(27-10-2022, 01:44 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit : Hello tout le monde ,
je viens d'avoir cet article ,qui concerne l'indisponibilité des raspberry ...
on peut provisoirement opter pour une tansformation de Raspberry pi zero en pi 3 ou 4.....
c'est là..
https://www.minimachines.net/actu/transf...2-w-113159
Je vais donner mon avis brut, je n'aime pas les raspberry ... c'est coûteux et ces problèmes de carte SD très désagréables. Sans compter le manque de performance dans de nombreux cas.
J'ai opté pour des NUC d'occasion, il y en a beaucoup de modèles, un i3 7100U coûte environ 120€, le mien consomme environ 5W en fonctionnement normal, 15W a pleine charge.
La bonne solution : Un hyperviseur proxmox + les machines virtuelles. Si demain votre machine explose, brûle .. disparaît... il est possible de réintégrer une sauvegarde des machines virtuelles en 5 minutes... en gardant tous les paramètres initiaux. Beaucoup moins de tracas.
Dans mon cas, j'ai plusieurs machines virtuelles qui fonctionnent en parallèle : Home assistant, Linux, Windows et peut être bientôt votre image Smartphoton si je n'arrive pas à l'intégrer à mon image Home assistant.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un NUC c'est ce genre de machine : Le mien est un i3 7100U (Dual core, 4 threads), 16Go RAM, NVME 512Go. (environ 150€)
Le NUC est une marque d'INTEL, mais il y a d'autres machines similaires chez d'autres fabricants, le M720Q de Lenovo, le mien est un 9400T (Hexacore, 6 threads), 16Go, NVME 512Go (environ 200€)