Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compteur Energie CHINT DDSU666
#1
Hello

Je souhaiterais bancher un compteur Modbus sur mon installation, un compteur du type CHINT DDSU 666
La version avec CT Thumbsup

Je pense que certains connaisse le produit, c'est un composant parfois requis avec les installations photovoltaïque, dès lors que l'on veut faire du 0 injection, ou si l'on veut tout simplement avoir des stats.

Histoire de ne pas cumuler les pinces, les compteurs etc... mon idée serait d'en avoir un et de redistribuer ensuite les infos a divers organes :
-Onduleur
-Borne de Charge
-Systeme de Supervision
-...

Faire une sorte de passerelle en gros.

La question que je me pose, c'est qu'il semblerait y avoir plusieurs version ... des version compatible avec certains onduleurs vendu 3x le prix de modele que l'on peut trouver sur Aliexpress.

Un exemple pour un Onduleur Solax : ici a 100€ (et encore il y a plus cher  Laughing ):
Un autre pour un Onduleur Hoymiles : https://qualiwatt.pro/products/hoymiles-...f-a3080516
La version sur aliexpress en version CT100A qui est a 35€

Alors j'aimerais savoir pourquoi, est-ce que c'est un paramétrage qui est différent, ou est-ce qu'il y a vraiment des différences si oui lesquelles ?
Est-ce au niveau de la table de registre ?

Ya mon coté curieux qui en prendrait bien un de chaque pour voir, mais bon si qq a déjà la réponse pour eclairer mes lanternes et eviter que je me prenne la tête Laughing

Dans les commentaires du vendeur Aliexpress c'est bien stipuler :
Citation :Il ne peut pas fonctionner avec Sofar, Solax,  Sungrow,Growatt ,Huawei ,Deye ,Hoymiles,Goodwe.


Dans qq docs de Hoymilles, j'ai pu constater qu'il fallait relever les dernier chiffres du N° de serie pour les renseigner qq part sur passerrelle DTU je pense.
J'ai aussi vue une video short d'une reprogrammation de DDSU mais je sais plus pr quel onduleur, ou j'ai l'impression que les 3 dernier chiffres etaient saisis dans les paramétre du DDSU, peu etre en adresse esclave.

Bon j'ai bien qq hypothese, mais sans avoir les truc en mains, difficile de se faire une idée.

Comme je vais me monter des nouveaux panneaux prochainnement, et qu'il y aura a terme un ou plusieurs Onduleurs Hybride avec peu être une étape transitoire avec un ou 2 micro onduleur, tant qu'a faire j'ai pas non plus envie de collectionner les trucs inutile (j'en ai déjà assez  Shutup ).
Répondre
#2
D'après un CHINT Chinois, les onduleurs identifierais les version Chinoise des compteurs et se déconnecterais ... Surprised

C'est pas ca qui va atténuer ma curiosité Mad

Le pire dans tout ca, c'est qu'on trouve sur des sites plusieurs fois le même Compteur mais l'un est compatible Hoymiles , l'autre Sofar, ... , je trouve ca louche.

Le plus louche c'est que le type ne veut même pas me le vendre depuis que je lui ai parlé des onduleurs , en gros c'est va voir ailleurs ...
Citation :sorry , you can buy it from other shop

Alors soit il a peur que je lui retourne en pensant que je vais l'utiliser avec un onduleur et que ca ne marcherait pas.
Soit il a peur que je découvre la supercherie Laughing

Bon allez c'est commandé, ailleurs mais c'est ptet une autre de leur boutique. J'espere qu'ils vont qd même me l'expédier.
bishnoi aime ce post
Répondre
#3
Je ne connais pas ces outils, mais la question reste là, pourquoi y aurait-il un lien avec les onduleurs qui sont derrière ?
C'est clair que si c'est pour le connecter directement dans les onduleurs qui disposent d'une entrée CT, faut faire gaffe au rapport de réduction, mais là n'est pas ton objectif.
Si j'ai capté c'est d'avoir les infos de ta ligne et pouvoir avoir les valeurs à disposition dans HA pour gérer ensuite tes automatismes.
Bref tu nous diras ce qu'il en est.

De mon coté j'ai reçu aujourd'hui cet outil qui fait plus ou moins idem mais en Zigbee.
Comme j'ai du Zigbee partout, ça va bien dans le décors.

   

   

Du coup j'ai immédiatement les infos dans HA, les divers capteurs arrivent tout seuls du moment que zigbee2mqtt a été mis à jour. J'étais en V1.3 là il n'était pas reconnu, je suis passé en 1.4 et bingo.

Voici ce que cela donne brut dans HA sans mise en forme:

   
   
bishnoi aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#4
si ça trouve, c'est qu'une histoire d'adresse du rs485 ?
j'ai le DDSU666 pour solax, que j'installerai chez 1 pot !

sur mon site on-grid, le module etek est toujours sous tension, et remonte les Ampères h24...
Répondre
#5
(Hier, 08:23 AM)bishnoi a écrit : si ça trouve, c'est qu'une histoire d'adresse du rs485 ?
j'ai le DDSU666 pour solax, que j'installerai chez 1 pot !

J'ai plusieurs hypothèse :
  • Adresse RS485 comme tu le dis
  • Emplacement des Registres Différent
  • N° de serie : J'ai cru voir un tuto qui indiquait la procédure pour spécifier le N° de serie dans un reglage , N° pris sur l'etiquette (3 1er ou 3 dernier chiffre)

Bref pour le moment bcp de question mais pas encore de réponse. J'ai commandé un chinois, je commanderais un DDSU "compatible" onduleur Européen en fonction de l'onduleur que je choisirais, et je me mettrais sur la ligne modbus pour récupérer et analyser les trames pour voir.

Bref j'ai trouvé mon futur os a rogner Devil

J'espere que les Chinois vont m'envoyer le compteur et que je me suis pas fait blacklisté Angel , sinon je passerais par un ami Laughing

Citation :Je ne connais pas ces outils, mais la question reste là, pourquoi y aurait-il un lien avec les onduleurs qui sont derrière ?
C'est une question de gros sous.
D'un coté tu as des compteur CHINT qui sont vendu a 30€/40€ (Prix particulier non négocié
De l'autre tu as les même compteurs probablement vendu par les marque d'onduleur environ 100€ !!!


Mon but final, c'est de n'avoir qu'un seul Tore de comptage mais que l'info servent a plusieurs organes :
-2xBornes ETEK (Rappel j'en ai une qui n'a pas la fonction DLB)
-Onduleur PV (pour le mode 0 injections)
-Pour mon Automate
-Pour ma Supervision (Courbe etc...)
Répondre
#6
voici le DDSU666 pour Solax:


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
oh oh !...."ya" t'il quelqu'u...
c'est cool, moi qui avait cl...LIVINGEYES — 09:55 PM
Compteur Energie CHINT DDSU666
voici le DDSU666 pour Solax:bishnoi — 07:33 PM
cette borne à ce prix, c'est...
alors j'ai cette info je la ...pflot59 — 03:47 PM
cette borne à ce prix, c'est...
alors j'ai cette info je la ti...vavann — 03:01 PM
cette borne à ce prix, c'est...
Oui mais bon c'est pas moi qui...pflot59 — 02:19 PM
cette borne à ce prix, c'est...
j'ai pas remarqué de déco fin ...vavann — 02:11 PM
Besoin de Conseil technique
Bonjour a tous Voila mon in...LIVINGEYES — 01:20 PM
plus de cycle live depuis la ...
Merci pour ton retour ! Je not...NOLAK — 12:00 PM
oh oh !...."ya" t'il quelqu'u...
c'est cool, moi qui avait clai...jlm — 11:53 AM
oh oh !...."ya" t'il quelqu'u...
Ben moi pas le choix c'etait s...LIVINGEYES — 11:34 AM
plus de cycle live depuis la ...
Sorry, j'ai eu beaucoup de c...LIVINGEYES — 10:14 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
91.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 612 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 593
» Latest member: francis
» Forum threads: 691
» Forum posts: 6,384

Full Statistics

>