Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ISolar-SMW-8KW
Bonjour,

Je viens de changer mon onduleur par celui ci

https://www.easun-energy.com/products/sm...el-3-phase

mais le câble rs232 et différent, j'ai un fil en plus du n°4 sur la rj45 au n°6 sur l'autre prise!

je sais pas quoi faire, prendre l'ancien cable ou il y a 3 fils de branchée comme sur le schéma de JLM ou le nouveau avec 1 fil en plus (les autres sont à la même place)

Merci de vos conseil
Répondre
(04-10-2023, 05:37 PM)Chassin a écrit : Bonjour,

Je viens de changer mon onduleur par celui ci

https://www.easun-energy.com/products/sm...el-3-phase

mais le câble rs232 et différent, j'ai un fil en plus du n°4 sur la rj45 au n°6 sur l'autre prise!

je sais pas quoi faire, prendre l'ancien cable ou il y a 3 fils de branchée comme sur le schéma de JLM ou le nouveau avec 1 fil en plus (les autres sont à la même place)

Merci de vos conseil

Bonsoir,

surtout ne pas utiliser le câble à 4 fils, utilise seulement le câble à 3 fils pour ne pas griller la carte !!
jlm aime ce post
Répondre
merci de ta reponse,

je viens de mettre le câble 3 fils mais j'ai no data la connexion usb est ok dans système

j'ai oublier quelques chose??
Répondre
Bonjour,

J'ai essayer le port micro-usb de l'onduleur mais aucune détection!
Répondre
Bonjour

Essaie en inversant les couleurs des câbles data pour voir
Répondre
Contrairement à ce qui est marqué dans leur pub, le port USB n'est pas pour la communication mais pour mettre à jour le firmware par exemple.

Il faut donc se concentrer sur le port rs232.
Que voit-on dans le menu debug sous port USB lorsqu'il est connecté ?
Que voit-on dans le menu system lorsqu'il est connecté ?

Qcq copies d'écran seront les bienvenues.

Comme le propose Septain21, un croisement de la pin 1 et 2 donne quoi ?

Qu'est ce que cela donne avec leur logiciel watchpower. C'est une version qui fonctionne avec le wifi intégré ou avec le câble à 4 fils ?
Jean-Luc
Répondre
J'ai pas mis le debug car la page reste vide
quand au watchpower pas reussi en usb avec le câble 3fils (pas fait avec le 4 fils car Jeff ma dit "surtout ne pas utiliser le câble à 4 fils, utilise seulement le câble à 3 fils pour ne pas griller la carte !! "                                                                                                                        je vais essayer en wifi et eventrer le câble pour inverser le pin 1 et 2 .                                                                                                Merci
[Image: l8gz.png]

Pourtant c'est bien le câble avec 4 fils qui est fourni avec cet onduleur!!
Répondre
bonjour,

attention à la confusion. Tu peux utiliser ton cable "4 fils" avec Watchpower car tu le branches sur ta clef Wifi. MAIS il faut utiliser ton cable "3 fils" + ton cable DB9 Prolific pour le brancher sur ton PI.  Le cable DB9 Profilfic est alimenté en renvoi du courant sur le fil 4, c'est pour cela que l'on supprime ce fil, pour ne pas envoyer de courant dans la carte de com. de l'onduleur.
jlm aime ce post
Répondre
bonjour,

J'ai pas de clef Wifi, le wifi et intégré dans l'onduleur.

lors de mes essai je prend le câble 3 fils avec l'adaptateur db9 vers usb, mais sa n'a rien donné, et j'ose pas faire la même chose avec le 4 fils
Répondre
j'ai réussi à le mettre en wifi sur smartphone avec watchpower
Répondre
croisement de la pin 1 et 2 donne rien de plus
Répondre
tu pourrais peut-être tout simplement demander a easun a quoi sert le cable 4 fil et dans quels conditions l utiliser.
j ai eu affaire a eux pour l easun smx2, après quelques messages poussés ils ont finit par me passer leur ingénieur qui était bien plus compétent que les premiers interlocuteurs.
Suffit d être persuasifs, le chinois ne réagi qu a ca.
jlm aime ce post
Répondre
Et pour être sur, ton câblage de la sortie RS232 (emplacement 18 sur la doc) à l'USB du PI est bien comme le câble en photo ?

Pièces jointes Image(s)

Répondre
oui c'est bien ces deux câbles, pin 1,2,8 sur rj45 et 2,3,5 sur DB9
Jeff et jlm aiment ce post
Répondre
Bonjour,

il y a moyen de récupérer les données par le wifi vu que ça fonctionne avec watchpower en wifi?
Répondre
watchpower en wifi passe-t-il par un serveur hébergé à l'extérieur de ta maison pour récupérer les données ou cela fonctionne-t-il aussi si tu n'as pas de liaison internet ? Si c'est le cas ça va être compliqué car il doit y avoir d'encryptage-clé-Api dans la boucle.

Si cela fonctionne sans internet, c'est bon signe, il y a peut être un serveur web hébergé dans l'onduleur. Et là c'est bon signe.
Sinon, si il passe via une API c'est bien plus compliqué....
Jean-Luc
Répondre
(06-10-2023, 10:07 PM)gazzzzton a écrit : tu pourrais peut-être tout simplement demander a easun a quoi sert le cable 4 fil et dans quels conditions l utiliser.
j ai eu affaire a eux pour l easun smx2, après quelques messages poussés ils ont finit par me passer leur ingénieur qui était bien plus compétent que les premiers interlocuteurs.
Suffit d être persuasifs, le chinois ne réagi qu a ca.

Bonjour,

voici la réponse que ma fait EASUN

Citation :Bonjour
L'onduleur 8KW doit être connecté à l'ordinateur à l'aide d'un câble et télécharger le logiciel : https://drive.google.com/file/d/1ARjAF5_...52pGk/view
Je ne sais pas si un ordinateur portable peut être connecté, l'onduleur de 8 kw est généralement connecté à un ordinateur de bureau.

[size=1][Image: e2599c5af62bd49e4d23532857e758d1.png]
[size=1]Ranee

[Image: email.png]Email
ranee@easunpower.com

[Image: mobile.png]WhatsApp
+86 13392894797[/size]
[/size]
Répondre
bonjour,

ton onduleur est un Axpert re-badgé donc il devrait pouvoir communiquer avec Smartphoton via le port RS232 (18 sur la doc).

On sait que ton câble est ok, que tu es sur Rapsberry, que ton câble Prolific est reconnu dans smarphoton...

donc normalement tout est ok....

Dans Smartphoton sous Debug en appuyant sur "USB Dvices" tu dois avoir les USB utilisés.

Essai de faire un "redémarrer le PI" avec les câbles en place.

Si tu n'as rien il faudrait installer Whatchpower sur ton pc avec ton cable ( 4 fils) et vérifier qu'il fonctionne bien via la sortie RS232 de l'onduleur.
Répondre
Bonsoir,

Merci Jeff J'essaye cà demain!

J'ai envoyer ctte demande à Easaun:

Bonjour,
Il y a t-il un risque si je branche un câble DB9/USB derrière le câble RJ45/DB9 que vous m'avez fourni?
Merci

Voici la réponse:

Bonjour
Si votre ordinateur portable ne dispose pas d'une interface correspondante, vous pouvez essayer de connecter un câble adaptateur

Donc demain j'essaye avec le câble 4 fils avec l'adaptateur DB9/USB en espérant rien grillé!

Merci de votre aide
Répondre
Bonsoir,

Citation :Dans Smartphoton sous Debug en appuyant sur "USB Dvices" tu dois avoir les USB utilisés.

oui j'ai ca

Bus 001 Device 004: ID 067b:23a3 Prolific Technology, Inc. USB-Serial Controller
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) SMC9514 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

redémarrer le PI ne donne rien de plus

Whatchpower sur mon pc avec mon cable ( 4 fils) ne fonctionne pas!

désespérant!
Répondre
Ah oui désespérant effectivement.
Tout les paramètres semblent ok, si tu as une info qui sort via le RS232 de l'onduleur, elle devrait être "vu" par Smartphoton...

C'est embêtant que Whatchpower ne fonctionne pas sur ton PC, ça met le doute sur la sortie RS232...
Le driver du cable Prolific à été installé ? le cable est bien  reconnu ?

Et je pense que normalement comme ton WIFI est intégré, donc pas de "clef wifi" prévu au bout de ton cable RS232 / DB9 le pin 4 ne devrait pas être alimenté car rien à alimenter....mais pas sur !

Désolé je n'ai pas de solution Cool

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour,

J'ai du nouveau, je suis arrivé à faire fonctionné watchpower mais sur Windows habituellement je suis sur Linux

donc je reçois bien des données!

que peu t’on faire pour que sa marche sur raspberry?
Répondre
Petit détail, sous Windows il m'a créer un port com 6 alors que sur Linux pas vu de port com voir introuvable avec watchpower peut être ce passe t-il la même chose avec le raspberry
Répondre
Bien si je tente de résumer. J'étais sur d'autres sujets, faut que je me reconcentre sur ta demande
  • Watchpower fonctionne avec le câble 3 fils, juste ?
  • Quand tu mets le même câble dans le Pi, il voit bien 067b:23a3 Prolific Technology, Inc. USB-Serial Controller, juste ?
  • Sur le Pi il n'y a pas d'autres appareils sur les ports USB
  • Lorsque tu définis via le menu "system" le port USB0 pour l'onduleur et que ensuite tu redémarres le Pi, le champ câble série devient bleu, juste ?
Jean-Luc
Répondre
Oui tout est exacte!

mais aucune données n'arrive sur Pi

De même sur Linux (Mageia) avec watchpower, ne trouve même pas de port com

Mais fonctionne sur Windows ou il me trouve le port com 6

Merci
Répondre
Tiens j'apprends que watchpower fonctionne aussi sous Linux ? J'avais crû que c'était uniquement windows.
Donc sous Linux le port série se nomme ttyUSBx. X de 0 à 9

Maintenant vu la situation il faudrait que je vienne voir sur le pi dans smartphoton via zerotier si cela te convient.
Si oui, regarde comment faire pour préparer la configurer zerotier.
Tu me diras.
Jean-Luc
Répondre
configurer zerotier

comment on fait?

une page, unlien!
Répondre
c'est déjà bien si ça marche avec Watchpower !!

Pour zérotier, tu as les explications de JL ici :

https://domosimple.eu/forum/thread-320-p...ml#pid2456

Bien respecter la séquence, pas trop vite, et lui envoyer le code en MP
jlm aime ce post
Répondre
Merci Jeff

voici le code obtenu

8d----------d 1.10.2 ONLINE
Répondre
C'est tout ok. J'ai pu me connecter dans ta machine.
Je regarde dans le week-end
Jean-Luc
Répondre
J'en connais un qui va s'endormir avec le sourire au coin des lèvres. Blushing
Ça fonctionne maintenant.

Voici les 1ères données:

Bonne suite Thumbsup
Jean-Luc
Répondre
Well Done !!!!!!!!!!!!!!
jlm aime ce post
Répondre
Thumbs Up 
Trop fort JL ! il ne devait pas manquer grand chose, mise en service ultra rapide !! Thumbsup Thumbsup
Répondre
En effet il ne manquait vraiment pas grand chose. Juste configurer la fréquence d'acquisition dans les paramètres généraux.
Je n'avais jamais vu ce cas de figure. Maintenant c'est fait
Jean-Luc
Répondre
Merci Jlm

Ah Génial je découvre ca ce matin!

Encore un grand Merci Jlm
Répondre
Une question!

quel est le fichier que tu a modifié pour que ca fonctionne?

c'est pour essayé de faire la même chose sur mon portable Linux si possible?

Merci

Je viens de m'apercevoir que smartphoton m'affiche une entrée PV alors que j'en ai deux, donc il ne calcul pas la production de la sortie

PV2!
Répondre
Smartphoton V5 ne gère nativement qu'une sortie PV.

La V6 gèrera quant à elle les double MPPT.
Répondre
Je viens de voir qu'il y a la version 5.2 j'ai la 5 quel différence?

peut être vaut mieux attendre la V6?
Répondre
si pour le moment il est d'abord temps de faire une sauvegarde de la SD, et encore mieux de la faire vers un SSD.

Cela évitera de tout refaire si il y a un défaut sur la carte (ce qui arrive inévitablement)

Citation :quel est le fichier que tu a modifié pour que ca fonctionne?

c'est pour essayé de faire la même chose sur mon portable Linux si possible?

Pas de fichier à modifier, en fait chez toi ces 2 valeurs (en vert ci-dessous) n'étaient tout simplement pas renseignées (je ne sais pas pourquoi et comment cela est arrivé) et comme ces valeurs étaient indisponibles, mon soft ne lançait pas l'acquisition de l'onduleur tout simplement.

Tu as confirmé avoir testé watchpower sour Linux, pourrais-tu me le filer (tu peux le zipper et le poser dans ta réponse) j'aimerai bien l'avoir et le tester.

Je confirme, la gestion du PV2 n'est pas faite "officiellement" sous la V5.
Je souhaite qu'elle soit dispo dans la V6.x
Jean-Luc
Répondre
Bonjour Jlm,

Merci pour les infos et bravo pour ce logiciel plus lisible!

voici le lien, j"ai mis le cd, il y a la version Mac

https://uploadnow.io/f/ppvJmzk

Merci
Répondre
Ce bon vieux watchpower sous Linux, ça me fait bizarre de le revoir.
Merci pour le soft. Je vais le stocker sur mon site. Ça peut tjs servir pour des essais plus tard.
https://domosimple.eu/wp-content/uploads...ux-Mac.zip

Jeff aime ce post
Jean-Luc
Répondre
Bonjour,

je suis reparti sur watchpower car pas de résultat pour mon PV2, à mois qu'il y est une solution en attendant la version 6 de smartphoton,

j'ai vu sur le forum que certain avait réussi!
Répondre
la solution c'est qu on se connecte chez toi pour le rajouter manuellement, ce qui va prendre du temps et nous en faire perdre dans la sortie de la v6 donc un autre gars dans quelques jours demandera la même chose que toi et ainsi de suite.
Faut bien comprendre qu on fait ca GRATUITEMENT et qu'on a une vie a côté nous aussi pour le reste et les plus pressés il y a les solutions payantes (solar assistant, icc, etc....) qui sont très réactifs moyennant finances......
Répondre
et tout est là..... https://domosimple.eu/forum/thread-321-page-2.html
Répondre
Bonsoir,

Aucun problème gazzzzton j'attendrais la sortie de la version 6

Merci Septain21 pour ton lien mais j'ai pas Home assistant et ca ma l'aire compliquer!
Répondre
Bonjour,

suite à une coupure de courant dut à la décharge de mes batteries smartphoton ne démarrer plus, j'ai sauvegarder les fichier qu'il y avait sur la carte micro-sd, formater et tout réinstaller sa fonctionne mais dans paramètre généraux impossible qu'il garde le nom d'utilisateur et l’e-mail après redémarrage plus de nom et l’e-mail redeviens domo@domosimple.eu
Quand aux fichiers sauvegarder je ne sais pas lesquels que je peut récupérer?
j'avais fais une sauvegarde avec starphoton (base de données et paramètres généraux) mais impossible de restaurer!

Merci pour votre aide
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
retour Pylontech HS
Bonjour a tous Petites questi...Le bieslois — 11:01 PM
Présentation le bieslois
Bonjour a tous Présentation...Le bieslois — 10:37 PM
Mise en service DEYE SUN-8K-S...
ce JKBMS n'a pas de rs485 nati...bishnoi — 07:28 PM
surcharge pylontech us5000
bonjour a tous  je possède un...Le bieslois — 06:22 PM
Pour le jkbms ce serait top si...jlm — 02:49 AM
Merci , j'ai mis a jour le pos...pflot59 — 02:09 AM
Magnifique présentation. Cla...jlm — 01:37 AM
Liste des Etapes a Faire : -C...pflot59 — 12:17 AM
Je continu un peu la descripti...pflot59 — 12:17 AM
Une photo du dessous de l'ondu...pflot59 — 12:02 AM
Mise en service DEYE SUN-8K-SG...
Bonjour Bon j'ouvre le bal ...pflot59 — 11:37 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 248 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 247 Guest(s)

[-]
goals
95.6% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 306 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 622
» Latest member: Le bieslois
» Forum threads: 711
» Forum posts: 6,689

Full Statistics

>