Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Postez ici vos retours d'utilisation
#1
Nous consulterons régulièrement ce sujet pour tenter de vous éclairer sur la mise en œuvre de smartphoton-HA ou les correctifs à amener en cas de bug
Jean-Luc
Répondre
#2
Installation rapide et les données remontent très bien en MQTT

Ca tient bien, quelques télescopages de données au départ et puis au bout d'un temps ca se stabilise
Répondre
#3
Bon ben ça fonctionne nickel Thumbsup 

Pour l'instant j'ai fait un petit dashboard de base histoire d'avoir les infos strictement nécessaires, c'est minimaliste mais bon je suis admin système pas web designer Tongueout

[Image: YfF2n6K.jpeg]

Par contre est-ce qu'il sera possible de gérer 2 onduleurs ? (le 2ème est la mais j'attends qu'il ne gèle plus histoire de ne pas devoir utiliser de la dynamite pour faire ma tranchée depuis la 2ème string de panneaux solaires Bomb )

Je suppose que je pourrais mettre un raspberry par onduleur ou 2 vms (mon HA tourne sur qemu) et faire remonter les infos sur le mqtt du HA mais bon...

a+
jlm aime ce post
Répondre
#4
Merci pour ton retour, c'est cool !
Pour le moment le 2ème string est en dev, nous allons oui regarder pour la gestion en parallèle mais l'étape est plus complexe. encore un peut de patience ...
Les valeurs des onduleurs parallèles sont dans mqtt dans le topic smartphoton, tu devrais trouver ton bonheur dans qpgs2, si des fois tu veux aller plus loin ;)
jlm aime ce post
Répondre
#5
Whouahhh, en plus tu utilises grafana. Ça a tout de suite de l'allure
Jean-Luc
Répondre
#6
(17-01-2024, 07:01 PM)jlm a écrit : Whouahhh, en plus tu utilises grafana. Ça a tout de suite de l'allure

Oui par contre j'ai un peu galéré pour ne pas avoir le message d'erreur 401: unauthorized quand j'ouvrais le dashboard avec un autre utilisateur Angry

Si quelqu'un a le même problème je pourrai expliquer comment faire, ça évite de chercher plusieurs fois la même chose.
jlm aime ce post
Répondre
#7
(17-01-2024, 07:46 PM)gag a écrit :
(17-01-2024, 07:01 PM)jlm a écrit : Whouahhh, en plus tu utilises grafana. Ça a tout de suite de l'allure

Oui par contre j'ai un peu galéré pour ne pas avoir le message d'erreur 401: unauthorized quand j'ouvrais le dashboard avec un autre utilisateur Angry

Si quelqu'un a le même problème je pourrai expliquer comment faire, ça évite de chercher plusieurs fois la même chose.

On est preneur
jlm aime ce post
Répondre
#8
Alors il y a plusieurs choses à faire:

- Dans la configuration de l'addon grafana (settings - addon - grafana - configuration):

J'ai rétiré le ssl mais aucune idée si ça entre en ligne de compte ou pas

Partie env_vars mettre ça:

- name: GF_INGRESS_USER
  value: anonymous
- name: GF_DEFAULT_INSTANCE_NAME
  value: Hassio
- name: GF_AUTH_ANONYMOUS_ENABLED
  value: "true"
- name: GF_SECURITY_ALLOW_EMBEDDING
  value: "true"
- name: GF_SECURITY_COOKIE_SAMESITE
  value: none
- name: GF_SECURITY_COOKIE_SECURE
  value: "true"
- name: GF_SECURITY_LOGIN_REMEMBER_DAYS
  value: "365"
- name: GF_AUTH_BASIC_ENABLED
  value: "true"

Dans la partie network ajouter le port 3000 vers 80 (qui est pour ceux qui ne le savent pas le port par défaut pour grafana):

   
Quand on fait sauvegarder il va faire un reload de l'addon grafana, c'est obligatoire de le faire afin qu'il prenne en compte les changements.

Une fois le dashboard grafana créé avec les différents graphs il faut cliquer en haut à droite du graph qu'on veut afficher sur le dashboard HA et choisir partager (ou share en anglais):

   

Dans embed (aucune idée de comment traduire ça en français), déselectionner le Current time range pour éviter que le graph ne soit figé à l'heure actuelle et copier cette partie du lien:

   

C'est maintenant que le port 3000 va être utile, quand vous voulez ajouter le card dans le dashboard HA il suffit de sélectionner webpage et de remplacer le port 8123 par 3000 dans l'url qui a été copiée à l'étape précédente (et il va vous afficher le résultat directement donc si le copier/coller a été fait correctement le graph apparait):

   

Voila je crois que je n'ai rien oublié
jlm, NOLAK, Septain21 et 1 autres aiment ce post
Répondre
#9
Bon ben voilà, l'administrateur système va nous faire des beaux dashboard graphana, tu n'as pas envie de te lancer dans le web design :p

Merci pour le tuto Thumbsup
Répondre
#10
Extrêmement intéressant.  Nous nous sommes aussi heurté à l'affichage du graphique sans avoir besoin d'entrer le mot de passe à chaque coup.  On a suivi un autre chemin.
Peut être Gazzzton souhaite en parler vu qu'il avait trouvé la solution.
Si demain on a un peu de temps,  lui ou moi on compare les 2 approches.
Ca aurait été cool si tu avais pu nous aider à cette époque. On y a laissé nos nerfs un bon moment.
Je te remercie pour ton tuto en tout cas.
Si tu permets, ne te gênes pas de le poser dans la documentation sous tuto.
Ce sera vraiment utile pour les prochains utilisateurs qui souhaitent mettre en action grafana avec les données de smartphoton Beer
Jean-Luc
Répondre
#11
(18-01-2024, 12:09 AM)jlm a écrit : Extrêmement intéressant.  Nous nous sommes aussi heurté à l'affichage du graphique sans avoir besoin d'entrer le mot de passe à chaque coup.  On a suivi un autre chemin.
Peut être Gazzzton souhaite en parler vu qu'il avait trouvé la solution.
Si demain on a un peu de temps,  lui ou moi on compare les 2 approches.
Ca aurait été cool si tu avais pu nous aider à cette époque. On y a laissé nos nerfs un bon moment.
Je te remercie pour ton tuto en tout cas.
Si tu permets, ne te gênes pas de le poser dans la documentation sous tuto.
Ce sera vraiment utile pour les prochains utilisateurs qui souhaitent mettre en action grafana avec les données de smartphoton Beer

Heu avec plaisir mais comme je fais pour transférer un message dans la partie tuto ? si ce n'est pas possible je refais un post et voila
Répondre
#12
Oui il faut copier le contenu dans un nouveau post ;⁠)
Répondre
#13
Alors j'ai copié ton tuto dans la section tutoriels. C'était épique avec ce gestionnaire de forum :-|
Mais c'est fait. Top !
gag aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#14
Bonjour a tous!
J ai une erreur au démarrage de l Addon dont je n arrive pas a me débarrasser ;)
   

J ai essayé de réinstaller l addon mais même soucis...
Et j ai essayé de reconstruire l Addon mais j ai le message suivant :
   

Pourriez vous me dire si c'est déjà arrivé et/ou si vous savez d ou ça viens et ce que je peux faire ?

Merci d avance !!
Répondre
#15
es tu encore bien connecté a internet pour la construction du module ?
j'ai l'impression qu'il ne récupère pas les paquets
jlm aime ce post
Répondre
#16
Je vous mets aussi 2-3infos... (Je ne suis pas sure que ce soucis soit relier a ma config mais au cas où..;)

J ai connecté mon onduleur avec un câble rj45-db9-usb comme décrit dans le sujet sur les câbles.
 Et voici ma config smartphoton :

onduleur: voltronic
usbonduleur: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Ser_-if00-port0
elfinonduleur: false
elfinonduleurip: Adresse ip
elfinonduleurport: 7777
nameEntities:
  nameOnduleur: Onduleur
  namePV: PV Puissance (Watt)
  namePV2: PV2 Puissance (Watt)
  nameBatt_charge: Batt Charge (Watt)
  nameBatt_batt_decharge: Batt deharge (Watt)
  nameBatt_batt_chargedecharge: Batt Charge et Decharge (watt)
  nameConso_maison: Conso Maison (Watt)
  nameGridTension: Grid Tension (Volt)
  nameBattTensiont: Batterie Voltage (Volt)
  namePvTensiont: PV Voltage (Volt)
  namePv2Tensiont: PV2 Voltage (Volt)
  nameOnduleurTension: Onduleur Tension (Volt)
  nameDataFrequency: Data Frequency (Hz)
  nameOnduleurFrequency: Onduleur-Frequency (Hz)
  namePvIntensite: Pv Intensite (Amp)
  namePv2Intensite: Pv2 Intensite (Amp)
  nameBattChargeIntensite: Batt Charge Intensite (Amp)
  nameBattDechargeIntensite: Batt Decharge Intensite (Amp)
  nameBattCapacite: Batterie Capacité
  nameMode: Mode Solaire
  nameTemp: Temperature (°)
  nameParam01: Paramètre 01
  nameParam02: Paramètre 02
  nameParam05: Paramètre 05
  nameParam11: Paramètre 11
  nameParam12: Paramètre 12
  nameParam13: Paramètre 13
  nameParam16: Paramètre 16
  nameParam27: Paramètre 27
  nameParam29: Paramètre 29
batterie: aucune
battTension: "48"
usbbatterie: "false"
elfinbatterie: false
elfinbatterieip: Adresse ip
elfinbatterieport: 7777
mqtt:
  mqttadresse: 192.168.1.27
  mqttport: "1883"
  mqttuser: ********
  mqttpass: *********
ssl: false
certfile: fullchain.pem
keyfile: privkey.pem

J avais pas vu le post de réponse ;) merci !!
Je vais l enlever de la où il est et le refaire en filaire... J ai essayé tellement de possibilités que je ne me souviens plus si j ai essayé ça!!! ;)
Répondre
#17
petit point: j ai ressayé la reconstruction en wifi mais le raspberry a cote du routeur.
j ai eu un message d erreur et ca a rendu HA indisponible.
du coup je l'ai branche via Ethernet et la ca tourne..... depuis une heure.... est ce que c'est normal que la reconstruction dure aussi longtemps?
Je me tâte a tout réinstaller HAOS depuis le début ;)
Répondre
#18
J ai réessayé de tout réinstaller en me connectent via ethernet:
HAOS, mosquito broker, file editor, et quand je lance l'Install de smartphoton et .. ca plante..
le raspberry deviens inaccessible et je suis obligé de le débrancher-rebrancher pour y avoir de nouveau accès...
j ai ajouter un disk ssd externe sur lequel je boot pour améliorer les performances du Pi 3B+ ... est ce que vous pensez que c'est du au raspberry sous dimensionné?
Répondre
#19
J'ai pris sur moi ce soir en voyant les difficultés rencontrées.
J'ai monté un raspberry de zéro, tenté d'installer notre add-on et je rencontre aussi des soucis.
Ca tournait en rond l'installation.  J'ai ouvert une 2ème fenêtre pour voir ce qu'il en était. HA disponible,  pas de surcharges, l add-on était installé à ma surprise alors que de l'autre côté il tournait encore pour installation.

J'ai remplis les paramètres et essayé de lancer mais sans succès.

On va regarder cela demain avec Nolak.

Voici les captures d'écrans pour mémoire

   
   
   
   
Jean-Luc
Répondre
#20
Ouaaahh !!! Tout d abord merci beaucoup d avoir essayé de ton côté !!!
Si tu veux que je fasse des tests spécifiques sur le mien n hésite surtout pas à m envoyer un message ;)
jlm aime ce post
Répondre
#21
ok peux tu ressayer. redémarre un coup ha avant
Répondre
#22
Bonsoir!
J ai tout refait a neuf en ethernet et l'install rend toujours mon pi inaccessible au bout de 5min.
c'est une question de version du raspberry?
Répondre
#23
Bonjour a tous!
J ai abandonné l'idée de l'installer sur le pi3B+ et je suis passé au pi4. tout fonctionne!!!
c'etait bien un soucis de version du pi....
merci pour votre aide ;)
Répondre
#24
Ok. Je te remercie pour le retour.
Faudra une fois qu'on a le temps que l'on s'y penche.
Un jour ....
Jean-Luc
Répondre
#25
Eh coucou c est re-moi....
Tout est bien installé pour l onduleur, les données remontent sans problème !
Par contre j ai un soucis pour connecter mes batteries en même temps...
les 2 usb-db9 (que j ai achete ensemble) ont le meme id dans le materiel... Est ce qu'il y a un moyen de les mettre quand meme en meme temps? un pour l onduleur et un pour les pylontech?
Merci d avance!!!!
Répondre
#26
Oui bien sûr que tu peux, c'est même prévu pour,
Il te faut aller dans le menu matériel et chercher les ports usb. Il ne faut surtout pas utiliser les noms genre ttyUSB0 OU 1. mais bien le très long nom. Ceux-ci sont uniques.
Donc tu branches le 1er câble, exemple l onduleur et tu fais un copier coller dans les paramètres de l add-on.
Une fois que cela fonctionne, tu branches le 2ème câble connecté aux pylontech, tu repères sont noms dans matériel et hop tu mets ça dans les paramètres batteries.
Et hop les données seront là.
Regarde bien la documentation j'ai fait des captures ecran pour mieux comprendre
Jean-Luc
Répondre
#27
Merci pour le réponse ;)
Alors je ne suis pas chez moi ce week end donc je confirmerais lundi mais de ce que j ai vu c est en effet le long nom qui est identique : /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Ser_-if00-port0
Répondre
#28
Il doit être différent. On parie une petite bière ?   Beer       Tongueout
Jean-Luc
Répondre
#29
Big Grin 
   
Alors soit j ai pas tout compris... Soit pour info j aime bien la duvel  Angel
Répondre
#30
Ben j'ai envie de dire tu n'as pas de bol ^⁠_⁠^
Répondre
#31
Hehehehe
Ok j ai compris... J en prend un autre... Au moins j aurais gagné une bière ;)
Répondre
#32
Shutup J'aurais mieux fait de me taire  Shutup Shutup Shutup Shutup Shutup

C'est du jamais vu pour ma part. Pour moi il doit assigner un device Id part port USB, enfin c'est un mélange entre le port et le Id du fabricant. 
Mais visiblement non, c'est pas la cas chez toi. En 3 ans, jamais vu cela.

Tu n'as pas de règles du genre udev dans /lib/udev/rules.d j'imagine.

Te restes plus qu'a commander un autre cable d'une autre marque pour être certain que tu n'auras pas ce souci.
A moins que quelqu'un par ici puisse nous éclairer plus avant ?!

En attendant je vais aller au magasin chercher mon gage:

   
Jean-Luc
Répondre
#33
On dirait qu'il manque une partie sur le nom tu devrais avoir un truc comme ca
/dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._ATEN_USB_to_Serial_Bridge_EQDPb115819-if00-port0
jlm aime ce post
Répondre
#34
Je comprends pourquoi j'avais un trouble avec ta réponse. En effet le by-id n'est pas autant précis que le by-path qui lui donne clairement le port USB utilisé.
Faudrait peut être que l'on change cela. Je vais en discuter avec Romain. 
Mais c'est moins simple à sélectionner du coup. Le chemin est long pour un copier / coller

   

J'avais fait ce schéma il y a un moment

[Image: Raspberry-4-USB-numerotation-vue-de-face.jpg]
Jean-Luc
Répondre
#35
Ça devrait pas poser de problème de mettre le by path. Peut être le mettre entre guillemets
Répondre
#36
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il me dire si il a déjà été confronté au même problème ?
Lorsque j'ai un incident en info erreur, comme actuellement :"batteries weak" malgré que les batteries sont a 70% je n'arrive pas a effacer cette information, sauf en redémarrant l'onduleur lui même.
Un autre problème se rajoute à ça,
je ne peux pas changer d'état par exemple passer de SOL à SBU ni par home assistant ni sur le panneau de l'onduleur tant que je n'ai pas redémarrer de dernier.
Merci pour votre aide
et bon weekend à tous
Répondre
#37
Ceci est un autre sujet merci de refaire un nouveau sujet dans le forum "retour utilisateur". ;)
Répondre
#38
Désolé,
c'est tout bon  Thumbsup
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Le WKS ne veut plus changer d...
Alors mon cable est un rs232 d...Samsara32 — 06:59 PM
Pourquoi mes batteries s’amus...
Ton problème est réglé je peux...NOLAK — 05:29 PM
Problème remonté PV2
Non en effet tu es sur quelle ...NOLAK — 12:28 PM
Le WKS ne veut plus changer d...
Lorsque j'ai un incident en ...jlm — 11:56 AM
Problème remonté PV2
Bonjour jeje merci pour ton ...jeje3034 — 11:48 AM
Le WKS ne veut plus changer d...
Alors perso, soit un problème ...NOLAK — 11:47 AM
Le WKS ne veut plus changer d...
Oui la com est direct Le para...Samsara32 — 11:31 AM
Problème remonté PV2
Bonjour jeje merci pour ton re...NOLAK — 10:58 AM
Problème remonté PV2
Bonjour à tous !!! Déjà merci...jeje3034 — 10:46 AM
Le WKS ne veut plus changer d...
Donc au moment où tu as l'erre...NOLAK — 10:38 AM
Le WKS ne veut plus changer d...
Oui j'ai des pylontech et elle...Samsara32 — 10:04 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
92.8% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 503 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 599
» Latest member: ddurieux
» Forum threads: 698
» Forum posts: 6,493

Full Statistics

>