Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
programmer des actions pour liste deroulante 3 choix (on off auto)
#1
Bonjour! 
Je partage un ptit mode op sur un bouton qui m a permis de programmer l onduleur pour le demarrage du groupe electrogene sachant que je suis en site isole et que mon groupe est connecte a l onduleur par le contact sec.

c est une solution qui ne marche pas a tous les coups mais les cas ou elle ne fonctionne pas ne sont pas problématique pour moi 
(par exemple même si vous mettez sur on , il ne se démarrera que si le voltage est au dessous de 51V... c est vraiment mineur...)

le principe est le suivant:

on: mettre onduleur 1 parametre 12 = 51v et onduleur 1 parametre 13 = 53v 
off: mettre onduleur 1 parametre 12 = 47v et onduleur 1 parametre 13 = 48v
auto: mettre onduleur 1 parametre 12 = 48v et onduleur 1 parametre 13 = 52v

qui peut se traduire ainsi:


on: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 51v et s éteindra si le voltage est au dessus de 53v 
off: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 47V et s éteindra si le voltage est au dessus de 48V 
auto: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 48V et s éteindra si le voltage est au dessus de 52v 


pour le faire voici la méthode:

il faut créer un bouton virtuel 

Paramètre => appareils et services => Onglet Entrées

Créer une entrée => liste deroulante

   


Mettez un nom (je l ai appelé groupe elec), choisissez une icone puis ajouter les 3 options on, off et auto.
( mettre un nom dans "ajouter une option" puis cliquer sur le bouton ajouter a cote)
vous pouvez mettre autant d options que vous voulez si vous souhaitez l adapter a un cas diffèrent



Ensuite faire les automatisations qui se déclencheront pour chaque cas

Paramètre => automatisation => créer une nouvelle automatisation
il faut en faire une par option de votre liste déroulante.

pour ON:
QUAND: 
ajouter un déclencheur / entité / état
(le déclencheur dépend d'une entité: ici l'entrée de la liste déroulante 
et va s effectuer en fonction de l état de cette entrée )

voici les réglages pour le on:
   

ALORS FAIRE:
ajouter une action / appareil 
choisissez votre appareil: ici onduleur 1

et choisir l'action a effectuer: ici modifier l option "onduleur 1 parametre 12" 

(de mon coté j'ai renomme mes paramètres, alors sur la capture d écran suivante c est ce paramètre qui s appelle "V de demarrage")
et mettre l option voulue: ici 51V

rajouter une seconde action pour modifier le second parametre:
choisissez votre appareil: ici onduleur 1

et choisir l'action a effectuer: ici modifier l option "onduleur 1 parametre 13" 

(sur la capture d écran suivante c est ce paramètre qui s appelle "V d arret")
et mettre l option voulue: ici 53V

voici la capture des 2 reglages:
   

et c'est fait! maintenant quand vous allez mettre le menu déroulant sur "on" les 2 paramètres seront modifiés.
voici le yaml:
Code :
alias: gen on
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_select.groupe_elec
    to: "on"
    from: null
condition: []
action:
  - device_id: ad9de3927c5dd8a8dc7ee2086474ed38
    domain: select
    entity_id: 60d9bb31f41fda545886649395c18eb3
    type: select_option
    option: "51.0"
  - device_id: ad9de3927c5dd8a8dc7ee2086474ed38
    domain: select
    entity_id: c4bc63f284a1fea01e92f75c051f61af
    type: select_option
    option: "53.0"
mode: single

Maintenant que vous avez compris le système, faire une nouvelle automatisation pour chacune des 2 autres options OFF et AUTO.


Pour l ajouter a votre tableau de bord utiliser la carte: Entités (au pluriel sinon vous aurez juste l état et pas le menu déroulant)
jlm, NOLAK, LIVINGEYES aiment ce post
Répondre
#2
(06-03-2024, 12:19 PM)Mouchkit a écrit : Bonjour! 
Je partage un ptit mode op sur un bouton qui m a permis de programmer l onduleur pour le demarrage du groupe electrogene sachant que je suis en site isole et que mon groupe est connecte a l onduleur par le contact sec.

c est une solution qui ne marche pas a tous les coups mais les cas ou elle ne fonctionne pas ne sont pas problématique pour moi 
(par exemple même si vous mettez sur on , il ne se démarrera que si le voltage est au dessous de 51V... c est vraiment mineur...)

le principe est le suivant:

on: mettre onduleur 1 parametre 12 = 51v et onduleur 1 parametre 13 = 53v 
off: mettre onduleur 1 parametre 12 = 47v et onduleur 1 parametre 13 = 48v
auto: mettre onduleur 1 parametre 12 = 48v et onduleur 1 parametre 13 = 52v

qui peut se traduire ainsi:


on: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 51v et s éteindra si le voltage est au dessus de 53v 
off: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 47V et s éteindra si le voltage est au dessus de 48V 
auto: le groupe électrogène se démarrera si le voltage des batteries est inferieur a 48V et s éteindra si le voltage est au dessus de 52v 


pour le faire voici la méthode:

il faut créer un bouton virtuel 

Paramètre => appareils et services => Onglet Entrées

Créer une entrée => liste deroulante




Mettez un nom (je l ai appelé groupe elec), choisissez une icone puis ajouter les 3 options on, off et auto.
( mettre un nom dans "ajouter une option" puis cliquer sur le bouton ajouter a cote)
vous pouvez mettre autant d options que vous voulez si vous souhaitez l adapter a un cas diffèrent



Ensuite faire les automatisations qui se déclencheront pour chaque cas

Paramètre => automatisation => créer une nouvelle automatisation
il faut en faire une par option de votre liste déroulante.

pour ON:
QUAND: 
ajouter un déclencheur / entité / état
(le déclencheur dépend d'une entité: ici l'entrée de la liste déroulante 
et va s effectuer en fonction de l état de cette entrée )

voici les réglages pour le on:


ALORS FAIRE:
ajouter une action / appareil 
choisissez votre appareil: ici onduleur 1

et choisir l'action a effectuer: ici modifier l option "onduleur 1 parametre 12" 

(de mon coté j'ai renomme mes paramètres, alors sur la capture d écran suivante c est ce paramètre qui s appelle "V de demarrage")
et mettre l option voulue: ici 51V

rajouter une seconde action pour modifier le second parametre:
choisissez votre appareil: ici onduleur 1

et choisir l'action a effectuer: ici modifier l option "onduleur 1 parametre 13" 

(sur la capture d écran suivante c est ce paramètre qui s appelle "V d arret")
et mettre l option voulue: ici 53V

voici la capture des 2 reglages:


et c'est fait! maintenant quand vous allez mettre le menu déroulant sur "on" les 2 paramètres seront modifiés.
voici le yaml:
Code :
alias: gen on
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_select.groupe_elec
    to: "on"
    from: null
condition: []
action:
  - device_id: ad9de3927c5dd8a8dc7ee2086474ed38
    domain: select
    entity_id: 60d9bb31f41fda545886649395c18eb3
    type: select_option
    option: "51.0"
  - device_id: ad9de3927c5dd8a8dc7ee2086474ed38
    domain: select
    entity_id: c4bc63f284a1fea01e92f75c051f61af
    type: select_option
    option: "53.0"
mode: single

Maintenant que vous avez compris le système, faire une nouvelle automatisation pour chacune des 2 autres options OFF et AUTO.


Pour l ajouter a votre tableau de bord utiliser la carte: Entités (au pluriel sinon vous aurez juste l état et pas le menu déroulant)

Merci ! Mouchkit, j'ai un groupe avec démarrage auto et cela me sera bien utile ce tuto, par contre, peux-tu me dire comment tu as branché ton groupe avec l'onduleur par le contact sec, car je n'ai rien sur la documentation de mon groupe à ce sujet et étant novice dans ce domaine je ne veux pas cramer l'onduleur ou le groupe en les branchant, Merci pour ton aide.
Répondre
#3
Wink 
Voilà des photos et autres schémas 
   
   
   
C est le numéro 11 (au cas où on ai un onduleur similaires... (Le mien est un solarix pli 5000 48v)
De ce qu on m a dit le sens de branchement n a pas d importance... 



Le plus gros soucis que j ai eu c est la compatibilité onduleur - groupe élec
La fréquence du courant n était pas assez stable et le voltage variait trop...
J ai résolu le soucis en prenant un groupe "inverter"

Autre petite astuce: si ton groupe a une sortie 32A c est utile si tu as plusieurs batteries...
jlm aime ce post
Répondre
#4
Merci Mouchkit !

Alors mon groupe n'est pas inverter, pour l'instant, il est branché sur l'onduleur WKS CIRCLE voltronic 5.6KW 48volt sur AC entrée et l'onduleur paramétré pour utiliser l'utilitaire quand les batteries sont à  48 volt et pas assez de solaire. Le hic, c'est qu'il n'est pas branché pour démarrer en auto, je dois donc le faire manuellement. par contre pas eu de soucis de variation de fréquence ou voltage jusqu'à la.
j'ai deux connecteurs dessus un ats et un auto
   
par contre, rien sur la doc du groupe sur les deux connecteurs
je vois sur tes photos que tu t'es branché sur la prise ats de ton groupe, mais est-ce que tu passes par un boitier ATS avant de te branche sur les contacts secs de l'onduleur ?
Voici le dessous du mien qui semble très similaire au tien, mais mon signal contact est le N°12
Oui mon groupe a une prise 32 ampère


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#5
en effet je n ai pas de prise auto... apres une demande a chat gpt (je triche) il me dit que la prise auto est juste comme un interupeur... en gros quand il y a contact entre les 2 broche, ca démarre. A verifier sur ton groupe, fait contact entre les 2 et regarde si ca demarre a la limite...
Moi en effet j utilise la prise ATS on vois pas bien sur la photos lequels des trois j utilise. j essayerais de te faire une meilleur photo et de te mettre plus d infos demain.
Mais si tu a la possibilite de mettre en plus un interupteur connecter sur ton auto... tu pourras le gerer de ton home assistant en direct... selon ta configuration ca pourrait etre interessant... apres j avoue la securite d avoir le groupe gere par l onduleur est un plus (tant que le groupe démarre du premier coup...)
Répondre
#6
(09-03-2024, 12:45 AM)Mouchkit a écrit : en effet je n ai pas de prise auto... apres une demande a chat gpt (je triche) il me dit que la prise auto est juste comme un interupeur... en gros quand il y a contact entre les 2 broche, ca démarre. A verifier sur ton groupe, fait contact entre les 2 et regarde si ca demarre a la limite...
Moi en effet j utilise la prise ATS on vois pas bien sur la photos lequels des trois j utilise. j essayerais de te faire une meilleur photo et de te mettre plus d infos demain.
Mais si tu a la possibilite de mettre en plus un interupteur connecter sur ton auto... tu pourras le gerer de ton home assistant en direct... selon ta configuration ca pourrait etre interessant... apres j avoue la securite d avoir le groupe gere par l onduleur est un plus (tant que le groupe démarre du premier coup...)

Je vais tester ça demain pour la prise auto, pour l'interrupteur connecté, il faut que je regarde où je pourrai le mettre dans mon tableau de protection AC. Et regarder quel interrupteur prendre . Merci d'avance pour ton aide .
Répondre
#7
et voila un ptit shema:
   
Répondre
#8
(09-03-2024, 11:43 AM)Mouchkit a écrit : et voila un ptit shema:


MERCI!!! j'ai testé la prise auto (en plus, j'ai le connecteur avec deux fils pour se brancher dessus qui était livré avec le groupe) et quand je shunte les deux fils ça démarre!!, c'est bien un interrupteur.
Est-ce que tu penses que je peux brancher la prise auto sur les contacts sec de l'onduleur ?
voici ce que j'ai sur le branchement du contact sec sur le manuel de mon onduleur
   
Répondre
#9
non ce n est pas la même chose.... le contact sec envoi un signal qui est reconnu par ta prise ATS (230v)
soit tu met un interrupteur sur le auto (la il n'y a pas de signal envoyé)
soit tu met le contact sec sur l'ATS (avec les 2 fils que je t'ai montré)

moi je serais toi je ferais les 2...
-La prise ATS pour que le groupe se démarre si la batterie passe sous les 48V (indépendant de toute autre installation ca marchera quoi qu'il arrive et ca évitera que les batteries se coupent)
-et si tu as un Home assistant tu met un interrupteur connecté sur le auto pour pouvoir le démarrer (ou le programmer) facilement avec home assistant dans d'autres cas (par exemple si tu as un pic de consommation et que tu préfère passer sur le groupe plutôt que de vider les batteries...)

PS: je suis un peu jaloux de ta prise auto.... ;)
Répondre
#10
OK merci pour cet éclaircissement ! je vais regarder pour un interrupteur connecté pour faire les deux, comme ça, je serais plus tranquille.
Merci en tout cas pour ton aide.
Mouchkit aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Décrochage du pourcentage de ...
C'est un casse tête... :') D...NOLAK — 09:04 PM
Décrochage du pourcentage de ...
J ai changé le chemin du mqtt ...Mouchkit — 08:43 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
dommage, je vais chercher dans...ghis.dlm — 07:50 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
Merci, en effet ce n'est pas c...NOLAK — 07:30 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
qpiri 8 et qpiri 22 avec param...ghis.dlm — 07:14 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Es tu sur d'être sur le bon mq...NOLAK — 06:20 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
Merci pour l'historique du par...NOLAK — 06:12 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Alors je vois smartphoton de t...Mouchkit — 05:53 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
j'ai une connection  entre les...ghis.dlm — 05:19 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
L'entré bms permet a ton ondul...NOLAK — 12:52 PM
Décrochage du pourcentage de ...
A non, il faut ajouter se regi...NOLAK — 12:46 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 130 online users. [Complete List]
» 2 Member(s) | 128 Guest(s)
AvatarAvatar

[-]
goals
90.8% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 642 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 591
» Latest member: jordan12200@gmail.com
» Forum threads: 689
» Forum posts: 6,357

Full Statistics

>