Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
erreurs unités puissance ? (w wh)
#1
Bonjour!
Je cherche pourquoi mon home assistant ne remonte plus les infos de l'onduleur de temps en temps....

je suis tombé sur ces logs : 

Code :
Enregistreur: homeassistant.components.sensor
Source: components/sensor/__init__.py:732
intégration: Capteur (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 05:09:40 (5 occurrences)
Dernier enregistrement: 05:09:41

Entity sensor.voltronic_1_batt_charge_watt (<class 'homeassistant.components.mqtt.sensor.MqttSensor'>) is using native unit of measurement 'W' which is not a valid unit for the device class ('energy') it is using; expected one of ['MJ', 'kWh', 'Wh', 'GJ', 'MWh']; Please update your configuration if your entity is manually configured, otherwise create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+mqtt%22
Entity sensor.voltronic_1_batt_decharge_watt (<class 'homeassistant.components.mqtt.sensor.MqttSensor'>) is using native unit of measurement 'W' which is not a valid unit for the device class ('energy') it is using; expected one of ['MJ', 'kWh', 'Wh', 'GJ', 'MWh']; Please update your configuration if your entity is manually configured, otherwise create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+mqtt%22
Entity sensor.voltronic_1_batt_charge_decharge_watt (<class 'homeassistant.components.mqtt.sensor.MqttSensor'>) is using native unit of measurement 'W' which is not a valid unit for the device class ('energy') it is using; expected one of ['MJ', 'kWh', 'Wh', 'GJ', 'MWh']; Please update your configuration if your entity is manually configured, otherwise create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+mqtt%22
Entity sensor.voltronic_1_conso_maison_watt (<class 'homeassistant.components.mqtt.sensor.MqttSensor'>) is using native unit of measurement 'W' which is not a valid unit for the device class ('energy') it is using; expected one of ['MJ', 'kWh', 'Wh', 'GJ', 'MWh']; Please update your configuration if your entity is manually configured, otherwise create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+mqtt%22
Entity sensor.voltronic_1_pv_watt (<class 'homeassistant.components.mqtt.sensor.MqttSensor'>) is using native unit of measurement 'W' which is not a valid unit for the device class ('energy') it is using; expected one of ['MJ', 'kWh', 'Wh', 'GJ', 'MWh']; Please update your configuration if your entity is manually configured, otherwise create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+mqtt%22


Code :
Enregistreur: homeassistant.components.mqtt.models
Source: components/mqtt/models.py:378
intégration: MQTT (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 06:40:30 (5 occurrences)
Dernier enregistrement: 06:40:30

Exception raised when updating state of sensor.voltronic_1_batt_charge_watt, topic: 'smartphoton/voltronic1/custom_1' with payload: b'NaN'
Exception raised when updating state of sensor.voltronic_1_batt_decharge_watt, topic: 'smartphoton/voltronic1/custom_2' with payload: b'NaN'
Exception raised when updating state of sensor.voltronic_1_batt_charge_decharge_watt, topic: 'smartphoton/voltronic1/custom_3' with payload: b'NaN'
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/mqtt/models.py", line 378, in process_write_state_requests
    entity.async_write_ha_state()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1009, in async_write_ha_state
    self._async_write_ha_state()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1132, in _async_write_ha_state
    state, attr, capabilities, shadowed_attr = self.__async_calculate_state()
                                              ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1067, in __async_calculate_state
    state = self._stringify_state(available)
            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1015, in _stringify_state
    if (state := self.state) is None:
                ^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sensor/__init__.py", line 676, in state
    raise ValueError(
ValueError: Sensor sensor.voltronic_1_batt_charge_watt has device class 'energy', state class 'None' unit 'W' and suggested precision 'None' thus indicating it has a numeric value; however, it has the non-finite value: 'nan'

en gros ce que j'ai compris en resumé c'est ca:


Entity sensor.voltronic_1_pv_watt (<class 'homeassistant.components.mqtt.sensor.MqttSensor'>) is using native unit of measurement 'W' which is not a valid unit for the device class ('energy') it is using; expected one of ['MJ', 'kWh', 'Wh', 'GJ', 'MWh']; Please update your configuration if your entity is manually configured

est ce que c'est lié? et est ce qu'on peut modifié les unités en Wh nous même pour faire disparaitre ce soucis ?


Merci d'avance pour vos avis et autres idées
Répondre
#2
Je ne comprends pas très bien ta question.
Le PV watt est bien en watt
Si tu veux du watt heure il faut créer un capteur intégral.
On en parle dans la partie création d'un dashboards. (Forum partage yaml)
Répondre
#3
C est pas moi qui ai un souci avec les unités... Moi le watt me va autant que le Wh on pourrais même le mettre en ploumploum sur ça m irait aussi ?...C est home assistant qui a l air de ne pas l aimer le fait d avoir une énergie en watt... Sinon j imagine que j aurais pas de message d erreur ;)
Par contre pour aller dans le sens de HA le W est une unité de puissance et le Wh est une unité d'énergie. Alors pour être consistant il faudrait soit le mettre en "puissance" et le laisser en W ou le laisser en "énergie" mais le passer en Wh...
Répondre
#4
Ben les watt et les watt heure ne sont pas là même chose.
Je ne vais pas passer la capteur en Watt heure alors qu'il est en watt.
Mais dans ha tu peux a partir d'un capteur w faire un capteur en wh via une entrée d'intégrales Riemann tu trouveras comment faire dans le sujet dashboard.

Si tu nous disais plutôt ou as tu essayé de mettre le PV watt ?
Dans le dashboard énergie ?

Il est possible aussi qu'ils ont changés la classe, je n'ai pas la dernière version encore. J'irai vérifier quand j'ai un peu de temps
Répondre
#5
Oui dans quel endroit utilises tu cette entité ?
Elle a bien ces caractéristiques chez toi.
   

Est-ce qu'il y a une classe nommée puissance au lieu de energy, à checker demain en effet
Jean-Luc
Répondre
#6
En effet il y a eu beaucoup de changement sur ha depuis que j'ai fait ce script.
Ce qui est drôle c'est qu'il y a que toi qui a se problème, je vais voir pour corriger et passer la classe en power... Mais la version qui arrive a de grosses corrections de code il nous faudra un peu de temps pour tester avant le déploiement.
On fait au mieux ;)
Répondre
#7
Bonjour!
Avec ton message j ai compris que c était moi qui avait mis cette donnée quelque part ou elle n allait pas.... Et alors là je ne pourrais pas répondre.... En effet une fois j avais essayé de mettre des infos dans le dashboard énergie, mais je me suis aperçu que ca n avait aucun intérêt et je n avais pas été jusqu' au bout...
Si j ai bien compris il faut que je cherche l endroit où mon ha a décidé que le PV watt était une énergie...
Je vais creuser... 
Merci en tout cas!!!!
Répondre
#8
En fait dans énergie tu peux ajouter que du wh.
Il comptabilise le nombre de watt consommé en 1h.
Pour cela tu dois créer un capteur d'intégrales pour Riemann a partir du pv watt. Ensuite tu peux ajouter ton capteur en Watt heure dans ton dashboards énergie
Répondre
#9
Bonjour ! Je suis toujours à la recherche de ce qui fait planter de temps en temps les remontées de valeurs de l onduleur...
La y a plus rien en ce moment (même après redémarrage de smartphoton, même après redémarrage de HA) par contre mes logs smartphoton ont une erreur en boucle:
27 May 16:42:58 - [error] [function:Calcul] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')
Est ce que vous sauriez d ou ça vient et si ça peut poser problème ?
Merci d avance!!!
Répondre
#10
Bonjour mouchkit,

C'est que la fonction n'es pas contente sur les valeurs qu'il récupère de l'onduleur. A mon avis la communication ne se fait pas, si tu as déjà redémarrer le module, vérifie ta configuration. Si c'est bon faut vérifier ton câble.
Répondre
#11
Oui cela provient fu fait que aucune valeur n'est remontée et le calcul s'effectue sur une valeur non définie.
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Décrochage du pourcentage de ...
ouaaaa y a beaucoup d info !!!...Mouchkit — 10:58 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
oui pas de 89 ! le contacteur...bishnoi — 01:13 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Attention pour le moment je n'...pflot59 — 07:43 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Suis quand même allé faire un ...jlm — 02:20 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Oui de mon coté pas besoin du ...jlm — 01:55 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
De meme que via le modbus on p...pflot59 — 11:11 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
En effet,  il y bien d'autres ...jlm — 10:07 AM
Décrochage du pourcentage de ...
Ne t embête pas avec ça... Qu ...Mouchkit — 07:07 AM
Présentation
Bienvenue sur ce forum, comm...pflot59 — 06:02 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
J'ai modifié mon post, pour le...pflot59 — 04:17 AM
Onduleur MPP Solar 5048 GK
Bonsoir, Après quelques déb...laurent_83 — 12:52 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 239 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 238 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
88.4% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 815 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 561
» Latest member: waniabania
» Forum threads: 674
» Forum posts: 6,183

Full Statistics

>