Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connexion avec Raspberry
#1
Et bonjour.

Voilà, donc depuis l'installation du Raspberry de l'onduleur SmartPhoton qui est incroyable, je n'ai aucun souci.

Maintenant, j'avais commandé les câbles et accessoires pour faire communiquer les Pylontech.

Mais je n'arrive pas à les faire communiquer communiquer. Pas évident de s'y retrouver avec tous ses câbles.

Mon câblage : J' ai récupéré un RJ45 de Type B (dont la couleur en 1 commence par le Orange/Blanc)

[Image: 215.jpg]

J'ai donc coupé l'autre coté et récupérer les couleurs comme sur la photo

[Image: attachment.php?aid=84]

Puis j'ai assemblé ses fils dans un DB9 comme ceci

[Image: attachment.php?aid=96]

Puis j'ai acheté le même Cable DB9 mâle/USB que j'utilise pour faire dialoguer mon Onduleur et qui fonctionne très bien.

J'ai interverti le marron et le vert comme j'ai vu sur un autre post mais ca ne fonctionne pas non plus.
Apres, j'ai essayé de comprendre qu'est ce qui fallait récupérer comme donné du Pylontech au Raspberry. C'est bien sur le port RS485 qu'il faut brancher le cable?

[Image: 1701709680707753925.jpg]
Répondre
#2
port com ca ira mieux  Tongueout
NOLAK aime ce post
Répondre
#3
Bon Gazton,
merci pour ta reponse.
Ce n'est pas dans le port RS485?  Nothingtosay  Je comprend mieux pourquoi il ne communique pas...

Par contre je ne vois pas de port "com"
Il y a le port CAN, RS485, CONSOLE, LINKPORT0 et LINKPORT1  Mad

Alors effectivement, lorsque je regarde cette photo :

[Image: Pylontech-RS232-1.jpg]

Je vois que c'est branché sur le port console.
De mon coté, bizarrement, le port console est en RJ11 et non pas en RJ45
Dans le cas où ça ce connect bien en port console
Répondre
#4
Alors effectivement, si c'est sur le RJ11, le PIN est dans la notice de la batterie.
[Image: 17017212882693553043.jpg]
[Image: 17017213493496311796.jpg]
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#5
si c est un rj11 alors c est une us2000b et d origine elle communique en 1200 8 n 1 et faut la passer en 115200 8 n 1.
peut tu confirmer le type de batteries ?
jlm aime ce post
Répondre
#6
Pour la passer dans la bonne vitesse tu as le tuto ici:

https://www.photovoltaikforum.com/thread.../?pageNo=1

achtung !!! c'est de l allemand, google traduction sera ton amis ^^
Répondre
#7
Le plus dur pout toi va être d'envoyer la chaine hexadécimale ci dessous pour passer en 115200 bds:  
Code :
Data : 7E 32 30 30 31 34 36 38 32 43 30 30 34 38 35 32 30 46 43 43 33 0D

Il y a des possibilités directe sous Linux, aussi avec un émulateur, en Python et bien sûr en Nodered.
J'ai vu des exemples via des commandes Linux vu que tu es sur un Pi
Jean-Luc
Répondre
#8
Merci pour vos réponses.
Alors sur la version de la batterie, ils n'ont rien mis. Simplement US2000 et aucune autre indication sur sa version que ce soit sur le manuel ou sur la batterie elle même.

Je vais essayer de regarder de plus prêt avec tous les numéros de série sur la machine si il y a des indices

Alors je viens de retrouver ma notice en FR.
A priori ce serait une batterie Pylontech B plus
Il y a, dans la notice, un aspect que vous évoquez lié à la vitesse en manipulant les DIP.
Si vous pouvez le lire et me donner votre avis s'il vous plait.

[Image: DIP-Page-07.jpg]

Donc si je comprend bien et que je suis votre logique, il faudrait que je baisse tous les DIP sur 0000?
Actuellement j'ai qu'une batterie et les DIP sont sur 1000 et donc d'après la notice je suis en 9600. Et en mettant les DIP à 0000 je passerais en 11520?


Excusez moi, je rajoute des infos a chaque découverte.
Sur mon manuel il y a aussi cet information :
[img][Image: 17017648384057945289.jpg][/img]

Qui laisse supposer que la notion de maitre et escalve ce fait sur le DIP numero 2... c'est bien cela?

Je suis un peu dérouté face a toute ses version. Il y aurait donc des batteries US2000b, US2000bPlus et US2000c et chacune aurait un fonctionnement different?
Répondre
#9
Ainsi va la vie, tout devient obsolète très trop rapidement. En effet ils sont passés d'un connecteur RJ11 vers un RJ45 et peut être aussi le controlleur a-t-il changé.
Toujours est-il que visiblement, oui tu changes les switch sur position basse donc 00000 qui va mettre le port de communication à 115200 bds
et donc te retrouver dans une configuration connue.
Tu n'as donc pas besoin non plus d'envoyer la chaine de caractères hexadécimaux cité ci-avant

N'oublies pas d'éteindre ta batterie physiquement avant la manip. C'est plus sage. On est certain que ce sera pris en compte
Jean-Luc
Répondre
#10
heuuuu non si tu joue sur les switch elle ne seront plus qui est la batterie maitre je pense ....
la methode allemande fonctionne très bien :)
Répondre
#11
Pourtant sur la notice il est bien noté que la notion de maitre ou single ce fait sur le DIP2 et que si la batterie est seul le DIP2 est sur 0
Et le DIP1 joue le rôle de vitesse de transmission.

Quoi qu'il en soit, j'ai testé avec tous les DIP sur 0

En faisant cela j'ai du tous reprendre mes réglages. Et l'onduleur "WKS EVO" ce met en default 61 qui correspond à :

[Image: Manuel-WKS-EVO-ERREUR-Page-60.jpg]

La batterie fonctionne en charge et décharge pourtant. Bref

Sur votre logiciel, j'ai effectué une manip qui est le test de communication Pylontech. Alors qu'auparavant je n'avais aucun réaction, cette fois ci j'ai des ligne qui défile : info 1, info 2... info 628...
Je ne sais pas a quoi cela correspond.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#12
les info x correspond au fait que smartphoton tente de discuter avec la batterie.
Le WKS EVO il est branché sur quel port de la batterie ?
Vu que l'on a changé la vitesse de communication. il aurait peut être dû arrêter et relancer l'onduleur ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#13
Alors, lorsque j'ai changé le PIN, j'ai tous éteint et tous rallumé. Onduleur et batterie
L'onduleur WKS est branché sur le port RS485
[Image: branchement.jpg]
Répondre
#14
Sur l onduleur, tu ne définis pas la vitesse du port rs485 ?
C'est automatique ?
Donc tu vas certainement devoir passer via la chaîne hexa pour modifier la vitesse du port console
Jean-Luc
Répondre
#15
Alors autant j'arrive à bidouiller.
Mais là, je ne sais pas trop comment sont géré les vitesse du port RS485.
Déjà, je ne savais pas qu'il y avait des vitesses différentes  Surprised

Lorsque j'ai changé de vitesse et tous éteints pour tous rallumer, j'ai tous reconfigurer. L'onduleur s'est mis en default61. J'ai enlevé le paramètre PYL sur l'onduleur et j'ai mis le paramètre USE. Le default s'est enlevé.
La batterie fonctionne normalement. Du moins, je ne constate pas de changement.

En fait, lorsque tu dis qu'il faut que je passe par la chaine hexa pour le port console, ça voudrait dire que la vitesse change que pour le port RS485? et le port CONSOLE reste tj en 9600?

Apres, si c'est trop compliqué, je reste comme j'étais.
Je voulais juste m'amuser a piloter la batterie via ton site. C'était plus cool  Tongueout

Je viens de voir que sur la notice US2000C, il parle que le DIP1 agit sur le port RS485.
Ce qui est étonnâtes, c'est que je ne sais meme pas quel version j'ai. S'est meme pas sur que ce soit la version US2000B PLUS car cette version a une capacité utilisable de 2200WH et la mienne aurait une capacité utilisable de 2280WH comme la version C.
J'ai dû me chopé un fond de stock de batterie hybride... Crying
Répondre
#16
Je résume de ce que j'ai compris.
Quand tu changes le Dip1, cela change le débit du port RS485. Ce n'est pas ce que l'on désire. Par défaut le Dip1 est sur 1000 ?
Donc pour changer la vitesse du port console, il faut bien se connecter d'abord en 1200 8 n 1 et lui envoyer ceci: Data: 7E 32 30 30 31 34 36 38 32 43 30 30 34 38 35 32 30 46 43 43 33 0D
Cela va lui faire changer sa vitesse à 115200 bds, et du coup mon soft pas pouvoir parler à la batterie car il est défini sur cette vitesse.

Donc tu peux tenter une commande de ce genre depuis le Linux

Code :
echo -e "\x7E\x32\x30\x30 ........" > /dev/ttyUSB0
(en supposant que USB0 soit l'interface où est connecté la Pylontech


ou mieux avec du Python.

Ca pourrait ressemble à ceci. J'ai souvenir avoir croisé le bon code sur le net mais là je te laisse fouiner.

Code :
import serial

# Ouvrir le port série
ser = serial.Serial('/dev/ttyUSB0', 1200, timeout=1)

# La chaîne hexadécimale à envoyer
commande_hex = bytearray([0x7E, 0x32, 0x30, 0x30 .....])

# Envoyer la chaîne hexadécimale
ser.write(commande_hex)

# Fermer le port série
ser.close()
Jean-Luc
Répondre
#17
(05-12-2023, 02:09 PM)Jdrwayne a écrit : Pourtant sur la notice il est bien noté que la notion de maitre ou single ce fait sur le DIP2 et que si la batterie est seul le DIP2 est sur 0
Et le DIP1 joue le rôle de vitesse de transmission.

Quoi qu'il en soit, j'ai testé avec tous les DIP sur 0

En faisant cela j'ai du tous reprendre mes réglages. Et l'onduleur "WKS EVO" ce met en default 61 qui correspond à :

[Image: Manuel-WKS-EVO-ERREUR-Page-60.jpg]

La batterie fonctionne en charge et décharge pourtant. Bref

Sur votre logiciel, j'ai effectué une manip qui est le test de communication Pylontech. Alors qu'auparavant je n'avais aucun réaction, cette fois ci j'ai des ligne qui défile  : info 1, info 2... info 628...
Je ne sais pas a quoi cela correspond.
ah ah ah ....je vois que je suis pas le seul a galérer ?!.... Laughing
Répondre
#18
Sa batterie est un modèle ancien. La tienne la dernière rolls.

Mais finalement elles sont rebelles
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#19
(06-12-2023, 12:18 AM)jlm a écrit : Sa batterie est un modèle ancien. La tienne la dernière rolls.

Mais finalement elles sont rebelles

en fait la tienne que tu a reçu en même temps que moi , toi tu as réussi a la faire fonctionner et donc ils n'ont pas changer de protocole ....si demain ça marche j'aurais plus qu'a passer par un ELFIN ?.... Smile qui sait ?.....
jlm aime ce post
Répondre
#20
Oui ça a fonctionné du 1er coup. Mais je le savais car d'autres personnes ont branché smartphoton dessus sans soucis
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#21
(05-12-2023, 11:06 PM)jlm a écrit : Je résume de ce que j'ai compris.
Quand tu changes le Dip1, cela change le débit du port RS485. Ce n'est pas ce que l'on désire. Par défaut le Dip1 est sur 1000 ?
Donc pour changer la vitesse du port console, il faut bien se connecter d'abord en 1200 8 n 1 et lui envoyer ceci: Data: 7E 32 30 30 31 34 36 38 32 43 30 30 34 38 35 32 30 46 43 43 33 0D
Cela va lui faire changer sa vitesse à 115200 bds, et du coup mon soft pas pouvoir parler à la batterie car il est défini sur cette vitesse.

Donc tu peux tenter une commande de ce genre depuis le Linux

Code :
echo -e "\x7E\x32\x30\x30 ........" > /dev/ttyUSB0
(en supposant que USB0 soit l'interface où est connecté la Pylontech


ou mieux avec du Python.

Ca pourrait ressemble à ceci. J'ai souvenir avoir croisé le bon code sur le net mais là je te laisse fouiner.

Code :
import serial

# Ouvrir le port série
ser = serial.Serial('/dev/ttyUSB0', 1200, timeout=1)

# La chaîne hexadécimale à envoyer
commande_hex = bytearray([0x7E, 0x32, 0x30, 0x30 .....])

# Envoyer la chaîne hexadécimale
ser.write(commande_hex)

# Fermer le port série
ser.close()

Donc, le DIP1 changerait la vitesse du port 485. Ca c'est juste une supposition après plusieurs recherche et constat. Je vais le remettre sur 1000, car j'ai l'impression que l'onduleur communique mieux en 9600 que en 115200

Apres, j'ai bien compris qu'il fallait rentrer dans la batterie et lui injecter du code pour modifier la vitesse du port Console.

Par contre, je ne sais pas du tous comment injecter ce code Shutup
Tu me dis si je me trompe. Il faut que je connecte la batterie (par le port console) à l'ordinateur (par un port USB). Puis ouvrir l'invité de commande et écrire les codes fournies plus haut?
Au niveau des câblages, il faut garder le meme cable que le cable batterie/Raspberry? ou ça en est un autre?

En tous cas, je vous remercie pour votre patience et conseil
Répondre
#22
oui tout juste ! même raisonnement.

Même câble, vitesse 1200 et injection de ce code (on pourrait le faire facilement via Nodered)
Sinon en effet en mode terminal sous Linux

Je suis persuadé que tu vas y arriver. C'est juste une histoire de patience
Jean-Luc
Répondre
#23
(06-12-2023, 12:34 PM)jlm a écrit : oui tout juste ! même raisonnement.

Même câble, vitesse 1200 et injection de ce code (on pourrait le faire facilement via Nodered)
Sinon en effet en mode terminal sous Linux

Je suis persuadé que tu vas y arriver. C'est juste une histoire de patience

Avec les éléments que tu me donnes, je vais pouvoir y arriver car je comprend le processus.
Donc je viens de remettre la batterie sur la vitesse initial. L'onduleur a l'air de mieux apprécier deja Music

Donc si j'ai bien compris, en ouvrant le terminal, comment je fais pour savoir si le pylon est bien connecter?
Je vais deja tenter sur Mac avec le Terminal qui commence par: MonNom$

Je ne voudrais pas faire n'o-impute quoi. Désolé si je suis embêtant Blushing
Répondre
#24
(06-12-2023, 12:47 PM)Donc si j'ai bien compris, en ouvrant le terminal, comment je fais pour savoir si le pylon est bien connecter? a écrit : Je vais deja tenter sur Mac avec le Terminal qui commence par: MonNom$

Je ne voudrais pas faire n'o-impute quoi. Désolé si je suis embêtant  Blushing

C'est rien, c'est juste que je manque cruellement de temps. Si tu tentes avec le MAC ou autre. Mets toi bien en 1200 bds, si cela fonctionne en tapant "entrée" tu dois récupérer un prompt marqué "Pylon>"

Maintenant Mac je m'en méfie car il gère sa propre vie au niveau des standards de communication. depuis le rapsberry utilises seulement minicom hyper facile et docile (j'ai fait un sujet dessus)

Sinon fouille bien du coté de l'envoi du string qui lui fait changer de vitesse.
Jean-Luc
Répondre
#25
(06-12-2023, 02:33 PM)jlm a écrit :
(06-12-2023, 12:47 PM)Donc si j'ai bien compris, en ouvrant le terminal, comment je fais pour savoir si le pylon est bien connecter? a écrit : Je vais deja tenter sur Mac avec le Terminal qui commence par: MonNom$

Je ne voudrais pas faire n'o-impute quoi. Désolé si je suis embêtant  Blushing

C'est rien, c'est juste que je manque cruellement de temps. Si tu tentes avec le MAC ou autre. Mets toi bien en 1200 bds, si cela fonctionne en tapant "entrée" tu dois récupérer un prompt marqué "Pylon>"

Maintenant Mac je m'en méfie car il gère sa propre vie au niveau des standards de communication. depuis le rapsberry utilises seulement minicom hyper facile et docile (j'ai fait un sujet dessus)

Sinon fouille bien du coté de l'envoi du string qui lui fait changer de vitesse.

Desolé our ton manque de temps et merci.
Je bascule sur un windows alors et je regarde de ce coté là
jlm aime ce post
Répondre
#26
Bonjour,
donc pour faire suivre l'avancement de ce chantier Tongueout

J'ai tenté une autre approche. Je ne suis pas allé changer la vitesse du port Console car deja je ne savais pas trop comment faire.
J'ai reçu l'elfin ew10 WIFI
J'ai réussi à le parametrer en suivant tes vidéos. La vitesse qui va bien, le buffer... Le Elfin est connecté sur le réseau Wifi de la maison avec sa propre IP.

Maintenant, j'en suis là. Il faut que j'arrive à demander à ton logiciel de récupérer l'Elfin.
Pour cela je ne sais pas encore comment faire.

Voila.
En vous remerciant
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#27
(09-12-2023, 03:49 PM)Jdrwayne a écrit : Bonjour,
donc pour faire suivre l'avancement de ce chantier  Tongueout

J'ai tenté une autre approche. Je ne suis pas allé changer la vitesse du port Console car deja je ne savais pas trop comment faire.
J'ai reçu l'elfin ew10 WIFI
J'ai réussi à le parametrer en suivant tes vidéos. La vitesse qui va bien, le buffer... Le Elfin est connecté sur le réseau Wifi de la maison avec sa propre IP.

Maintenant, j'en suis là. Il faut que j'arrive à demander à ton logiciel de récupérer l'Elfin.
Pour cela je ne sais pas encore comment faire.

Voila.
En vous remerciant

perso, malgré toutes mes tentatives, en RJ 45 , j'ai échoué...et j'ai bien envie de faire comme toi essayer un elfin ?? Tired
Répondre
#28
Bonjour Jean.
j'ai l'impression que ça peut etre plus "simple" par Elfin.
Enfin quand je dis simple, il m'a fallut du temps pour comprendre comment rentrer dans Elfin.

Je me sens plus a l'aise que la méthode allemande où il faut reconfigurer le port Com

Si tu veux on ce soutient pour y arriver ensemble  Beer

De mon coté, je communique à l'elgin via internet a vide. Donc mon Elfin est connecté à mon réseau Wifi.
Quand je dis à vide, c'est simplement l'elgin branché sur secteur.
Et là je viens de branché mon Elfin avec les Pin du Pylon TX, RX et GND

Apres la difficulté que j'ai en plus de toi, sauf erreur de ma part, c'est que le RJ11 n'est pas alimenté. Alors que le Elfin il faut l'alimenter.
J'ai dû prendre un petit transfo au voltage de l'elgin pour le brancher dessus.

Toi, si je ne me trompe pas, le RJ45 permet de l'alimenter sans faire le bidouillage comme moi.

Tu en es ou de ton coté?


Une petite question.
l'Elfin est reglé sur 115200. Est ce que le port Console doit l'être aussi? ou c'est le Elfin qui transforme la vitesse du port?
Répondre
#29
(09-12-2023, 04:55 PM)Jdrwayne a écrit : Bonjour Jean.
j'ai l'impression que ça peut etre plus "simple" par Elfin.
Enfin quand je dis simple, il m'a fallut du temps pour comprendre comment rentrer dans Elfin.

Je me sens plus a l'aise que la méthode allemande où il faut reconfigurer le port Com

Si tu veux on ce soutient pour y arriver ensemble  Beer

De mon coté, je communique à l'elgin via internet a vide. Donc mon Elfin est connecté à mon réseau Wifi.
Quand je dis à vide, c'est simplement l'elgin branché sur secteur.
Et là je viens de branché mon Elfin avec les Pin du Pylon TX, RX et GND

Apres la difficulté que j'ai en plus de toi, sauf erreur de ma part, c'est que le RJ11 n'est pas alimenté. Alors que le Elfin il faut l'alimenter.
J'ai dû prendre un petit transfo au voltage de l'elgin pour le brancher dessus.

Toi, si je ne me trompe pas, le RJ45 permet de l'alimenter sans faire le bidouillage comme moi.

Tu en es ou de ton coté?


Une petite question.
l'Elfin est reglé sur 115200. Est ce que le port Console doit l'être aussi? ou c'est le Elfin qui transforme la vitesse du port?
Salut a toi , alors de mon coté comme je te l'est dit j'ai galéré pas possible avec mon adaptateur rj45/db9 sur le port console , et rien a faire , ou plutôt non je dirais qu'une fois in m'a montré sur Putty les caractéristiques de ma batterie !?...après ..nada !..donc , oui je vais essayer avec un Elfin voir si je peut récupérer qq chose ..mais j'en est pas et je vais le commander ..je te dirais quand je l'est et échanger nos idées si tu veut ?...ah oui , pour répondre a ta question ça n'est pas le port de la rj45 qui l'alimente il faut une alim séparée ..et aussi ; oui la vitesse est bien 115200 b/  Smile
Répondre
#30
Jean, je comprends donc que ta batterie ne souhaite pas communiquer.
Alors je te propose que tu m'envoies ton câble au complet avec donc l'adaptateur usb et la partie db9 rj45.
Je la teste chez moi. Comme cela si il fonctionne chez moi ce sera donc ta batterie bms le fautif.
Je t'envoie mon adresse par e-mail si ça te vas.

Quand à l elfin attends, laisse moi regarder si je n'en ai pas un en rab.

Sinon Jdrwayne, a mes yeux, cela ne fonctionnera pas mieux avec un elfin qu'avec un pc
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#31
(10-12-2023, 07:01 AM)jlm a écrit : Jean,  je comprends donc que ta batterie ne souhaite pas communiquer.
Alors je te propose que tu m'envoies ton câble au complet avec donc l'adaptateur usb et la partie db9 rj45.
Je la teste chez moi.  Comme cela si il fonctionne chez moi ce sera donc ta batterie bms le fautif.
Je t'envoie mon adresse par e-mail si ça te vas.

Quand à l elfin attends, laisse moi regarder si je n'en ai pas un en rab.

Sinon Jdrwayne, a mes yeux,  cela ne fonctionnera pas mieux avec un elfin qu'avec un pc

ok Jean Luc , ça marche et c'est une bonne idée ... Love
Répondre
#32
ca marche je t'envoie mon adresse par mail
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#33
Bonsoir,
j'ai branché l'Elfin mais je n'arrive rien a récupérer.
Il faut, quoi qu'il en soit, modifier le port Console?
Répondre
#34
(10-12-2023, 10:15 PM)Jdrwayne a écrit : Bonsoir,
j'ai branché l'Elfin mais je n'arrive rien a récupérer.
Il faut, quoi qu'il en soit, modifier le port Console?
sur ce sujet , le mystère reste entier , ça fonctionne chez certain et pas chez d'autres ...tkt , on est entrain de se pencher sur le sujet moi et J.luc ..." y a t'il un mauvais sort chez des personnes pas pas chez d'autres ? ..ne rigole pas je l'est constaté dans ma vie professionnelle et pas qu'une fois !... Devil
Répondre
#35
J'ai retrouvé un sujet qui montre comment changer la vitesse du port console via un terminal sous Mac.
https://powerforum.co.za/topic/2408-pylo...ent=102724

Voici un extrait:

sudo screen /dev/tty.usbserial-A10K282M 1200
Paste the following instruction too initiate comms 
~20014682C0048520FCC3
Push enter


Essaie avec ceci et tiens nous au courant.

   

PS. Dans l'émulateur de terminal, il faut bien vérifier que le retour à la ligne soit bien envoyé.
C'est du genre <CR><LF>  carriage return $ line feed
Jean-Luc
Répondre
#36
En lisant plus avant le sujet ci-dessus. J'ai compris comment passer la batterie en mode debug.
Ça permet d'avoir encore plus d'infos, voir de modifier.


Citation :Best results for all problems and configs is to type

login debug

with this command you ahem the following options



pylon_debug>help
Jean-Luc
Répondre
#37
(10-12-2023, 09:43 PM)jlm a écrit : ca marche je t'envoie mon adresse par mail

ça y est jean Luc, câble envoyé ce matin.... voilà voilà, ça veut dire que s'il fonctionne chez toi , je suis mort  Cool car ça peut être la prise, le BMS ou autres..  le pire , et tu me connais, je peux pas l'ouvrir,  Stop et contacter pylontech, déjà, faudrait que je parle couramment l'anglais et c'est pas mon cas  Music il y aurait une ultime solution, c'est d'investir dans une autre batterie pour se connecter a un nouveau port , mais le ministère des finances vas pas être d'accord ?,, bon, croisons les doigts  Angel
Répondre
#38
Voilà je viens de recevoir ton câble et je viens d'aller le tester.

Voici le résultat décevant, comme pour toi, ça débloque.
Ce qui prouve que ta batterie devrait bien se porter.

   
Bon sur ce allez Tchao  Devil  A bientôt   Thumbsup

.......
........
.........
Mais non, tu me connais, j'ai remplacé ton adaptateur DB9-USB par un des miens que j'avais sous la main et là....
......
Bingo  Music

La batterie en ligne, prête à tout pour te faire plaisir. Aucuns accrocs. Tout répond bien

   

Voici l'adaptateur que j'ai testé pour l'occasion, je ne l'avais pas encore essayé

   

Alors Jean, tu respires mieux du coup là !?
Enfin j'imagine que tu dois être content de savoir que ta batterie est OK et que l'on peut lui parler.
Ton budget ne va pas exploser  Bomb

 
Jean-Luc
Répondre
#39
(14-12-2023, 02:55 PM)jlm a écrit :
Voilà je viens de recevoir ton câble et je viens d'aller le tester.

Voici le résultat décevant, comme pour toi, ça débloque.
Ce qui prouve que ta batterie devrait bien se porter.


Bon sur ce allez Tchao  Devil  A bientôt   Thumbsup

.......
........
.........
Mais non, tu me connais, j'ai remplacé ton adaptateur DB9-USB par un des miens que j'avais sous la main et là....
......
Bingo  Music

La batterie en ligne, prête à tout pour te faire plaisir. Aucuns accrocs. Tout répond bien



Voici l'adaptateur que j'ai testé pour l'occasion, je ne l'avais pas encore essayé



Alors Jean, tu respires mieux du coup là !?
Enfin j'imagine que tu dois être content de savoir que ta batterie est OK et que l'on peut lui parler.
Ton budget ne va pas exploser  Bomb

 

Ouf , tu m'enlève une épine du pied ? pourtant j'avais acheté la même marque que le tient ?..bon enfin, quel adaptateur faut que j'achète, dit moi J.luc..et dire que j'ai failli commander une autre batterie supplémentaire, genre US2000 pour avoir une prise console autre ? j'étais arrivé a persuader ma " comptable" qu'il fallait faire QQ chose pour gérer ces batteries par smartphoton, ...de toutes manières, je pense quand-même qu'elle sera pas de trop , car j'arrivais pas à boucler la nuit... heureusement que l'inter a 4 voies fonctionne toujours très bien, ça m'a aider SOL /SBU mais bon.... Angel
Répondre
#40
Je vais te laisser le mien. Comme cela tout doit être OK lorsque tu recevras en retour le colis. 
Pas d'inconnues.
Tu branches ça fonctionne.  

J'ai remarqué que le câble de l'adaptateur à bien fondu entre les deux versions.
regarde ci-dessous j'ai comparé les 2. Y a pas photo  Shutup



   
Jean-Luc
Répondre
#41
(14-12-2023, 05:33 PM)jlm a écrit : Je vais te laisser le mien. Comme cela tout doit être OK lorsque tu recevras en retour le colis. 
Pas d'inconnues.
Tu branches ça fonctionne.  

J'ai remarqué que le câble de l'adaptateur à bien fondu entre les deux versions.
regarde ci-dessous j'ai comparé les 2. Y a pas photo  Shutup


ah oui , en effet ?!!! et comment ça se fait ça , comment une prise DB 9 peut elle chauffer a ce point ?!!! je comprend pas !...
a propos de câble , dit moi combien je te doit et je t'envoie un chèque ...ça me gène Jean Luc si tu m'en fait cadeau  Tired et toi alors , t'a plus de câble ?!...a propos de ces câbles d'ailleurs vas falloir qu'on éclaircisse ça , et trouver le bon adaptateur rs232-usb pour éviter que les gens galère !...
en fait j'avais trouvé des câbles tout prêt sur amazon ...peut être ça ferait l'affaire ...regarde ..en tout cas en attendant , un grand merci a toi ... Love 
https://www.amazon.fr/dp/B0B4W5S7BG/?col...dp_it&th=1
Répondre
#42
Jean, c'est un Elfin Wifi ou Ethernet que tu souhaites utiliser ? ou alors tu peux faire avec ton câble de 6 mètres ?
Jean-Luc
Répondre
#43
(15-12-2023, 09:54 AM)jlm a écrit : Jean,  c'est un Elfin Wifi ou Ethernet que tu souhaites utiliser ? ou alors tu peux faire avec ton câble de 6 mètres ?

Bonsoir Jean Luc , si l'adaptateur fonctionne , oui je préfère l'utiliser avec mon câble de 6 m...car si je choisi Elfin wifi , de toute manières je ne pourrais pas le mettre au côté de la batterie comme tu a fait toi , car mon atelier est " blindé " comme une cage de faraday afin de limiter les perturbations électromagnétiques suivant les travaux que je fait en électronique ...et donc le wifi auras du mal a passer ce blindage et je serais obligé de le mettre en dehors , ce qui m'oblige a traverser le mur comme je l'est déjà fait avec le câble rj45.... Smile
Répondre
#44
Voilà le paquet est reparti vers chez toi ce matin. 6.70€ pour 230 grammes. Ils n'ont pas froid aux yeux notre poste.
Par contre nous dans une ville de ~16000 âmes le bureau de poste fait 25 m2.
Du coup nous on a froid dehors  Smile

   
Jean-Luc
Répondre
#45
(16-12-2023, 04:32 PM)jlm a écrit : Voilà le paquet est reparti vers chez toi ce matin. 6.70€ pour 230 grammes. Ils n'ont pas froid aux yeux notre poste.
Par contre nous dans une ville de ~16000 âmes le bureau de poste fait 25 m2.
Du coup nous on a froid dehors  Smile

25 M2 pour 16000 personnes ? de pire en pire la poste depuis qu'ils sont devenus Banque postale, ils se la pète.. ils sont tellement c... qu'ils n'ont pas su s'adapter a l'arrivée d'internet..oui . bien sûr, internet leurs a fait perdre du travail car pratiquement plus d'échange papier ....et alors , s'ils il en avait qui aurait un peu réfléchi, ils auraient dû se dire.. oui mais il vas y avoir des colis à livrer???? Je connais bien le problème, ma femme était guichetière a la motte...bref en attendant un grand merci de tout ce que tu viens de faire, tqt , je suis pas QQ qui oublie...
jlm aime ce post
Répondre
#46
bonjour J Luc ,
bien reçu le câble adaptateur , je t'en remercie ...aussitôt tu t'en doute je l'est branché !....et là déception  , a part Putty qui fonctionne bien , batteryView ...Non , Smartphoton Non ....alors là ....je sais plus ???...et je comprend plus rien ...pourquoi le terminal de putty fonctionne correctement et pas le reste ?....je sens que je pourrais jamais gérer mes pylontech par Smartphoton a moins d'un miracle !... Stop Angel                 
Répondre
#47
Mais non, au contraire tout est correct. 
Il faut maintenant bien déclarer les ports dans smartphoton. Dès que j'ai un peu de temps je passe sur ta machine pour regarder cela.
Laisse les 2 cables connectés (onduleur + pylontech)
En tout les cas, ton câble et la liaison sont bonnes. Moi je suis plutôt positif  Cool
Jean-Luc
Répondre
#48
Alors je viens de me connecter sur ta machine.
Il y a un dongle zigbee, est-ce normal ? tu utilises zigbee2mqtt sur ce Pi ? juste ?
En fait le câble vers le pylontech n'est pas branché à voir.
Tiens moi au courant quand c'est fait. STP
   
Jean-Luc
Répondre
#49
Laughing Laughing Laughing Laughing désolé Jean luc , je suis pas trop clair aujourd'hui , je me suis chopé il y a 3/4 jours une bronchite d'enfer , et hier ma femme a été obligé de m'emmener en urgence chez ma toubib a gap !!et ça fait 2 nuit que je dors pas tellement je tousse ...oui tu a raison le câble n'est pas branché au raspberry il est branché sur mon PC... Gross Gross Gross Gross Laughing bon je vais brancher ça desuite ...
quand a la clé Zigbee elle est connecté a l'inter a manuel pour changer de mode ( comme toi ) ...bon , ben j'y vais le brancher ...
ne me tape pas !!!

(19-12-2023, 06:56 PM)jlm a écrit : Alors je viens de me connecter sur ta machine.
Il y a un dongle zigbee, est-ce normal ? tu utilises zigbee2mqtt sur ce Pi ? juste ?
En fait le câble vers le pylontech n'est pas branché à voir.
Tiens moi au courant quand c'est fait. STP

c'est fait et smartphoton redémarré  Angel
Répondre
#50
voilà ta Pylontech en ligne   (suis passé configurer l'outil il y 5 minutes)
Comment ça va du coup Jean, mieux ?  Angel

   

J'espère que tu vas aller vers le mieux. Take care !
Jean-Luc
Répondre
#51
(19-12-2023, 07:25 PM)jlm a écrit : voilà ta Pylontech en ligne   (suis passé configurer l'outil il y 5 minutes)
Comment ça va du coup Jean, mieux ?  Angel



J'espère que tu vas aller vers le mieux. Take care !

yes !....ça vas le faire pour smartphoton et pour moi , 2023 n'est pas une très bonne année pour moi , je crois .." ya" qq qui me poursuit ... Devil en tout cas un grand merci de ton aide Jean Luc , t'est un super "mec " a tous les niveaux ...a bientôt 
jean... Love
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Partage configuration.yaml Ho...
Comment avoir ce très beau tab...lionel — 05:30 PM
Evolution home assistant
C'est en effet réconfortant qu...NOLAK — 09:20 AM
Evolution home assistant
Ce que je retiens c'est en eff...jlm — 12:51 AM
Evolution home assistant
Ce week end avait lieu un live...gazzzzton — 09:52 PM
Probléme communication Elfin ...
Alors, appuye sur le bouton + ...jlm — 07:29 PM
Probléme communication Elfin ...
Aurais tu un tuto pour install...Folzo — 02:30 PM
Probléme communication Elfin ...
Pour moi côté config Elfin et ...NOLAK — 10:25 AM
Probléme communication Elfin ...
poste ta config yaml de smar...Folzo — 05:37 AM
Probléme communication Elfin ...
poste ta config yaml de smartp...bishnoi — 01:42 AM
Probléme communication Elfin ...
permuter RX TX relancer Sma...Folzo — 11:13 PM
Probléme communication Elfin ...
permuter RX TX relancer Smart...bishnoi — 09:23 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
96.7% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 201 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 551
» Latest member: jean973
» Forum threads: 624
» Forum posts: 5,794

Full Statistics

>