de tension à ton onduleur via smartphoton, cette valeur est passée à 100% comme tu l'as décidé.
Il n'y a aucune possibilité d'erreur de transmission. Les ordres sont accompagnés par un CRC qui permet à l'onduleur de vérifier que la valeur demandée et bien correctement arrivée dans l'onduleur.

Maintenant que l'on ait tous tenté en tâtonnant d'approcher les bonnes valeurs de tensions pour nos batteries et une évidence. 
La courbe étant si étroite que les décimales comptent. Ce qui me semble tout à fait normal.

Je reste sur ma faim quand au diagnostique de OV & OH qui ont détruit le BMS vu mon propre vécu.

J'espère que d'autres personnes vont donner leur avis, ce qui permettrait d'en apprendre plus.

Cela dit, sincèrement navré pour toi. Combien t'as couté au total les réparations ?     ( Frais d'envois, BMS, etc ...)

un exemple d'une de mes batteries ce matin:

   
Jean-Luc
Répondre
#7
Je joins le message de service-pylontech.com.cn,
je pense qu'il y a eu une surtension importante mais de quelle valeur ? Ca c'est produit, peut être, suite à plusieurs microcoupures EDF
Le nombre de surtension ne peut pas justifier ces composant cramés.
Ces composant pour l'instant sont illisibles je ne sais pas de quoi il s'agit (optocoupleur, régulateur ou simplement fusible....?)
La réparation m'a couté 450€ de BMS plus 150€ de transport (poste).


Sorry, although we do not have the original files of the battery operation log, we agree with EVOLUSOLAR ENERGY's opinion about this case.
unfortunately, we must inform you that we cannot offer you service under warranty. Our charging voltage should be 52.5-53.5V , but our investigation revealed that there have been 57/ 86/ 70 instances of overvoltage recorded in the battery's usage history.

Such excessive overvoltage occurrences indicate improper use, which is not covered under our warranty terms and conditions. Maintaining the proper voltage levels is crucial for the safe and efficient operation of the battery, and repeated overvoltage can cause significant damage and degradation.

We understand that this may be disappointing news, but we must adhere to our warranty policies to ensure fairness and consistency for all our customers. We encourage you to review the user manual and guidelines to prevent any further issues and ensure the longevity of your battery.

If you have any questions or need further clarification, please do not hesitate to contact us.

Best regards,    

   
Répondre
#8
Maintenant je dois changer d'onduleur avez vous un avis sur un onduleur hybride de 10Kw ?
Répondre
#9
(22-08-2024, 10:01 AM)jlm a écrit :
Citation :Je ne sais pas quelle valeur de surtension a détérioré les BMS; le nombre de surtension n'étant pas identique sur chaque batterie.

Conclusion ATTENTION au surtensions vous perdrez la garantie !!



Je reviens sur la non prise en charge de tes batteries. 
C'est tout simplement effrayant ! Donc n'importe quel compteur peut leur servir de base pour dire "non ce n'est pas couvert" ?
La garantie est pourtant l'un des outils utilisé par Pylontech pour nous pousser à acheter leur matériel. En tout les cas pour moi c'était un argument d'achat.

Quand à ces 2 compteurs, je n'ai pas réussi à trouver sur le Net leur signification officielle. Si qcq'un l'a je prends.

Il y a 2 compteurs donc:  Bat OV OU HV, cela signifierai Battery Over Voltage et Battery High Voltage ?
Quand bien même. A quoi servent-ils donc ces BMS si cela les faisait cramer ?

J'en veux pour preuve, que mes 7 batteries présentent toutes des compteurs avec des valeurs indécentes (bien plus élevées) que les tiennent par exemple et que mes batteries fonctionnent toutes (pour le moment) parfaitement.

Je suis très songeur quand à l'explication de ton fournisseur. Il serait bon qu'il nous montre la documentation sur ces 2 compteurs.

Quand à la coïncidence entre smartphoton en // et le fait qu'il y ait eu un souci sur les batteries, je ne vois pas ce qui peut avoir impacté négativement les batteries.
Lorsque tu passes une consigne de tension à ton onduleur via smartphoton, cette valeur est passée à 100% comme tu l'as décidé.
Il n'y a aucune possibilité d'erreur de transmission. Les ordres sont accompagnés par un CRC qui permet à l'onduleur de vérifier que la valeur demandée et bien correctement arrivée dans l'onduleur.

Maintenant que l'on ait tous tenté en tâtonnant d'approcher les bonnes valeurs de tensions pour nos batteries et une évidence. 
La courbe étant si étroite que les décimales comptent. Ce qui me semble tout à fait normal.

Je reste sur ma faim quand au diagnostique de OV & OH qui ont détruit le BMS vu mon propre vécu.

J'espère que d'autres personnes vont donner leur avis, ce qui permettrait d'en apprendre plus.

Cela dit, sincèrement navré pour toi. Combien t'as couté au total les réparations ?     ( Frais d'envois, BMS, etc ...)

un exemple d'une de mes batteries ce matin:

C'est comme les assurances, quand il s'agit de rembourser y'a jamais personne, le monde actuel, faut se résigner au fait que si vous n'avez pas un bon avocat, le matos que vous achetez est garantit jussu'au pas de la porte quels que soit les promesses.
Perso sur une batterie pylontech qu'on m'a donné il y a un an et demi avec bms cramé j'ai monté un jkbms B2A24S15P (148€ livré) a la place avec les setups adequat en 15 éléments (propre a pylontech) et depuis ça bouge plus....
jlm aime ce post
Répondre
#10
Ci joint la capture d'ecran de l"etat de cette batterie un ans et demi apres remplacement par JKBMS (je precise que le gars avait branché le + sur le - donc le Bms était en cendres)


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#11
(22-08-2024, 12:25 PM)ghis.dlm a écrit : Je joins le message de service-pylontech.com.cn,
je pense qu'il y a eu une surtension importante mais de quelle valeur ? Ca c'est produit, peut être, suite à plusieurs microcoupures EDF
Le nombre de surtension ne peut pas justifier ces composant cramés.
Ces composant pour l'instant sont illisibles je ne sais pas de quoi il s'agit (optocoupleur, régulateur ou simplement fusible....?)
La réparation m'a couté 450€ de BMS plus 150€ de transport (poste).


Sorry, although we do not have the original files of the battery operation log, we agree with EVOLUSOLAR ENERGY's opinion about this case.
unfortunately, we must inform you that we cannot offer you service under warranty. Our charging voltage should be 52.5-53.5V , but our investigation revealed that there have been 57/ 86/ 70 instances of overvoltage recorded in the battery's usage history.

Such excessive overvoltage occurrences indicate improper use, which is not covered under our warranty terms and conditions. Maintaining the proper voltage levels is crucial for the safe and efficient operation of the battery, and repeated overvoltage can cause significant damage and degradation.

We understand that this may be disappointing news, but we must adhere to our warranty policies to ensure fairness and consistency for all our customers. We encourage you to review the user manual and guidelines to prevent any further issues and ensure the longevity of your battery.

If you have any questions or need further clarification, please do not hesitate to contact us.

Best regards,

Traduction en français de leur réponse:



Citation :Bien que nous ne disposions pas des fichiers originaux du journal de fonctionnement de la batterie, nous sommes d'accord avec l'avis d'EVOLUSOLAR ENERGY sur ce cas.

Malheureusement, nous devons vous informer que nous ne pouvons pas vous offrir de service sous garantie. Notre tension de charge devrait être comprise entre 52,5 et 53,5 V, mais notre enquête a révélé qu'il y avait eu 57/86/70 cas de surtension enregistrés dans l'historique d'utilisation de la batterie.

De telles surtensions excessives indiquent une utilisation incorrecte, qui n'est pas couverte par nos conditions de garantie. Le maintien de niveaux de tension appropriés est essentiel pour le fonctionnement sûr et efficace de la batterie, et des surtensions répétées peuvent entraîner des dommages et une dégradation importants.

Nous comprenons que cette nouvelle peut être décevante, mais nous devons respecter nos politiques de garantie afin d'assurer l'équité et la cohérence pour tous nos clients. Nous vous encourageons à consulter le manuel de l'utilisateur et les directives afin d'éviter tout autre problème et d'assurer la longévité de votre batterie.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à nous contacter.

En gros, c'est comme si tu ratais une vitesse sur ta moto et que le moteur évidemment monte les tours vers la zone rouge pendant quelques secondes. 
Et que ensuite plus tard, elle tombe en panne, tu vas chez le concessionnaire qui te dis.
"Monsieur, vous avez fait un sur-régime il y a quelques temps, de ce fait votre garantie tombe"

C'est inadmissible de lire ceci. Pylontech profite honteusement du fait que tout un chacun ne puisse rien faire car tout est propriétaire. 
Heureusement qu'il y a des personnes comme Gazzzton qui arrivent réparer ces objets. Ca laisse un certain espoir. 
Mais j'avoue être un brin écœuré par ces pratiques Sad

Gislain, merci pour ton retour très important à connaître. Et vraiment désolé pour toi.
Jean-Luc
Répondre
#12
SVP un avis pour une acquisition d'un onduleur hybride 10Kw !!
Merci
Ghilsain
Répondre
#13
malheureusement dans ce cas de figure les TOR de mesure de courant intégrés a nos onduleurs chinois sont a l'image du reste de l'onduleur, aléatoire dans leur mesures et a contrario les bms pylontech doivent afficher une erreur dès que l on dépasse de 0.1v.
La solution serait de régler la tension max a 52.5v voir même 52v pour avoir une marge de sécurité, c est ce que préconise wattuneed depuis 1 ans ou 2 et mon petit doigt me dit que ca doit être en rapport avec cette histoire de garantie...

Pour l onduleur je peux pas trop te conseiller dans l'état étant donner que ca évolue tout les jours et je ne connais pas ton budget.
Répondre
#14
Merci pour ta réponse.
Mon paramètre 26 était réglé sur 52.4v. Je pense que un de mes onduleur a décorné et a surchargé mes batteries, c'est pourquoi je dois changer d'onduleur.
Concernant mes BMS les références des composants sont illisibles tous les composant sont vernis.cf. image
       
Je ne sais pas si tu aurais une idée pour savoir de quel composant il s'agit ?

Merci de votre aide
Salut 
Ghislain
Répondre
#15
très certainement des fusibles. Reste à trouver la référence. Le F190 semble en bon état et porter des inscriptions. Peux tu utiliser une application de loupe pour le smartphone pour tenter de lire ce que les yeux n'arrivent pas à lire ?
Jean-Luc
Répondre
#16
la comme ca je suis comme jean luc, pas assez caller en électronique pour juger.
De mémoire ils font a l'alcool isopropylique pour nettoyer le vernis mais sans grande certitude.
Sur la chaine youtube deuxexcilicium on le voit faire avec pistolet air chaud ou petit chalumeau pour atteindre les inscriptions.
Répondre
#17
(23-08-2024, 10:13 PM)gazzzzton a écrit : la comme ca je suis comme jean luc, pas assez caller en électronique pour juger.
De mémoire ils font a l'alcool isopropylique pour nettoyer le vernis mais sans grande certitude.
Sur la chaine youtube deuxexcilicium on le voit faire avec pistolet air chaud ou petit chalumeau pour atteindre les inscriptions.

Bonjour,
Ce sont des fusibles qu'un ami mieux équipé que moi a remplacé sur 3 pylontech 3000C.
Je ne retrouve pas où je les ai commandé mais voilà ce qui est écrit dessus : 30A14HX et H2105
Ils se dessoudent très bien mais c'est plus délicat pour les souder. On a galéré un moment avant de trouver une astuce: il faut mettre une petite pointe de crème à braser sur le circuit et sur le fusible.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Bonne fi de journée

(29-08-2024, 06:16 PM)claude47 a écrit :
(23-08-2024, 10:13 PM)gazzzzton a écrit : la comme ca je suis comme jean luc, pas assez caller en électronique pour juger.
De mémoire ils font a l'alcool isopropylique pour nettoyer le vernis mais sans grande certitude.
Sur la chaine youtube deuxexcilicium on le voit faire avec pistolet air chaud ou petit chalumeau pour atteindre les inscriptions.

Bonjour,
Ce sont des fusibles qu'un ami mieux équipé que moi a remplacé sur 3 pylontech 3000C.
Je ne retrouve pas où je les ai commandé mais voilà ce qui est écrit dessus : 30A14HX et H2105
Ils se dessoudent très bien mais c'est plus délicat pour les souder. On a galéré un moment avant de trouver une astuce: il faut mettre une petite pointe de crème à braser sur le circuit et sur le fusible.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Bonne fi de journée

Je viens de retrouver ma commande: Mouser électronics référence : 504-SCF5432-30-14
Pour 16 ça m'avait couté 46.24 + 20 euros de frais de port
jlm et gazzzzton aiment ce post
Répondre
#18
là c'est un retour "gagnant" ! Top.

   
gazzzzton aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#19
Merci beaucoup pour ce retour je vais continuer mes réparations bien que mes BMS ont été changés ca me fera une réserve au cas ou !
J'installe un nouvel onduleur.
Salut
jlm aime ce post
Répondre
#20
Bonjour a tous
Petites questions :)
Quel était la réaction de la batterie après surcharge ? Est-ce que le voyant alarme était actif?
Je possède un pylontech us 5000 et je pense quelle a subie une surcharge car quand j'essaie de la mettre en route le voyant RUN clignote mais les autres led d'indice de charge ne fonctionne pas et la batterie ne fournit plus d'électricité, le voyant alarme est inactif !
Répondre
#21
Bonjour,
Les infos que tu donnes sont les mêmes que j'ai rencontrés: Je pense que le BMS est HS
Dans mon cas les fusibles sur les BMS sont HS je vais les remplacer !
Répondre
#22
Bonjour,
Je confirme. Le changement de ces fusibles est délicat. Il vaut mieux avoir du matériel de soudure adapté. Tu as plus haut les références de ceux-ci.
Bonne journée
Répondre


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