Gestion des onduleurs Hybrides et des batteries Lithium. © JLM 2022-2023-2024


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1.1 Onduleurs Parallèles
#1
Bonjour à tous

N'ayant pas d'onduleurs en parallèles je vais essayer de vous présenter la démarche à suivre pour additionner les onduleurs et avoir un suivi général.

Nous avons donc pour commencer 2 onduleurs (ou 3, 4 ...).

Nous allons en premier temps additionner la production via un groupe.
Paramètres => Appareils et services => Onglet Entrées => Créer une entrée => Combiner l'état de plusieurs capteurs

On va faire correspondre les noms pour s'y retrouver plus facilement.

imaginons que nous avons besoins d'avoir la somme de production des deux onduleurs.
Onduleur 1 PV Puissance (Watt)
+ Onduleur 2 PV Puissance (Watt)
que nous nommerons "Production total"

nom : Production pv wh total 
entité : ici les entités à additionner (logiquement Onduleur 1 PV Puissance (Watt), Onduleur 2 PV Puissance (Watt), etc... si vous avez plus d'onduleur)
type : somme

Voila pour les groupes, il vous faudra faire la même chose avec la consommation, la décharge et la charge.  


Note : 
Pour ceux qui dispose d'une deuxième entré mptt je vous conseil déjà de faire la somme en deux étapes aditions du premier et du deuxième. Vous aurez alors la somme de chaque onduleur

par exemple : 
nom : Onduleur 1 pv wh total
entité : sensor.voltronic_1_pv_watt et sensor.voltronic_1_pv2_watt
type : somme

ensuite une fois additionner vous pouvez additionner via un nouveau groupe de capteur "Onduleur 1 pv wh total" avec "Onduleur 2 pv wh total"



Il vous suffira dans votre dashboard d'ajouter une carte (jauge par exemple) avec entité du nouveau capteur créer "Production pv wh total".

Si vous voulez ajouter un calcul en wh et savoir votre production jour total vous pouvez reprendre a partir de l'Intégral Rieman sur le topic "1. Dashboard simple" avec le capteur "Production pv wh total" ou pour chaque onduleur "Onduleur 1 pv wh total" ou  "Onduleur 2 pv wh total"
https://domosimple.eu/forum/thread-714.html

Si des personnes ont déjà un dashboards avec plusieurs onduleurs je vous laisse partager vos yaml en réponse entre les balises code pour ne pas déformé les espaces du yaml.
Et avec une capture d'écran pour présenter votre dashboards.
En vous remerciant d'avance.
Répondre
#2
1 Dashboard
https://domosimple.eu/forum/thread-714.html

1.1 Onduleurs Parallèles
https://domosimple.eu/forum/thread-795-p...ml#pid6357

2 Carte sumsynk
https://domosimple.eu/forum/thread-715.html

3. Suite carte graphique
https://domosimple.eu/forum/thread-719.html

4. Thème
https://domosimple.eu/forum/thread-720.html
Répondre
#3
J'avais commencé par faire des groupes mais alors tu n'as plus d'unités, j'ai utilisé "combiner l'état de plusieurs capteurs" et zou les unités sont toujours la.
Même si au final les chiffres sont identiques je trouve que c'est plus propre comme ça
Répondre
#4
ok donc au lieu de faire groupe, tu utilises "Combiner l'état de plusieurs capteurs" ?
Je fais tjrs mes capteurs en yaml, rarement par le menu entrées
Répondre
#5
(24-06-2024, 02:54 PM)NOLAK a écrit : ok donc au lieu de faire groupe, tu utilises "Combiner l'état de plusieurs capteurs" ?
Je fais tjrs mes capteurs en yaml, rarement par le menu entrées

Exactement Thumbsup
Répondre
#6
@Nolak, Superbe descriptif ! Ça devrait en aider plus d'un ou d'une
@Gag, merci à toi d'avoir partagé ta manière de faire, c'est tjs instructif
Jean-Luc
Répondre
#7
C'est modifié
Répondre
#8
moi sur mes 2 onduleurs j'ai additionner l'ampérage négatif et le positif du 1 et du 2,aussi j'ai ajouté une option pour qu'il affiche 0 si pas d'infos apres 15 secondes, et j'ai bridé la valeur a 200 ou -200 car des fois j''avais des pique a -100000.
(ajouter a configuration.yaml)

Code :
  - platform: template
    sensors:
        combined_power_pylontech_voltronic:
          friendly_name: "Puissance Combinée Pylontech voltronic"
          unit_of_measurement: "A"
          value_template: >-
            {% set curr1 = states('sensor.voltronic_1_batt_charge_intensite_current') | float(0) %}
            {% set curr2 = states('sensor.voltronic_2_batt_charge_intensite_current') | float(0) %}
            {% set curr3 = - (states('sensor.voltronic_1_batt_decharge_intensite_current') | float(0)) %}
            {% set curr4 = - (states('sensor.voltronic_2_batt_decharge_intensite_current') | float(0)) %}
   
            {% set time_diff1 = (now() - states.sensor.voltronic_1_batt_charge_intensite_current.last_updated).total_seconds() %}
            {% set time_diff2 = (now() - states.sensor.voltronic_2_batt_charge_intensite_current.last_updated).total_seconds() %}
            {% set time_diff3 = (now() - states.sensor.voltronic_1_batt_decharge_intensite_current.last_updated).total_seconds() %}
            {% set time_diff4 = (now() - states.sensor.voltronic_2_batt_decharge_intensite_current.last_updated).total_seconds() %}
   
            {% if time_diff1 > 15 or time_diff2 > 15 or time_diff3 > 15 or time_diff4 > 15 %}
              0
            {% else %}
              {{ [(-200), [(curr1 + curr2 + curr3 + curr4) | round(2), 200] | min] | max }}
            {% endif %}

Tout ca pour faire un seule gauge qui affiche du positif et/ou du négatif  plus c'est simple plus c'est claire.    


Code :
    cards:
      - type: gauge
        entity: sensor.combined_power_pylontech_voltronic
        name: Décharge / Charge
        needle: true
        severity:
          green: 0.1
          yellow: 0
          red: -200
        min: -80
        max: 80
        unit: A
Répondre
#9
Super mais petite question tout de même. Tu utilises quoi comme communication avec l'onduleur ? Je ne comprends pas tes pique a 100k. Tu as activé le multionduleur ?
Répondre
#10
Eh bien, nous avons clos mon sujet sur les batteries, mais ce n'est pas totalement résolu. 
En réalité, j'ai encore quelques déconnexions intermittentes. J'utilise trois modules Elfin : un pour la batterie et deux pour les onduleurs. 
Cependant, je soupçonne toujours que mon convertisseur 230V > 12V est en cause. Pour le moment, je compense avec du code, mais je devrai approfondir le problème dès que j'aurai du temps.
 À mon avis, c'est le courant produit par les onduleurs WKS qui est de mauvaise qualité, car il n'y a pas que ces déconnexions. Depuis que je fonctionne sur ma prodution, plusieurs autres choses ne marchent plus correctement dans la maison. Par exemple, mon contrôleur de VMC (un petit écran déporté) ne fonctionne plus, et ma voiture Zoé ne démarre pas la charge tant que le disjoncteur Enedis n'est pas activé. J'imagine que lorsque le disjoncteur est enclenché, il corrige la forme du signal de l'onduleur, ce qui permet à la Zoé d'accepter la charge. De plus, ma domotique pour les lumières et volets qui est à impulsion filaire (marque Yokis), ne fonctionne plus non plus.

Je vais devoir emprunter un oscilloscope pour effectuer des tests. Il sera probablement nécessaire de placer les modules Elfin derrière une alimentation à bobinage plutôt que derrière une alimentation à découpage. je vous tiendrais au courant  Tongueout

en attendant j'ai trop de truc a faire et vue que ca marche a 99% je priorise autre chose, notamment le code du chargeur Zoé qui commence a bien fonctionner.

   
Répondre
#11
Pour nous rafraîchir la mémoire, pourrais-tu nous faire un schéma de ton installation (à la main ira très bien) avec tous les divers composants réseaux et leurs IP (si cela ne te dérange) pas et évidemment la partie solaire et chargeur ainsi que les petits noms-type des appareils utilisés quand c'est possible.
Ca va peut être aider
Jean-Luc
Répondre
#12
Jean-luc je déplace mes onduleurs buanderie > extension dédié onduleur , le weekend prochain, je vous ferais une petit présentation de l'Install en bonne et du forme, et si ca merdouille toujours je vous en parlerais  Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
1.1 Onduleurs Parallèles
Jean-luc je déplace mes ondule...vavann — 09:04 PM
Présentation Install ALTARIA
Mais il n'y a pas à accéder à ...jlm — 09:14 AM
Présentation Install ALTARIA
il est installer mais aucune d...lbravo — 06:10 AM
Présentation Install ALTARIA
Ah mais l'addon est en libre s...jlm — 07:10 PM
Présentation Install ALTARIA
Bonjour, merci de votre accuei...lbravo — 04:38 PM
1.1 Onduleurs Parallèles
Pour nous rafraîchir la mémoir...jlm — 03:39 PM
Problème remonté PV2
Peux tu essayer avec le GAP ti...jlm — 03:29 PM
Problème remonté PV2
Super, pour ton problème e...jeje3034 — 10:03 AM
1.1 Onduleurs Parallèles
Eh bien, nous avons clos mon s...vavann — 08:49 PM
Problème remonté PV2
Super, pour ton problème elf...jeje3034 — 04:42 PM
1.1 Onduleurs Parallèles
Super mais petite question tou...NOLAK — 01:27 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
93.5% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 457 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 607
» Latest member: crazybyte007
» Forum threads: 699
» Forum posts: 6,539

Full Statistics

>