Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage du WKS EVO TWIN 11k Hybrid
#1
Avec ce nouvel onduleur, on a visiblement le choix de la manière de le câbler.
  • Soit avec l'entrée EDF qui passe dans l'onduleur et ensuite l'onduleur gère la sortie. Classique quoi.
  • Soit avec une sonde CT (tore) qui vient vérifier si il y a des électrons en entrée de l'onduleur et dans quel sens ils vont.
          Ce qui devrait lui permettre de ne pas injecter vers EDF.

Cependant je trouve la documentation bien légère. Voir ci-dessous:

   

On voit bien que l'onduleur se mets en parallèle de la ligne EDF qui va donc directement à la charge, donc la maison.
J'imagine que vu que les électrons sont faignants et que lorsque l'onduleur peut injecter (si assez de PV ou batteries)
ceux-ci vont aller directement dans la charge et pendant ce temps l'onduleur vérifie qu'ils ne partent pas vers EDF.

Mais n'ayant jamais pratiqué ce câblage je demande de l'aide aux personnes de bonne volonté et ayant la connaissance requise.

A priori, les Solax, Growatt sont câblés comme cela. Pouvez vous confirmer ?
Et si vous avez envie d'expliquer la théorie sur ce type de câblage je prends Thumbsup

Ce que je peux en déduire immédiatement c'est que cela doit soulager les composants de l'onduleur et qu'il n'y a pas des soucis de neutre.

A vos claviers ..... merci.
Jean-Luc
Répondre
#2
(20-09-2024, 10:12 AM)jlm a écrit : Cependant je trouve la documentation bien légère.
Je suis en train de prospecter pour mon futur installation, c'est vrai que les doc d'un fabriquant a l'autre c'est le jour et la nuit.

Celui-ci visiblement je pense pas qu'il soit certifié du coté d'Enedis a mon avis. Surprised

(20-09-2024, 10:12 AM)jlm a écrit : Ce que je peux en déduire immédiatement c'est que cela doit soulager les composants de l'onduleur et qu'il n'y a pas des soucis de neutre.
Tu penses a quel type de soucis avec le neutre ?
Répondre
#3
Je ne souhaite pas du tout injecter vers EDF si tout va bien l'appareil est conçu pour ça. Je ferais des prises de mesures avec les CT pour vérifier.
Concernant les certifications je me demande ce que cela vaut ?!
Car sur la plupart des onduleurs vendus ces dernières années, en mode autonome, le neutre se retrouvait en l'air. Fini le régime TT, on passait en régime TN.
Il a fallu pallier à cela en amenant la terre sur le neutre lors du passage en mode autonome et retirer cette même terre lorsque l'on revient en EDF (vu que la transformateur fait cette mise à la terre de son côté)
Lorsque j'avais appelé Allo.solar, ex helloenergie.com ils étaient au courant de ce gros défaut, mais cela ne les dérangeait pas de les vendre tel que.
Jean-Luc
Répondre
#4
(Hier, 05:43 PM)jlm a écrit : Je ne souhaite pas du tout injecter vers EDF si tout va bien l'appareil est conçu pour ça. Je ferais des prises de mesures avec les CT pour vérifier.
Concernant les certifications je me demande ce que cela vaut ?!
Car sur la plupart des onduleurs vendus ces dernières années, en mode autonome, le neutre se retrouvait en l'air. Fini le régime TT, on passait en régime TN.
Il a fallu pallier à cela en amenant la terre sur le neutre lors du passage en mode autonome et retirer cette même terre lorsque l'on revient en EDF (vu que la transformateur fait cette mise à la terre de son côté)
Lorsque j'avais appelé Allo.solar, ex helloenergie.com ils étaient au courant de ce gros défaut, mais cela ne les dérangeait pas de les vendre tel que.
A moins d'etre en site isolé et non raccordé a Enedis, La question c'est pas l'injection, la question c'est la sécurité du bidule pour toi a la limite c'est accessoire, mais il faut penser aux techniciens qui travaillent sur les lignes en amont.
La sécurité de decouplage doit répondre a des normes (qui sont en train de changer) et il faut être sur qu'il se coupe si il n'y a plus de réseau en amont.
Ensuite il y a encore d'autre paramètre mais là je vais pas trop m'étendre car j'ai lu ca en diagonale

Pour le neutre de ce que je voie, sur la majorité des Onduleurs Hybride, il faut prévoir un conjoncteur de neutre pour basculer la terre au neutre ou pour l'ouvrir suivant le mode dans lequel on se trouve.

Parfois cette fonction peu etre intégré a l'onduleur, parfois non.
Répondre
#5
Les onduleurs qui re-injectent ont besoin de la porteuse edf (50hertz) pour le faire donc le problème se posera jamais.
pas de.porteuse, pas de réinjection.
jlm et bishnoi aiment ce post
Répondre
#6
J'avais fait une vidéo explicative il y a longtemps sur ce sujet sur ma chaîne YouTube.
Tu peux trouver une discussion ici si cela te dit
https://domosimple.eu/forum/thread-132-p...tml#pid719
C'est joli ce mot conjoncteur de neutre, pas très français d'ailleurs ;-)
Jean-Luc
Répondre
#7
(Hier, 08:13 PM)gazzzzton a écrit : Les onduleurs qui re-injectent ont besoin de la porteuse edf (50hertz) pour le faire donc le problème se posera jamais.
pas de.porteuse, pas de réinjection.
Oui peu etre mais du coup tu prends pour argent comptant ce que le constructeur dit ? ou ce qu'il ne dit pas ?
Là tu est quand même avec un onduleur hybride avec batterie de stockage donc si le produit fait n'importe quoi il y a potentiellement danger.

En fait il faut un juste milieux niveau certif je pense.
Répondre
#8
ba justement la il n'expliquent pas grand chose donc faut pas brancher comme ca un point c est tout mais je répète techniquement le technicien ennedis ne risques rien. un onduleur d'injection ne peux pas être raccorder a edf sans se synchroniser sinon c est direct feu d artifice.
Quand ils interviennent, le plus gros problème qui peut leur arriver c est qu un collègue remette le jus pendant qu ils sont sur la ligne et pour ca ils ont des protocoles de consignations et mise a la terre stricts
Répondre
#9
(Hier, 05:43 PM)jlm a écrit : Je ne souhaite pas du tout injecter vers EDF si tout va bien l'appareil est conçu pour ça. Je ferais des prises de mesures avec les CT pour vérifier.
Concernant les certifications je me demande ce que cela vaut ?!
Car sur la plupart des onduleurs vendus ces dernières années, en mode autonome, le neutre se retrouvait en l'air. Fini le régime TT, on passait en régime TN.
Il a fallu pallier à cela en amenant la terre sur le neutre lors du passage en mode autonome et retirer cette même terre lorsque l'on revient en EDF (vu que la transformateur fait cette mise à la terre de son côté)
Lorsque j'avais appelé Allo.solar, ex helloenergie.com ils étaient au courant de ce gros défaut, mais cela ne les dérangeait pas de les vendre tel que.

normalement dans le menu tu peux selectionner INJECTION ou PAS après batterie pleine :
sur le HVM6.2 c'est le 37 et 38 l'injection max de 2 à 22A.
sur le HPM5.6 c'est le programme 34 et 35 pour l'intensité max vers grid (apres MAJ du firmware)

Le HPM a aussi 1 contact sec qui bascule si voltage bas batterie, alors je lui fait coller mon contacteur pour alimenter l'entrée 240V du HPM et le 3eme contact déconnecte la terre/neutre ! 
comme cela il a rarement du 240V en entrée et donc non-injection garantie...
Répondre
#10
Merci pour ton retour. Je n'ai pas encore mis en service la bestiole. Faut du courage pour tout démonter et refaire. Motivation pas encore au rd-vous.

tu dis:


Citation :Le HPM a aussi 1 contact sec qui bascule si voltage bas batterie, alors je lui fait coller mon contacteur pour alimenter l'entrée 240V du HPM et le 3eme contact déconnecte la terre/neutre ! 


Tu veux dire qu'il ne gère pas en interne la bascule du neutre ? que tu as dû le faire par toi même ?
Comme ce que j'ai dû faire avec mon ancien Superwatt ?

PS:  HPM c'est l'acronyme de quoi ?
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Pourquoi mes batteries s’amuse...
Salut à tous, Cela fait un mo...vavann — 10:20 PM
Pas de données sur Smartphoto...
Oups je te lis et je crains co...jlm — 09:50 PM
Câblage du WKS EVO TWIN 11k H...
Merci pour ton retour. Je n'ai...jlm — 09:42 PM
Câblage du WKS EVO TWIN 11k H...
Je ne souhaite pas du tout i...bishnoi — 08:03 PM
Compteur Energie CHINT DDSU666
Juste un petit complément pour...jlm — 07:36 PM
Compteur Energie CHINT DDSU666
:oops: un cosinus phy à 0.69 ?...jlm — 07:28 PM
v1.3.11 M-à-j régulière de Nod...
mise a jour vers nodejs:0.2....jlm — 07:08 PM
Compteur Energie CHINT DDSU666
Allez un petit Flow Node-RED :...pflot59 — 12:06 PM
Vidéo explicative sur la lect...
Merci Ca fonctionne bien ...pflot59 — 12:03 PM
Vidéo explicative sur la lect...
Oulààà tu déterres des archive...jlm — 10:26 AM
Compteur Energie CHINT DDSU666
J'ai fait les 1er tests tout a...pflot59 — 10:09 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 380 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 379 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
91.9% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 566 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 597
» Latest member: tonton
» Forum threads: 696
» Forum posts: 6,430

Full Statistics

>