Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bilan photovoltaïques
Bonsoir tout le monde ..
Le Profes'Solaire a réalisé un bilan sérieux sur son installation photovoltaîques au bout de deux ans d'utilisation frais de matériel compris !...
voir sa vidéo ci dessous .. :)

jlm aime ce post
Répondre
Vidéo qui met bien les infos au bon endroit. Cependant je vais rajouter que pour ceux qi ont un véhicule électrique, le retour sur investissement et encore augmenté.
En effet, dans mon cas par exemple, j'arrive à recharger ma voiture uniquement au solaire.
Donc il faudrait prendre en compte ceci dans son calcul. Pas d'essence à acheter, donc répercussion importante et rapide au niveau du porte monnaie.
jean.pustel@gmail.com et Farid aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
et moi de rajouter ......vive aussi le chauffeau solaire a panneaux de liquide caloporteur !......de Mars a Octobre la résistance d'appoint en cas de défaillance de soleil ne s'enclenche que très rarement pour un ballon de 200 litres et 2 panneaux sur le toit...moralité , de l'eau chaude presque tout au long de l'année !......cool aussi non ?.... :)
Farid et jlm aiment ce post
Répondre
C'est clair que ces panneaux sont un véritable plus dans le sens auto consommation.
Ça me tenterais bien mais il faut des compétences en plomberie, ce que je n'ai pas.
De plus il faut faire passer 2 tuyaux du toit jusqu'au ballon électrique. Beaucoup de modifications.
Cependant, clairement c'est une modification très rentable.
De mon côté je suis chauffé au GAZ et je me pose beaucoup de question sur l'éventualité d'installer un 2ème ballon à électricité en parallèle de l'autre installation. Vu les réjouissances annoncées
Farid, jean.pustel@gmail.com, JaÇum aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
(28-08-2022, 09:14 AM)jlm a écrit : C'est clair que ces panneaux sont un véritable plus dans le sens auto consommation.
Ça me tenterais bien mais il faut des compétences en plomberie,  ce que je n'ai pas.
De plus il faut faire passer 2 tuyaux du toit jusqu'au ballon électrique. Beaucoup de modifications.
Cependant, clairement c'est une modification très rentable.
De mon côté je suis chauffé au GAZ et je me pose beaucoup de question sur l'éventualité d'installer un 2ème ballon à électricité en parallèle de l'autre installation. Vu les réjouissances annoncées

Bahhh , Jean Luc , la plomberie a l'heure actuelle est un jeu d'enfant !....pas besoin de soudure , tuyau inox malléable , installation relativement facile ...ces chauffeaux avec panneau solaire se vendent en kit ; il faut compter entre 3 et 5000€ selon ton choix..
https://france-chauffage-solaire.fr/kit-...70QAvD_BwE

Farid aime ce post
Répondre
Dans un autre sujet mais toujours en relation avec le soleil et les factures qui arrivent, je suis en train de realiser un chauffe-air, semblable a celui presenté ici https://www.lebrulant.com. Je vous presenterai ca sachant qu'il tourne avec un petit panneau solaire, un extracteur d'air et une sonde.
Mon Setup : WKS EVO 2 alimenté par 10*400W, 4 batteries Gel de 200 AH, Compteur dedié, 0 Injection. Toute la maison a basculé sur le nouveau compteur a l'exception du chauffage et plaque de cuisson induction. :Smiley_20040821172041310:
Répondre
ah oui dis donc, c'est intéressant cette solution. Curieux d'en connaître les réalités positives ou négatives.
Je ne connaissais pas du tout
Jean-Luc
Répondre
(29-08-2022, 11:00 AM)jlm a écrit : ah oui dis donc, c'est intéressant cette solution. Curieux d'en connaître les réalités positives ou négatives.
Je ne connaissais pas du tout

En gros +30° +40° de gain entre l'entrée et la sortie. Ici une video d'une installation dans le Jura 
Farid et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Mon Setup : WKS EVO 2 alimenté par 10*400W, 4 batteries Gel de 200 AH, Compteur dedié, 0 Injection. Toute la maison a basculé sur le nouveau compteur a l'exception du chauffage et plaque de cuisson induction. :Smiley_20040821172041310:
Répondre
Vivement ton retour d'expérience !
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
Dans le même sens que le brulant je me suis acheté une VMI (inverse d'une VMC) que je vais installer avant l'hiver avec des clapet aerolique commandés par home assistant et en entrée de la VMI de l'air du grenier (plus ou moins chaud) accompagné d'un panneaux d'air chaud fabriqué maison (ardoise chauffant l'air), le tout avec mes capteurs de temperature/humidité que j'ai dans chaque pièces pour gérer l'injection d'air.
Je ferais une présentation a l'occasion mais faut deja que je vous présente tout le reste ^^
jean.pustel@gmail.com, Farid, dolivier et 1 autres aiment ce post
Répondre
Eh bien ça foisonne d'idées concrètes par ici

Citation :Dans le même sens que le brulant je me suis acheté une VMI (inverse d'une VMC)
Oui tu en as des connaissances à partager en effet !

Citation :Pour le Brûlant
Je me pose une petite question anodine... Si tu as des baies vitrées ou même des simples fenêtres orientées identique au panneau du brûlant on obtient plus ou moins le même résultat non ?

Le rendement est-il quand même meilleur avec le Brûlant vu qu'il y a un ventilateur au sol ?  Je suis finalement pensif  :-/

Ton retour d'expérience sera en effet un bon point

Cela dit, j'apprécie nos cogitations :D
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
cool. 
On est tous conscient que l'hiver va etre froid, ca occupe !!   :P
Répondre
Je découvre ce forum et ses nombreuses pépites.

Pour réagir sur le sujet du Brulant, je suis tombé sur cette interview de son fondateur : https://liight.eco/solaire-aerothermique/

On y mentionne la possibilité pour certains panneaux (pas pour le brûlant) d'y ajouter une batterie thermique, quelqu'un a-t-il déjà essayé d'en faire une DIY ? Des pistes pour s'y prendre ou des mises en garde à partager ?

(Je suis Savoie, relativement haut donc le climat est plutôt froid l'hiver. Je rénove une vieille grange parfaitement orientée mais il m'est impossible d'y ajouter une grande baie vitrée, d'où mon intérêt pour ce système)

Je pense que comme indiqué dans l'article le sol peut faire office de "batterie thermique" avec un matériau qui a suffisamment d'inertie pour tenir la nuit, non ?
Répondre
Pour ma part, il y a une bonne dizaine d'années (déjà), j'ai installé 2 capteurs solaire qui me fournissent de l'air chaud dans la salle à manger et dans la salle de bain.

Ce sont des panneaux montés contre le mur placé plein sud et qui, lorsqu'ils reçoivent le soleil, grâce à un petit ventilateur alimenté par un petit panneau solaire intégré diffuse un air réchauffé par le soleil dans la pièce.
Cette solution simple à pour avantage de réchauffer et d'enlever l'humidité de manière totalement autonome. C'est un système très fiable, il possède un thermostat, pour démarrer ou arrêter le ventilateur et un potentiomètre pour ajuster sa vitesse. En hiver, l'air qui entre dans la maison peut atteindre 38 °C (mesuré) malgré une température très négative (c'est comme derrière le pare-brise d'une voiture en plein soleil)

Seul hic : il faut percer un trou de 125 mm de diamètre à travers le mur.

Voici un lien http://captairsolaire.com/

jlm, Farid, jean.pustel@gmail.com aiment ce post

Pièces jointes
.pdf   BOUTON-DETAIL-CAPTEUR-2021-09.pdf (Taille : 5.29 Mo / Téléchargements : 193)
Répondre
(19-10-2022, 07:17 PM)jlc71 a écrit : Pour ma part, il y a une bonne dizaine d'années (déjà), j'ai installé 2 capteurs solaire qui me fournissent de l'air chaud dans la salle à manger et dans la salle de bain.

Ce sont des panneaux montés contre le mur placé plein sud et qui, lorsqu'ils reçoivent le soleil, grâce à un petit ventilateur alimenté par un petit panneau solaire intégré diffuse un air réchauffé par le soleil dans la pièce.
Cette solution simple à pour avantage de réchauffer et d'enlever l'humidité de manière totalement autonome. C'est un système très fiable, il possède un thermostat, pour démarrer ou arrêter le ventilateur et un potentiomètre pour ajuster sa vitesse. En hiver, l'air qui entre dans la maison peut atteindre 38 °C (mesuré) malgré une température très négative (c'est comme derrière le pare-brise d'une voiture en plein soleil)

pas mal , pas mal Jlc ...en fait encore une bonne solution en se servant du soleil !... :)
Répondre
(19-10-2022, 07:34 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(19-10-2022, 07:17 PM)jlc71 a écrit : Pour ma part, il y a une bonne dizaine d'années (déjà), j'ai installé 2 capteurs solaire qui me fournissent de l'air chaud dans la salle à manger et dans la salle de bain.

pas mal , pas mal Jlc ...en fait encore une bonne solution en se servant du soleil !... :)

Oui c'est ça et cela est beaucoup utilisé dans les pays nordiques ou dans des maisons inhabitées l'hiver (villégiatures) pour prévenir l'apparition de l'humidité
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre

Vraiment vraiment très intéressant. Peux-tu me donner une estimation de coût pour un panneau de la taille comme le tien ?
As-tu pris ceux avec cellules solaires ?
Au niveau sonore, si la bouche arrive dans le salon, comment est-ce bruyant ? je sais c'est une question subjective, mais le vécu c'est mieux qu'un vague chiffre avec des Décibels. La perception du son peut être pénible car trop aiguë ou trop sourde.
Jean-Luc
Répondre
@jlcl71,

Je relance mes questions précédentes. Si tu nous lis.
Quid du bruit généré par le petit ventilateur et quel prix pour un panneau. ?
Je suis vraiment intéressé par cette solution.
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
Bonjour,

Je tombe sur cette rubrique et je vois que nous sommes tous intéresser par ces techniques diverses qui tournent autour du soleil j'ai en projet de mettre pour l'eau chaude un ballon thermo dynamique qui devrait grâce a mes panneaux et a sa faible consommation m'apporter de l'au chaude gratuite une partie de l'année et je réunis actuellement des canettes de coca pour fabriquer un panneau pour récupérer la chaleur du soleil et la retransmettre a la maison un peu comme le brulant que j'avais déjà vu par contre il est difficile de trouver des plans précis de ce type de panneau afin de les réaliser donc je suis preneur si quelques uns en ont !!!
Merci par avance
jlm aime ce post
Répondre
je sais pas si c est une volonté les canettes mais a la limite tu peux aussi faire avec des vieilles ardoises ou tuiles noires trouver gratos sur le bon coin (tout aussi voir plus efficace), tu as plein de plans et infos sur Pinterest en tapant chauffage solaire
Répondre
Tout à l'heure j'ai regardé ce gaillard (ci-dessous) fabriquer le sien avec une tôle ondulée et du bois.

Simple à mettre en oeuvre.

Ce qui me chiffonne c'est le bruit généré par ce type de ventilos, ils sont petits et tournent vite. Je ne supporte déjà pas le ventilo de mon gros pc, alors si je mets une bouche d’insufflation dans le salon, j'ai souci de ne pas le supporter.

C'est pour cela que j'apprécierai des retours.

Gazzzzton, si tu as des infos et des liens, n'hésite pas.

Ah oui j'ai regardé les prix, c'est assez violent.

Par exemple 2m x 1m à 1600 €, est-ce que c'est le bon prix ?

Voici la vidéo:
Jean-Luc
Répondre
De mon côté je vais pas tarder a le fabriquer (ca fait partit de ma très longue to do list :D  )
entre la planche de bois de récup, les tasseaux bois de récup, la vitre de récup, les ardoises de recups, je pense que pour mon montage de même dimensions tu peux deplacer la virgule de 2 crans vers la gauche pour ma part.

Pour certains projets de ce type qu on voit régulièrement sur les réseaux sociaux faudra m expliquer pourquoi la sortie d air vers la maison se situe en bas.
Jsuis sûrement pas le meilleur en thermodynamique mais on m a toujours dit que l air chaud monte donc c est antimecanique a mon gout.
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
16 €, qui dit mieux, moi ça me va à merveille Rolleyes 

Pour la thermodynamique je suis une bille mais j'ai bien compris que l'air froid reste en bas et que les montgolfières montent avec l'air chaud qui va en haut.
Donc serait-ce pour brasser la nappe froide qui stagne en bas et du coup la réchauffer ?
Jean-Luc
Répondre
Wink 
16 euros c'est imbattable :)

Pour ceux qui s'inquiète du bruit, j'ai chez moi un panneau Boisurel ( https://boisurel.com ) qui régule la vitesse du ventilateur en fonction de la chaleur disponible. Il faut vraiment qu'il soit à fond, et donc que je récupère beaucoup de chaleur, pour que je l'entende.
Si je veux faire la sieste, il existe une fonction silence !

Antonin
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
retour Pylontech HS
Bonjour a tous Petites questi...Le bieslois — 11:01 PM
Présentation le bieslois
Bonjour a tous Présentation...Le bieslois — 10:37 PM
Mise en service DEYE SUN-8K-S...
ce JKBMS n'a pas de rs485 nati...bishnoi — 07:28 PM
surcharge pylontech us5000
bonjour a tous  je possède un...Le bieslois — 06:22 PM
Pour le jkbms ce serait top si...jlm — 02:49 AM
Merci , j'ai mis a jour le pos...pflot59 — 02:09 AM
Magnifique présentation. Cla...jlm — 01:37 AM
Liste des Etapes a Faire : -C...pflot59 — 12:17 AM
Je continu un peu la descripti...pflot59 — 12:17 AM
Une photo du dessous de l'ondu...pflot59 — 12:02 AM
Mise en service DEYE SUN-8K-SG...
Bonjour Bon j'ouvre le bal ...pflot59 — 11:37 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
95.6% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 306 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 622
» Latest member: Le bieslois
» Forum threads: 711
» Forum posts: 6,689

Full Statistics

>