Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Pas d'information de l'onduleur dans HA (Problème Elfin)
#1
Bonjour,

Je poursuis l'installation dans home assistant.
La remontée des informations concernant les 5 batteries fonctionne très bien.

Par contre je n'ai que des données "inconnu" concernant l'onduleur

L'elfin ethernet est branché sur le port com de l'onduleur maître. J'ai trois onduleurs WKS circle de 5.6Kw pour avoir du triphasés (ils sont connectés entre eux).
Lors d'une évolution future, Vous aurez peut être la possibilité de voir les 3 onduleurs ?
J'ai fait un ping sur l'elfin, il répond et je le vois sur mon réseau. Le port est bien le 7777.
L'elfin voit bien des paquets en entrée et en sortie.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
Merci
Répondre
#2
La version d'aujourd'hui 1.2 remonte les données sur les onduleurs parallèles, en revanche que tu ne reçoives aucune donnée est étrange.

Si tu peux te connecter avec un mqtt explorer et regarder dans /smartphoton/voltronic si des données arrives
Répondre
#3
Tu peux installer MQTT explorer comme add-on avec ce dépot

https://github.com/adamoutler/mqtt-explorer

   

Ensuite tu installes l'addon et tu auras ceci dans HA:

   
Jean-Luc
Répondre
#4
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ton aide.

Je lance MQTT Explorer avec "ouvrir l'interface utilisateur web" et j'arrive sur l'écran joint.
J'ai choisi test.mosquitto.org

Les mots de passe que j'ai rentré dans mosqutito ne marchent pas.

J'ai installé la nouvelle version qui prend en compte plusieurs onduleurs. Je les retrouve tous les trois. Bravo pour cette avancée.

Merci


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#5
Il faut que tu rentres ton broker mqtt dans host avec tes identifiants. Les même que tu as utilisées dans mqtt dans la partie configuration du module Smartphoton
Répondre
#6
Merci Nolak,
Mais je n'ai visiblement pas compris.
Je connais bien mes identifiants mais ça ne marche pas : message "connexion refusée: non autorisé"
Répondre
#7
Logiquement c'est l'adresse de home assistant.
port : 1883
ton utilisateur et ton mot de passe

   
Répondre
#8
Merci,
C'est plus clair pour moi.
Résultat demandé en pièce jointe


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#9
Je peux déjà te dire que tu d'avoir un problème de configuration avec ton elfin sur l'onduleur.
Répondre
#10
J'ai recontrôlé une énième fois les paramètres du elfin. Je ne vois pas de différence avec la visio de Jean-Luc. Je te joins un fichier en pièce jointe.

J'ai une piste. Le PC sur lequel est HA est situé dans la maison. Si je fais un ping, je vois bien l'elfin. Par contre je ne peux pas rentrer dedans contrairement au pc que j'ai utilisé pour t'envoyer le fichier. Celui-ci est sur le même switch que l'elfin. Je dois avoir un problème dans mon réseau. Là je suis mal parti...
Tu me confirme ?
Merci


Pièces jointes
.html   EE10.html (Taille : 14.59 Ko / Téléchargements : 91)
Répondre
#11
Ou un problème avec le elfin. Tu as parlé d'un autre Elfin sur tes pylontech essaye dans un premier temps d'échanger. Bien-sûr il faudra le reconfigurer
Répondre
#12
L'elfin des batteries est en wifi.
Répondre
#13
Alors il me semble qu'il y a un souci de buffer sur le elfin ethernet.
Je laisse jean Luc en dire plus c'est moins mon domaine et je n'en ai pas pour tester :D

Mais si déjà tu n'arrives pas a communiquer avec c'est soit
Un problème de réseau
Ou de configuration
Répondre
#14
Claude,

Je vais mettre de la documentation sur les configuration des Elfin demain en ligne.
En attendant, quelle est l'adresse IP de l'Elfin connecté à l'onduleur ?
Est-ce que tu accèdes sa page web ?
Il me semble que dans le fichier html que tu as envoyé (un peu abimé le truc) il manque la définition du port du serveur TCP ?
Si c'est le cas, il faut évidemment mettre le même que ce que tu as mis dans le fichier de configuration de l'addon.

Tu peux utiliser l'application Serial Wifi terminal pour voir le dialogue qui passe sur la passerelle Elfin.
Donc le dialogue entre smartphoton et le port série de l'onduleur (évidemment lorsque cela fonctionne)

Regarde ce sujet ci-dessous, c'est très intéressant dans ton cas

https://domosimple.eu/forum/thread-113-p...ml#pid1607

Ne te gênes pas non plus à nous faire un schéma de ton réseau si nécessaire
Jean-Luc
Répondre
#15
L'adresse de l'elfin est le 192.168.1.52
J'accède à sa page web à partir du pc situé dans le local des onduleurs où se situe l'elfin
Je n'y accède pas depuis le pc de la maison sur lequel est installé HA (délai dépassé)
L'elfin n'est pas en wifi mais en ethernet.
Répondre
#16
Un petit croquis de ton réseau serait bienvenue. Il y a un routeur entre le local et la maison et non pas un switch ?
Jean-Luc
Répondre
#17
Il n'y a pas de logs dans le Elfin jl ?
Répondre
#18
Le pc de la maison est branché directement sur la box
L'elfin est branché sur un switch directement branché sur la box

J'ai fait un schéma du câblage de l'elfin. Est-il  bon ?
Merci


Pièces jointes
.pdf   cablage elfin.pdf (Taille : 47.48 Ko / Téléchargements : 1,123)
Répondre
#19
Oula, à ce prix là ;-)
si si tu as des compteurs en live sur le port serie ainsi que sur le serveur tcp par exemple.
Demain promis je mets la doc, il y pas mal de captures ecran qui sont rapides à comprendre.
Mais le coup de l'application qui se connecte depuis ton téléphone ou alors une émulation de terminal en mode réseau c'est top pour voir en live où ça cloche.

Par contre un fichier de log j'ai pas trouvé.

Mais là chez Claude y a un truc réseau qui ne fonctionne pas à vue de nez.
D'où besoin d'une topographie réseau pour savoir où aller
Jean-Luc
Répondre
#20
Ah mon message à croisé le tien.
Tu nous dis que tu arrives à discuter avec le elfin depuis le pc dans le local, il est donc sur le même switch que le elfin j'imagine. Donc le elfin est bien câblé niveau ethernet.

Ensuite tu nous dis que depuis la maison tu n'arrives plus joindre ce même elfin, juste ?
Ou j'ai vraiment pas compris, faut dire que je suis un brin fatigué
Jean-Luc
Répondre
#21
Ah oui quelles sont les leds allumées sur le elfin et comment clignotent t elles?
Jean-Luc
Répondre
#22
Seule la led verte clignote. C'est pour ça que je t'avais mis en pièce jointe le câblage que j'ai réalisé. C'est celui que j'ai trouvé sur le forum.
Ma question: ne faut-il pas croiser RX et TX entre onduleur et elfin ?
Merci
Répondre
#23
La nuit porte conseil:
HA voit bien l'elfin et l'elfin voit bien l'onduleur car il me remonte bien 3 onduleurs. ça permet de penser qu'il n'y a pas de problème réseau ?
Répondre
#24
Salut Claude
Ou as tu vu 3 onduleurs ?
Dans ton mqtt tu n'as que les calculs qui remonte donc il y a bien un problème de communication.
Soit ton Elfin est mal configuré sur la communication de ton onduleur, liaison elfin, Onduleur.
Soit c'est ta liaison ha Elfin
Répondre
#25
(27-01-2024, 10:05 AM)claude47 a écrit : La nuit porte conseil:
HA voit bien l'elfin et l'elfin voit bien l'onduleur car il me remonte bien 3 onduleurs. ça permet de penser qu'il n'y a pas de problème réseau ?

Du coup c'était quoi qui n'allait pas ?

Tu as bien 1 onduleur triphasé, juste ? 
@Nolak,    Ca expliquerait qu'il voit 3 onduleurs. C'est le 1er cas de figure comme cela pour nous. Comment est-ce que ce genre d'onduleur nous mets en place ses données  Nothingtosay
Jean-Luc
Répondre
#26
Non, j'ai 3 onduleurs.
Dans HA il a bien trouvé qu'il y avait 3 onduleurs. ça veut dire qu'il les a trouvé.
Il apparait bien les 5 batteries avec leurs valeurs et les 3 onduleurs avec les parametres mais les valeurs sont à inconnu sur le maître et à indisponible sur les deux autres.
Répondre
#27
Je viens de mettre en ligne la documentation sur le Elfin EE10 ici: https://domosimple.eu/forum/thread-657-p...ml#pid4951
Jean-Luc
Répondre
#28
Je pense que le meilleur moyen de vérifier est d'inverser les deux Elfin ou du moins essayer celui qui fonctionne sur les batteries, le mettre sur l'onduleur, il me semble qu'il y a juste a configuré le baud rate en 2400
Répondre
#29
en effet une bonne idée de prendre celui qui fonctionne et le paramétrer pour 2400 bds pour l'onduleur.

Sinon as-tu pu ou peux tu tester ce que j'avais proposé


Citation :Tu peux utiliser l'application Serial Wifi terminal pour voir le dialogue qui passe sur la passerelle Elfin.
Donc le dialogue entre smartphoton et le port série de l'onduleur (évidemment lorsque cela fonctionne)

Regarde ce sujet ci-dessous, c'est très intéressant dans ton cas

https://domosimple.eu/forum/thread-113-p...ml#pid1607


Tu créés 2 "devices", le 1er avec le elfin ee10 (rj45) pour voir le flux des données et évidement le 2ème ew10 (wifi) pour comparer 
Si tu peux mettre des captures d'écrans
Jean-Luc
Répondre
#30
Bonjour,
Merci Jean-Luc pour avoir pris la main sur mon PC.
Comme prévu, j'ai reçu un nouveau Elfin. La patte 4 de l'onduleur produit bien du 12 volts.

Après changement de l'Elfin et tout reparamétré, une bonne nouvelle: tout fonctionne.

Merci à Nolak également pour m'avoir apporté ses compétences. C'est très réconfortant dans ce monde de voir qu'il y a encore des hommes compétents qui partagent leurs connaissances. avec passion

Je reste à l'affut de toutes vos nouveautés à venir (entre autre dashboard)
Bonne journée
NOLAK et jlm aiment ce post
Répondre
#31
C'est très gratifiant ton retour. Merci
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation
sur du panneau de 445W a 85€...jlm — 09:56 PM
Présentation
l'onduleur hybride te donnera ...bishnoi — 09:17 PM
Présentation
Pour compléter ma présenta...pflot59 — 06:47 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel dépar...pflot59 — 06:24 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
cherche frigo 48V ! éclairage ...bishnoi — 03:26 PM
Présentation
Pour compléter ma présentati...bishnoi — 10:27 AM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
n'ai pas peur ! toute usine de...bishnoi — 11:51 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Les chinois n'ont certainement...jlm — 07:06 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel départe...bishnoi — 05:52 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Hello Voici la derniere ver...pflot59 — 09:52 AM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
J'ai amélioré mon graph, histo...pflot59 — 12:39 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
90.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 682 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 583
» Latest member: vavann56
» Forum threads: 684
» Forum posts: 6,316

Full Statistics

>