Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de jmckirbon
#1
Bonjour,
Je me nomme Jean Marc Cordeboeuf,
Je viens de mettre en place mon installation solaire pour site isolé (même si connecté à enedis)
9 panneaux 395 WC
3 onduleurs en parallèle triphasé (solarix wks pli 5000/48)
2 batteries pyrotetech us3000

Pas trop fort en électricité, je patauge un peu mais tâche de m'en sortir. Je ne pense pas pouvoir aider beaucoup, mais je mettrai mes retours d'expérience si ça peut aider.
vàlà

Salut à tous et merci d'avance pour vos conseils et expériences que je lit sur le forum avec attention.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#2
salut

tu es au bon endroit pour apprendre plein de choses et je pense que tu seras bien accompagné pour mieux comprendre ton installation
jmckirbon et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#3
Salut Jean-Marc,

C'est sympa, j'aime bien l'idée des retours de vécu. Surtout en site isolé. 
Il y a une autre personne qui s'est inscrite il y a qcq jours aussi sans EDF.
 Vous pourrez échanger. C'est la personne qui tente d'éteindre et rallumer ses batteries depuis l'extérieur
Eteindre ça c'est Ok, reste plus que rallumer.

Je te laisse retrouver les messages

Sinon, décidement le nombre de marque dérivées du Voltronic c'est dingue. J'ai l'impression qu'il y en a une tous les jours  Tongueout

Voici ta bestiole:

   
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#4
Bonjour Jean Luc
Oui, c'est bien ma bestiole et j'en ai trois en parallèle pour du triphasé.
pas réussi à installer smartphoton le fichier d’entête est crypté et je n'ai pas de code ou la connaissance pour l'ouvrir. Là, je me prends la tête avec les commandes genre QPIGS trouvé sur le net. J'arrive à accéder aux onduleurs connecté sur hidraw0 et 1 et lister quelques infos, mais je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour arriver à un résultat probant. je tiendrai le forum informé de mes avancée des fois que ça puisse servir.
vàlà
cordialement et merci de ce forum
Répondre
#5
tu me parles de hidraw0 il semble donc que ce soit un chipset low cost de chez Cypres.
Mon soft ne fonctionne pas avec.
Est-ce que tu as un interface /dev/ttyUSBx qui se créé lorsque tu branches le câble ? Je pense que non du coup. Juste pour en être certain.
Peux tu faire la commande: lsusb et nous donner le résultat

Est-ce que l'onduleur à 2 sorties COM ? une USB carré et l'autre RJ45 ?
Jean-Luc
Répondre
#6
Bonjour,
lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 152d:0578 JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp. JMS578 SATA 6Gb/s
Bus 001 Device 004: ID 0665:5161 Cypress Semiconductor USB to Serial
Bus 001 Device 003: ID 0665:5161 Cypress Semiconductor USB to Serial
Bus 001 Device 002: ID 2109:3431 VIA Labs, Inc. Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

J'essaie par redirection de port. Sous la console VM j'ai bien l'interface web mais je n'ai pas réussi à installer par qemu sur mon rasp pi 4 (message pas de boot) après avoir chargé l'image. Comme mon pi est aussi utilisé pour mes sauvegardes, je ne peux pas le dédier à smartphoton.
J'ai mon ubuntu à la maison en 192.168.0.62 et le rasp en 192.168.0.52 dans la pièce dédiée au batteries et onduleurs.
je crois que je vais être obligé d'acheter l’adaptateur wifi pour les onduleurs, mais plus trop de sous alors pour le moment, j'essaie en exportant les ports /dev/hidraw*. Pas gagné, j'ai vieilli en informatique
merci de ta réponse
Répondre
#7
je n'ai pas tenté de travailler avec les ports HID , je suis parti directement avec les ports USB ce qui est la majorité des cas sauf avec les Cypres que tu as en effet.
Mais par contre j'ai croisé des sujets où tu peux lire facilement les valeurs des onduleur en Python script.

Sinon si tu veux des ports séries, des vrais, des pure AOC ou AOP, faut mettre des convertisseurs RJ45 vers USB
Jean-Luc
Répondre
#8
Bonjour,
je bloque sur comment sur l'interface smartphoton (1880/ui) changer le port usb en /dev/hidraw0

merci
Répondre
#9
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut. Je ne gère pas les interfaces types HID
uniquement les ports séries type ttyUSBx
Jean-Luc
Répondre
#10
A la suite de ta demande par MP concernant les interfaces HIDRAWx, je me suis posé la question. Est-ce que cet onduleur n'aurait pas un connecteur RJ45 pour gérer le entrées /sorties série.
Et si je m'en tiens aux documents que je viens de trouver. La réponse est oui ! Il y a bien cet interface.
Donc si tu souhaites pouvoir utiliser smartphoton, je te propose de passer par ce connecteur, car sur l'autre (USB) ton chipset (Cypres) n'est pas reconnu comme un port série.

Il te suffit de chercher sur le site comment fabriquer un câble avec un adaptateur compatible RJ45 --> DB9 --> DB9 --> USB

Avec cela, ça va fonctionner !

Voilà en orange le port en question :

   

P.S  STP peux-tu passer par le forum plutôt que par MP. merci
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Décrochage du pourcentage de ...
ouaaaa y a beaucoup d info !!!...Mouchkit — 10:58 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
oui pas de 89 ! le contacteur...bishnoi — 01:13 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Attention pour le moment je n'...pflot59 — 07:43 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Suis quand même allé faire un ...jlm — 02:20 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Oui de mon coté pas besoin du ...jlm — 01:55 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
De meme que via le modbus on p...pflot59 — 11:11 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
En effet,  il y bien d'autres ...jlm — 10:07 AM
Décrochage du pourcentage de ...
Ne t embête pas avec ça... Qu ...Mouchkit — 07:07 AM
Présentation
Bienvenue sur ce forum, comm...pflot59 — 06:02 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
J'ai modifié mon post, pour le...pflot59 — 04:17 AM
Onduleur MPP Solar 5048 GK
Bonsoir, Après quelques déb...laurent_83 — 12:52 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
88.4% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 815 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 561
» Latest member: waniabania
» Forum threads: 674
» Forum posts: 6,183

Full Statistics

>