06-03-2024, 12:19 PM
Bonjour!
Je partage un ptit mode op sur un bouton qui m a permis de programmer l onduleur pour le demarrage du groupe electrogene sachant que je suis en site isole et que mon groupe est connecte a l onduleur par le contact sec.
c est une solution qui ne marche pas a tous les coups mais les cas ou elle ne fonctionne pas ne sont pas problématique pour moi
(par exemple même si vous mettez sur on , il ne se démarrera que si le voltage est au dessous de 51V... c est vraiment mineur...)
le principe est le suivant:
on: mettre onduleur 1 parametre 12 = 51v et onduleur 1 parametre 13 = 53v
off: mettre onduleur 1 parametre 12 = 47v et onduleur 1 parametre 13 = 48v
auto: mettre onduleur 1 parametre 12 = 48v et onduleur 1 parametre 13 = 52v
qui peut se traduire ainsi:
on: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 51v et s éteindra si le voltage est au dessus de 53v
off: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 47V et s éteindra si le voltage est au dessus de 48V
auto: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 48V et s éteindra si le voltage est au dessus de 52v
pour le faire voici la méthode:
il faut créer un bouton virtuel
Paramètre => appareils et services => Onglet Entrées
Créer une entrée => liste deroulante
Mettez un nom (je l ai appelé groupe elec), choisissez une icone puis ajouter les 3 options on, off et auto.
( mettre un nom dans "ajouter une option" puis cliquer sur le bouton ajouter a cote)
vous pouvez mettre autant d options que vous voulez si vous souhaitez l adapter a un cas diffèrent
Ensuite faire les automatisations qui se déclencheront pour chaque cas
Paramètre => automatisation => créer une nouvelle automatisation
il faut en faire une par option de votre liste déroulante.
pour ON:
QUAND:
ajouter un déclencheur / entité / état
(le déclencheur dépend d'une entité: ici l'entrée de la liste déroulante
et va s effectuer en fonction de l état de cette entrée )
voici les réglages pour le on:
ALORS FAIRE:
ajouter une action / appareil
choisissez votre appareil: ici onduleur 1
et choisir l'action a effectuer: ici modifier l option "onduleur 1 parametre 12"
(de mon coté j'ai renomme mes paramètres, alors sur la capture d écran suivante c est ce paramètre qui s appelle "V de demarrage")
et mettre l option voulue: ici 51V
rajouter une seconde action pour modifier le second parametre:
et choisir l'action a effectuer: ici modifier l option "onduleur 1 parametre 13"
(sur la capture d écran suivante c est ce paramètre qui s appelle "V d arret")
et mettre l option voulue: ici 53V
voici la capture des 2 reglages:
et c'est fait! maintenant quand vous allez mettre le menu déroulant sur "on" les 2 paramètres seront modifiés.
voici le yaml:
Maintenant que vous avez compris le système, faire une nouvelle automatisation pour chacune des 2 autres options OFF et AUTO.
Pour l ajouter a votre tableau de bord utiliser la carte: Entités (au pluriel sinon vous aurez juste l état et pas le menu déroulant)
Je partage un ptit mode op sur un bouton qui m a permis de programmer l onduleur pour le demarrage du groupe electrogene sachant que je suis en site isole et que mon groupe est connecte a l onduleur par le contact sec.
c est une solution qui ne marche pas a tous les coups mais les cas ou elle ne fonctionne pas ne sont pas problématique pour moi
(par exemple même si vous mettez sur on , il ne se démarrera que si le voltage est au dessous de 51V... c est vraiment mineur...)
le principe est le suivant:
on: mettre onduleur 1 parametre 12 = 51v et onduleur 1 parametre 13 = 53v
off: mettre onduleur 1 parametre 12 = 47v et onduleur 1 parametre 13 = 48v
auto: mettre onduleur 1 parametre 12 = 48v et onduleur 1 parametre 13 = 52v
qui peut se traduire ainsi:
on: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 51v et s éteindra si le voltage est au dessus de 53v
off: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 47V et s éteindra si le voltage est au dessus de 48V
auto: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 48V et s éteindra si le voltage est au dessus de 52v
pour le faire voici la méthode:
il faut créer un bouton virtuel
Paramètre => appareils et services => Onglet Entrées
Créer une entrée => liste deroulante
Mettez un nom (je l ai appelé groupe elec), choisissez une icone puis ajouter les 3 options on, off et auto.
( mettre un nom dans "ajouter une option" puis cliquer sur le bouton ajouter a cote)
vous pouvez mettre autant d options que vous voulez si vous souhaitez l adapter a un cas diffèrent
Ensuite faire les automatisations qui se déclencheront pour chaque cas
Paramètre => automatisation => créer une nouvelle automatisation
il faut en faire une par option de votre liste déroulante.
pour ON:
QUAND:
ajouter un déclencheur / entité / état
(le déclencheur dépend d'une entité: ici l'entrée de la liste déroulante
et va s effectuer en fonction de l état de cette entrée )
voici les réglages pour le on:
ALORS FAIRE:
ajouter une action / appareil
et choisir l'action a effectuer: ici modifier l option "onduleur 1 parametre 12"
(de mon coté j'ai renomme mes paramètres, alors sur la capture d écran suivante c est ce paramètre qui s appelle "V de demarrage")
et mettre l option voulue: ici 51V
rajouter une seconde action pour modifier le second parametre:
et choisir l'action a effectuer: ici modifier l option "onduleur 1 parametre 13"
(sur la capture d écran suivante c est ce paramètre qui s appelle "V d arret")
et mettre l option voulue: ici 53V
voici la capture des 2 reglages:
et c'est fait! maintenant quand vous allez mettre le menu déroulant sur "on" les 2 paramètres seront modifiés.
voici le yaml:
Code :
alias: gen on
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- input_select.groupe_elec
to: "on"
from: null
condition: []
action:
- device_id: ad9de3927c5dd8a8dc7ee2086474ed38
domain: select
entity_id: 60d9bb31f41fda545886649395c18eb3
type: select_option
option: "51.0"
- device_id: ad9de3927c5dd8a8dc7ee2086474ed38
domain: select
entity_id: c4bc63f284a1fea01e92f75c051f61af
type: select_option
option: "53.0"
mode: single
Maintenant que vous avez compris le système, faire une nouvelle automatisation pour chacune des 2 autres options OFF et AUTO.
Pour l ajouter a votre tableau de bord utiliser la carte: Entités (au pluriel sinon vous aurez juste l état et pas le menu déroulant)