Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration onduleur
#1
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un c'est configurer les onduleurs Xtender
Je remarquer que parfois j'injecte le courant sur le réseau alors que mes batteries ne sont pas charger.
Je voudrais voir pour augmenté le courant de charge qui semble bas.
Vous en pensé quoi ?

[Image: Capture-d-cran-2023-11-09-131305.jpg]
Répondre
#2
(09-11-2023, 02:20 PM)Twin a écrit : Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un c'est configurer les onduleurs Xtender
Je remarquer que parfois j'injecte le courant sur le réseau alors que mes batteries ne sont pas charger.
Je voudrais voir pour augmenté le courant de charge qui semble bas.
Vous en pensé quoi ?

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de ces onduleurs, désolé. 
En feuilletant le web à la recherche d'une image de ces onduleurs, j'ai crû comprendre qu'ils sont fabriqués par la maison Studer sur Suisse. Vu les prix c'est du très haut de gamme j'imagine.
Es-tu sur Suisse ?
Je te demande ça car je n'ai pas un seul utilisateur qui fait tourner smartphoton sur Suisse, je pense que c'est dû à une loi ou un monopole des fournisseurs électriques ? Interdiction des onduleurs chinois ?
Qu'en penses-tu ?

Pour la charge de tes batteries, as-tu lorgné sur les paramètres (j'imagine qu'il y en a) qui gèrent la tension de "bulk" et "floating" ? c'est juste une idée.
Te gênes pas à nous en dire plus sur ces machines. Par exemple, quel soft utilises-tu pour les contrôler
Jean-Luc
Répondre
#3
Alors non je ne suis pas en Suisse, je vis dans le sud de la France.
J'ai acheter un système complet qui viens de Suisse en effet.
L'avantage du système c'est de pouvoir continuer a produire et avoir de l'élec sans EDF.
Bon oui c'est un système très chère mais maintenant que j'ai  le système j'ajoute des batteries en toute autonomie.

pour le contrôler je me connecte sur le site Studer et j'ai accès aux paramètres
Je maitrise pas du tout, je ne sais pas ce que c'est le "bulk" et "floating" Nothingtosay
Répondre
#4
Citation :L'avantage du système c'est de pouvoir continuer a produire et avoir de l'élec sans EDF.


Bien c'est en gros pour ça qu'on a des hybrides, et les dernières générations peuvent selon paramétrage renvoyer du jus sur EDF gratuitement et en respect des normes techniques EDF.

Pour ce qui est du bulk,  absorption, Float, voici ce qu'il en est



Que signifient Bulk, Absorption et Float de mon régulateur ?

La LED « Bulk » du régulateur signifie que la charge est à son maximum de courant envoyée pour la batterie et est constant. La tension de la batterie va petit à petit augmenter pour atteindre l'étape suivante généralement que la batterie est déchargée à plus de 80% pour une batterie Plomb, GEL ou AGM et plus de 90% pour une batterie Lithum. Si vous avez une batterie au Plomb (GEL ou AGM), sachez que ses batteries acceptent mal les décharges profondes. Pour ne pas impacter significativement leur durée de vie, elles ne doivent pas être déchargé à plus de 30%.

Il est possible d'obtenir le mode Bulk obtenu avec une faible décharge lors de la phase "Float", la tension chute et atteint ce que l'on appelle la tension de re-Bulk, cela signifie que le régulateur de charge redémarre une recharge pour compenser la consommation. A ce stade la batterie peut très bien être dans un état entre 80% et 99% de charge peut importe sa technologie.
Exemple de la tension de re-Bulk : Si le décalage re-bulk est fixé sur 0,1 V, et la tension Float sur 13,8 V, le cycle de recharge redémarrera dès que la
tension de la batterie chutera en dessous de 13,7 V (13,8 moins 0,1) pendant une minute. 
La LED « ABSORPTION » du régulateur signifie que la batterie est en fin de charge et donc presque à 100%. A cette étape, la tension de charge est fixe et le courant diminue petit à petit. Dès que ce dernier chute en dessous de 2A, appelé courant de queue), le régulateur de charge solaire passe à l'étape suivante.
La durée d'absorption dépend de la profondeur de décharge effectuée sur la ou les batteries. Si ces dernières ont subies des décharges profondes la durée de l'étape sera longue pour s'assurer que les batteries soient bien chargées.
A l'inverse, si uniquement des décharges partielles ont été achevées la charge d'absorption sera faible pour éviter de surcharger les batteries.
La LED « FLOAT » du régulateur signifie que la batterie est chargée à 100%. Ainsi le régulateur de charge MPPT stoppe la production du panneau, il est donc normal d'apercevoir la valeur de 0W sur l'application Victron Connect. Le régulateur de charge assure le maintien de charge de votre parc batterie
Jean-Luc
Répondre
#5
OK très bien, merci.
C'est pas l'onduleur qui contrôle la charge ?
Répondre
#6
oui bien sûre, l'onduleur si il est assez intelligent pour dialoguer avec le BMS de la batterie, il va adapter ses ordres.
Par contre, si il est mal paramétré, il peut très bien bypasser les freins du BMS et détruire les batteries.
Un BMS bien programmé peut par contre refuser certains ordres de l'onduleur car cela va à l'encontre de son logiciel interne (le Firmware)
J'ai pas rencontré une science exacte avec les dialogues entre onduleurs et BMS.
Par exemple nos WKS anciens (3 ans) ne savent absolument pas quoi faire des batteries lithium. Il ne peuvent se baser que sur la tension visible, et quand on sait la courbe ultra plate des litihum , la marge est très étroite, donc les erreurs très probables. Les derniers exploitent plus le SOC si ils peuvent le remonter.
Souvent c'est avec une connexion CAN ou RS-485
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Décrochage du pourcentage de ...
C'est un casse tête... :') D...NOLAK — 09:04 PM
Décrochage du pourcentage de ...
J ai changé le chemin du mqtt ...Mouchkit — 08:43 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
dommage, je vais chercher dans...ghis.dlm — 07:50 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
Merci, en effet ce n'est pas c...NOLAK — 07:30 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
qpiri 8 et qpiri 22 avec param...ghis.dlm — 07:14 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Es tu sur d'être sur le bon mq...NOLAK — 06:20 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
Merci pour l'historique du par...NOLAK — 06:12 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Alors je vois smartphoton de t...Mouchkit — 05:53 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
j'ai une connection  entre les...ghis.dlm — 05:19 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
L'entré bms permet a ton ondul...NOLAK — 12:52 PM
Décrochage du pourcentage de ...
A non, il faut ajouter se regi...NOLAK — 12:46 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 121 online users. [Complete List]
» 3 Member(s) | 118 Guest(s)
AvatarAvatarAvatar

[-]
goals
90.8% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 642 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 591
» Latest member: jordan12200@gmail.com
» Forum threads: 689
» Forum posts: 6,357

Full Statistics

>