Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix du broker mqtt
#1
Bonjour à tous,

Actuellement, j'utilise home assistant et le problème c'est que l'on ne peut pas utiliser deux broker mqtt. Du coup on se retrouve à faire des bidouilles pour l'utiliser. 

Je me demandais si dans une des futurs améliorations, si on pouvait ajouter une option pour se connecter à un broker distant ?

Ce qui permettrait de faire par la suite une intégration complètement automatiquement de smartphoton à home assistant.
Répondre
#2
En attendant, pourquoi ne dirait tu pas à home assistant de s'abonner aux topic de smartphoton ?
C'est pas possible ?
Je n'ai pas HA donc je ne sais pas si c'est possible. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable ?
En effet une version future pourrait intégrer ceci.
Gazzzzzton devrait pouvoir nous éclairer sur ce point
Jean-Luc
Répondre
#3
Oui tu peux, sauf si tu as déjà un broker mqtt lié à home assistant ...
Dans le cas la 
- Soit tu migres tout ce que tu as déjà sur celui de smartphoton.
- Soit tu fais comme Gazzzzzton et tu vas rechercher chaque valeur manuellement via node-red.

Ajout d'un broker externe permettrait une intégration plus simple.
C'est juste un proposition. ;)
jlm aime ce post
Répondre
#4
smartphoton avec son broker est independant de l'exterieur .
ce qui me parait important pour etre independant du net.
gazzzzton et jlm aiment ce post
Répondre
#5
Citation :smartphoton avec son broker est independant de l'exterieur ce qui me parait important pour etre independant du net.


oui c'est une bonne remarque. Maintenant, ajouter un adresse d'un autre broker externe à smartphoton pourquoi pas.

Mais vu le boulot que l'on a c'est pas pour le moment. On a ces données batteries à faire sortir, c'est pas du gateau la logique chinoise :s



Citation :Oui tu peux, sauf si tu as déjà un broker mqtt lié à home assistant 


Ah zut, un seul broker par H.A. Ca c'est vraiment dommage.
Je garde bien en tête cette demande. H.A est bien installé partout, donc il me faut en tenir compte.
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
The latest NodeRed does not work on HomeAssistant



https://discourse.nodered.org/t/the-late...tant/71062

cela rajoute une couche de complication !!
jlm aime ce post
Répondre
#7
Je ne comprends pas ce que tu veux dire chrisPV, Le but est de centraliser avec les systèmes domotique existant et de le rendre plus facilement compatible.

C'est juste une demande d'amélioration, finalement. Je commence à avoir beaucoup de serveur à la maison et de rendre compatible les choses entre elle serait un plus.

Je sais que tu est bien occupé jlm, je te ferai un petit script pour une intégration automatique à HA.
Merci de l'avoir noté.
jlm aime ce post
Répondre
#8
>je ne comprends pas ce que tu veux dire chrisPV, Le but est de centraliser avec les systèmes domotiques existant et de le rendre plus facilement compatible.

je comprends bien ta question
ce que je veux dire c'est lors d'une mise à jour de node red il y a un mois environ il s'est averé incompatible avec HA.
ce qui veux dire  , ton systeme temps reel qui tourne sous node red  est rendu inaccessible .
Donc tu dois restaurer ta sauvegarde fonctionnelle et tester la présence sur le net de la correction du bug.
Puis faire la maj si elle fonctionne.
je ne suis pas contre l'utilisation de ha  bien au contraire puisque je l'ai sur un pi .
mais c'est un système ferme même si l'on a beaucoup de matériel compatible.
et puis  si le materiel ne l'est pas ecrire le fichier yaml addoc .
tu peux interroger par MQTT smartphoton si tu veux faire remonter des infos .
Avoir un pi4 4go et ssd s'avere necessaire  pour la rapidite et la surcharge memorielle du a la sur couche HA.
La mise à jour des appli peut se faire de façon automatique sur ha mais si tu differencies les mise à jour (auto/manuelle) tu rentres dans le cadre de l'evenement qui s'est produit plus haut.
Bien sur tout "groupir" va dans le sens de la "simplicite" et du "progres" pour l'utilisateur mais quid du developpeur .
l'avenir dira si l'integration une fois faite se passera sans accros dans le fonctionnement durable.
Répondre
#9
Merci, je n'ai aucun problème avec node red sur ha, d'ailleurs je ne l'utilise pas.
Je demande juste une option dans smatphoton pour utiliser un autre serveur mqtt.
Répondre
#10
@NOLAK

Citation :Je demande juste une option dans smatphoton pour utiliser un autre serveur mqtt.

Je pense que cela devrait t'intéresser.
J'ai eu envie de tester un broker cible dynamique.
Ddonc comme tu le proposes, pouvoir entrer l'adresse IP, le port, le Username et le Password pour se connecter en MQTT au broker de ton choix.
Disons ton Home Assitant au hazard Angel

Regarde la démo que je viens de fabriquer la dernière heure qui vient de passer. C'est dimanche, je n'ai pas la TV, faut bien occuper son cerveau.
Je l'explique:
  • La fenêtre de gauche, c'est Node Red éditeur où j'ai écris le code qui va ensuite être utilisé dans la page Web qui va nous permettre de remplir les divers champs.
  • La fenêtre de droite, c'est la lecture de ce broker MQTT avec le bien connu MQTT Explorer.

Donc à gauche je modifie le champ "Valeur à envoyer" et à droite on voit que le Broker reçoit bien cette valeur entrée dans le champ. Ca fonctionne parfaitement.
Je pourrais à l'évidence insérer ce code dans smartphoton ... ou pas ;)
Qu'en penses-tu ?

Voici la démo:

   
NOLAK et gazzzzton aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#11
Whaou, rapide ! 
C'est parfait, merci Jean Luc.
En effet, ça facilitera pour beaucoup je pense, la communication via mqtt. ?
Répondre
#12
Par contre je ne sais pas quand cela va être disponible, car comme j'ai plusieurs choses en // je n'arrive pas encore fabriquer une image Pi qui tient la route. Si tu en as besoin rapidement, il me faut modifier sur ton installation.
Sinon, désolé il faudra attendre.

Tu comprends du coup pourquoi j'avais choisi Node red. Une fois que tu as les bases, tout est possible et vite en plus. Je me rappelle les boites d'informatique où l'on demandait une modification à leur soft et la réponse était toujours la même
"Cher monsieur, c'est une grosse modif, ça va coûter un bras car il y a beaucoup d'heures de développement et pour les délais faudra être patient "
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#13
Je comprends totalement ton travail, C'est plutôt une évolution qui sera bénéfique a beaucoup, d'après se que je vois sur le forum.

Je n'en doute pas pour node-red, c'est intéressant d'ailleurs je me suis amusé à ajouter smartphoton en équipement automatique. Mais du coup en passant par ton broker ça me bloque dans le sens où je peux pas utiliser les 2.

on peut se prendre un moment pour en parler.
Merci en tout cas
jlm aime ce post
Répondre
#14
Alors voilà,

J'ai modifié tout mon code pour tenir compte d'un 2ème Broker externe.
C'était long et fastidieux :( , bien 3 heures finalement. Mais c'est derrière maintenant Shy  C'est fait !
Donc présent dans la prochaine version la V5 

Ca ressemble à ceci:

   
   
   
gazzzzton aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#15
T'es une machiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine :D
Répondre
#16
Une machine à vapeur comme les anciens locomotives express.
Ça va vite et ça résiste au temps qui passe
Jean-Luc
Répondre
#17
Le problème c'est les stocks de charbon par les temps qui courent :D
Répondre
#18
Super, je ne pensais pas que tu ferais cette option aussi rapidement :D
Comme tu dis c'est derrière, un grand merci.
jlm aime ce post
Répondre
#19
Bonjour,

Je débute dans le monde de la domotique.
Du coup j'ai une question.
Est-il possible sur une seul machine (raspberry p4 2go) d'installer smartphoton pour gérer mon onduleur et Home assistant pour ma domotique maison sur le même raspberry?
Et si oui comment faire.

Merci.
Répondre
#20
Alors ma réponse va te décevoir.
Oui il est possible de tout faire tourner sur un Pi 4. Sans soucis niveau performance.
Par contre, je ne peux pas fournir en ce moment un version qui possède déjà Home Assistant inclus.
Il faudrait que je l'installe par défaut dans le linux et refaire une nouvelle image après.
En règle générale, les gens ont déjà une domotique dédiée sur une autre machine.
Jean-Luc
Répondre
#21
(26-01-2023, 01:06 AM)jlm a écrit : Alors ma réponse va te décevoir.
Oui il est possible de tout faire tourner sur un Pi 4. Sans soucis niveau performance.
Par contre, je ne peux pas fournir en ce moment un version qui possède déjà Home Assistant inclus.
Il faudrait que je l'installe par défaut dans le linux et refaire une nouvelle image après.
En règle générale, les gens ont déjà une domotique dédiée sur une autre machine.

Bonjour,

Merci pour la réponse, est cela pourrait être une future amélioration possible ou pas dans votre logiciel.

Merci.
Répondre
#22
Je ne sais pas trop la demande qu'il y a autour de ça. Vu la charge de travail. Pas avant quelques mois à moins d'avoir de l'aide
NOLAK aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#23
C'est amusant de voir l'évolution qu'il y a eu vers ha depuis ce topic  Love
Répondre
#24
La faute à qui ?
Un gars qui un jour me dit "JL j'ai craqué les codes pour rentrer dans ton Linux"
J'ai tout de suite adoré
Ensuite il m'a fabriqué une passerelle dans NR en rien de temps et bing les données étaient dans home assistant toutes formatées.
Impressionnant à mes yeux.
Et c'est là qu'a germé l'idée de la future version.
J'ai même la sensation qu'il va y en avoir 2 ;-)
NOLAK aime ce post
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
2. Carte sumsynk
Salut c est vraiment super ce...nonolo — 07:33 AM
smartphoton
Bonjour Patrick. J'ai m...ROINSOL Patrick — 01:09 PM
recherche formule calcul temp...
Ah c'est ainsi lorsque l'on ...LIVINGEYES — 06:35 PM
recherche formule calcul temp...
Bonjour ! J'essaie de p...Farid — 05:49 PM
à l'aide !
Tu tapes dans ton navigateur d...LIVINGEYES — 04:59 PM
à l'aide !
Bonjour et merci pour ta répon...francky — 04:44 PM
à l'aide !
Si tu ne vois pas IP de ton el...LIVINGEYES — 04:26 PM
à l'aide !
Bonjour à tous. j'ai raccor...francky — 04:17 PM
recherche formule calcul temp...
Bonjour ! J'essaie de pos...jlm — 03:33 PM
recherche formule calcul temp...
Ah c'est ainsi lorsque l'on es...jlm — 03:30 PM
recherche formule calcul temp...
Haaaa! ben, c'est déjà bien av...LIVINGEYES — 03:16 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 82 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 81 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
91.2% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 527 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 539
» Latest member: jmmancilla
» Forum threads: 602
» Forum posts: 5,468

Full Statistics

>