Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
et pourquoi pas ?...
#1
Bonjour tout le monde ,
quelqu'un parmi vous utilise ce genre de batterie ?...et sinon , qu'en pensez vous ?.... :)

https://fr.aliexpress.com/item/400010844...pt=glo2fra    

et il y a ça aussi ????


https://fr.aliexpress.com/item/100500458...pt=glo2fra
Répondre
#2
(25-09-2022, 06:08 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : Bonjour tout le monde ,
quelqu'un parmi vous utilise ce genre de batterie ?...et sinon , qu'en pensez vous ?.... :)

https://fr.aliexpress.com/item/400010844...pt=glo2fra

et il y a ça aussi ????


https://fr.aliexpress.com/item/100500458...pt=glo2fra
 je n'utilise pas mais j’aimerais.
le risque est que je  n'ai pas confiance dans les vendeurs .
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#3
(25-09-2022, 09:33 PM)ChrisPv a écrit :
(25-09-2022, 06:08 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : Bonjour tout le monde ,
quelqu'un parmi vous utilise ce genre de batterie ?...et sinon , qu'en pensez vous ?.... :)

https://fr.aliexpress.com/item/400010844...pt=glo2fra

et il y a ça aussi ????


https://fr.aliexpress.com/item/100500458...pt=glo2fra
 je n'utilise pas mais j’aimerais.
le risque est que je  n'ai pas confiance dans les vendeurs .

pourtant , perso je n'est jamais eu de problème avec Aliexpress , si peut être une fois mais le vendeur a fait ce qu'il fallait...de plus il y a des garanties et si tu paie par paypal , tu ne risque absolument rien !...
Répondre
#4
Il faut peut-être passer par un vendeur qui a un stock en Europe?
Niveau prix c'est clairement intéressant,  avec un bms connu ça devrait pas poser de soucis.
Mais en effet si qcq à déjà l'expérience,  ce serait top.
Il y a bien Fred qui en fabrique,  il faudrait qu'il se présente.....
Appel du pied non dissimulé

Ohé Fréd  Huh
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#5
(26-09-2022, 12:18 AM)jlm a écrit : Il faut peut-être passer par un vendeur qui a un stock en Europe?
Niveau prix c'est clairement intéressant,  avec un bms connu ça devrait pas poser de soucis.
Mais en effet si qcq à déjà l'expérience,  ce serait top.
Il y a bien Fred qui en fabrique,  il faudrait qu'il se présente.....
Appel du pied non dissimulé

Ohé Fréd  Huh

Ohé Fred !...
autrement ,ça fait déjà plusieurs semaines qu'Aliexpress ont des entrepots et des vendeurs en Europe..exp...mon dernier mini PC Beelink m'a été livré de Belgique en 5 jours et sans frais de douane ..il est arrivé Nickel et super bien emballé..c'est pas toujours le cas de certains revendeurs FRANCAIS qui emballent les articles n'importe comment !..et souvent ça se ballade dans la carton car beaucoup trop grand !.. :@
jlm aime ce post
Répondre
#6
Citation :Ohé Fred !...


Bonjour Jean,
Bonjour Jean Luc, hihi je réponds donc à l'appel du pied  
Pour ma part, je ne me risque pas à acheter des cellules via Aliexpress.
Le marché des cellules est...particulier dirons nous ! C'est à dire qu'on trouve sur le marché pas mal de revendeurs de cellules déclassées ou d'occasion.Ensoit ce n'est pas vraiment un problème, là où ça devient gênant c'est que ces revendeurs prétendent vendre des cellules Grade A, et ce n'est pas toujours le cas.

J'ai mis du temps à trouver des fournisseurs fiables de cellules. 
J'ai parcouru un forum assez connu aux US : diysolarforum.com et regardé pas mal de vidéos.

Puis je me suis lancé (via Alibaba).
A ce jour je pense que j'ai reçu plus d'une centaine de cellules. A chaque fois que je reçois un lot, je fais des tests de capacité, charge/décharge.
Pour l’instant tout va bien, là je viens de recevoir des EVE Lf280K, le vendeur les a testé avant expédition, sur certaines il indique 297Ah, perso j'arrive à 289Ah (en décharge 30A et 50A). Je reste satisfait sachant que leur capacité nominale c'est 280Ah.

Jean, n'hésites pas si tu as des questions
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#7
(26-09-2022, 06:52 PM)FBatteries a écrit :
Citation :Ohé Fred !...


Bonjour Jean,
Bonjour Jean Luc, hihi je réponds donc à l'appel du pied  
Pour ma part, je ne me risque pas à acheter des cellules via Aliexpress.
Le marché des cellules est...particulier dirons nous ! C'est à dire qu'on trouve sur le marché pas mal de revendeurs de cellules déclassées ou d'occasion.Ensoit ce n'est pas vraiment un problème, là où ça devient gênant c'est que ces revendeurs prétendent vendre des cellules Grade A, et ce n'est pas toujours le cas.

J'ai mis du temps à trouver des fournisseurs fiables de cellules. 
J'ai parcouru un forum assez connu aux US : diysolarforum.com et regardé pas mal de vidéos.

Puis je me suis lancé (via Alibaba).
A ce jour je pense que j'ai reçu plus d'une centaine de cellules. A chaque fois que je reçois un lot, je fais des tests de capacité, charge/décharge.
Pour l’instant tout va bien, là je viens de recevoir des EVE Lf280K, le vendeur les a testé avant expédition, sur certaines il indique 297Ah, perso j'arrive à 289Ah (en décharge 30A et 50A). Je reste satisfait sachant que leur capacité nominale c'est 280Ah.

Jean, n'hésites pas si tu as des questions
re Bonsoir , merci de ta réponse mais j'aimerais que tu me dise quelle différence y a t'il entre Alibaba et Aliexpress ce sont tous des chinois et ils ont tous le même patron de vente en ligne ...
c'est vrai qu'il y a beaucoup de vendeurs de cellules , a nous d'identifier le plus fiable , et surtout en choisir un dont l'entrepot est en europe au cas ou ...ça fait facilement 10 ans que je commande " chinois " et crois moi je leurs est laché un packet de sous étant de base électronicien ;...pour moi , je le redit , a part 2/3 bricoles qui ont foiré , je commande uniquement chez eux ...( ou par amazon ) ..de toutes manières le Français ne fabrique plus rien et majorativement tout ce que tu peut acheter vient de là bas .... :)
Répondre
#8
La principale différence entre Alibaba et Aliexpress, à la base c'était surtout le minimum de commande, Alibaba s'adressait plutôt aux pros avec des quantité minimum de commande (MOQ) plus élevée que sur Aliexpress.

C'est moins vrai aujourd'hui, on peut passer des commandes sur Alibaba avec de très faible MOQ. Mais la tendance Alibaba=pro et Aliexpress=particulier est un peu restée. Je commande aussi beaucoup chez Aliexpress, encore aujourd'hui. Par exemple un de mes fournisseur de BMS à une boutique Alibaba et Aliexpress (j'ai un meilleur prix sur Alibaba) mais l'avantage d'Aliexpress dans le cas présent c'est qu'en trois clics j'ai passé commande pour un seul BMS avec tous les frais de douanes inclus.

Pour les cellules, pourquoi je ne commande pas sur Aliexpress ? comme je disais plus haut, il y a un paquet de cellules déclassé à vendre sur le marché, et je pense qu'on va retrouver majoritairement ces cellules sur Aliexpress, (parfois sur Alibaba) surtout qu'il n'est pas évident pour tous les acheteurs de pouvoir tester leurs cellules. Si tu n'as pas le matériels pour faire un test de capacité, par exemple, jamais tu ne sauras que ta cellule fait 250Ah au lieu de 280Ah Huh

Qu'est ce qui me fait dire qu'on va trouver ces cellules sur Aliexpress ? le retour d'expérience d'autres utilisateurs, voir diysolarforum.com
ou les chaines youtube de Will Prowse, off grid garage, LithiumSolar, par exemple.

Concernant les stocks en Europe, certains revendeurs sur Aliexpress et même Alibaba commencent à stocker en Europe (Allemagne, Pologne,...).
Je croyais, naïvement que ce serait moins cher d'acheter à partir d'un entrepôt en EU, en fait non, les frais de stockage sont répercutés sur le prix des cellules, à vrai dire, c'est même souvent plus cher que d’acheter depuis la Chine. Mais c'est certain la livraison est plus rapide. Rolleyes

Tu sais ce qu'il te faut comme cellules ? ou tu étudies plusieurs options pour l’instant ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#9
(27-09-2022, 06:38 AM)FBatteries a écrit : La principale différence entre Alibaba et Aliexpress, à la base c'était surtout le minimum de commande, Alibaba s'adressait plutôt aux pros avec des quantité minimum de commande (MOQ) plus élevée que sur Aliexpress.

C'est moins vrai aujourd'hui, on peut passer des commandes sur Alibaba avec de très faible MOQ. Mais la tendance Alibaba=pro et Aliexpress=particulier est un peu restée. Je commande aussi beaucoup chez Aliexpress, encore aujourd'hui. Par exemple un de mes fournisseur de BMS à une boutique Alibaba et Aliexpress (j'ai un meilleur prix sur Alibaba) mais l'avantage d'Aliexpress dans le cas présent c'est qu'en trois clics j'ai passé commande pour un seul BMS avec tous les frais de douanes inclus.

Pour les cellules, pourquoi je ne commande pas sur Aliexpress ? comme je disais plus haut, il y a un paquet de cellules déclassé à vendre sur le marché, et je pense qu'on va retrouver majoritairement ces cellules sur Aliexpress, (parfois sur Alibaba) surtout qu'il n'est pas évident pour tous les acheteurs de pouvoir tester leurs cellules. Si tu n'as pas le matériels pour faire un test de capacité, par exemple, jamais tu ne sauras que ta cellule fait 250Ah au lieu de 280Ah Huh

Qu'est ce qui me fait dire qu'on va trouver ces cellules sur Aliexpress ? le retour d'expérience d'autres utilisateurs, voir diysolarforum.com
ou les chaines youtube de Will Prowse, off grid garage, LithiumSolar, par exemple.

Concernant les stocks en Europe, certains revendeurs sur Aliexpress et même Alibaba commencent à stocker en Europe (Allemagne, Pologne,...).
Je croyais, naïvement que ce serait moins cher d'acheter à partir d'un entrepôt en EU, en fait non, les frais de stockage sont répercutés sur le prix des cellules, à vrai dire, c'est même souvent plus cher que d’acheter depuis la Chine. Mais c'est certain la livraison est plus rapide. Rolleyes

Tu sais ce qu'il te faut comme cellules ? ou tu étudies plusieurs options pour l’instant ?

Bonjour, ben non pas exactement, je cherche dans plusieurs options la meilleure, mais je pense m'orienter côté cellules, plus facile à identifier si problème, et quand-même moins cher a la sortie que par exemple du tout fait genre pylonteck pour une puissance similaire...?
Répondre
#10
Oui ça va te revenir moins cher, après il ne faut rien oublier, Cellules + BMS + connecteurs + boitier, etc...
Je débute sur ce forum, mais si j'ai bien compris, la pylontech tu peux la monitorer avec le Smartphoton
Ayant réussi à connecter une de mes batterie avec Venus OS, je présume que le BMS est aussi compatible avec le smartphoton ?
C'est une batterie équipé d'un JBD-BMS (il faut aussi que je test le JK-BMS)
Jean Luc tu en dis quoi ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#11
(27-09-2022, 05:21 PM)FBatteries a écrit : Oui ça va te revenir moins cher, après il ne faut rien oublier, Cellules + BMS + connecteurs + boitier, etc...
Je débute sur ce forum, mais si j'ai bien compris, la pylontech tu peux la monitorer avec le Smartphoton
Ayant réussi à connecter une de mes batterie avec Venus OS, je présume que le BMS est aussi compatible avec le smartphoton ?
C'est une batterie équipé d'un JBD-BMS (il faut aussi que je test le JK-BMS)
Jean Luc tu en dis quoi ?

perso , j'aimerais bien savoir a égalité de puissance par exemple 10kw quelle est la solution la moins chère?...cellules ou pylonteck .... :)
Répondre
#12
Cellules sans aucun doute, ça va te revenir entre 250/350€ du kWh, en fonction d'où tu achètes, quelle quantité tu achètes, quel BMS tu choisis, quel boitier etc...
Ensuite il faut faire attention à bien équilibrer tes cellules (top balance)
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#13
(27-09-2022, 05:58 PM)FBatteries a écrit : Cellules sans aucun doute, ça va te revenir entre 250/350€ du kWh, en fonction d'où tu achètes, quelle quantité tu achètes, quel BMS tu choisis, quel boitier etc...
Ensuite il faut faire attention à bien équilibrer tes cellules (top balance)

ok , ben merci de tes conseils , je pense que je choisirais les cellules....je te dirais.... :)
FBatteries aime ce post
Répondre
#14
Fred, ce que j'en dis, eh bien je n'arrive plus trop à suivre avec toutes ces demandes et améliorations et vidéos ;-) A l'aide ....

Oui smartphoton discute avec les Pylontech via le connecteur console de la batterie maître. Il y a une foule d'informations via ce port.
Ce qui n'est pas le cas via son port CAN par défaut. Cependant, si je connaissais les demandes CAN je pourrais peut être avoir plus d'informations.
C'est la seule connexion que j'ai avec un BMS car nos onduleurs ne savent pas gérer ces batteries lithium.
N'en ayant pas d'autres sous la main je ne suis pas allé plus loin. Je sens par contre qu'il pourrait y avoir de la demande.

Là tu pourras certainement m'aider. Par exemple avec le JK-BMS et le JBD-BMS.
Je prends volontiers les infos pour causer avec eux.
Il est vrai que les Pylontech sont vraiment très cher.

Ah oui, le Venus OS, pour faire causer les Pylontech, faut-il un câble particulier ? Normalement le CAN bus aurait du suffire.
De mon coté je reçois bien les trames CAN dans le Linux Venus OS et le moniteur web Pylontech reste désespérément vide.
Il faut aller dans quel menu pour activer les Pylontech, on peut les voir uniquement avec le câble vendu par Victron ?
Si oui as-tu les références ?
Jean-Luc
Répondre
#15
Jean Luc,

Ahah, là tu commences à parler chinois pour moi, je n'ai (pas encore) les compétences concernant les protocoles de communication...

"Là tu pourras certainement m'aider. Par exemple avec le JK-BMS et le JBD-BMS.
Je prends volontiers les infos pour causer avec eux."
-> par exemple, la connexion que j'ai testé pour l'instant c'est via le port UART du BMS (là on je branche habituellement le module BT)


"Il est vrai que les Pylontech sont vraiment très cher."
-> c'est certain qu'en DIY on arrive moins cher

"Ah oui, le Venus OS, pour faire causer les Pylontech, faut-il un câble particulier ? Normalement le CAN bus aurait du suffire.
De mon coté je reçois bien les trames CAN dans le Linux Venus OS et le moniteur web Pylontech reste désespérément vide.
Il faut aller dans quel menu pour activer les Pylontech, on peut les voir uniquement avec le câble vendu par Victron ?
Si oui as-tu les références ? "

-> j'ai testé une SEPLOS vers VenusOS, pas une pylontech, mais je pense que c'est le même genre de BMS
oui il faut un câble particulier, j'en ai fabriqué un en suivant un tuto
sinon, je crois que c'est cette référence : https://www.victronenergy.fr/cables/ve-c...an-bus-bms

Dans le dernier mail que je t'ai envoyé, j'avais un peu plus détaillé, mais t'inquiète je comprends si tu n'as pas eu le temps de ragarder, tu à l'air bien occupé (euphémisme ? :) )
JaÇum et jlm aiment ce post
Répondre
#16
Bonjours à tous,
Mon JK-BMS est arrivé.
J'attends toujours les cellules EVE Grade A 280Ah...
Aux dernières nouvelles elles seraient arrivées en Pologne.
   
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne quand j'ai soif.
Répondre
#17
Salut,

JK-BMS tu veux dire ?
Si c'est ça, j'avoue que je suis plutôt satisfait de ce BMS, je l'ai testé à 170A (j'ai pas réussi à monter plus, j'étais limité par l'onduleur)
Regarde ici si tu veux ;) -> https://www.facebook.com/watch/?v=390037...ef=sharing

Tu as commandé combien de cellules ?
Tu prévois de faire quoi comme batterie ?
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#18
Pour chiffrer un peu .
14 kWh 48V
Combien de batteries .
A quel prix ( fourchette )
d'avance merci
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#19
(29-09-2022, 06:49 PM)ChrisPv a écrit : Pour chiffrer un peu .
14 kWh 48V
Combien de batteries .
A quel prix ( fourchette )
d'avance merci

Oui très curieux de connaître le prix final.
Jean-Luc
Répondre
#20
(29-09-2022, 06:49 PM)ChrisPv a écrit : Pour chiffrer un peu .
14 kWh 48V
Combien de batteries .
A quel prix ( fourchette )
d'avance merci
Heu...désolé j'ai pas bien compris ta demande Chris Huh (à qui tu demandes le prix, est-ce le prix des cellules, de l'ensemble cellules, BMS, boitier etc..., DIY)
Mais je tente une réponse  ;)

Comme je le disais plus haut, en DIY ça va tourner entre 250-350€/kWh en fonction des choix, cellules, BMS, boitier, etc...

   
Répondre
#21
ok d'accord
Répondre
#22
J'étais parti sur une petite installation, "juste pour voir".
(3Kw 24v 1500Wc batteries Pb 230Ah).
Cela a bien supprimé mon bruit de fond, mais je suis devenu plus gourmand.
Mis à part les très gros consommateurs j'ai maintenant toute la maison sur l'onduleur.
Même le Cumulus est alimenté, via un régulateur de tension (SCR) et horloge. Je chasse la légionelle de temps en temps par l' EDF.
Ces batteries tiennent la nuit, c'est le café et le micro-onde du matin qui font repasser l"installation en By-pass... jusqu’à ce que le soleil se lève.
Je me suis aussi aperçu que mon onduleur ne sait pas avaler plus de 1Kw. C'est marqué dessus, mais pas vu sur la doc commerciale qui insiste seulement sur la puissance en sortie... Je n'avais pas du tout à l'idée qu'un vendeur d'onduleur pouvait distribuer un truc dimensionné de la sorte !

Donc je m'attelle à augmenter le parc batteries, abandonner le Pb en faveur de LiFePo4.

J'ai commandé (et reçu) le JK BMS, j'attends encore les 8 Cell EVE Grade A 280Ah.
Donc ~7.5Kw dont ~5 utilisables.
Après la mise en place de cette batterie, je chercherai à utiliser toute la puissance délivrable par les PV puisque à ce jour l'onduleur écrête.
Peut-être recâbler les string et ajouter un MPPT externe à l'onduleur.
En ayant en tête que cette install devra sûrement un jour passer en 48 Volts et plus de 1500Wc... mais ce sera pour plus tard...

Ce galop d'essai est un formidable apprentissage, la prochaine installe sera proche de l'autonomie, mais c'est pas pour tout de suite.

Amitiés à tous.
FBatteries aime ce post
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne quand j'ai soif.
Répondre
#23
(25-09-2022, 06:08 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : Bonjour tout le monde ,
quelqu'un parmi vous utilise ce genre de batterie ?...et sinon , qu'en pensez vous ?.... :)

https://fr.aliexpress.com/item/400010844...pt=glo2fra

et il y a ça aussi ????


https://fr.aliexpress.com/item/100500458...pt=glo2fra

Jean, je me demandais si tu avais fini par commander des cellules ?  ;)
Répondre
#24
(17-10-2022, 09:22 PM)FBatteries a écrit :
(25-09-2022, 06:08 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : Bonjour tout le monde ,
quelqu'un parmi vous utilise ce genre de batterie ?...et sinon , qu'en pensez vous ?.... :)

https://fr.aliexpress.com/item/400010844...pt=glo2fra

et il y a ça aussi ????


https://fr.aliexpress.com/item/100500458...pt=glo2fra

Jean, je me demandais si tu avais fini par commander des cellules ?  ;)
pas pour l'instant mon ami , les fonds sont trop bas ,  :-/ alors j'attends que " ça s'améliore "  :)
FBatteries aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
JLM sort de mon dashboard lol...
Moi je veux bien sortir de t...LIVINGEYES — 04:02 PM
JLM sort de mon dashboard lol...
Moi je veux bien sortir de ton...jlm — 03:12 PM
JLM sort de mon dashboard lol!...
Bon là ! je n'ai vraiment pas ...LIVINGEYES — 02:52 PM
Simple EVSE DIY Wallbox
trouvé le moyen de lui mettre ...jlm — 02:36 PM
Home assistant inaccessible
Oui, va regarder dans le menu ...jlm — 12:33 PM
Onduleur grillé
Bonjour, Pour info, wattune...claude47 — 12:10 PM
Home assistant inaccessible
Bonjour !  Petite question......Mouchkit — 11:51 AM
Votre Avis sur Batterie
Merci je fait le branchement e...Chassin — 10:45 AM
Votre Avis sur Batterie
Je confirme comprendre que en ...jlm — 02:33 AM
Votre Avis sur Batterie
#6 ! bishnoi — 01:35 AM
Votre Avis sur Batterie
De mon côté je n'arrive pas à ...jlm — 12:15 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
93.8% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 374 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 541
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 611
» Forum posts: 5,621

Full Statistics

>