Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré.
Cliquez ici
pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum.
Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées
18-02-2023, 08:36 PM (Modification du message : 18-02-2023, 09:46 PM par bip74100.)
Hello,
Dans premier temps, j'avais connecté le Rapsberry/Smartphoton sur ma box internet, et tout fonctionnait bien (j'utilise actuellement des Elfin EW10 connectés en Wifi à ma box internet), mais cela m'obligeait a laisser ma box internet allumée 24h/24h (sinon les Elfin ne communiquaient plus avec le Rapsberry).
Pour éviter de laisser ma box internet allumée 24/24, j'installe un router Wifi indépendant, sans aucune connexion à l'internet sur laquelle sont connecté le Rapsberry et les Elfin, mais la, plus aucun charts sur l'ecran "Synthèse", alors que le Rapsberry reçoit bien des donnés des Elfin onduleur et Pylontech, car certaine jauges de l'écran principal se mettent bien à jour.
Ne comprenant pas, j'ai regravé 3/4 fois ma carte SD avec Smartphoton, mais pareil.
Finalement, je me suis demandé si Smartphoton requière absolument une connexion internet pour afficher les charts Synthèse, ce qui semble être le cas, car depuis que j'ai de nouveau permis au Rapsberry de pouvoir de nouveau accéder a internet, les chart reprennent du service !
Question: est-ce un fonctionnement normal pour Smartphoton de ne pas afficher les charts Synthèse si il il ne peux pas accéder à internet ?
Salut Pierre, tu me connais un peu, non il n y a absolument pas besoin d'internet.
D'ailleurs chez moi j'ai la même configuration que toi. Une box interchangeable avec le fournisseur mais un routeur wifi interne pour ma domotique.
Le grafana graphique est intégré via son ip locale. Est-ce que par hasard tu aurais à la fois le rj45 et le wifi tous les deux en fonction sur le Pi ?
Du coup smartphoton fonctionne sur une ip et grafana sur l'autre, voir pire un sur le routeur et l'autre sur la box.
Hello Jean-Luc,
En effet, je trouvais aussi étrange que internet soit requis pour le fonctionnement de Smartphoton.
Sur smartphoton, je n'ai pas crée le fichier wpa_supplicant.conf pour accéder au Wifi, car je ne suis pas arrivé a le faire se connecter au WiFi en utilisant ce fichier (testé avec 3 réseaux Wifi différents), je connecte donc le Rapsberry directement au routeur WiFi avec un cable RJ45.
Pendant une semaine, le Rapsberry était connecté en direct sur le routeur Wifi "independant", et les Elfin (en mode STA) se connectaient sur le réseaux Wifi de ce même routeur indépendant, mais plus de charts Synthese.
C'est peux-être la config reseaux/WiFi précédente qui posait un probème, et suite aux changement de ce jour, cela l'a résolue.
A voir ces prochains jours.
Merci.
Pierre
Hello ,
En remodifiant plusieurs fois la configuration Wifi, celle qui fonctionne bien pour moi, est le mini-routeur configuré en Acces Point (non connecté a la box internet), et les modules Elfin Wifi connecté sur l'Access Point.
Nous avons également commandés les cables ATEN USB/RS232, que nous connecterons bientôt en direct sur les port USB du Rapsberry pour se passer définitivement des modules Elfin.
Hello,
Suite à l'installation des deux cables ATEN RS232-USB, Smartphoton fonctionne très bien.
Suite au passage a l'heure d'été fin mars, je me suis retrouvé avec un graphe Synthèse en décalé d'une heure, pas bien grave.
Ce weekend, suite a plusieur restart du Rapsberry, Smartphoton est maintenant décalé de plus de 3h30...étrange.
Il y a-t-il un moyen de redéfinir/resynchroniser l'heure de Smartphoton ou du Rasberry ?
Merci
Il voyage dans le temps ce bestiaux. Alors en conditions normale, si il a une connexion internet il devrait aller chercher l'heure sur un serveur de temps français tout seul.
Si tu appuyés sur le bouton time dans la page débug que répond t il ?
Hello Jean-Luc,
J'ai en effet plus de 3h30 de décalage, ce qui correspond a environs 2h30 d'arrêt du Rapsberry ce weekend (pour la mise a la terre du neutre en mode onduleur), plus le changement d'heure d'été le weekend d'avant.
Dois-je permettre au Rapsberry de se connecter a l'internet pour qu'il se remette a l'heure, ou ai-je un autre moyen pour régler l'heure ?
Merci
Pierre
Si tu pouvais en effet lui permettre de joindre son serveur NTP situé en France.
Je n'ai pas prévu de commandes externes pour ceci.
Mais si il faut, je peux l implémenter
07-04-2023, 08:35 AM (Modification du message : 07-04-2023, 08:38 AM par bip74100.)
Hello Jean-Luc,
Je vais reconfigurer mon réseau afin que Smartphoton puisse se connecter au serveur NTP.
Merci pour ton aide, et une Joyeuse Fête de Pâque.
Pierre
Ausitôt dit, ausitôt fait !
Smartphoton s'est immédiatement remit à l'heure.
Tip-top !