Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Console, CAN ou RS485 ?
#1
Bonjour, j'aimerais récupérer les données de charge de 3 batteries US2000 sur mon Raspberry Pi. Je vois que la plupart des tutos sont sur la console, cependant il est écrit dans le manuel que c'est pour la maintenance. Je préférerais récupérer les infos en "lecture seule", pour éviter les accidents ou et les hacks, les port CAN et RS485 ne sont pas mieux pour cela ? Quelqu'un saurait-il me dire la différence ? J'ai un câble USB/RS232, est-il adapté ? https://www.amazon.fr/gp/product/B08NWPY8DQ/

Merci beaucoup,

Camille.
Répondre
#2
Pour le rs480 il faut en effet un adaptateur autre que celui pour le rs232.
Et idem pour le CAN bus il faut un spécial CAN

Le gros souci via ses 2 connecteurs c'est la manière de leur parler. C'est loin d'être humanisé.
Il faut décoder chaque trame. J'ai posé des infos sur ces 2 ports de communication sur ce forum.
Sur le bus can par exemple, les infos sont pauvres par défaut. Il envoie lui même toute les secondes quelques infos.

Le port rs232 est bien plus simple car il parle comme nous. Son langage est facile.
Tu ne peux rien casser, car les paramètres sensibles ne sont pas accessible sans le mot de passe d administration. Je ne l'ai pas.
Pour le rs232 normalement tout est déjà décrit sur le sujet pylontech.
Jean-Luc
Répondre
#3
Merci beaucoup Jean-Luc pour ta réponse. Oui j'ai vu les échantillons de trames binaires RS485, ainsi que la doc de Sandy, est-ce une doc officielle ? Je peux essayer de m'y pencher. Le SOC est 0x0033, connaît-on sa valeur dans l'échantillon pour être sûr de décoder le bon chiffre ?

A-t-on aussi des échantillons pour le CAN ?

Compris pour la console, est-ce que le câble que j'ai convient sans modification ?

Merci encore,

Camille.
Répondre
#4
Bonjour Camille,

Je n'ai vraiment pas le temps de me replonger dans des essais sur CAN ou RS485. Désolé, il faut faire avec ce qu'il y a ou avancer de ton coté. Avec un retour de ta part ici si tu souhaites partager tes découvertes / connaissances

Pour le câble, si tu as des batteries US2000B elles ont un connecteur RJ différent. Il s'agit du RJ11.
Pour les US2000C il faut être juste certain que les pin 3-6-8 sont connectées correctement. Je n'ai jamais utilisé ton câble mais comme ça au feeling si c'est un câble droit pas certain que cela fonctionne. Il vaudrait mieux utiliser ceux qui sont décrit sur le forum. A savoir ceux qui se terminent avec un DB9 mâle et femelle. Là on sait que cela fonctionne du 1er coup.
Pour dire, même Pylontech ne donne pas de références de câbles tout fait à acheter. Enfin à ma connaissance.
Au fait ton câble à une sortie USB-C, le Raspberry n'en a pas sauf pour l'alimentation. Donc je pense que c'est "out"

Mais donne nous un retour si tu utilises un câble tout fait qui fonctionnerait du 1er coup.

Bon travail !
Jean-Luc
Répondre
#5
Bonsoir Jean-Luc, merci une nouvelle fois pour ta réponse. je vais continuer à étudier la question pour voir quelle est la meilleure piste pour me lancer. Je suis informaticien et non électronicien, je peux donc aider sur la partie soft, reste à voir quelle est la partie qui a le plus de potentiel sur laquelle consacrer du temps. En fait j'ai 3 batteries, deux US2000B et une US2000C en master. Non en fait le câble n'est pas USB-C, c'est un standard qui passe sur le Raspberry.

Merci encore pour les infos,

Camille.
jlm aime ce post
Répondre
#6
Ce qui serait vraiment cool, c'est de regarder ce qui se passe sur le bus CAN.
Mais pour cela il faut avoir un onduleur qui parle déjà en CAN avec la batterie et de mettre son sniffer perso sur le bus CAN en // de la liaison. (Juste faire attention à la résistance de terminaison).
Je serais curieux (on serait curieux) de connaître les signification des trames. Il y a en effet peut être plus d'infos ?!
Je dis "on" car vu le nombre de vues sur les sujets Pylontech, c'est juste une évidence que beaucoup de personnes sont intéressées.
Jean-Luc
Répondre
#7
Bonjour Jean-Luc, je suis d'attaque pour ça, comment procéder pour sniffer ? L'informatique ça va par contre l'électronique c'est pas mon fort. Mon onduleur dialogue avec les 3 Pylontech en CAN. J'ai qu'une seule sortie CAN sur l'onduleur, branchée direct sur le CAN de la batterie maître, ils ont l'air de communiquer. Autrement la carte qui fourni le CAN de l'onduleur possède deux autres prises RJ45 en interne dans le boîter, une intitulée CN2-LCD pour l'écran, une intitulée CN1-WIFI (pour ce terminal wifi je suppose), et celle externe pour le BMS évoquée précédement est intitulée CN6.

Camille.
Répondre
#8
(17-01-2023, 12:21 AM)mammique a écrit : Bonjour Jean-Luc, je suis d'attaque pour ça, comment procéder pour sniffer ? L'informatique ça va par contre l'électronique c'est pas mon fort. Mon onduleur dialogue avec les 3 Pylontech en CAN. J'ai qu'une seule sortie CAN sur l'onduleur, branchée direct sur le CAN de la batterie maître, ils ont l'air de communiquer. Autrement la carte qui fourni le CAN de l'onduleur possède deux autres prises RJ45 en interne dans le boîter, une intitulée CN2-LCD pour l'écran, une intitulée CN1-WIFI (pour ce terminal wifi je suppose), et celle externe pour le BMS évoquée précédement est intitulée CN6.

Camille.

La connexion CAN nécessite 2 fils (plus la masse). Le bus CAN permet de connecter plusieurs appareils en parallèle sur ce bus

   

En gros le plus simple et de se positionner près de la batterie et sectionner ( ou mieux fabriquer une copie du câble d'origine ) les 2 files et insérer le sniffer en amont de la batterie. Ne pas oublier de torsader la paire de fil comme demandé dans la théorie.

Après il faut récupérer les trames du CAN, Là c'est informatique, donc Ok pour toi. Je pourrais te passer le flow que j'ai utilisé sous Nodered si cela te va !?

Par contre je ne pourrais pas consacrer du temps dessus car de mon coté c'est carton plein :-/
Jean-Luc
Répondre
#9
D'accord, merci Jean-Luc. Quels sont les deux fils+masse en correspondance avec les fils 1 à 8 du RJ45 des Pylontech ? Comment le brancher en USB ? Je n'ai pas de port série sur le Raspberry.

Merci !

Camille.
Répondre
#10
Peux-tu regarder le sujet suivant https://domosimple.eu/forum/thread-138-p...tml#pid785
J'ai mis pas à pas ce que j'ai utilisé pour sniffer le bus CAN.
Un dongle CAN-USB et ensuite lecture depuis le Linux du Pi.
Ça devrait jouer

Les pin 1-2-3 doivent être coupés !
Jean-Luc
Répondre
#11
Merci Jean-Luc, sauf contre indication je vais prendre celui là qui est open source : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BQ5G3KLR/

Camille.
Répondre
#12
Go! Chipset STMicro électronique, top ! La résistance est intégrée et débrayable.
Même le prix est correcte.
Le logiciel est dispo sous windows, bien.

Bonne découverte
mammique aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#13
C'est commandé, merci ! En attendant j'explore les autres options.

Cependant j'ai une question, mon onduleur n'a qu'une sortie pour la communication, un RJ45 mentionné COMM comme sur ta vidéo* sauf que moi je n'ai pas l'USB. L'onduleur est connecté via ce COMM à la batterie maître sur son port indiqué A/CAN, le tout en RJ45. Je suppose que c'est un câblage spécial car l'onduleur affiche une erreur si j'utilise un cable RJ45 droit standard, il n'aime pas, ça biiiiip. C'est donc suivant ce branchement que les deux appareils communiquent en CAN, et que l'on doit espionner avec l'appareil que je viens de commander, le Raspberry fournissant un périphérique CAN virtuel appelé can0. Cependant je vois (toujours dans la même vidéo) que tu utilises aussi ce même port COMM pour communiquer directement avec l'onduleur en RS232, fourni par le Raspberry via le terminal série virtuel appelé ttyUSB0.

Ma question est donc : CAN et RS232 sont-ils deux standards physiques différents fournis par cette seule prise COMM ? Si oui y a-t-il des spécifications pour savoir quelle broche correspond à quel standard ? Du coup sera-t-il possible d'accéder à can0 et ttyUSB0 depuis le Raspberry en même temps sur deux USB différents avec deux branchements ? Ou bien est-ce que ce COMM détecte automatiquement ce qui est branché et adapte son protocole de communication en fonction au niveau logiciel ? Ce qui supposerait un seul standard à la fois.

Merci,

Camille.

*
Répondre
#14
Photo 
Pour la connexion console via le câble USB dont je parlais au début, c'est basé sur le câblage "standard" qui s'est imposé par les appareils Cisco sur les réseaux Ethernet, les pins ne sont pas branchées comme pour le RJ45 des batteries Pylon. Heureusement j'avais encore la boîte et la notice, j'ai pu recâbler les fils, et ça marche :-) Voici ci dessous si d'autres personnes tombent sur le même cas de figure.

   
   

Côté batterie pour les US2000C en RJ45 :
   
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM
Matériel Compatible addon
le SMG (=HGS sumry) ne vas pa...bishnoi — 12:34 AM
parametres injection 37 et 38...
Ça doit être celui là 3.29 P...NOLAK — 07:18 PM
parametres injection 37 et 38...
j'ai trouvé sur mqtt explorer:...bishnoi — 05:21 PM
Matériel Compatible addon
gazzzzton — 10:49 AM
Matériel Compatible addon
A oui, il y a quand même pas m...NOLAK — 10:19 AM
Matériel Compatible addon
Easun SMW 8KChassin — 09:48 AM
parametres injection 37 et 38...
On va essayer de comprendre av...NOLAK — 08:38 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 165 online users. [Complete List]
» 3 Member(s) | 162 Guest(s)
AvatarAvatarAvatar

[-]
goals
97.2% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 168 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,827

Full Statistics

>