Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Smartphoton sur deux onduleurs en parallèle
#1
Bonjour à tous !
Jlm, tout est dans le titre, je suis sur 2 onduleurs wks en parallèle, du coup un seul de branché sur la raspi, donc je ne vois que ce qu'il gère, et aucune info sur le deuxième.
Est-ce qu'il est possible d'additionner les valeurs des deux pour voir les puissances globales ?

Et autre petite remarque, les valeurs haute les plages de réglage des jauges sont, je trouve, trop limitées :
Charges et décharges 3Kw max
Conso totale 9Kw

Dans mon cas, est-ce qu'il est utile de mettre une liaison avec les batteries pylontech, sachant qu'elles sont gérées par le BMS des onduleurs.
Y a t'il un vrai avantage ???

Merci d'avance et bravo pour ce super soft, c'est un régal de ne plus avoir à faire défiler les menus du LCD....... :)
jlm et Farid aiment ce post
Répondre
#2
Suis allé trop vite, tous ces sujets ont déjà été traités.......
Bon ben je vais lire tout ça !
jlm aime ce post
Répondre
#3
Bon ben j'ai pas mal épluché le forum et je n'ai pas trouvé ma réponse........
Du coup ce n'est pas possible de visualiser la production des deux onduleurs !?!?
Et pas faisable non plus d'avoir 2 sérial pour les onduleurs et un sérial pour les pylontech ?
Répondre
#4
> Du coup ce n'est pas possible de visualiser la production des deux onduleurs !?!?
Et pas faisable non plus d'avoir 2 sérial pour les onduleurs et un sérial pour les pylontech ?

Si mais il faut une demande de plusieurs personnes pour que jean luc s'y intéresse et y passe du temps .

On serait déjà deux voir trois....?

ChrisPv
gregmittel et jlm aiment ce post
Répondre
#5
Ah cool, merci. Bon ben plus qu'a espérer que plein d'autres personnes s'équipent d'un deuxième onduleur :)
A suivre....
Répondre
#6
Citation :Est-ce qu'il est possible d'additionner les valeurs des deux pour voir les puissances globales ?
Alors comme l'a dit ChrisPv, ce n'est pas prévu d'origine, vu que je n'en ai pas chez moi. Donc difficile de développer sur rien.

J'ai une proposition honnête, est-ce que l'un de vous deux m’autoriserait à travailler un moment sur son Raspberry à distance. Que je puisse lancer qcq commandes pour voir ce que cela me remonte ? Évidemment, je devrais arrêter le logiciel de temps en temps. Et je fais mes tests n'importe quand. Je n'ai pas besoin de vous déranger.
Si oui, pour que je puisse me connecter, il faut:

1) Désactiver l'accès distant (si pas déjà fait)
2) Initialiser Zerotier
3) Activer l'accès distant
4) M'informer (par mail c'est mieux) que c'est fait. Moi de mon côté je dois valider la demande émanant du Pi de rejoindre mon réseau (n'y entre pas qui veut)
5) Une fois que j'ai validé,  juste vérifier que la connexion est bien validée.
6) Après je pourrais me connecter depuis chez moi. (OK PRIVATE)
(voir les images ci-dessous)

Citation :Et autre petite remarque, les valeurs haute les plages de réglage des jauges sont, je trouve, trop limitées :
Charges et décharges 3Kw max
Conso totale 9Kw
Je peux changer les valeurs extrêmes des jauges en effet. Et après une m-à-j et le tour est joué.
Combien faudrait-il mettre en maxi ?

Citation :Dans mon cas, est-ce qu'il est utile de mettre une liaison avec les batteries pylontech, sachant qu'elles sont gérées par le BMS des onduleurs.
Y a t'il un vrai avantage ???
Tant que ton onduleur sait gérer tout seul le vrai SOC des Pylontech, il n'y a pas de nécessité.
Juste peut être, le plus est l'automatisation ainsi que les données des Pylontech que je stock dans une Base de Données et avec laquelle je produit de magnifiques graphiques pour voir comment elles se comportent. Il y a des démos sur le site sujet Pylontech.


Citation :Merci d'avance et bravo pour ce super soft, c'est un régal de ne plus avoir à faire défiler les menus du LCD....... [Image: smile.png]
J'apprécie beaucoup, merci. C'est vrai que pour un soft qui m'était uniquement destiné, il a subit une belle destinée. Ce qui est difficile, c'est son évolution n'étant pas une entreprise je n'ai pas le matériel pour suivre l'évolution naturelle des matériels. Je suis effaré par la course effrénée que se font les fabriiquants.
Un peu comme chaque année, une marque connue qui sort son nouvel IPomme ( ceci est une révolution !)

Images:

   
   
   
   
   
Jean-Luc
Répondre
#7
J'ai une proposition honnête, est-ce que l'un de vous deux m’autoriserait à travailler un moment sur son Raspberry à distance. Que je puisse lancer qcq commandes pour voir ce que cela me remonte ? Évidemment, je devrais arrêter le logiciel de temps en temps. Et je fais mes tests n'importe quand. Je n'ai pas besoin de vous déranger.
Si oui, pour que je puisse me connecter, il faut:

1) Désactiver l'accès distant (si pas déjà fait)
2) Initialiser Zerotier
3) Activer l'accès distant
4) M'informer (par mail c'est mieux) que c'est fait. Moi de mon côté je dois valider la demande émanant du Pi de rejoindre mon réseau (n'y entre pas qui veut)
5) Une fois que j'ai validé,  juste vérifier que la connexion est bien validée.
6) Après je pourrais me connecter depuis chez moi. (OK PRIVATE)
(voir les images ci-dessous)

        je veux bien essayer mais je n'ai pas encore smartphoton car je ne l'ai pas installé ni téléchargé vu que j'en n'avait pas l'usage avec mes deux onduleurs !
jlm aime ce post
Répondre
#8
Hello.
JLM, aucun soucis pour te donner accès à ma pi.
Je dois recevoir en fin de semaine les deux autre adaptateurs RS232.
Dès qu'ils sont installés je te préviens pas mail.
Je prépare le reste.

Merci pour ta réactivité !!!

Je peux changer les valeurs extrêmes des jauges en effet. Et après une m-à-j et le tour est joué.
Combien faudrait-il mettre en maxi ?

D'après moi, et pour répondre à toutes les installation :
Conso totale 20Kw max
Charge et décharge 15Kw max
PV puissance 10kw max
jlm aime ce post
Répondre
#9
Ça marche, merci à tout deux pour la confiance.
Je ne risque pas de m'ennuyer les longues soirées d'automne (◠﹏◠)
Jean-Luc
Répondre
#10
En parcourant le doc que j'ai,
Il semble en effet que l'on puisse avoir des infos sur le 2ème et 3ème onduleur avec cette commande:
Si c'est ça, c'est gagné. A suivre ...

   
Jean-Luc
Répondre
#11
jlm
j'ai installé le logiciel. bien ton aide merci et cela fonctionne .
les cables je les ai déjà.
je suis dispo jeudi toute la journée .
je passerais la journée a tester .
pi 4 16 mo sur ssd 128 go dans argon

super pour la commande QPIGS2 c'est de bon aloi . :-)
chrispv
jlm aime ce post
Répondre
#12
Hâte de voir ce que ça donne !
Répondre
#13
(27-09-2022, 09:39 PM)jlm a écrit : En parcourant le doc que j'ai,
Il semble en effet que l'on puisse avoir des infos sur le 2ème et 3ème onduleur avec cette commande:
Si c'est ça, c'est gagné. A suivre ...

Donc sans passer par une liaison rs-232 sur le deuxième onduleur ? C'est bien ça ?
Répondre
#14
Oui. Le premier serait au courant des 2 autres.
C'est ce que j'ai compris dans cette doc
Jean-Luc
Répondre
#15
Cool !!!

Après ça parait logique.
Que ce soit deux onduleurs en parallèle (mon cas) ou trois onduleurs en triphasé (1 par phase), il y a toujours un onduleur maître et les autres sont esclaves.
Donc le maître doit forcément être au courant de l'état précis des autres.
Par exemple dans mon cas, onduleurs en parallèle, la puissance totale de sortie est systématiquement fournie moitié moitié par les onduleurs.
Et toute modification des menus du maître est reportée automatiquement dans l'esclave.
jlm aime ce post
Répondre
#16
Oui tes constatations tiennent bien la réflexion. Pourvu que ce soit la bonne commande. Mais clairement il y en a un qui prend la main et les autres qui suivent
Jean-Luc
Répondre
#17
j'ajoute un bémol
quand sur le maitre on change le parametre 27
l'esclave doit etre change a la main (verifier ce matin )

j'ai deux cable pylontech
un qui marche avec pi 3 et pas avec pi 4
et le 2eme seulement avec pi 4 grrr !

parametre pour moi en pv max 10 kWc ( en gros 2 fois 5000 Wc)
5000 W en sortie pour chaque onduleur (2)

sur le tableau pylontech toutes les data des 8 apparaissent.
et non sur pylontech main et pylontech graphs socs
Répondre
#18
ça y est cela fonctionne sur un seul onduleur bien sur ! :-)

je n'ai pas vu le nombre de cycle de chaque batterie depuis leurs origines .

enfin des que je change de page ..connection pylontech perdues
les batteries prennent la même adresse que l'onduleur ??
Répondre
#19
Ok.
Dans le menu system il faut définir quel usb va sur l onduleur et l'autre usb sur pylontech.
Une fois que c'est fixé il faut redémarrerl le pi.
Ça doit fonctionner.
Petite capture d'écran ? Ça me donne une idée.
Jean-Luc
Répondre
#20
hum deja fait    
Répondre
#21
j'ai carrément arrêter et débrancher le pi4 .et cela va mieux ouf .

il manque la derniere et 8eme batterie    
Répondre
#22
Les captures sont trop petites pour lecture. Mais je sens qu'il y a en effet croisement logiciel des câbles.
Je t'ai envoyé un MP. pour que je prenne la main.
Et "mince" pour la 8ème batterie. Ce que je peux m'en voir pour mettre en forme ce tableau :-((
Jean-Luc
Répondre
#23
cela continue à s'arrêter de faire l'acquisition .
A chaque fois obligé de redémarrer le pi4
Répondre
#24
Alors ça y est, j'ai accès à ton Pi (merci)
Je constate qu'en faisant cette commande:

ls -l /dev/tty-onduleur
lrwxrwxrwx 1 root root 7 29 sep 23:57 /dev/tty-onduleur -> ttyUSB1
ls -l /dev/tty-pylontech
lrwxrwxrwx 1 root root 7 29 sep 23:57 /dev/tty-pylontech -> ttyUSB1

Ta configuration:

   


Conclusion:
Le  1a86:7523 QinHeng Electronics CH340 serial converter est le port USB B carré connecté à ton 1er onduleur
Le  067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port / Mobile Action MA-8910P qui n'est pas branché à l'instant est le câble qui relie les pylontech.
Normalement, déduction de ce que j'ai vu.
le Genesys Logic, Inc. Hub est un Hub basse consommation ?

Il y a donc l'onduleur et le Pylontech qui pointent sur le même interface ttyUSB1.

J'ai modifié le fichier de configuration. Ça devrait aller mieux après. Tu me diras.

Edit 1:
Surprise après le reboot du Pi je vois le cable prolific ?! Seraient -ils branché sur le HUB avec l'onduleur ?
j'ai ceci:
s -l /dev/tty-pylontech
30 sep 07:00 /dev/tty-pylontech -> ttyUSB0
ls -l /dev/tty-onduleur
30 sep 07:00 /dev/tty-onduleur -> ttyUSB1
et cela ne fonctionne pas, je vais donc inverser l'assignation logique
Jean-Luc
Répondre
#25
C'est beaucoup mieux !

Les 2 connexions fonctionnent. Je vais pouvoir regarder dans la journée si on peut voir ton 2ème onduleur.
Et aussi regarder pourquoi avec les 8 batteries j'ai un bug

   

   

Je reviens sur le forum quand j'aurais du neuf.
Jean-Luc
Répondre
#26
ok cela avance
merci pour ton boulot

Pour faciliter ta recherche ,je n'ai branche qu'un seul onduleur
Répondre
#27
C'est étrange, l'assignation à changée toute seule depuis tout à l'heure ???
Le fichier de configuration des ports USB est différent, as-tu tenté de ré-assigner les ports à 9h18.
C'est juste que j'ai besoin de comprendre ce qu'il se passe.
Je le remets en forme
   
On aurait pas un souci avec le mini Hub ? A quoi sert-il ?
Les câbles sont ils connectés via ce Hub ? Si c'est le cas, il faudrait les brancher directement dans le Pi.
Si c'est pas le cas, c'est une situation inconnue
Edit 1:
L'assignation est inversée maintenant ? Est-ce du au Hub ?
Bon cela refonctionne. Je vais pouvoir regarder maintenant
   
Jean-Luc
Répondre
#28
je mets le hub pour avoir tous en usb3.si tu veux je l"enleve
Répondre
#29
Grosse déception. 1er essai négatif. Je reçois un NAK lamentable de la part de l'onduleur avec la commande QPIGS2
Plusieurs questions:
  • Les 2 onduleurs sont bien actuellement reliées ?
  • Watchpower voit bien le 2ème onduleur via le 1er onduleur ?

On va se laisser le temps de la réflexion. Peux tu laisser la config tel que ?

Résultat de 1er essai :-/

   
Jean-Luc
Répondre
#30
non comme je te l'ai dit plus haut je n'ai branché qu'un seul onduleur
veux tu que je branche le deuxième ?
Répondre
#31
Hello.
Pareil, ma config t'es entièrement à disposition Jean-luc !
Je t'ai envoyé un mail.
jlm aime ce post
Répondre
#32
Watchpower voit bien le 2ème onduleur via le 1er onduleur ?


non il a besoin des deux connections
Répondre
#33
J'ai du beaucoup mieux  :D

avec une autre commande nommée QPGS1:

["1","55355535553555","B","00","000.0","00.00","229.9","49.99","2574","2554","051","48.3","000","011","066.9","000","05171","05112","051","10100110","1","3","120","120","10","32","024"]

["1","55355535553555","B","00","000.0","00.00","230.0","49.99","2574","2567","051","48.4","000","012","066.4","000","05148","05119","051","10100110","1","3","120","120","10","33","023"]


et avec QPGS2:

["0","00000000000000","P","00","000.0","00.00","000.0","00.00","0000","0000","000","00.0","000","000","000.0","000","05198","05142","051","00000000","0","0","010","110","02","00","000"]

["0","00000000000000","P","00","000.0","00.00","000.0","00.00","0000","0000","000","00.0","000","000","000.0","000","05174","05109","051","00000000","0","0","010","110","02","00","000"]

Il reste à voir a quoi cela correspond. A moins que quelqu'un me le dise, ça m'évite de chercher :P
 
Là je dois partir, ce sera donc pour plus tard.
Jean-Luc
Répondre
#34
qpgs1
2 num serie
3 batterie
7 tension
8 frequence
Répondre
#35
Suis pas maison mais sur phone.
Le numéro série est-il bien celui du 2ème onduleur ?
Jean-Luc
Répondre
#36
peut être
j'ai l'autre qui est 1455355535553555355535

a propos je relance car bloque
Répondre
#37
J'ai décodé avec l'aide de la documentation la 1ère commande. J'ai traduis en français du coup (c'est longuet).

   
   


.pdf   Decryptage de la commande QPGS1 onduleur en parallèle.pdf (Taille : 60.41 Ko / Téléchargements : 72)

Va falloir faire cela aussi pour la 2ème commande. Plus tard. Là c'est pause. Vos déductions sont les bienvenues !
Jean-Luc
Répondre
#38
Chris, Il faut vraiment enlever le Hub USB. Ça me perd les connexions.
Peux-tu fixer "définitivement" le câble onduleur sur le Port-x du Pi et le câble pylontech sur le Port-y du Pi et me donner leur emplacement physique, style en haut à gauche pour l'onduleur et en bas à droite pour le pylontech
Là je fais qcq tests et je me fais couper. Donc pas possible d'avancer.
Dis moi quand ce sera fait.
Merci.
Jean-Luc
Répondre
#39
je viens juste de revenir
c'est bien quand on a la doc
j'enleve le hub
je branche le deuxieme
now

c'est fait

faudra peut etre agrandir la fenetre USB vers le bas
Répondre
#40
J'ai compris que QPGSx

x=0 donne les infos pour l'onduleur 1
x=1 donne les infos pour l'onduleur 2
x=2 donne les infos pour l'onduleur 3

Dès que le Pi refonctionnera je pourrais tester ces 3 commandes
Jean-Luc
Répondre
#41
Peux-tu fixer "définitivement" le câble onduleur sur le Port-x du Pi et le câble pylontech sur le Port-y du Pi et me donner leur emplacement physique, style en haut à gauche pour l'onduleur et en bas à droite pour le pylontech

j'ai quatre ports usb

vu de l'arrière

a droite rangée haute usb3 cordon pylontech
a gauche rangée haute onduleur 1
a droite rangée inférieure onduleur 2
a gauche rangée inférieure branchement USB3 du SSD BOITIER ARGON ONE

courage on y arriver
Répondre
#42
peux tu débrancher le port USB de l'onduleur 2, normalement je n'en ai pas besoin.
L'onduleur 1 doit me donner les infos du 2
J'ai vu que tu as débranché le hub mais que tu as branché le 2 câble onduleur
Jean-Luc
Répondre
#43
c'est fait
Répondre
#44
je n'ai plus rien qui fonctionne maintenant :-(
Est-ce que le transformateur du Pi est l'original, 3W ?
Tout semble normal, je vois les 2 câbles mais plus aucun contacts
Jean-Luc
Répondre
#45
oui c'est loriginal

je vais le couper et le remettre

c'est fait
Répondre
#46
C'était encore le fichier de configuration qui a inversé les Ports USB.
J'ai corrigé à la main.
Cela refonctionne maintenant. On ne touche plus à rien mécaniquement.
Par contre, je suis allé regardé les pylontech et là j'ai vu que la maître se trouve dans un état de mode "debug"
Ce que je n'ai pas chez moi.
Et chose extrêmement intéressante, c'est qu'il y a a disposition 50 commandes au lieu d'une dizaine.
J'aimerai bien savoir comment rentrer et sortir de ce mode debug.
Moi dans mon programme j'ai juste le prompt pylon> et toi c'est pylon_debug>
Ce qui change tout au niveau de mon programme cela dit.

voici un exemple de chez toi:

   

PS. Tu dois avoir le disjoncteur d'entrée descendu, il y a une alarme dessus
Jean-Luc
Répondre
#47
c'est pour cela que le nombre de cycle a augmenter sur le maitre par rapport a la 2eme
pour sortir du mode debug .je l'eteins ou exit
Répondre
#48
Alors voici le résultat pour les 3 commandes d'onduleurs en //

QPGS0 = Onduleur Maître (0)
QPGS1 = Onduleur Esclave (1)
QPGS2 = Onduleur Esclave (2)

Le dernier c'est le protocole utilisé par l'onduleur

Code :
(1 55355535553555 B 00 000.0 00.00 230.2 50.00 0322 0293 006 49.5 000 023 000.0 000 00643 00554 005 00000110 1 3 120 120 10 00 006��
(1 55355535553555 B 00 000.0 00.00 229.9 50.01 0321 0277 006 49.5 000 023 000.0 000 00642 00562 005 00000110 1 3 120 120 10 00 006G:
(0 00000000000000 P 00 000.0 00.00 000.0 00.00 0000 0000 000 00.0 000 000 000.0 000 00642 00556 005 00000000 0 0 010 110 02 00 000f�

(PI30�#

Pour moi il y a déjà un truc qui ne va pas, c'est le même numéro de série ???!!! Alors est-ce qu'ils ont tous cette référence ou est-ce que c'est uniquement le 1er onduleur ?

Bon j'arrête là pour ce soir
Jean-Luc
Répondre
#49
yeeess super beau boulot

reste a savoir pourquoi cela se deconnecte
il y a t il comme sous windows une fonction qui desactive le port usb si il est inactif

Pour moi il y a déjà un truc qui ne va pas, c'est le même numéro de série ???!!! Alors est-ce qu'ils ont tous cette référence ou est-ce que c'est uniquement le 1er onduleur ?

si normal avec un autre logiciel j'avais la meme chose

les deux onduleurs n'avaient pas le meme logiciel et mise en parralele impossible
j'ai donc du le rapporter et faire faire la mise a jour

parallele :-(

jai fait reset sur toutes les batteries
jlm aime ce post
Répondre
#50
(30-09-2022, 09:43 PM)ChrisPv a écrit : yeeess super beau boulot

reste a savoir pourquoi cela se deconnecte
il y a t il comme sous windows une fonction qui desactive le port usb si il est inactif  Non pas que je sache. Les soucis provenaient pour sûre du HUB USB

Pour moi il y a déjà un truc qui ne va pas, c'est le même numéro de série ???!!! Alors est-ce qu'ils ont tous cette référence ou est-ce que c'est uniquement le 1er onduleur ?

si normal avec un autre logiciel j'avais la meme chose

les deux onduleurs n'avaient pas le meme logiciel et mise en parralele impossible
j'ai donc du le rapporter et faire faire la mise a jour

parallele :-(

Les bourrins ! Ils ont flashé le même binaire sur les 2 onduleurs !?! Ce qui fait qu'ils ont effacé les numéros originaux et maintenant ils ont les mêmes numéros de série. Eh bien on en apprend tous les jours. Moyen le SAV. Exclamation
Enfin l'essentiel c'était de faire causer les 2 ensembles.
Jean-Luc
Répondre
#51
oui .tu peux aller faire un tour stp sur la maitre pour voir si elle est toujours en mode debug
Répondre
#52
J'ai posé la documentation onduleur sur le site à cet endroit

https://domosimple.eu/wp-content/uploads...duleur.pdf
Jean-Luc
Répondre
#53
(30-09-2022, 10:03 PM)ChrisPv a écrit : oui .tu peux aller faire un tour stp  sur la maitre pour voir si elle est toujours en mode debug
Tu as modifié ou redémarré la batterie ?
cette fois ci je m'arrête là. On verra demain .
Sais-tu comment la mettre en mode debug ou pas ?
Jean-Luc
Répondre
#54
je ne retrouve pas le passage en mode debug .la recherche va etre longue
peut etre par le mode terminal

ok bonne soirée à demain en pointillé.
et merci

il faudrait un tchat car nos messages se croisent

>Tu as modifié ou redémarré la batterie ?
oui arreté la maitre puis reset appuis prolongé sur bouton rouge pour accorder les esclaves
Répondre
#55
Moi aussi je galère avec les ports usb. A chaque redémarrage ça bouge,
Et impossible de parler aux batteries, le numéro de port se superpose à celui de l'onduleur. (mêmes adaptateurs rs232)

Ce serait pas judicieux de fixer les ports usb en dur ?
Répondre
#56
C'est ce qui est censé être fait avec le menu system. Là le souci venait certainement du Hub usb.
Une fois le câble planté, ne plus le bouger et assigner via le menu system. Penser au début à appuyer sur le bouton réinitialiser.
J'ai fait root un sujet sur les ports usb du pi rt ses assignations. C'est un sujet très compliqué.
Je te laisse regarder et si tu n'y arrives pas je passerai sur ton pi ce matin.
Jean-Luc
Répondre
#57
Voilà chez Greg, ça fonctionne aussi. Onduleur + Batteries

Du coup j'ai pu vérifier les réponses aux questions

Code :
Réponses à la commande QPGS0 :
(1 92932009102703 B 00 233.2 49.98 230.2 49.98 0184 0167 003 50.1 020 054 106.8 032 00459 00318 003 10100010 1 3 120 140 10 23 000C

Réponses à la commande QPGS1 :
(1 92932009102703 B 00 233.3 49.98 230.1 49.98 0184 0142 003 50.1 020 054 106.6 031 00390 00331 003 10100010 1 3 120 140 10 23 000#�

Réponses à la commande QPGS2 :
(1 92932010103322 B 00 233.5 49.94 229.9 49.96 0229 0180 004 50.0 012 053 106.4 032 00459 00327 003 10100010 1 0 120 140 10 15 000�X

Et on voit bien que le 2ème onduleur répond à la commande QPGS2 vu qu'il a un autre No de série.
Alors avec l'aide du tableau de décryptions que j'ai fait sur ce sujet, que pouvons nous sortir comme informations pertinentes pour vous multi-onduleurs ?
Et comment intégrer celles-ci dans smartphoton pour que ce soit ergonomique et simple.

Propositions bienvenues avec schémas ou dessins ce sera Top !
Jean-Luc
Répondre
#58
hello tout le monde !
Attention les yeux ca va piquer :-)
d'abord faire preciser 1,2 ou 3 onduleurs
au niveau de l'affichage
conso tot = rien changer
P.V Puiss. = faire la somme
si possible un clic sur l'icone puissances onduleur 1
clic suivant onduleur 2
deux clic retour au début ou boucle.
Bat charge =somme
bat décharge =somme
bat tension = prendre la plus basse

lors du paramétrage de l'un appliquer la même chose sur le suivant .

si une batterie dépasse 40 °c la mettre au rayon alarme .

cela doit marcher ensemble , donc si il y a un soucis les valeurs l'indique de suite

bon courage

ps : c'est la premiere couche :-)
jlm aime ce post
Répondre
#59
Qu'est-ce que ça va être la 2ème couche :-))
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#60
petit rajout :-)
un click sur l'icone méteo pour le rafraichir.
affichage du cycle de chaque batterie dans pylontech_main .utile quand les batteries n'ont le même age

ajout icone du temps  de décharge  ( j'ai ecrit quelque chose sur le sujet  dans le sujet concerné )

l'affichage de la 8eme peut attendre ! :-)

idée : création de 3 boutons en live pour commander 3 relais ! bon j'abuse ! :-)

chris
jlm aime ce post
Répondre
#61
Ben pas grand chose à rajouter à ce que propose chris !
Mais pour moi, la page des jauges est la plus utile en temps normal, peut-être que ce serait bien qu'elle soit paramétrable, avec choix de ce qu'on veut afficher.
Dans mon cas je mettrai :
- prod PV 1
- prod pv 2
- prod pv total
- conso maison
- soc batteries global
- une jauge charge/décharge batteries avec point milieu à 0w
- température onduleurs et batteries
- garder les onglets info , alarme et météo
- état des relais :) :) :)
jlm et ChrisPv aiment ce post
Répondre
#62
(29-09-2022, 06:09 PM)ChrisPv a écrit : il manque la dernière et 8eme batterie

J'ai un peu remanié l'interface. C'est plus lisible et synthétique.
Et la 8ème batterie est présente (j'avais fait une faute de frappe)

Voilà le panneau:

   

PS: Je n'oublie pas les 2ème onduleurs. Je vais prendre un peu de temps.
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#63
merci jean luc
Répondre
#64
"PS: Je n'oublie pas les 2ème onduleurs. Je vais prendre un peu de temps. "

Trop bien !!!!! Merci
Répondre
#65
Voici les données brutes. Pas de traitement ni quoi que ce soit. C'est pour étudier ce que l'on recoit

   
Jean-Luc
Répondre
#66
> j'ai des pb. de timing avec le questionnement du 2ème onduleur. Cela répond très très tranquillement ce qui casse mon cycle de questionnement.
peut être relier le deuxième directement et l'interroger séparement ?
jlm aime ce post
Répondre
#67
Oui ce serait une idée en effet. Laisse moi digérer la proposition et voir les impacts.
Greg m'avait aussi dis cela mais moi dans ma petite tête je n'avais pas tilté. J'avais pensé que je devrais doubler mon soft.
J'avais tout de suite imaginé un truc compliqué compliqué.
Mais non, je créer un 2ème port série et je questionne l'onduleur. Après je pousse cela sur les graphiques et autres BD.
As-tu un 2ème câble RS232-USB et est-ce possible de le brancher sur le 2ème onduleur ?
Jean-Luc
Répondre
#68
>As-tu un 2ème câble RS232-USB et est-ce possible de le brancher sur le 2ème onduleur

oui je peux le brancher quand tu veux !
Répondre
#69
Eh bien tu peux y aller quand ça t'arrangera. Je viens de vérifier, j'ai bien accès à ton Pi.
Peux-tu le laisser brancher qcq jours ? comme ça je peux tester à ma guise.
Jean-Luc
Répondre
#70
c'est fait !:-)
Répondre
#71
(11-10-2022, 08:44 PM)ChrisPv a écrit : c'est fait !:-)

Moi aussi....

1er essai avec le 2ème onduleur en parallèle. Ça semble fonctionner avec de temps en temps l'onduleur qui n'est pas content. Je pense qu'il est occupé par le 1er à ce moment là. Mais c'est pas trop gênant, je repose la question plus tard. Bon stop pour ce soir.

   
Jean-Luc
Répondre
#72
J'ai mis à jour l'échelle des jauges. Comme cela ce sera plus lisible
Tu me diras ce que tu en penses des infos qui s'affichent. Sont elles cohérentes avec ton installation.

PS. Pour le moment elles ne sont pas historisées.

   
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#73
Trop biennnnnnn ! Ça avance, merci Jean-luc.
Du coup il faut prévoir un adaptateur série pour le 2eme onduleur ?
Répondre
#74
(12-10-2022, 10:23 AM)jlm a écrit : J'ai mis à jour l'échelle des jauges. Comme cela ce sera plus lisible
Tu me diras ce que tu en penses des infos qui s'affichent. Sont elles cohérentes avec ton installation.

PS. Pour le moment elles ne sont pas historisées.

merci jean luc
je réflechis à la disposition des icones car cela n'apparait plus entierement sur mon écran
avec la courbe et les infos du bas
Répondre
#75
(13-10-2022, 06:42 AM)gregmittel a écrit : Trop biennnnnnn ! Ça avance, merci Jean-luc.
Du coup il faut prévoir un adaptateur série pour le 2eme onduleur ?

Bien oui. Mais attends un peu que l'on avance avec Chris, voir si ça tient la route. A moins que tu n'aies déjà le câble en ta possession.

Citation :je réflechis à la disposition des icones car cela n'apparait plus entierement sur mon écran

avec la courbe et les infos du bas

Je n'ai en effet fait aucune mise en page. Peux-tu me dire si les infos sont:
  • pertinentes
  • redondantes
  • faut-il enlever ou ajouter une jauge.
  • Quelles courbes souhaiterais-tu voir sur le graphique principal ?

J'ai vu un problème sur la sélection des ports USB, je n'arrive pas a trouver une logique pour sélectionner les cables pour que l'utilisateur puisse le faire par lui même. Pour le moment, je dois définir le fichier de configuration à la main.

Code :
Bus 001 Device 005: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port / Mobile Action MA-8910P
Bus 001 Device 004: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port / Mobile Action MA-8910P
Bus 001 Device 003: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics CH340 serial converter

Code :
SUBSYSTEM=="tty",ENV{ID_PATH}=="platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-usb-0:1.1:1.0",SYMLINK+="tty-pylontech"
SUBSYSTEM=="tty",ENV{ID_PATH}=="platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-usb-0:1.3:1.0",SYMLINK+="tty-onduleur"
SUBSYSTEM=="tty",ENV{ID_PATH}=="platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-usb-0:1.4:1.0",SYMLINK+="tty-onduleur2"

Code :
pi@Onduleur:~$ ls -l /dev/tty-onduleur
lrwxrwxrwx 1 root root 7 13 oct 11:30 /dev/tty-onduleur -> ttyUSB0
pi@Onduleur:~$ ls -l /dev/tty-onduleur2
lrwxrwxrwx 1 root root 7 13 oct 11:30 /dev/tty-onduleur2 -> ttyUSB1
pi@Onduleur:~$ ls -l /dev/tty-pylontech
lrwxrwxrwx 1 root root 7 13 oct 11:30 /dev/tty-pylontech -> ttyUSB2


Chris, STP, peux tu me mettre une photo des ports USB de ton Pi avec des flèches qui indiquent ce qui est branché au bout. Onduleur 1, Onduleur 2 et Pylontech. Merci.
Jean-Luc
Répondre
#76
(13-10-2022, 12:24 PM)jlm a écrit :
(13-10-2022, 06:42 AM)gregmittel a écrit : Trop biennnnnnn ! Ça avance, merci Jean-luc.
Du coup il faut prévoir un adaptateur série pour le 2eme onduleur ?

Bien oui. Mais attends un peu que l'on avance avec Chris, voir si ça tient la route. A moins que tu n'aies déjà le câble en ta possession.

Citation :je réflechis à la disposition des icones car cela n'apparait plus entierement sur mon écran

avec la courbe et les infos du bas

Je n'ai en effet fait aucune mise en page. Peux-tu me dire si les infos sont:
  • pertinentes
  • redondantes
  • faut-il enlever ou ajouter une jauge.
  • Quelles courbes souhaiterais-tu voir sur le graphique principal ?

J'ai vu un problème sur la sélection des ports USB, je n'arrive pas a trouver une logique pour sélectionner les cables pour que l'utilisateur puisse le faire par lui même. Pour le moment, je dois définir le fichier de configuration à la main.

Code :
Bus 001 Device 005: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port / Mobile Action MA-8910P
Bus 001 Device 004: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port / Mobile Action MA-8910P
Bus 001 Device 003: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics CH340 serial converter

Code :
SUBSYSTEM=="tty",ENV{ID_PATH}=="platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-usb-0:1.1:1.0",SYMLINK+="tty-pylontech"
SUBSYSTEM=="tty",ENV{ID_PATH}=="platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-usb-0:1.3:1.0",SYMLINK+="tty-onduleur"
SUBSYSTEM=="tty",ENV{ID_PATH}=="platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-usb-0:1.4:1.0",SYMLINK+="tty-onduleur2"

Code :
pi@Onduleur:~$ ls -l /dev/tty-onduleur
lrwxrwxrwx 1 root root 7 13 oct 11:30 /dev/tty-onduleur -> ttyUSB0
pi@Onduleur:~$ ls -l /dev/tty-onduleur2
lrwxrwxrwx 1 root root 7 13 oct 11:30 /dev/tty-onduleur2 -> ttyUSB1
pi@Onduleur:~$ ls -l /dev/tty-pylontech
lrwxrwxrwx 1 root root 7 13 oct 11:30 /dev/tty-pylontech -> ttyUSB2


Chris, STP, peux tu me mettre une photo des ports USB de ton Pi avec des flèches qui indiquent ce qui est branché au bout. Onduleur 1, Onduleur 2 et Pylontech. Merci.

>Je n'ai en effet fait aucune mise en page. Peux-tu me dire si les infos sont:

pertinentes
redondantes
faut-il enlever ou ajouter une jauge.
Quelles courbes souhaiterais-tu voir sur le graphique principal ?

un seul icone : conso totales car les 2 onduleurs debitent sur le meme reseau donc en faire la somme.
un seul icone : batterie tension car ils sont tous les deux sur le meme pack batteries .
par contre bat charge et decharge a laisser car ayant un plan pv pour chaque onduleur et les pv n'ont pas la meme orientation et exposition .
pareil pour Pv puissance .
si possible une courbe pour chaque plan pv et la somme des 2 plans pv
un clic sur l'icone meteo pour le mettre a jour.

d'avance merci jean luc
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#77
Cela a vraiment pris forme maintenant.
Voici les 1ères images. Mise en forme pas du tout définitive. C'est un premier projet

   
   

La grosse ombre au tableau, c'est que aléatoirement les ports séries du Linux ne sont plus accessibles et donc mon soft n'a plus de données.
Le seul moyen est de redémarrer le Pi :@
Pourquoi se met-il en vrille, pas idée pour le moment.
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#78
lesr ports usb sont ils assez puissants pour encaisser les datas en intensite ?

https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=334462
Répondre
#79
aucune idée pour l'instant. Si je ne laisse que 2 ports série, ça roule et si je mets en service le 3ème ça coince au bout de x minutes ou heure ?! C'est rageant.
Là je dois m'arrêter. Je reprendrai plus tard.
Au fait ça ressemble à ce que tu souhaiterais sinon ?
Jean-Luc
Répondre
#80
>Au fait ça ressemble à ce que tu souhaiterais sinon ?
je t'ai envoyé des précisions sinon c'est top
merci

(14-10-2022, 02:16 PM)jlm a écrit : aucune idée pour l'instant. Si je ne laisse que 2 ports série, ça roule et si je mets en service le 3ème ça coince au bout de x minutes ou heure ?! C'est rageant.
Là je dois m'arrêter. Je reprendrai plus tard.
Au fait ça ressemble à ce que tu souhaiterais sinon ?

j'ai regarde mon alim débite 3.5 A
Répondre
#81
Citation :j'ai regarde mon alim débite 3.5 A

En effet cela pourrait être une piste.
Quand tu dis elle débite, tu veux dire ce qui est écrit sur le transfo ou c'est ce que tu as mesuré.
Pour essayer autre chose, je viens de passer les requêtes onduleurs à 1x par 20 secondes et la requete Pylontech à 1x par minute pour voir si ça tient plus longtemps
Jean-Luc
Répondre
#82
@ChrisPv
Tu m'avais mis ce schéma des ports USB de ton Pi. Mais il y a une erreur.
Sur ton schéma il y a 2x USB2 et USB3. Est-ce que l'emplacement physique est tjs le même ?

   

Actuellement il y a ceci sur ta configuration:
/dev/tty-pylontech -> ttyUSB0
/dev/tty-onduleur -> ttyUSB1
/dev/tty-onduleur2 -> ttyUSB2

ls -l /sys/bus/usb-serial/devices/

ttyUSB0 -> ../../../devices/platform/scb/fd500000.pcie/pci0000:00/0000:00:00.0/0000:01:00.0/usb1/1-1/1-1.1/1-1.1:1.0/ttyUSB0
ttyUSB1 -> ../../../devices/platform/scb/fd500000.pcie/pci0000:00/0000:00:00.0/0000:01:00.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/ttyUSB1
ttyUSB2 -> ../../../devices/platform/scb/fd500000.pcie/pci0000:00/0000:00:00.0/0000:01:00.0/usb1/1-1/1-1.4/1-1.4:1.0/ttyUSB2

J'essaye juste de comprendre comment le noyau linux énumère ses connexions USB. C'est d'un pas clair, on dirait qu'ils l'ont fait exprès
Jean-Luc
Répondre
#83
(14-10-2022, 05:15 PM)jlm a écrit :
Citation :j'ai regarde mon alim débite 3.5 A

En effet cela pourrait être une piste.
Quand tu dis elle débite, tu veux dire ce qui est écrit sur le transfo ou c'est ce que tu as mesuré.
Pour essayer autre chose, je viens de passer les requêtes onduleurs à 1x par 20 secondes et la requete Pylontech à 1x par minute pour voir si ça tient plus longtemps

>Quand tu dis elle débite, tu veux dire ce qui est écrit sur le transfo ou c'est ce que tu as mesuré.
c'est indique sur le tranfo .en principe c'est 3 A pour un pi 4

(14-10-2022, 07:07 PM)jlm a écrit : @ChrisPv
Tu m'avais mis ce schéma des ports USB de ton Pi. Mais il y a une erreur.
Sur ton schéma il y a 2x USB2 et USB3. Est-ce que l'emplacement physique est tjs le même ?



Actuellement il y a ceci sur ta configuration:
/dev/tty-pylontech -> ttyUSB0
/dev/tty-onduleur -> ttyUSB1
/dev/tty-onduleur2 -> ttyUSB2

ls -l /sys/bus/usb-serial/devices/

ttyUSB0 -> ../../../devices/platform/scb/fd500000.pcie/pci0000:00/0000:00:00.0/0000:01:00.0/usb1/1-1/1-1.1/1-1.1:1.0/ttyUSB0
ttyUSB1 -> ../../../devices/platform/scb/fd500000.pcie/pci0000:00/0000:00:00.0/0000:01:00.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/ttyUSB1
ttyUSB2 -> ../../../devices/platform/scb/fd500000.pcie/pci0000:00/0000:00:00.0/0000:01:00.0/usb1/1-1/1-1.4/1-1.4:1.0/ttyUSB2

J'essaye juste de comprendre comment le noyau linux énumère ses connexions USB. C'est d'un pas clair, on dirait qu'ils l'ont fait exprès
>Tu m'avais mis ce schéma des ports USB de ton Pi. Mais il y a une erreur.

Sur ton schéma il y a 2x USB2 et USB3. Est-ce que l'emplacement physique est tjs le même ?

quand je dis USB2 c'est la norme donc la vitesse ainsi que USB3 .

sur le pi4 il y a 4 ports  USB dont 2 USB2 et  2 USB3
donc vu de l'arrière à Gauche verticalement 2 USB2 ET à droite verticalement  2 USB3
j'espère que c'est plus clair.
Répondre
#84
Ah bah oui, suis-je bête. J'avais la tête dans le guidon c'est évident maintenant que tu me le dis.
Je faisais trop de trucs en même temps.

Au fait, chez toi, j'ai arrêté la puce Bluetooth et désactivé les drivers qui allaient avec et j'ai baissé la fréquence d'acquisition. Ca tourne depuis une heure.
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#85
(14-10-2022, 09:07 PM)jlm a écrit : Ah bah oui, suis-je bête. J'avais la tête dans le guidon c'est évident maintenant que tu me le dis.
Je faisais trop de trucs en même temps.

tu devrait regarder le lien sur update usb que je t'ai envoye
Répondre
#86
Tu parles de celui-ci ? https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=334462

Celui-ci je l'ai regardé mais il parle de la manière de nommer un port USB ?
Jean-Luc
Répondre
#87
(14-10-2022, 09:20 PM)jlm a écrit : Tu parles de celui-ci ?  https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=334462

Celui-ci je l'ai regardé mais il parle de la manière de nommer un port USB ?

non l'autre
celui la
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic...9&t=273027
Répondre
#88
Alors la version actuelle était la suivante:


Citation :sudo rpi-eeprom-update

*** UPDATE AVAILABLE ***
BOOTLOADER: update available
  CURRENT: mar 25 jan 2022 14:30:41 UTC (1643121041)
    LATEST: mar 26 avr 2022 10:24:28 UTC (1650968668)
  RELEASE: default (/lib/firmware/raspberrypi/bootloader/default)
            Use raspi-config to change the release.

  VL805_FW: Dedicated VL805 EEPROM
    VL805: up to date
  CURRENT: 000138a1
    LATEST: 000138a1

J'ai procédé à la mise à jour. Maintenant nous avons ceci. Est-ce que cela va changer qcq chose. Wait and see



Citation :sudo rpi-eeprom-update
BOOTLOADER: up to date
  CURRENT: ven 02 sep 2022 14:10:12 UTC (1662127812)
    LATEST: ven 02 sep 2022 14:10:12 UTC (1662127812)
  RELEASE: stable (/lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable)
            Use raspi-config to change the release.

  VL805_FW: Dedicated VL805 EEPROM
    VL805: up to date
  CURRENT: 000138a1
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#89
super wait and see
Répondre
#90
(14-10-2022, 10:32 PM)ChrisPv a écrit : super wait and see

essaye cela aussi

met à jour les puces: sudo rpi-upgrade
Répondre
#91
Waouh ! Beau boulot messieurs ! Ça prend forme....
Répondre
#92
Oui ça fonctionne, mais ça se coince au bout d'un certain temps aléatoire.
Donc c'est ennuyeux et frustrant
Jean-Luc
Répondre
#93
J'ai commandé un câble rs232, je l'installe dès que je l'ai reçu. Je suis sur un raspi3, est-ce que ça peut changer quelque chose sur la stabilité des ports ?
Répondre
#94
>Je suis sur un raspi3, est-ce que ça peut changer quelque chose sur la stabilité des ports ?
si tu as une alim 3 A voir plus si tu as un ssd ,c'est mieux

RS232c ->USB j'ai pris sabrent sur amazone
Répondre
#95
(16-10-2022, 07:40 AM)gregmittel a écrit : J'ai commandé un câble rs232, je l'installe dès que je l'ai reçu. Je suis sur un raspi3, est-ce que ça peut changer quelque chose sur la stabilité des ports ?

Je suis pris ce début de semaine. Dès que je peux je regarde aussi chez toi pour mettre à jour et voir si l'on a les mêmes effets que chez ChrisPv.
Cette semaine je suis bien occupé. Mais branche quand même ton câble dès que tu peux.
Jean-Luc
Répondre
#96
Ok je te préviens dès que c'est branché.
Et pour info, depuis 2-3 jours je perd régulièrement la liaison pylontech, obligé de rebooté la pi.
Bonne journée à tous.
Répondre
#97
>Et pour info, depuis 2-3 jours je perd régulièrement la liaison pylontech, obligé de rebooté la pi.
tu as quelle  longueur pour ton cable pylontech?
Répondre
#98
50cm seulement. Et ça ne plante que depuis quelques jours, avant tout marchait parfaitement.......
Par contre ça plante très régulièrement, plusieurs fois par jours.
Peut-être l'adapt usb rs232 ???
Répondre
#99
Alors de mon coté, j'ai bossé sur le raspberry de Greg, les 2 onduleurs fonctionnent bien 5 minutes. Après j'ai l'interface de l'onduleur 1 qui se met en carafe. Mais pour le moment pas le 2ème. Il faudra que je fasse le point dans quelques heures. Si cela fonctionne encore, il doit en effet y avoir un souci avec le cable.
Voici la vue de chez Greg:
Le souci:
   
   

La vue générale:
   

Je pense définitivement arrêter cette piste de 2 interfaces série pour replonger sur le questionnement de l'onduleur 2 via le premier.
Ça doit fonctionner, faudra que je m'adapte aux temps de réponses relativement lents.

Lorsque j'aurais le temps. Maintenant il me faut finir les modifications concernant le Cycle de vie des batteries pylontech.
Ca fonctionne très bien avec les passerelles Elfin, mais pas encore avec le port série. J'ai du boulot encore

voici comment cela sera présenté:

   
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
Bonsoir, c'est un sujet que je consulte ce jour avec un intérêt particulier. Je suis moi même connecté à un Axpert mks/3 avec Smartphoton, du coup évidemment j'ai fait le choix de choisir le Master pour que les changements de paramètres depuis Smartphoton soient toujours répercutés sur les trois.
A l'occasion si besoin je suis disposé à partager l'accès pour la science : )
jlm aime ce post
Répondre
Salut à tous.
Une petite remarque sur l'état actuel du soft. La jauge SOC de la page live n'est que l'état de la batterie 1 (principale), et non une moyenne de toutes les batteries.
Pas très grave quand tout va bien, mais si une batterie est en mauvaise santé ça risque de poser problème dans les automation non ?
Répondre
Bonne remarque que je me suis faite aussi.
Les onduleurs récupèrent aussi celle de la première j'imagine.
Maintenant faire une moyenne est-ce que c'est pertinent ?
Suis pas assez calé pour trancher.
Côté logiciel c'est pas un gros deal à modifier.
Bon il ne devrait "normalement" pas y avoir de gros écarts entre les divers soc.
C'est vraiment une bonne question. Avis bienvenus !
Jean-Luc
Répondre
Moi perso sur home assistant dans mes scenario j'ai pris le soc de la batterie la plus basse pour gérer le passage sur edf car en effet ça posais problème en cas de décalage la batterie la plus faible descendais trop bas.
jlm aime ce post
Répondre
Ben pour la jauge du live et le graphique de SOC, je pense qu'une moyenne suffit.
Par contre pour l'automation du mode de l'onduleur, peut-être utiliser le soc la plus bas.

Sur mon installation j'ai maximum 4 ou 5 % d'écart entre les batteries.
Mais je suis pas certain que les onduleurs reçoivent le SOC, d'après le graph de l'afficheur, je pense plutôt qu'il utilise juste la tension batterie, car la jauge n'est pas du tout linéaire.
Répondre
je te confirme les onduleurs base voltronic se calculent eux même le soc de manière linéaire par rapport a la tension et donc ce résultat est complètement faux, il ne faut pas en tenir compte car la courbe de charge/tension des batteries lithium est quasi plate sur toute la plage d utilisation, il y a un gros delta en battterie basse et batterie pleine uniquement. Par exemple pour des pylontech entre 48.5v et 50v tu as bien 80% de plage de soc batterie.
d ou le besoin de remonter le VRAI Soc batterie par le biais du BMS.
jlm aime ce post
Répondre
Ca m'a bien travaillé cette remarque. Je pense que je vais aller récupérer le SOC de la batterie le plus bas.. cela fait sens en effet pour l'automatisme vu que surtout pour cela que l'on souhaite avoir cette info.
Je rajoute à la longue todo liste
gazzzzton aime ce post
Jean-Luc
Répondre
Bien voilà c'est fait. Je pensais le faire plus tard, mais je n'y ai pas tenu. Vu que c'est important en effet.
Passé 3 heures sur ce coup, en effet il me faut découvrir combien de pack de batteries et ensuite trouver la valeur la plus basse.
C'était pas évident finalement.

Bien j'ai donc pris en charge la valeur minimale des SOC et c'est elle qui détermine l'automatisme.
Je reporte ensuite à divers endroits les valeurs actuelles ainsi que la valeur indicative pou l'automatisme.
Merci à tous les deux pour vos remarques constructives Shy

Voici ce que cela donne:

   
gazzzzton aime ce post
Jean-Luc
Répondre
Trop biennnnnnn !!!!
Merci
Répondre
Voici le descriptif des trames des deux onduleurs.


.pdf   relevés onduleurs final.pdf (Taille : 139.33 Ko / Téléchargements : 87)
Répondre
Sur proposition de Greg,
J'ai testé une autre jauge pour afficher sur la même jauge les charges et des décharges de la batterie
Qu'en pensez-vous ?
L'ennui c'est que du coup il me faudrait changer toutes les jauges pour être cohérent point de vue visuel

diogeneyves aime ce post
Jean-Luc
Répondre
C'est parfait ! Bravo
Répondre
:D     1ère démo fonctionnelle sur 2 onduleurs en parallèles.

Avec l'aide de Greg et de ChrisPV, voilà ce que cela peut donner.
Je n'ai pas encore modifié les jauges style nouvelle mouture.

Que pensez-vous du 1er "Draft" ?

Démo:

   
gazzzzton, silversousa@live.com, leyoyo aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
Yeah !!!!!!
jlm aime ce post
Répondre
Bonjour, je suis également intéressé car possédant aussi 2 WKS en //.

:)
Répondre
On bosse dessus actuellement.
Je ferais une annonce lorsque ce sera dispo.
La route est encore longue par contre. Beaucoup de développements
sont en route.
Patience ....
Jean-Luc
Répondre
Juste un petit point sur l'avancement du projet.
Reste à comprendre les données fournies par les 2 onduleurs concernant les batteries. C'est un fouillis ces données :-/ 

   
gregmittel et diogeneyves aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
Tu n'est pas un chercheur, mais un trouveur. Bravo
jlm aime ce post
Répondre
Bravo !
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
2. Carte sumsynk
malheureusement ton image est ...jlm — 10:31 AM
smartphoton
Bonjour Jean-Luc, ça y est t...jlm — 10:24 AM
2. Carte sumsynk
Salut c est vraiment super ce...nonolo — 07:33 AM
smartphoton
Bonjour Patrick. J'ai m...ROINSOL Patrick — 01:09 PM
recherche formule calcul temp...
Ah c'est ainsi lorsque l'on ...LIVINGEYES — 06:35 PM
recherche formule calcul temp...
Bonjour ! J'essaie de p...Farid — 05:49 PM
à l'aide !
Tu tapes dans ton navigateur d...LIVINGEYES — 04:59 PM
à l'aide !
Bonjour et merci pour ta répon...francky — 04:44 PM
à l'aide !
Si tu ne vois pas IP de ton el...LIVINGEYES — 04:26 PM
à l'aide !
Bonjour à tous. j'ai raccor...francky — 04:17 PM
recherche formule calcul temp...
Bonjour ! J'essaie de pos...jlm — 03:33 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 151 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 150 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
91.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 525 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 539
» Latest member: jmmancilla
» Forum threads: 602
» Forum posts: 5,470

Full Statistics

>