Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment communiquer ?
#1
Dans ce sujet, on va aborder le moyen de communiquer (si possible) avec un BMS de marque Seplos.
La saga commence dans le sujet suivant.


Pièces jointes Image(s)
   
Jean-Luc
Répondre
#2
Et 1 de plus, bravo ca mérite des applaudissements
jlm aime ce post
Répondre
#3
(12-08-2023, 08:35 AM)jlm a écrit : Dans ce sujet, on va aborder le moyen de communiquer (si possible) avec un BMS de marque Seplos.
La saga commence dans le sujet suivant.

Les Seplos arrivent maintenant en version de BMS 3.0 avec Bluetooth et éventuellement ActiveBalancer.
Je pense à compléter l'idée avec mes premières expériences.
   
Dans ma réponse à Yvesma, j'ai indiqué le croisement du câble rj45 qui me permet déjà de communiquer avec le Voltronic Twin 11kW.
Maintenant, il y a 4 choses a faire (à mon idée !) : Si je me trompe, merci de corriger s'il vous plait !!!!
- 1 - Déjà on essaie de communiquer en bluetooth,
- 2 - Puis on connecte un ordinateur avec BatteryMonitor,
- 3 - Si la communication passe alors elle passera avec SmartPhoton
- 4 - L'intégration dans SmartPhoton HA

Donc, si on a maintenant les remontées dans SmartPhoton de toutes les valeurs utiles du Voltronic à deux lignes on peut commencer l'aventure
Par contre, si vous n'arrivez pas à obtenir un dashboard (lovelac) cohérent avec les 2 lignes de panneaux solaires, une production cumulée de ses 2 lignes, avec les jauges s'y rapportant, je peux aider.

 1 - Donc, "1", on va connecter le bluetooth au télephone par l'application "seplos"
Il faut prendre cette application sur le site de seplos :
Moi, je l'ai fais avec mon samsung
On trouve ça sur : "https://www.seplos.com/download.html" vers la page 3
On télécharge/trouve et installe cette APK sur le mobile
L'application donne un icône blanc avec un rond vert dedans et un espèce de signe infini en jaune/orange au centre ...
   

Après, il faut absolument activer le bluetooth et le GPS (position) du téléphone !
Puis, lancer l'appli. qui va reconnaitre l'ID du seplos.
Par un clique sur cet ID, ça connecte le bluetooth au seplos.
En revenant en arrière sur cette appli. on voit les valeurs remonter !
Et, en plein milieu, on peut cliquer sur les infos du parc de batteries (Battery info :)
cela donne toutes les valeurs de chaque cellules !
Déja, si nous obtenons les premières infos, c'est qu'elles sont présentes pour les interpréter plus tard !

Après, en 2

- 2 - Je vais essayer 3 méthodes;  qui sont l'adaptateur RS485 de seplos, le usb en CP2102N et usb serial ATEN conseillé par JLM
Car il faut que les valeurs et communications arrivent en filaire vers SmatPhoton
Je n'ai pas encore de passerelle Elfin vers WiFi ou Rj45, ni de esp32. Mais si une personne a besoin, je peux essayer !
   
jlm aime ce post
Répondre
#4
Ce que l'on sait :
Les BMS seplos 3.0 ont une famille (48100 / 48200), un type (A / B /C), une version (V10 / V11 ...)
Le logiciel seplos est sur "https://www.seplos.com/download.html" vers la page N°3
On peut télécharger avec ses identifiants seplos le "DevBMS Studio en version 1.6.0.15Sp
Ce logiciel fonctionne sur PC Windows
Cette version de DevBMS Studio est un peu globale

Je commence avec l'adaptateur reçu dans le kit, c'est un truc blanc, en usb, sans rien écrit dessus, donc on ne sait pas si il est capable aussi de faire les mises à jour de la batterie.
En le branchant au PC, je vois un port "com" apparaitre (le port "Com3" chez moi, donc usb vers Serial) :
   
Entre seplos et adaptateur, j'ai utilisé un câble Rj45 normal, pas croisé, pas haut de gamme.
La batterie à 3 ports, le CAN est déjà occupé par le voltronic, donc il reste les 2 prises RS485.
J'ai essayer les 2 et le résultat est idem, ça marche dans ces 2 ports !

Je lance le logiciel PC
En choisissant, à gauche, le port "com" de ce truc usb
Vers le milieu, il y a le stop&start ... (on se croirait dans une voiture moderne)
Si on communique avec les retours d'informations par là, je vais tenter l'intégration dans HA.
Pour moi, c'est gagné (merci dora l'exploratrice ...)
Donc, encore watt mille tutos et recherches dans ce forum pour y arriver
   

Si, par facilité, on se dit que dans SmartPhoton V5 c'est gagné, alors ça ne fonctionne pas comme ça (chez moi).
Ce n'est donc pas forcément la chose à faire, mais chez moi, ça ne marche jamais si c'est simple !!!
Pour faire vite, j'ai ressorti le raspberry en V5.2.7
Pour connecter l'adaptateur usb du fabriquant.
Il est bien reconnu
   

Dans la gestion bluetooth du seplos, j'indique que je suis en protocole pylontech pour le RS485
Je connecte le RJ45 entre seplos et adaptateur
En utilisant chacun des 2 ports RS485, à 15 minutes d’intervalle.
Le voyant d'état Pylontech semble au vert, mais les informations ne remontent pas !
Pas la bonne méthode ...
Donc, il faut vraiment voir avec Home Assistant
   
Répondre
#5
en effet cela ne peut pas fonctionner car dans smartphoton, on vérifie si l'on reçoit le prompt Pylon> et ceci via un connexion rs232.
As-tu avancé en rs485. As-tu regardé le script python de ce github https://github.com/byte4geek/SEPLOS_MQTT ?
Jean-Luc
Répondre
#6
(29-03-2024, 07:31 PM)jlm a écrit : en effet cela ne peut pas fonctionner car dans smartphoton, on vérifie si l'on reçoit le prompt Pylon> et ceci via un connexion rs232.
As-tu avancé en rs485. As-tu regardé le script python de ce github https://github.com/byte4geek/SEPLOS_MQTT ?

Merci beaucoup pour la réponse, alors, il me semble ne pas pouvoir partir dessus ! à mon sens ???  !!

Déjà, grâce aux différents conseils, je n'ai rien perdu entre la version V5 et le passage à HA.
Donc, vraiment MERCI !

Je pense ne pas pouvoir utiliser ton conseil car j'attends d'autres packs de batteries, et je sais que je ne saurais pas remonter toutes les informations dedans.
Je teste la version "aimékoutétée" de "https://github.com/ferelarg/Seplos3MQTT"
Je sais, mais ça m'a fait rigoler ...
Là dessus, à la différence prêt que je n'utiliserais pas mon vieux pi2 comme passerelle MQTT (aimékoutétée) ni de ESP32.
Pour le moment ...

J'aimerais utiliser le PC Windows connecté au voltronic pour 'WatchPower', et connecté au seplos pour 'DevBMS.Studio'
Donc, je vais virtualiser un debian sur ce PC (truc tactile pas trop gourmand en Watt et incrusté dans le mur) pour sniffer (listen) le RS485.N°1 et remonter les informations des batteries vers HA.
Si ça marche chez moi, alors je vais compléter mes expériences dans ton sujet suivant qui justement est la 'Communication avec les seplos' (c'est là ou j'utilise le CP2102).
Le compléter avec soit un PC windows de surveillance à proximité, un Pi2 ou plus, ou, une passerelle simple d'utilisation (je sais pas ELFIN, ESP32 ...) !

Je pense que Yvesma (entre autre) va suivre la chose, il a une configuration jumelle, mais il doit dormir la nuit ...
Mais, j'aimerais faire un truc que les gens simples comprennent en se disant que si villanelle peut le faire alors c'est gagné !
J'ai vraiment failli passer à coté de cette aventure, car très compliqué de suivre, dur à comprendre et mettre en œuvre. Une notice pour les nuls, quelques fois, ça redonne du courage et ça boost.
Trop de gens lâchent en cours ...

MERCI
Répondre
#7
Merci à toi de t'impliquer de la sorte avec pas mal d'humour :-)
Là je suis sur mon phone alors je fais pas long.
Pour sniffer les données sur le rs485 depuis ton Pc utilise serialport monitor il est magique
Jean-Luc
Répondre
#8
Effectivement, je dors la nuit même si je dors de moins en moins.
De mon côté, j'ai avancé un petit peu sur la partie HA.
Je n'arrive toujours pas à communiquer avec les batteries, je n'ai pas essayé non. J'ai peaufiné quelques automatisations et un tableau de bord sur HA pour suivre ma consommation au mieux.
Ha, est installé sur une machine virtuelle proxmox facile à installer et les machines virtuelles faciles à installer aussi.
Effectivement, tout ça prend du temps, les tutos ne sont pas complets ou demandent des pré-requis qui ne sont pas évidents surtout quand on part de zéro.

Yvesma
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Matériel Compatible addon
easun SML2 powmr HVM6.2M =sum...bishnoi — 01:07 AM
parametres injection 37 et 38...
bien oui, fonctionne très bien...bishnoi — 12:41 AM
Matériel Compatible addon
- Superwatt - Courtois Energyjlm — 11:25 PM
Départ de 0
Une fois le NUC acheté quell...jlm — 11:23 PM
Départ de 0
Alors techniquement non parce ...gazzzzton — 10:40 PM
Départ de 0
Ah yes je m'en suis douté ap...jeanma66480 — 08:41 PM
Matériel Compatible addon
Bonjour les amis. J'ai beso...NOLAK — 05:59 PM
Départ de 0
:D oui tu peux faire plus peti...NOLAK — 12:43 PM
erreur au démarrage de Smartp...
Je marque comme résolu PS : Vé...NOLAK — 12:35 PM
v1.3.8 M-à-j régulière de Node...
## 1.3.8 - Mise a jour node r...jlm — 12:25 PM
erreur au démarrage de Smartp...
Voilà, Nolak a pu faire la m-à...jlm — 12:23 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 179 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 555
» Latest member: Marcus
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,816

Full Statistics

>