Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
désespéré !..
#1
bonsoir tout le monde , j'aimerais bien qu'une bonne âme me vienne en aide  , impossible de communiquer avec ma batterie pylontech US5000 , j'ai fait tout ce que jean Luc préconisait dans ses shémas , inversé les connections RX et TX sur l'adaptateur et le logiciel batterie view reste vide !...
alors d'après mes déductions soit c'est l'adaptateur que j'ai acheté qui n'est pas adapté ?...peut être en faut t'il un autre modèle ?..
peut être aussi , mon câble RJ 45 ( pourtant d'excellente qualité ) est trop long ? ...en effet celui ci mesure 8 m environ ...
bref , j'ai plié bagages , avant que je (pète une durite !)) Tongueout
voici le modèle que j'avais acheté ...

https://www.amazon.fr/dp/B0753HBT12?ref=...tails&th=1
Répondre
#2
Tu n'as pas besoin de batteryview pour tes 1ers tests.

Prends un PC Windows, installes Putty si pas déjà fait.
Sélectionne le port COMx que windows a dû monter lorsque tu connectes ton adaptateur.
Défini bien la liasion Série en 115200 8N1

   

Lorsque tu tapes sur la touche entrée du dois avoir une réponse du BMS.
Tu l'as bien connecté sur le port console j'imagine.
Regarde ce sujet pour avoir les images et le descriptif:
https://domosimple.eu/forum/thread-19-po...html#pid46

Ton câble est le bon, le chipset est un Prolific, ça fonctionne bien. A moins que tu ne sois sur un défaillant.

Ah oui, le code couleur je m'en fiche, je vérifie mes "pin" avec l'ohmmètre pour être certain. 
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#3
(02-12-2023, 09:53 PM)jlm a écrit : Tu n'as pas besoin de batteryview pour tes 1ers tests.

Prends un PC Windows, installes Putty si pas déjà fait.
Sélectionne le port COMx que windows a dû monter lorsque tu connectes ton adaptateur.
Défini bien la liasion Série en 115200 8N1



Lorsque tu tapes sur la touche entrée du dois avoir une réponse du BMS.
Tu l'as bien connecté sur le port console j'imagine.
Regarde ce sujet pour avoir les images et le descriptif:
https://domosimple.eu/forum/thread-19-po...html#pid46

Ton câble est le bon, le chipset est un Prolific, ça fonctionne bien. A moins que tu ne sois sur un défaillant.

Ah oui, le code couleur je m'en fiche, je vérifie mes "pin" avec l'ohmmètre pour être certain. 

bon alors , j'ai fait strictement ce que tu m'a dit , sauf que quand j'appuie " enter " windows fait le bruit de son de cloche comme quand tu fait une fausse maneuvre ?...tu remarqueras que " mon putty" n'est pas pareil que le tient ... je te met une copie d'écran , mais laisse tomber , tu as plus important a faire ..    
Répondre
#4
Bonjour,
Tu as un premier câble qui part du PC vers ta prise db9. C'est celle que tu as acheté.
Il te faut un câble d'un côté RJ45 avec les fils 6, 3 et 9 d'un côté
De l'autre prise db9. le 6 rj45 doit aller au 3 db9
le 3 rj45 doit aller au 2 db9
le 8 rj45 doit aller au 5 db9
Désolé, je ne sais pas ajouter une image sur le forum.
Avec ce câblage ça marche chez moi sur batteriewiev.
Aujourd'hui, je passe par un elfin, un rasberry et je récupère le tout sur smatphoton.
j'espère que ça correspond à ta demande.
Bonne soirée
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#5
Jean, juste par acquis de conscience ton port COMx tu le choisis comment ?
c'est bien celui qui apparait dans la gestion de périf.
   
   

et tu as une fenêtre noire qui apparait quand tu lances la connexion ou tu as ceci ?
J'espère la noire.
   
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
(02-12-2023, 11:25 PM)claude47 a écrit : Bonjour,
Tu as un premier câble qui part du PC vers ta prise db9. C'est celle que tu as acheté.
Il te faut un câble d'un côté RJ45 avec les fils 6, 3 et 9 d'un côté
De l'autre prise db9. le 6 rj45 doit aller au 3 db9
le 3 rj45 doit aller au 2 db9
le 8 rj45 doit aller au 5 db9
Désolé, je ne sais pas ajouter une image sur le forum.
Avec ce câblage ça marche chez moi sur batteriewiev.
Aujourd'hui, je passe par un elfin, un rasberry et je récupère le tout sur smatphoton.
j'espère que ça correspond à ta demande.
Bonne soirée

Bonsoir claude47 , merci de m'aider toi aussi , c'est exactement la même " démarche" que toi ...j'ai suivi a la lettre les conseils de J Luc avec ses shémas , sauf que malgré toutes mes tentatives je n'arrive pas a " discuter " avec ma batterie toute neuve ...je pense que je vais revoir le câblage de ma rallonge USB en sondant les fils a l'ohmmètre ...sans quoi Smarphoton ne prendra pas en compte la batterie et les réglages qui vont avec ...bonne soirée a toi aussi !..

(02-12-2023, 11:50 PM)jlm a écrit : Jean, juste par acquis de conscience ton port COMx tu le choisis comment ?
c'est bien celui qui apparait dans la gestion de périf.



et tu as une fenêtre noire qui apparait quand tu lances la connexion ou tu as ceci ?
J'espère la noire.

alors , déja oui je prend bien le port COM 6 que le gestionnaire de périph me donne   je me  me connectais pas de cette manière ( il est vrai que putty je m'en suis jamais servi ) j'ai donc installé la dernière version  , et là OUI , une fenêtre noire apparait avec un curseur qui n'arrête pas d'écrire des lignes    
Répondre
#7
Soit tu as régler à la mauvaise vitesse, ou la parité ou le contrôle de flux à mettre sur off
Soit tu dois inverser le 3 et le 6

Et dernier, ton convertisseur est out
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#8
(03-12-2023, 12:29 AM)jlm a écrit : Soit tu as régler à la mauvaise vitesse,  ou la parité ou le contrôle de flux à mettre sur off
Soit tu dois inverser le 3 et le 6

Et dernier, ton convertisseur est out

je vais aller inverser le 3 et le 6.... Angel

[attachment=1582 a écrit :jlm pid='4227' dateline='1701553836']Jean, juste par acquis de conscience ton port COMx tu le choisis comment ?
c'est bien celui qui apparait dans la gestion de périf.



et tu as une fenêtre noire qui apparait quand tu lances la connexion ou tu as ceci ?
J'espère la noire.

oui Jean Luc , après avoir inversé les fils je me retrouve avec une fenêtre noire qui s'ouvre ..mais cette fois sans curseur qui écris ...bon on vas laisser tomber pour ce soir car j'ai "gratté " dans ce hangar a câbler les fils de batterie que j'ai reçu , sans compter le paramètrage de smartphoton comme j'ai pu afin qu'il accepte la batterie a peut près comme il faut ...a présent tous les voyants vert sont allumés , au départ cette batterie était bien déchargée car 2 voyants étaient allumés sur les 6 ....j'ai fixer la charge maxi a 53,5 volts ...    


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#9
Salut,
La même pour moi c'était mes câbles et ils étaient neufs.
Je sais que je pouvais voir le pylon au moment de l'allumage de la batterie et après plus rien.
Si ça peut t'aider.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#10
(03-12-2023, 02:57 AM)NOLAK a écrit : Salut,
La même pour moi c'était mes câbles et ils étaient neufs.
Je sais que je pouvais voir le pylon au moment de l'allumage de la batterie et après plus rien.
Si ça peut t'aider.

Tkt NOLAC aujourd'hui je vais trouver, car comme dirait les jeunes..." ça me gave ce truc tout simple ??"..
Répondre
#11
si tu veux savoir si c'est ton convertisseur, prends celui de l'onduleur si tu as une liaison avec le RJ45 - DB9.
Comme cela tu serais fixé. Je ne sais plus si tu es sur l'USB ou le RJ45
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#12
(03-12-2023, 11:53 AM)jlm a écrit : si tu veux savoir si c'est ton convertisseur, prends celui de l'onduleur si tu as une liaison avec le RJ45 - DB9.
Comme cela tu serais fixé. Je ne sais plus si tu es sur l'USB ou le RJ45

sais tu J.Luc que t'a eu une excellente idée , en fait c'était les même fiches , en plus je le connecte et celui ci allume une led bleu , je me suis dit " bingo " il a peut être raison ?...je descend sur les chapeaux  de roue a mon atelier pour rebrancher la prise RJ45 , et je remonte rapidos pour voir les résultat ?!....toujours pareil , nada , sauf que sur cette nouvelle fenêtre noire apparait le nom de pylontech debug...voilà voilà ...du coup je sais plus car j'ai même sondé mon câble rj45 avec un testeur rj45/rj11...je te met une copie d'écran de la fenêtre ...    
Répondre
#13
Eh bien ça fonctionne tel que.
Ton branchement fonctionne.
Ou es le problème du coup ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#14
(03-12-2023, 09:39 PM)jlm a écrit : Eh bien ça fonctionne tel que.
Ton branchement fonctionne.
Ou es le problème du coup ?

ben en fait déjà , l'adaptateur usb-DB9 que j'ai acheté ne s'allume pas ? alors que celui du PI , s'allume et fonctionne ...d'après toi la fenêtre noire serais bonne ?...pourtant les autres logiciels batterieview ,Multi machin et EB tester ne fonctionne pas ?..alors je pense que déjà il me faut un autre adaptateur et raccourcir mon câble....
a part ça , après midi j'ai pas perdu mon temps , j'ai trafiqué les réglages de smartphoton pour le faire fonctionner avec mon onduleur ..et j'ai trouvé un réglage qui change la donne , car depuis presque 6 h maintenant la maison tourne sur la pylontech !..en fait sans ton adaptation pylontech , tous les réglages et affichages des données sont fausses ..il me basculer la batterie sur enedis en seulement 1/2 h , en me disant que la batterie était vide ...je me suis aperçu de ça en allant directement dans mon atelier et là oh surprise tous les voyants étaient au vert !....donc je me suis dit là il y a un soucis ... Devil c'est de là que je me suis mis a tripoter tous les paramètres jusqu'a ce que je tombe sur le bon , le paramètre 29 !..avant il était sur 47,5 volts et je l'est abaisser a 44 v !..miracle plus de signal d'alerte et depuis même en faisant ce post ont est toujours sur la batterie et il n'y a que 2 voyants d'éteint...donc voilà....je te met une copie d'écran des nouveaux paramètres....je met aussi une copie d'écran récupérée sur le forum du solaire qui parlant du WKS sans logiciel tiers ont adopté ces paramètres un par un ... Smile        
jlm aime ce post
Répondre
#15
(03-12-2023, 11:34 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(03-12-2023, 09:39 PM)jlm a écrit : Eh bien ça fonctionne tel que.
Ton branchement fonctionne.
Ou es le problème du coup ?

ben en fait déjà , l'adaptateur usb-DB9 que j'ai acheté ne s'allume pas ? alors que celui du PI , s'allume et fonctionne ...d'après toi la fenêtre noire serais bonne ?...pourtant les autres logiciels batterieview ,Multi machin et EB tester ne fonctionne pas ?..alors je pense que déjà il me faut un autre adaptateur et raccourcir mon câble....
a part ça , après midi j'ai pas perdu mon temps , j'ai trafiqué les réglages de smartphoton pour le faire fonctionner avec mon onduleur ..et j'ai trouvé un réglage qui change la donne , car depuis presque 6 h maintenant la maison tourne sur la pylontech !..en fait sans ton adaptation pylontech , tous les réglages et affichages des données sont fausses ..il me basculer la batterie sur enedis en seulement 1/2 h , en me disant que la batterie était vide ...je me suis aperçu de ça en allant directement dans mon atelier et là oh surprise tous les voyants étaient au vert !....donc je me suis dit là il y a un soucis ... Devil c'est de là que je me suis mis a tripoter tous les paramètres jusqu'a ce que je tombe sur le bon , le paramètre 29 !..avant il était sur 47,5 volts et je l'est abaisser a 44 v !..miracle plus de signal d'alerte et depuis même en faisant ce post ont est toujours sur la batterie et il n'y a que 2 voyants d'éteint...donc voilà....je te met une copie d'écran des nouveaux paramètres....je met aussi une copie d'écran récupérée sur le forum du solaire qui parlant du WKS sans logiciel tiers ont adopté ces paramètres un par un ... Smile

Bomb     Informations importantes !!! Merci j'ai idem pour le 29
C'est clair, quand tu as le prompt Pylon c'est que tu causes au BMS. Maintenant le prompt devrait être juste Pylon> et non pas Pylon-Debug> 
j'ai pas encore compris comment cela change, mais il me semble que si tu éteints tes batteries et les rallumes ce sera juste le prompt Pylon>

Tu nous diras
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#16
(03-12-2023, 11:39 PM)jlm a écrit :
(03-12-2023, 11:34 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(03-12-2023, 09:39 PM)jlm a écrit : Eh bien ça fonctionne tel que.
Ton branchement fonctionne.
Ou es le problème du coup ?

ben en fait déjà , l'adaptateur usb-DB9 que j'ai acheté ne s'allume pas ? alors que celui du PI , s'allume et fonctionne ...d'après toi la fenêtre noire serais bonne ?...pourtant les autres logiciels batterieview ,Multi machin et EB tester ne fonctionne pas ?..alors je pense que déjà il me faut un autre adaptateur et raccourcir mon câble....
a part ça , après midi j'ai pas perdu mon temps , j'ai trafiqué les réglages de smartphoton pour le faire fonctionner avec mon onduleur ..et j'ai trouvé un réglage qui change la donne , car depuis presque 6 h maintenant la maison tourne sur la pylontech !..en fait sans ton adaptation pylontech , tous les réglages et affichages des données sont fausses ..il me basculer la batterie sur enedis en seulement 1/2 h , en me disant que la batterie était vide ...je me suis aperçu de ça en allant directement dans mon atelier et là oh surprise tous les voyants étaient au vert !....donc je me suis dit là il y a un soucis ... Devil c'est de là que je me suis mis a tripoter tous les paramètres jusqu'a ce que je tombe sur le bon , le paramètre 29 !..avant il était sur 47,5 volts et je l'est abaisser a 44 v !..miracle plus de signal d'alerte et depuis même en faisant ce post ont est toujours sur la batterie et il n'y a que 2 voyants d'éteint...donc voilà....je te met une copie d'écran des nouveaux paramètres....je met aussi une copie d'écran récupérée sur le forum du solaire qui parlant du WKS sans logiciel tiers ont adopté ces paramètres un par un ... Smile

Bomb     Informations importantes !!! Merci j'ai idem pour le 29
C'est clair, quand tu as le prompt Pylon c'est que tu causes au BMS. Maintenant le prompt devrait être juste Pylon> et non pas Pylon-Debug> 
j'ai pas encore compris comment cela change, mais il me semble que si tu éteints tes batteries et les rallumes ce sera juste le prompt Pylon>

Tu nous diras
oui chef , pas de soucis !...là faut que le vieux décompresse , car je n'est fait que des calculs sur les valeurs de ces batteries LIpo ..et quand ont rentre dans les détails c'est hard !..bah , je trouve quand même qu'avec mes 79 balais bientôt..ben ça vas ..surtout après cette année passée la plupart du temps dans les hopitaux de Marseille ou là tu sais plus qui tu est et ou t'habite ... Gross a bientôt J.Luc...en espérant que tout vas mieux pour qui tu sait... Kiss
jlm aime ce post
Répondre
#17
(03-12-2023, 11:53 AM)jlm a écrit : si tu veux savoir si c'est ton convertisseur, prends celui de l'onduleur si tu as une liaison avec le RJ45 - DB9.
Comme cela tu serais fixé. Je ne sais plus si tu es sur l'USB ou le RJ45

Pour info, je ne sais pas si tu t'en souviens... mes deux câbles étaient neuf fonctionne très bien sur l'onduleur mais pas sur les pylontech.
Ça faisait exactement le même problème.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#18
Oui ca me parle qu'est ce qu'on avait galéré. Et finalement tu avais changé de convertisseur, c'est juste ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#19
   
[attachment=1590 a écrit :jlm pid='4264' dateline='1701726016']Oui ca me parle qu'est ce qu'on avait galéré. Et finalement tu avais changé de convertisseur, c'est juste ?

un bonsoir tardif a tout le monde et a toi J.Luc...
oui j'avais changé de convertisseur , je me souviens ..j'ai donc redémarrer la pylontech , comme tu me l'avais conseillé , mais a la sortie ..idem ..pylon debug...
du coup j'ai modifié mon câble rj45 et le l'est raccourcis !..maintenant je doit avoir a peine 5 m entre la batterie et le raspberry , j'ai testé le câble avec un controleur rj45 et il est ok...j'ai même mis le blindage du câble RJ45 a la masse de la batterie , car je me suis aperçu sans ça qu'une tension parasite d'une soixantaine de volts AC était présente entre la masse du câble et la masse de la batterie.!....j'ai donc fait après midi un adaptateur qui me permettras d'aller jusqu'au pc pour les mesures ..je mettrait une photo de cet adaptateur ...mais le pire il allait arriver !. Devil ..il faisait déjà nuit quand je " triffouillais " les réglage de smartphoton car je n'arrive pas a atteindre la tension de charge en mode floating soit 53,2 volts je dépasse pas 50volts ?...et je gratouille les paramètres , met en mode UTI ect ect ....et là tout d'un coup ..patatrac la maison dans le noir ...le temps que je me bouge , alors que ma p'tite femme me crie après ..oui qu'est que tu as encore fait ?...je regarde l'arrivée enedis et le voyant était au vert ,je suis donc descendu dans le hangar ou se trouve mes onduleurs et je trouve le disjoncteurs principal du solaire " sauté " ?...je ré enclenche et ça remarche !..ouf !..tout re fonctionne a part que ma batterie a du mal a se recharger j'ai que trois leds d'allumés et la 4éme qui clignote pourtant je suis en mode UTI , et j'obtient 50 volt de U batterie ...il est vrai que le temps d'aujourd'hui l'a mise a mal , car une grosse partie de la maison est sur le solaire et ça a donc tirer sur la pylontech ..bref , j'espère que rapidement la liaison réseau pylontech/raspberry vas fonctionner car là je sais pas trop ou je vais , je n'est comme miroirs martphoton et un volmètre de tableau qui me permet de la controler ...enfin je sais bien que le BMS de la batterie l'a gère mais aucune info juste sur smartphoton car il ne prend pas en compte la batterie lithium ..en tout cas en ce moment je passe mon temps a ça et ça m'épuise quand même vu l'âge ...bon ça vas aller quand même ...a bientôt !.. Blushing


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#20
Bonjour,
J'ai pris ce câble:
https://www.amazon.fr/dp/B06Y51HSC5?psc=...ct_details
J'ai coupé la prise RJ et j'en ai mis une nouvelle avec ces 3 fils seulement:
le 3 de db9 vers le 6 rj
le 2 du db9 vers le 3 rj
le 5 du db9 vers le 8 rj
ça a marché du premier coup sur battery view

Une remarque : je suis surpris du choix concernant le paramètre 5. Lors de l'utilisation de batteries pylontech il doit être sur PYL et un câble spécifique relie la sortie BMS de l'onduleur à la prise rs485 de la batterie.
A la mise en relation, il ne doit pas y avoir une alarme avec le code 61. ça veut dire alors que le la communication ne se fait pas.

Dans le cas de plusieurs onduleurs, seul 1 a le paramètre 5 à PYL le ou les autres seront sur USE. Le câble sera bien sûr relié à l'onduleur PYL.
Voilà pour les infos que je connais? J'espère que ça servira.
Bonne journée à tous et merci aux contributeurs qui nous permettent d'avancer
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#21
(05-12-2023, 11:38 AM)claude47 a écrit : Bonjour,
J'ai pris ce câble:
https://www.amazon.fr/dp/B06Y51HSC5?psc=...ct_details
J'ai coupé la prise RJ et j'en ai mis une nouvelle avec ces 3 fils seulement:
le 3 de db9 vers le 6 rj
le 2 du db9 vers le 3 rj
le 5 du db9 vers le 8 rj
ça a marché du  premier coup sur battery view

Une remarque : je suis surpris du choix concernant le paramètre 5. Lors de l'utilisation de batteries pylontech il doit être sur PYL et un câble spécifique relie la sortie BMS de l'onduleur à la prise rs485 de la batterie.
A la mise en relation, il ne doit pas y avoir une alarme avec le code 61. ça veut dire alors que le la communication ne se fait pas.

Dans le cas de plusieurs onduleurs, seul 1 a le paramètre 5 à PYL le ou les autres seront sur USE. Le câble sera bien sûr relié à l'onduleur PYL.
Voilà pour les infos que je connais? J'espère que ça servira.
Bonne journée à tous et merci aux contributeurs qui nous permettent d'avancer
Bonjour Claude, justement je viens de recevoir mon nouveau câble adaptateur ce matin, le même que Jean Luc, après je vais bien voir ?? tu me parle du choix du paramètres 5 PYL (pylontech je suppose) mais ont n'a pas ce choix avec les onduleurs superwatt ou WKS... c'est quoi la marque du tient ? en tout cas merci de tes conseils..
jlm aime ce post
Répondre
#22
les gars !...moi je rend le tablier !...
j'ai fait tout ce qui fallait et rien ne marche , marre d'acheter des câbles, des fiches , des adaptateurs et a la sortie ...nada .. Gross 
il n'y a que putty qui réagit maintenant sur le prompt ...il dit pylontech et il écrit ?...il écrit et il écrit encore ..
les logiciels qui normalement devrais afficher des données ...rien !..
en désespoir de cause j'ai connecté mon câble adaptateur au raspberry mais l'interface pylontech après l'avoir activé ne fonctionne pas non plus ?!...
voilà , là c'est bon , j'abdique !..car là je suis sûr de mes câbles et mes branchements...ah si un petit succès , la led de l'adaptateur ce coup là s'allume !..ouf  Laughing 
bref je vous joint qq captures pour le plaisir , ......                
Répondre
#23
je sais pas ce qu'il se passe, mais clairement ce que lôn voit via Putty c'est plutôt encourageant. Ce qui l'est moins c'est qu'il semble bien y avoir de la friture sur la ligne. Jamais vu cela pour ma part.
Je ne sais que te dire de faire de plus. Ton cable est court tu as dit, il ne passe pas à coté d'une ligne avec un moteur qui génère des parasites.
Romain, Alexis, avez vous une petite idée, une piste.
Il n'est pas loin, la batterie répond.
Ah oui, si tu te plantes à coté de la batterie avec ton laptop et un câble court, ça fait idem ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#24
(05-12-2023, 11:00 PM)jlm a écrit : je sais pas ce qu'il se passe, mais clairement ce que lôn voit via Putty c'est plutôt encourageant. Ce qui l'est moins c'est qu'il semble bien y avoir de la friture sur la ligne. Jamais vu cela pour ma part.
Je ne sais que te dire de faire de plus. Ton cable est court tu as dit, il ne passe pas à coté d'une ligne avec un moteur qui génère des parasites.
Romain, Alexis, avez vous une petite idée, une piste.
Il n'est pas loin, la batterie répond.
Ah oui, si tu te plantes à coté de la batterie avec ton laptop et un câble court, ça fait idem ?

alors , le coup du portable j'y avait pensé , j'ai pensé aussi que peut être sur ces nouvelles batteries ils avaient peut être modifié le protocole de communication ..en parlant perturbation électrique oui j'y est pensé c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi un câble rj45 avec les 4 paires blindées individuellement , de plus j'ai réuni ce blindage a la terre !..mais bon comme dirait l'autre " ya un truc " !..surtout que tu as des dizaines de vidéos youtube qui font voir ce qu'il faut faire , et c'est bien ce que j'ai fait et ce que Nous avons fait !... Cool autres choses , c'est vrai que chez moi pour celui ou celles qui craint les ondes ou perturbations électriques ...FAUT PAS VENIR !...c'est pire qu'a ITER a Cadarache !... Bomb ...et donc oui mon câble même si je l'est raccourci passe dans la même gaine que d'autres fils reseau 220 , et d'autres câbles rayonnant ..bon donc demain , portable dans l'atelier avec juste sous la pylontech a 60 cm ... Blushing
jlm aime ce post
Répondre
#25
bonjour tout le monde !...c'est le " désespéré " ...
j'ai donc aujourd'hui j'ai fait ce que m'a préconisé J.Luc pris un portable pour me mettre a coté de la batterie dans mon atelier pour éviter d'éventuelles perturbations et de ce fait de plus passer par mon câble rj45 de 6 m.. ...
effectivement , je peut pas être plus près de la batterie  ( 60 cm )....
et donc .........ça change rien !!! Devil vous verrez sue les captures écran !...
là c'est sûr , je sais plus que faire ...
soit le port console de la batterie a un problème , un mauvais contact , un bug ,? je sais pas !..
soit c'est la carte BMS...
soit c'est possible de communiquer autrement en RS485
soit j'essaie de contacter pylontech pour voir ce qu'il me disent !..
de toutes manières là , j'ai plus de solution !....et vous , avez vous une idée sur qq chose , je suis preneur ! car j'ai tout essayer de mon côté ... Tired         
Répondre
#26
Mais Jean, en regardant ta capture d'écran où il est écrit "pylon>" c'est le BMS de la batterie qui t'as répondu !
Pour moi ça marche vu comme ça  Blushing

Envoie la commande "pwr" ou "info 1" ou "help" et "enter" elle va te répondre
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#27
(06-12-2023, 08:25 PM)jlm a écrit : Mais Jean, en regardant ta capture d'écran où il est écrit "pylon>" c'est le BMS de la batterie qui t'as répondu !
Pour moi ça marche vu comme ça  Blushing

Envoie la commande "pwr" ou "info 1" ou "help" et "enter" elle va te répondre

ben C.a.Dire , j'ai essayé de taper pwr , et quand je tape le w , ça veux pas ,..j'ai essayé aussi help , et là ça m'affiche diverses commande a taper ( genre aide " ..) on dirais que mon clavier ne correspond pas faut t'il écrire en qwerty ?..
ok bon si tu estime que ça fonctionne pourquoi batterieView ne fonctionne pas ?...ensuite , je sais pas trop , tu connecte au raspberry , tu active la prise en charge et c'est tout ?...
Répondre
#28
oui qwertz ouqwerty ils sont anglais les chinois. C'est vrai que pour moi je ne m'en rends pas compte car j'a un clavier qwertz.
Si il t'affiches les diverses commandes possibles c'est que tu es en train de lui causer à ta batterie. Donc c'est la longueur du câble qui fait que cela fonctionne maintenant ?
Et oui, une fois que tu as bien configuré le port USB dans le menu Smartphoton et que l'interface est là, il y a des chances (fortes), activation du bouton prise en charge et normalement tu récupères les données
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#29
(06-12-2023, 11:24 PM)jlm a écrit : oui qwertz ouqwerty ils sont anglais les chinois. C'est vrai que pour moi je ne m'en rends pas compte car j'a un clavier qwertz.
Si il t'affiches les diverses commandes possibles c'est que tu es en train de lui causer à ta batterie. Donc c'est la longueur du câble qui fait que cela fonctionne maintenant ?
Et oui, une fois que tu as bien configuré le port USB dans le menu Smartphoton et que l'interface est là, il y a des chances (fortes), activation du bouton prise en charge et normalement tu récupères les données
non non , cette fois je suis retourné dans la maison et j'ai pu avoir des infos , mais avec difficulté ne sachant pas s'il fallait avoir un clavier qwerty ?..bref , je suis arrivé tant bien que mal a avoir qq infos ...regarde ?..    
Répondre
#30
donc on peut sans peine en déduire que ton câble amène un maximum de perturbation du signal d'origine.
J'ai lu dans un coin que "La distance recommandée RS-232 est de 15 mètres pour un débit de 9600 bits par seconde ( bps)" imagine si tu extrapoles à 115200 bds.
Donc dans ces conditions mon soft ne pourra pas travailler correctement avec la pylontech.
Jean-Luc
Répondre
#31
    mais enfin , ça me dit pas tout ça pourquoi batterieView ne veut rien savoir et qu'il me met un message après son scan que j'ai traduit en français ? qu'en pense tu ?

(06-12-2023, 11:45 PM)jlm a écrit : donc on peut sans peine en déduire que ton câble amène un maximum de perturbation du signal d'origine.
J'ai lu dans un coin que "La distance recommandée RS-232 est de 15 mètres pour un débit de 9600 bits par seconde ( bps)" imagine si tu extrapoles à 115200 bds.
Donc dans ces conditions mon soft ne pourra pas travailler correctement avec la pylontech.

attend Jean Luc , j'ai pas 15 m de câble mais seulement 5 car je l'est raccourci ...de plus mon câble est ultra blindé paire par paire et j'ai de plus réuni a la masse du boitier du pylontech..... Blushing
Répondre
#32
jamais eu ces messages de batteryview. Ca veut certainement dire que lui aussi a beaucoup de peine à lire les données. Il fait pas mieux au début que de tester les vitesses les une après les autres pour voir si cela repond derrière.

Question, de quelle masse parles-tu ? celle de la pin GND ? ou celle du blindage de ton câble ? d'ailleurs si il est relié, il l'est où ? tu me dis sur le blindage du boitier pylontech, ca veut dire où en vrai. Il n'y a qu'un coté de connecté ?

Maintenant si ton cable ne fait que 5 mètres, déconnecte ta fameuse masse et regarde si Putty fonctionne mieux.

Allez on croise les doigts.
Jean-Luc
Répondre
#33
(07-12-2023, 12:11 AM)jlm a écrit : jamais eu ces messages de batteryview. Ca veut certainement dire que lui aussi a beaucoup de peine à lire les données. Il fait pas mieux au début que de tester les vitesses les une après les autres pour voir si cela repond derrière.

Question, de quelle masse parles-tu ? celle de la pin GND ?  ou celle du blindage de ton câble ? d'ailleurs si il est relié, il l'est où ? tu me dis sur le blindage du boitier pylontech, ca veut dire où en vrai. Il n'y a qu'un coté de connecté ?

Maintenant si ton cable ne fait que 5 mètres, déconnecte ta fameuse masse et regarde si Putty fonctionne mieux.

Allez on croise les doigts.

je crois qu'il faut plus que croiser les doigts , masse ou pas masse , ça change rien ..en bas dans l'atelier j'ai branché uniquement l'adaptateur muni d'une rallonge M/F USB de 50 cm , et là il n'y avais pas de masse relié au boitier , ben .......idem batterieView me disait le même méssage , Smartphoton fonctionnais mais pas de pylontech détecté ...en fait pour conclure , a coté ou a 5 m de câble ...idem ..jean Luc n'y a t'il pas une autre façons de communiquer ?...en RS485 par exemple ?...je vais rester les différentes vitesses de connections pour battererieView ..peut être ça me donneras un indice ..        
Répondre
#34
Rs485 non je le gère pas. Déjà parce qu'il peut être souvent utilisé par l onduleur
Pourtant on voit bien que tu lui cause à la batterie. Mais pas d'une manière fiable.
Je ne vois pas plus. La nuit va peut être porter conseil.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#35
(07-12-2023, 12:38 AM)jlm a écrit : Rs485 non je le gère pas. Déjà parce qu'il peut être souvent utilisé par l onduleur
Pourtant on voit bien que tu lui cause à la batterie. Mais pas d'une manière fiable.
Je ne vois pas plus. La nuit va peut être porter conseil.

oui t'a raison , de plus j'arrête de te " gonfler avec ça " , t'a sûrement plus important a t'occuper !..  Angel mais bon tu sais que durant ma vie , j'ai toujours travailler dans l'électronique , et ça m'a appris a être têtu , je cherche , je cherche et je cherche encore ...des fois même ça me prenais une semaine !...mais j'y arrivais !.. Laughing
jlm aime ce post
Répondre
#36
Encore quelques essais et ça va être OK.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#37
(07-12-2023, 01:07 AM)jlm a écrit : Encore quelques essais et ça va être OK.

si tu le dit J.Luc !...que Bouddha t'entente , car on est mal barré " mon gars " ... Cool    
Répondre
#38
(05-12-2023, 01:01 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(05-12-2023, 11:38 AM)claude47 a écrit : Bonjour,
J'ai pris ce câble:
https://www.amazon.fr/dp/B06Y51HSC5?psc=...ct_details
J'ai coupé la prise RJ et j'en ai mis une nouvelle avec ces 3 fils seulement:
le 3 de db9 vers le 6 rj
le 2 du db9 vers le 3 rj
le 5 du db9 vers le 8 rj
ça a marché du  premier coup sur battery view

Une remarque : je suis surpris du choix concernant le paramètre 5. Lors de l'utilisation de batteries pylontech il doit être sur PYL et un câble spécifique relie la sortie BMS de l'onduleur à la prise rs485 de la batterie.
A la mise en relation, il ne doit pas y avoir une alarme avec le code 61. ça veut dire alors que le la communication ne se fait pas.

Dans le cas de plusieurs onduleurs, seul 1 a le paramètre 5 à PYL le ou les autres seront sur USE. Le câble sera bien sûr relié à l'onduleur PYL.
Voilà pour les infos que je connais? J'espère que ça servira.
Bonne journée à tous et merci aux contributeurs qui nous permettent d'avancer
Bonjour Claude, justement je viens de recevoir mon nouveau câble adaptateur ce matin, le même que Jean Luc, après je vais bien voir ?? tu me parle du choix du paramètres 5 PYL (pylontech je suppose) mais ont n'a pas ce choix avec les onduleurs superwatt ou WKS... c'est quoi la marque du tient ? en tout cas merci de tes conseils..

J'ai 3 WKS EVO Circle de 5.6Kw en triphasé avec 6Kw de panneaux et 5 batteries pylontech US3000C.
Je suis les onduleurs avec le logiciel fourni avec (Watchpower) pour l'instant. Je prévois de les passer sur smartphoton. Le problème c'est que je ne vais pas pouvoir suivre les 3 onduleurs (si j'ai bien compris).
Je suis les batteries via smartphon avec un elfin WiFi et un raspberry. Je peux également les suivre en direct sur un pc posé à côté si nécessaire avec le câble que je t'ai mis en lien.
J'ai également un minipc pour Home Assistant pour la domotique de la maison.
Bonne fin de dimanche
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#39
(10-12-2023, 01:49 PM)claude47 a écrit :
(05-12-2023, 01:01 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(05-12-2023, 11:38 AM)claude47 a écrit : Bonjour,
J'ai pris ce câble:
https://www.amazon.fr/dp/B06Y51HSC5?psc=...ct_details
J'ai coupé la prise RJ et j'en ai mis une nouvelle avec ces 3 fils seulement:
le 3 de db9 vers le 6 rj
le 2 du db9 vers le 3 rj
le 5 du db9 vers le 8 rj
ça a marché du  premier coup sur battery view

Une remarque : je suis surpris du choix concernant le paramètre 5. Lors de l'utilisation de batteries pylontech il doit être sur PYL et un câble spécifique relie la sortie BMS de l'onduleur à la prise rs485 de la batterie.
A la mise en relation, il ne doit pas y avoir une alarme avec le code 61. ça veut dire alors que le la communication ne se fait pas.

Dans le cas de plusieurs onduleurs, seul 1 a le paramètre 5 à PYL le ou les autres seront sur USE. Le câble sera bien sûr relié à l'onduleur PYL.
Voilà pour les infos que je connais? J'espère que ça servira.
Bonne journée à tous et merci aux contributeurs qui nous permettent d'avancer
Bonjour Claude, justement je viens de recevoir mon nouveau câble adaptateur ce matin, le même que Jean Luc, après je vais bien voir ?? tu me parle du choix du paramètres 5 PYL (pylontech je suppose) mais ont n'a pas ce choix avec les onduleurs superwatt ou WKS... c'est quoi la marque du tient ? en tout cas merci de tes conseils..

J'ai 3 WKS EVO Circle de 5.6Kw en triphasé avec 6Kw de panneaux et 5 batteries pylontech US3000C.
Je suis les onduleurs avec le logiciel fourni avec (Watchpower) pour l'instant. Je prévois de les passer sur smartphoton. Le problème c'est que je ne vais pas pouvoir suivre les 3 onduleurs (si j'ai bien compris).
Je suis les batteries via smartphon avec un elfin WiFi et un raspberry. Je peux également les suivre en direct sur un pc posé à côté si nécessaire avec le câble que je t'ai mis en lien.
J'ai également un minipc pour Home Assistant pour la domotique de la maison.
Bonne fin de dimanche
Bonsoir Claude , je vois que tu gère pas mal finalement tout ton matériel !...oui je sais que Watchpower peut gèrer plusieurs onduleurs , ...oui , je pense que Smartphoton ne peut pas gérer plusieurs onduleurs a la fois ( ça Jean Luc saurais mieux répondre que moi ) mais rien ne t'empêcherais d'avoir 3 raspberry et de les sélectionner a tour de rôle pour visualiser l'état de tes 3 onduleurs ?!...ça reste faisable , mais ça vas être une usine !.. Laughing je dis ça , mais chez moi , c'est pas mieux entre les câbles et les ondes !... ( et dire que quand j'ai débarqué dans l'ancienne ferme de mes grands parents ( 40 ans) il n'y avais n'y eau , n'y électricité !...) s'ils voient ça de là haut " on est mal patron , on est mal .. Cool bonne soirée a toi aussi.
Répondre
#40
Laughing Alors je vais être "obligé" de vous dévoiler ce que l'on a fait chez une personne de ce forum.

3 onduleurs, mode triphasé.
Si Tapion69 a envie de s'exprimer après avoir vu ce message, c'est avec plaisir. 
Il nous a mis à disposition son installation. On bosse a distance.

Après divers tests avec un seul Raspberry, on a finalement opté pour un mini Pc de type NUC connecté sur les 3 onduleurs. 
Plus besoin de watchpower !

Tout reste en local avec des échantillonnages de 5 secondes possibles. 

Voici quelques images de ce que cela donne actuellement. C'est un prototype qui va être largement chamboulé par la suite.
Car oui, ll y a déjà du Home Assistant dans la loop.
Mais ce n'est pas encore prêt. On y bosse ardument.

PS. Oui oui vous voyez bien, il y a du JKBMS pour gérer ses batteries ;-)
 
Voici :

   
   
   
   
   
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#41
ouahhhhhhh , c'est quoi cette " usine a Gaz " ...impressionnant , un travail de malade ...et en plus ça m'a l'air de fonctionner ?!.... Surprised de toutes manière , félicitation !..attention que des nations étrangères ne s'emparent pas de l'idée , ça peut vite dégénérer !... Laughing Laughing Laughing Laughing
jlm aime ce post
Répondre
#42
Bonsoir Jean-Luc,
Je vois que vous avez anticipez et bien avancé.Les 3 onduleurs sur un même écran, ce sera le pied. Félicitations
Le problème sur home assistant, c'est entre autre de les faire communiquer (ça c'est fait) et l'écriture des fichiers yaml...
Je vais avoir pleins de questions...
Merci pour tout ce travail et bonne soirée
Septain21, jean.pustel@gmail.com, jlm aiment ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Décrochage du pourcentage de ...
ouaaaa y a beaucoup d info !!!...Mouchkit — 10:58 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
oui pas de 89 ! le contacteur...bishnoi — 01:13 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Attention pour le moment je n'...pflot59 — 07:43 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Suis quand même allé faire un ...jlm — 02:20 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Oui de mon coté pas besoin du ...jlm — 01:55 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
De meme que via le modbus on p...pflot59 — 11:11 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
En effet,  il y bien d'autres ...jlm — 10:07 AM
Décrochage du pourcentage de ...
Ne t embête pas avec ça... Qu ...Mouchkit — 07:07 AM
Présentation
Bienvenue sur ce forum, comm...pflot59 — 06:02 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
J'ai modifié mon post, pour le...pflot59 — 04:17 AM
Onduleur MPP Solar 5048 GK
Bonsoir, Après quelques déb...laurent_83 — 12:52 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
88.4% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 815 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 561
» Latest member: waniabania
» Forum threads: 674
» Forum posts: 6,183

Full Statistics

>