Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
bravo mais
bonjour

je voulais vous félicité pour votre travail.
je vous confirme que votre logiciel fonctionne sur edecoa em-302A.
bon passons au chose moins drôle
pour une raison qui met complètement inconnu
le logiciel depuis sa dernière version ne fonctionne plus sur le pi3 (plus aucune remonter de donnée)
dans le log je ne vois plus le port usb
alors qu' avec le pi5 sa marche
sachant que mon pi3 a plus de carte graphique (grillé) et que mettre mon pi5 juste pour gérer un onduleur, sa me fait un peu chier.
est ce qu' il serait possible que dans la prochaine version le pi3 puisse redevenir fonctionnel ?

merci d avance 
cordialement
Répondre
Salut et merci
Alors la question est de savoir si ça serait pas node red qui ne fonctionne plus.
Regarde voir si node red en module officiel fonctionne sur ton pi 3.
Si ça fonctionne, c'est que tu as sûrement un autre problème.
Fait nous parvenir tes logs et ta configuration pour avoir plus de détails.
bishnoi aime ce post
Répondre
je réinstalle sur le pi3
car j ais essayer d installer en local l ancienne version et sa tout planté
ne m en demande pas trop. je suis débutant en home assistant
seul chose pour l instant que je peux te confirmer est que dans le log de smartphoton le port usb ne change plus par le mien
que dans mqqt smartphoton, le port apparait bien
donc je réinstalle tout (enfin si le pi veut bien coopérer, car il est assez capricieux, je ne voudrais pas relancer le débat sur le pi3 fonctionnel avec HA)  et vous dirais dans les moyen de mes capacité les infos que vous me demanderez
Répondre
    config smarphoton:
- chemin: /dev/serial/by-id/usb-FTDI_USB_SERIAL_CONVERTER_FTALEZGX-if00-port0
  type: serial
  onduleur: voltronic
  multionduleur: true
  battTension: 12

mqttadresse: 192.168.1.104
mqttport: 1883
mqttuser: $$$$$$$$
mqttpass: $$$$$$$$

log smartphoton:
3 Nov 15:48:45 - [info] Dashboard version 3.6.5 started at /endpoint/ui
3 Nov 15:48:49 - [info] Settings file  : /etc/node-red/config.js
3 Nov 15:48:49 - [info] Context store  : 'default' [module=localfilesystem]
3 Nov 15:48:49 - [info] User directory : /config/smartphoton/
3 Nov 15:48:49 - [warn] Projects disabled : editorTheme.projects.enabled=false
3 Nov 15:48:49 - [info] Flows file    : /config/smartphoton/flows.json
3 Nov 15:48:49 - [warn] Encrypted credentials not found
3 Nov 15:48:50 - [info] Server now running at http://127.0.0.1:1890/
3 Nov 15:48:50 - [info] Starting flows
3 Nov 15:48:50 - [error] [server:d385c0890c50f354] Error: No credentials provided
3 Nov 15:48:51 - [info] Started flows
3 Nov 15:48:51 - [error] [serialconfig:cdf964dc2b62fe0d] serial port /dev/tty-pylontech error: Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/tty-pylontech
3 Nov 15:48:51 - [error] [serialconfig:addc1f83e38cdc0b] serial port /dev/tty-onduleur error: Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/tty-onduleur
3 Nov 15:48:51 - [error] [serialconfig:1e843b26730bfced] serial port /dev/tty-onduleur2 error: Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/tty-onduleur2
3 Nov 15:48:51 - [error] [serialconfig:0e6964f55a3835a7] serial port /dev/tty-onduleur3 error: Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/tty-onduleur3
3 Nov 15:48:51 - [error] [serialconfig:f7efe315151fb6af] serial port /dev/tty-onduleur4 error: Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/tty-onduleur4
3 Nov 15:48:52 - [info] [debug:debug 161] Changement port pylontech sur serial undefined
3 Nov 15:48:54 - [info] [mqtt-broker:MQTT-Onduleur] Connected to broker: mqtt://192.168.1.104:1883
3 Nov 15:48:55 - [error] [function:Tri Q...] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')
3 Nov 15:48:55 - [error] [function:Calcul] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')
3 Nov 15:48:55 - [info] [server:Home Assistant] Connecting to http://supervisor/core
3 Nov 15:48:55 - [info] [server:Home Assistant] Connecting to http://supervisor/core
3 Nov 15:48:55 - [info] [server:Home Assistant] Connected to http://supervisor/core
3 Nov 15:48:55 - [info] [server:Home Assistant] Connected to http://supervisor/core
3 Nov 15:48:56 - [error] [function:Tri Q...] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')
3 Nov 15:48:56 - [error] [function:Calcul] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')
3 Nov 15:48:56 - [error] [function:Tri Q...] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')

log core:
Enregistreur: homeassistant.components.recorder.util
Source: components/recorder/util.py:299
intégration: Recorder (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 15:35:13 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 15:35:13

The system could not validate that the sqlite3 database at //config/home-assistant_v2.db was shutdown cleanly

et log supervisor:
2024-11-03 15:48:52.550 INFO (MainThread) [supervisor.auth] Auth request from 'core_mosquitto' for '$$$$$$$$'
2024-11-03 15:48:53.326 WARNING (MainThread) [supervisor.auth] Unauthorized login for '$$$$$$$$'
2024-11-03 15:48:55.396 INFO (MainThread) [supervisor.api.proxy] Home Assistant WebSocket API request initialize
2024-11-03 15:48:55.408 INFO (MainThread) [supervisor.api.proxy] Home Assistant WebSocket API request initialize
2024-11-03 15:48:55.445 INFO (MainThread) [supervisor.api.proxy] WebSocket access from 273ba32d_smartphoton
2024-11-03 15:48:55.451 INFO (MainThread) [supervisor.api.proxy] WebSocket access from 273ba32d_smartphoton
2024-11-03 15:48:55.467 INFO (MainThread) [supervisor.api.proxy] Home Assistant WebSocket API request running
2024-11-03 15:48:55.470 INFO (MainThread) [supervisor.api.proxy] Home Assistant WebSocket API request running

désolé pour le temps mais quand je dis que le pi 3 est capricieux
Répondre
Whooo tu es en 12v, nous avons pas encore testé.
Bon alors ce que je peux te dire sur cette erreur c'est qu'il ne récupère pas les bonnes informations.

Dans un premier temps tu peux passer le multionduleur sûr false.
Il ne devrait pas passer le port pylontech sur undefined si tu as a mis "false" sur le chemin des batteries.
Es tu sur que le port USB termine par 0. C'est souvent que l'on voit du 00 a la fin

Vérifie si ton port est bon.
Dans tous les cas node red demarre cela ne vient je ne pas de ton pi 3.
Répondre
je suis en 12v car c le vieux onduleur que j ais brancher sur le pi3 pour essayer
tester avec le pi5 et sa fonctionne sur le 12V (wowland 12V 1000W que vous pouvez ajouter a la liste des compatible)
les batterie sont bien sur false
essayer true ou false sur le multionduleur même résultat
les deux adaptateur usb que j ais finisse par 0:
/dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._USB-Serial_Controller-if00-port0
/dev/serial/by-id/usb-FTDI_USB_SERIAL_CONVERTER_FTALEZGX-if00-port0
tester les deux et même résultat sur pi3 alors que pi5 sa fonctionne

je l ais brancher sur le 12V si jamais tu avais voulus essayer de comprendre se qui ne marche pas. car avant sa fonctionnais bien. mais depuis la dernière mise a jour. un truc ne passe pas
Répondre
Peux tu juste faire une capture écran du menu matériel là où est affiché le ou les ports usb depuis HA.
Et idem une capture de la configuration du module smartphoton.
C'est quel pi3 exactement ?

Signé : la team insomniaque :-) 4h du mat j'ai des frissons, je monte le son.

Jean-Luc
Répondre

pi3 model B il me semble. enfin le truc est tellement vieux que j ais un trou de mémoire. le 1g de ram

mais si sa peut vous aidez comme dit avant dans le log smartphoton le chemin de mon port usb onduleur ne change plus par le mien.
chose qui se produisait parfois avant. en relançant l addon sa remarchais
jlm aime ce post
Répondre
Juste une idée que tu as sûrement dû déjà faire, revenir en arrière avec le backup ?
Sais tu quelle version fonctionnait ?

Il y a bien ceci qui m'inquiète:

The system could not validate that the sqlite3 database at //config/home-assistant_v2.db was shutdown cleanly
Jean-Luc
Répondre
les deux dernière versions fonctionnais
pour se qui est des backup. j aime bien passer deux heures a tout réinstallé. non plus sérieusement je viens de découvrir HA( environ 3 mois) et bon la fonction backup ne fait pas encore partie des chose que je pense a faire avant de le planter

avant je tournais avec ta version 5. mais elle ne fonctionne pas bien avec edecoa 3000W. il change quand il a envie les paramètre
et je trouve que tu as tout a fait raison de passer en version HA qui permet bien plus

et franchement je tiens vraiment a vous féliciter pour le boulot que vous faite. car c vraiment top

et je rajouterais désolé de vous casser les pied avec sa
mais je pense que je ne dois pas être le seul a avoir un vieux pi qui traine dans un fond de tiroir et ne pas être super enchanter de mettre a nouveau des sous dans un nouveau juste pour sa.
étant en période écolo recyclons les vieux pi
si après vous aimez les défis j ais aussi un pi1
Répondre
Merci t'es vraiment top avec tes messages.
Dès que tu fais une maj. Une sauvegarde du module smartphoton se fait toute seule.
Tu peux donc sans autre revenir dessus à tout moment.
Autre point, peux tu essayer avec le nom court /dev/ttyUSB0 ? Ça doit rien changer mais bon ....

Nodered fonctionne sur un pi zero, mais HA non sauf si tu agrandi le swapfile
Jean-Luc
Répondre
donc comme tu le présentait sa change rien

oui je sais que je pourrais revenir en arrière. mais bon le p3 est capricieux. et plante des fois pour des raisons qui me sont encore inconnu a force de tâtonner ( mais fonctionne parfaitement si vous bidouiller pas)
je débute en HA donc je n ais pas encore tous les trucs et astuce pour le déplanter.
désolé j avance a mon rythme

bien sur que sur un pi0 sa marcherais 
mais le défis serait trop facile pour vous
un pi1 la serait un réel défi 
non je plaisante, je pense que vous êtes déjà bien assez occuper a améliorer sans cesse
Répondre
Pour ce qui est du multionduleur passe le a false.
Si tu n'as pas d'onduleurs parallèles, cela ne sert a rien.

Se qui me perturbe c'est pourquoi il change le port pylontech alors qu'il est en false

Si tu peux essayer avec ce genre de configuration dans la liste onduleur pour voir
Code :
- chemin: "false"
- chemin: /dev/serial/by-id/usb-FTDI_USB_SERIAL_CONVERTER_FTALEZGX-if00-port0
  type: serial
  onduleur: voltronic
  multionduleur: false
  battTension: 12

Je rajouterai que tu as un problème de connexion mqtt
Tu as installé le brokers ?

2024-11-03 15:48:52.550 INFO (MainThread) [supervisor.auth] Auth request from 'core_mosquitto' for '$$$$$$$$'
2024-11-03 15:48:53.326 WARNING (MainThread) [supervisor.auth] Unauthorized login for '$$$$$$$$'
2024-11-03 15:48:55.396 INFO (MainThread) [supervisor.api.proxy] Home Assistant WebSocket API request initialize
Répondre

et j ais tout bien fait comme dab ( depuis le début, environ 3 mois que j utilise ( je dois être au moins a 30 installation, va vraiment falloir que je j apprenne a réinstaller un backup) et depuis la dernière version de smartphoton qui a u lieu le même jour que celle de HA sa ne marche plus
pour sa que j ais racheter le 5 en pensant que le 3 était mort.
plus moyen de configurer le wifi, plus de donné dans smart
donc je me suis dit le wifi marche plus donc peut être un soucis avec mes usb aussi
mais quand j ais reçus le 5 même résultat  le wifi marchait pas ( problème qui a disparu comme par magie au bout de 15 jour) mais smart marchais bien sur le 5

après comme dis au dessus je peux faire une redirection et essayer de vous donner accès au pi. si vous voulez essayer de comprendre se qui se passe
dites moi si oui car le vieux onduleur est plus brancher au panneau qui sont sur l autre onduleur. donc recharge pas. et la batterie du vieux me sert pour le trackeur donc je peux le brancher mais pas 3 jours car si les batteries plus assez de jus et le vent se lève sans prévenir. mais voisin vont avoir des panneau gratuit
Répondre
Et les logs ça donne quoi cette fois ?
La on voit clairement que la config ne remonte pas. Tu dois avoir un souci sur ha.
C'est une installation neuve de ha ?
Répondre

installation toute neuve, rien que pour vous.
vu que le logiciel est franchement au point de mon point de vue, j avais peur que vous vous ennuyer

et comme si j le pense, vous êtes comme moi, un peu obstiné et incapable de laisser une question sans réponse 
c a dire pourquoi du jour au lendemain sa ne marche plus
sa devrais éveillé votre curiosité

sur le pi 5 j ai c ligne qui s affiche et pas sur le 3

Répondre
Je comprends tout a fait le changement de port, mais du coup avec tes nouveaux log on en voit un peu plus.
Il y a déjà une différence sur la marque de ton serial.

Le premier test que je vais te demander c'est d'essayer ton câble qui est actuellement sur ton pi5, on voit que c'est un prolific
Répondre
déjà tester l autre câble usb, même résultat
celui qui est branche (FTALEZGX )est celui que j utilise depuis le début avec le pi3 et fonctionnais mieux que l autre qui est maintenant sur le 5
car le prolific sur le 3 se coupais au bout d un moment( 5m, 24h ....), obliger de relancer smart. donc un poil chiant quand tu dois surveiller. surtout quand a 22h ( heure creuse)ou que les batterie faiblisse , tu décharge automatiquement le circuit onduleur pour préserver les batterie pour le lendemain 6H heure pleine le temps que le soleil fasse son apparition
alors que sur le 5 j ais pas se soucis avec

bon sa n est pas que je m ennuie, mais faut que j aille me préparer pour bosser et payer le crédit du pi5.
Répondre
Alors on va pousser plus loin... Regarde du côté de file editor
Tu vas dans le fichier Smartphoton/global-variables/contexte/global json
Si tu peux me copier la partie onduleur.
- onduleur
- onduleurUsbPort
- onduleurComType
- onduleurType
- onduleurqpgs
- battTension

Attention il y a aussi ton MDP mqtt dedans. Si tu ne veux pas le montré replace le par des x
Répondre
tu as raison ont est assez curieux pour trouver les soucis.

Ce que tu nous montres fait penser à un souci d'alimentation du Pi.
Peux tu la changer par plus puissante et ajouter l'intégration Pi comme ci-dessous

et surveiller sa valeur.

Est-ce que tes convertisseurs ont des Led intégrées, si oui est-ce qu'elles clignotent.

Comment être certain que tes ports USB sont en bon état et non pas brûlés ?
C'est possible si le 12V de l’onduleur s'est mélangé avec le 5V du Pi
As-tu un appareil à connecter dessus qui serait utilisable en standard dans HA pour confirmer son fonctionnement ?
A l'instant j'ai pas d'idée mais ça peut venir.
Clé USB, disque SSD par exemple, clé zigbee, zwave, SIM .....
Jean-Luc
Répondre
pas de led sur le port rs232
clé usb bien détecté
alim d origine fournie avec le pi3

ou je sens la grosse migraine arrivé 
un peu a vous moi sa fait 15 jour que  j essaie de comprendre
sur ceux a se soir je vous laisse réfléchir
Répondre
Parfait, donc là on est sur que la config remonte bien...

Dernière étape dans la configuration du module a la place du chemin tu met un texte bidon "/dev/tty" par exemple 
Et ensuite tu regardes les logs
Répondre
avec false

avec tty bidon

bon cette fois je décolle bosser
Répondre
Merci pour les testes, en effet il y a un problème sur le changement de port... alors, pour quel raison ? je ne comprend pas surtout que ca fonctionne très bien pour pylontech, et la j'ai un doute que ce soit le pi 3.
ou alors comme dit jean luc un problème de matériel comme par exemple sous alimenté...
Je t'ai envoyé un mp pour voir plus en détail avec toi
Répondre
merci a jlm et nolak pour votre aide et votre réactivité
vous êtes géniaux
je pense que l on peut enfin clôturer se sujet
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
bravo mais
merci a jlm et nolak pour votr...spectre10troy — 08:33 PM
bravo mais
Merci pour les testes, en effe...NOLAK — 06:54 PM
bravo mais
avec false avec tty bidon ...spectre10troy — 02:13 PM
bravo mais
Parfait, donc là on est sur qu...NOLAK — 01:55 PM
bravo mais
pas de led sur le port rs232 ...spectre10troy — 01:50 PM
bravo mais
tu as raison ont est assez cur...jlm — 01:12 PM
bravo mais
Alors on va pousser plus loin....NOLAK — 12:58 PM
bravo mais
déjà tester l autre câble usb,...spectre10troy — 12:23 PM
bravo mais
Je comprends tout a fait le ch...NOLAK — 12:14 PM
bravo mais
installation toute neuve, ri...spectre10troy — 11:32 AM
bravo mais
Et les logs ça donne quoi cett...NOLAK — 11:23 AM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 314 online users. [Complete List]
» 2 Member(s) | 312 Guest(s)

[-]
goals
94.7% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 368 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 613
» Latest member: PushPull
» Forum threads: 705
» Forum posts: 6,628

Full Statistics

>