Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Smartphoton virtuel sur ubuntu pas facile
#1
Bonjour, après avoir téléchargé les fichiers pour Smartphoton et lu toutes les donnés , je me suis dit que avant d'utiliser un Raspberry , j'allais faire une install virtuelle sur PC.
Mais l'a je galère. Je ne suis pas doué sur Ubuntu  mais Virtualbox est installé et le chargement de Smartphoton ce fait. Mais la suite pose problème. 
Sur la page gestionnaire en cochant afficher j'ai  la fenetre de visualisation qui me demande un login et un code. Je ne sais pas quoi dire.
Ce n'est peut etre pas la bonne install.  Merci pour une idée.
       
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#2
oui tu es dans le bon, te reste a trouver sur quelle adresse ip ta vm s'est créer et tu ouvre un navigateur web en tapant:
http://adresseipdetavm:1880/ui
jlm aime ce post
Répondre
#3
Merci pour cette réponse , mais je n'y comprend rien. Sur la fenetre de prévisualisation qui ressemble a un terminal , on me demande ( VMonduleur  login:   et Password  )
Répondre
#4
En effet, c'est la solution la plus compliquée à mettre en œuvre.
Alors le fenêtre ou il y a le prompt username n'est pas utile. La seule info que l'on cherche est l'adresse IP obtenue par la machine virtuelle.
On peut la voir en passant la souris en bas à droite sur l’icône réseau.
Une fois qu'on a cette adresse on peut ensuite ouvrir un navigateur et pointer sur cette adresse.
Dans mon cas 192.168.1.115:1880/ui

Lors de la création de la machine virtuelle, il a dû vous demander quelle carte réseau il doit utiliser:
Pour cela ouvrir un terminal sur votre Ubuntu et taper la commande ifconfig ou ip a pour voir le nom de votre carte réseau. Ensuite il faut donc la modifier dans l'assistant d'installation.
Ne pas oublier dans smartphoton d'activer le bouton machine virtuelle (linux)
Voici les captures écrans pour tenter d'être plus clair

Au moment de l'importation
   

Sur Ubuntu, voir sa vraie carte réseau, chez moi wlp2s0
   

Reporter cette info dans la configuration de la carte de la VM
   
   


   

Sur la console, voir en bas à droite l'adresse IP obtenue
   

Accès à smartphoton 192.168.1.115:1880/ui
   
Jean-Luc
Répondre
#5
Merci Jean-Luc, je vois cela ce soir. Voila j'ai presque réussi , mais il manque quelques données???  




.zip   Capture d’écran de 2022-08-22 17-43-43.zip (Taille : 7.22 Mo / Téléchargements : 60)
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#6
Bon j'en est déduit qu'il me faut installer NODE RED . Ce que j'ai fait , mais je ne sais pas quoi faire avec.  !!!!!



Voici la traduction du message reçu après avoir envoyé l'IP . 

veuillez ajouter des nœuds som ui à votre flux et redéployer
Répondre
#7
Désolé pour mon retard à répondre.


Citation :Merci Jean-Luc, je vois cela ce soir. Voila j'ai presque réussi , mais il manque quelques données???  


Alors oui clairement, tu es allé dans le bon sens. Malheureusement je constate en voyant la capture d'écran que mon soft n'a pas démarré.
C'est arrivé peu de fois mais c'est arrivé.
Lorsque j'ai pu aller voir, il y avait des fichiers corrompus dans le Linux Virtuel. je ne sais absolument pas pourquoi cela s'est produit.
J'ai l'impression que l'on est dans cette situation. Alors si tu me permets, je peux venir voir sur la machine via ton PC, et cela sous ta plus stricte surveillance.
On peut donc faire une session Anydesk pour que je me connecte et regarde ce qui à coincé.
Sinon, désolé, je n'ai pas d'autre alternative que "essayé pas pu"

Et non, il n'y a rien d'autre à installer ailleurs sur d'autres PC. Tout est "all inclusive" enfin, quand cela fonctionne.
Jean-Luc
Répondre
#8
            Merci pour ta réponse , ya pas le feu j'ai le temps. J'ai persisté dans les essais et j'ai quand mème réussi a approché du final, mais la connection ne ce fait pas , au reboot il me dit que la connection est raté. Cela viens sans doute de mon installation . L'adresse IP creé  n'ai utilisable q'une seule fois . Il me faut repartir a zero pour qu'il crée un nouveau IP et là je vais jusque sur la fenètre de reboot de Smatphoton. Ci joints le copies écran.
Répondre
#9
Citation :mais la connection ne ce fait pas , au reboot il me dit que la connection est raté


J'avoue ne pas comprendre de quelle connexion tu parles ?

Sinon, je vois que tu arrives à avoir le logiciel en ligne. Ce que je ne comprends pas c'est cette adresse IP qui varie ?!
Normalement, ta box ou ton routeur donne une adresse IP à la machine virtuelle au boot en fonction de la MAC adresse reçue.
Cette fonctionnalité TCP/IP est standardisée.

L'adresse donnée devrait rester la même, car dans le protocole DHCP il y a une notion de durée de bail. Celui-ci est au minimum de disons 1 jour, mais il est souvent plus long. Ce qui fait que l'adresse donnée par le DHCP sera toujours la même en fin de compte. Sauf changement de box.

SAUF si tu recréer à chaque fois ta VM (Machine Virtuelle) dans ce cas, la MAC adresse créée n'est jamais la même et donc ta box ou ton routeur pense toujours avoir a faire à une nouvelle machine.

Cela dit je ne comprends pas pourquoi smartphoton voit lui l'adresse 1.115 ???? est-ce toi qui la fixe à la main du manière ou d'une autre ?
Si c'est le cas, Il ne faut pas !

La VM va prendre l'adresse fournie par la box et point final. Ça explique pourquoi mon logiciel peut avoir des soucis, ta box donne une certaine adresse, dans ta capture d'écran 192.168.1.42 et mon soft lui est présent sur 192.168.1.115 (Cette adresse vient-elle de mes réponses précédentes ? )

J'espère avoir été le plus clair possible. Je sens que tu es tout proche de réussir.
Je le redis, une installation de machine virtuelle n'est absolument pas le plus simple ni le plus évident.

Le plus simple en effet, c'est un Pi.

J'ai d'ailleurs encore du boulot pour améliorer cette partie virtualisée.
Il faudrait être plusieurs Angel

Good Luck
Jean-Luc
Répondre
#10
sur les captures écrans , l'ordre est 1° la photo du bas 2° celle de droite je clique sur OK et j'obtient la photo de gauche . En haut a droite est inscris que la connection a raté.

Voila de nouvelles captures.  Je suis sur UBUNTU  cela a t'il une influence.             
Répondre
#11
J'ai essayé de comprendre mais je n'y arrive pas. Je n'ai pas de gauche sur mon écran.
Sinon, je ne pense pas de lien avec ubuntu
jbmur aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#12
Bonjour, je me demandais si le pc doit etre relié a l'onduleur pour que le logiciel s'initialise correctement. Car en fait j'ai un PC portable avec windows et un PC bureau avec ubuntu et windows . Et c'est sur le PC bureau  Ubuntu que je tente d'installer le logiciel, pour voir si après j'installe linux sur le portable. Comme le portable est un Mac book et que win et ubuntu ne peuvent pas ce cotoyer  , je voulais voir le résultat avant de modifier le pc.
Répondre
#13
Eh bien le logiciel se lance avec ou sans connexion physique à l'onduleur. Les jauges resterons désespérément figées sans données.
Donc évidemment il faudra connecter le PC de bureau à l'onduleur pour faire remonter les valeurs.
C'est la partie la plus compliquée car il faut que cela passe de WIndows à la machine virtuelle sous Linux et il faut bien configurer la redirection de port. Bien bien lire la doc à ce sujet.

J'ai par contre développé une liaison via Ethernet, voir le sujet à cet endroit qui du coup nous affranchi d'être à coté de l'onduleur.
Je fonctionne comme cela personnellement.
Il y a aussi ma vidéo à ce sujet




et dans la même idée, il y a possibilité de le connecter en Wifi voir celle-ci de vidéo

Jean-Luc
Répondre
#14
Je pense abandonner ce projet et essayer le Raspberry.  Quelle carte choisir car il y a l'air d'avoir plusieurs model et différent prix.
Répondre
#15
A partir du 3b+ c'est tout bon. Un pi zero 2w aussi, attention il n'a qu'une porte usb.
Jean-Luc
Répondre
#16
Bonsoir, une bonne nouvelle concernant l'installation virtuelle sur mon PC fixe. J'ai bien acces au logiciel en ayant préciser que j'avais Ubuntu. Donc j'ai installé Ubuntu sur mon portable avec la version Ubuntu mate  . J'ai eu accès sans problème et très rapidement au logiciel. Mais dommage car mon entrée USB n'est pas reconnu  . Cela vient peut etre que ce PC est un mac , ou l'onduleur n'est pas compatible. Model AXPERT MKS 3K  24V PLUS 60A MPPT  Voltronic.  Donc si vous avez une idée pour régler ce problème ce serai parfait. Merci
Répondre
#17
C'est la 1ère fois que l'on fait un essai sur un Mac OS. C'est intéressant.
Je n'ai pas de Mac, donc il est difficile pour moi d'aider.

Est-ce que le port série est vu sous Mac et si oui à quoi ressemble-t-il ? Est-ce qu'il voit le chipset du câble/convertisseur ou direct de la sortie onduleur ?

Code :
1. Find the Serial Ports
First, you need to find the serial ports on your OS X machine. Open a terminal, and provide the following command:

ls /dev | grep Repleo

J'ai parcouru ce tutoriel https://www.mac-usb-serial.com/docs/tuto...-os-x.html

Ce serait bon de le lire si pas déjà fait. Ça va peut être aider à rediriger le port série-USB

Un bout de l'explication.

   
Jean-Luc
Répondre
#18
Merci pour la réponse , je vais relire tous cela car pour moi c'est du latin!!!! 
Je voudrais une confirmation que je suis bien sur l'application. Ci joint deux copies. 
Sur la page ou on doit précisé que l'on est bien sur linux  , quant je coche la case et que je valide OK  , la demande revient sans cesse . SI JE VALIDE SANS COCHER LA CASE , IL NE ME DEMANDE PLUS RIEN ET JE SUIS SUR L'APPLI.  Dans cette configuration la case validation LINUX reste t'elle décoché comme sur la photo. 
Sur la seconde copie écran je voie les heures/minutes se déplacer sur la gauche. Cela est t'il la preuve que le logiciel est en fonction.
       
Répondre
#19
oui tout à fait juste, le soft est bien en fonction. Maintenant il faudrait aller dans le menu 'System' pour tenter de lier le port USB où se trouve l'onduleur à mon logiciel. Il faudrait que le mot tty-onduleur soit en bleu.
Mais en effet, je confirme que c'est du Latin pour qui n'a jamais mis les mains dans la "virtualisation", clairement !
C'est bien bien plus simple sur un Raspberry.
Sinon il doit y avoir un "bug" avec la touche Linux. Faudra que je regarde cela. Mais une fois à dû suffire. La procédure est en effet différente si on a un PC sous Windows que sous Linux, alors sous MAC, je n'ai pas l'expérience.
Jean-Luc
Répondre
#20
Bonsoir, je réceptionne ma platine Raspberry dans deux semaines , j'espère que cela se passera mieux . En attendant je persiste sur le virtuel.
Répondre
#21
Ne jamais lâcher l'affaire tel est aussi mon credo.
Si jamais on pourrais regarder ensemble, à 2 cerveaux ça va peut être le faire.
Je suis à diapo au cas où
Jean-Luc
Répondre
#22
Bonsoir, j'ai le même problème avec l'installation virtuel tout semble bon mais je ne reçois aucunes données.
Et lorsque je vais dans les paramètres généraux pour sélectionner Linux Virtual Machine, tout se passe comme le décrit Jbmur.
Je suis dispo pour bosser dessus.
jlm aime ce post
Répondre
#23
Bonsoir, moi mon problème est assez précis et je pense confirmé. Dans les différentes fenetres de Virtual il n'y a pas de détection USB . Moi en plus , j'utilise un mac pro avec Ubuntu et c'est pas évident . Mème le lien que m'a fourni JLM pour voir les données du port usb sur linux ne m'avance pas car les commandes a faire sur le terminal ne sont pas acceptées sur mon Pc.  Mais je cherche toujours une solution.
jlm aime ce post
Répondre
#24
(09-09-2022, 08:08 PM)Lucho63 a écrit : Bonsoir, j'ai le même problème avec l'installation virtuel tout semble bon mais je ne reçois aucunes données.
Et lorsque je vais dans les paramètres généraux pour sélectionner Linux Virtual Machine, tout se passe comme le décrit Jbmur.
Je suis dispo pour bosser dessus.

On pourrait bosser ensemble à distance via Anydesk (je suis banni de Teamviewer) dans la semaine prochaine ? Là j'ai beaucoup trop pour me focaliser sur ce sujet.
Si on peut se tutoyer, pourrais-tu me relancer milieu de semaine prochaine pour regarder ? Ce devrait être plus calme.
Jean-Luc
Répondre
#25
Pas de soucis, je te relance milieu de semaine prochaine prochaine.
Répondre
#26
C'est tout bon, je reçois les données, par contre la machine ne se mets pas à jour sur la version 4.1 lorsque je lance la mise à jour.
Toujours le même problème lorsque je sélectionne Linux Virtual Machine dans les paramètres généraux.
jlm aime ce post
Répondre
#27
Bonsoir, Lucho63. Comment avez vous réussi et quel onduleur avez vous.
Répondre
#28
(14-09-2022, 07:06 PM)Lucho63 a écrit : C'est tout bon, je reçois les données, par contre la machine ne se mets pas à jour sur la version 4.1 lorsque je lance la mise à jour.
Toujours le même problème lorsque je sélectionne Linux Virtual Machine dans les paramètres généraux.

Bonne nouvelle ça ! ça fonctionne. Top.

Pour mon info, dans le menu "system" quelle version indique-t-il ? as-tu télécharger la toute dernière de ce weekend ?
La version 3.x ne permet pas de se mettre à jour. Il faut partir de la 4. qui est en libre service depuis ce week-end.
Sinon, je n'ai pas regardé, donc pas corrigé le souci avec le "Linux Virtual Machine" qui revient en boucle. Faudra en effet que je m'y mette.
Jean-Luc
Répondre
#29
(14-09-2022, 07:06 PM)Lucho63 a écrit : C'est tout bon, je reçois les données, par contre la machine ne se mets pas à jour sur la version 4.1 lorsque je lance la mise à jour.
Toujours le même problème lorsque je sélectionne Linux Virtual Machine dans les paramètres généraux.

Bonne nouvelle ça ! ça fonctionne. Top.

Pour mon info, dans le menu "system" quelle version indique-t-il ? as-tu télécharger la toute dernière de ce weekend ?
La version 3.x ne permet pas de se mettre à jour. Il faut partir de la 4. qui est en libre service depuis ce week-end.
je pense que ce doit être la 4 de mémoire.
Sinon, je n'ai pas regardé, donc pas corrigé le souci avec le "Linux Virtual Machine" qui revient en boucle. Faudra en effet que je m'y mette.
Ce serait possible de mettre qcq captures d'écrans des erreurs pour que je puisse analyser ?! Merci
Jean-Luc
Répondre
#30
Bonjour, j'ai la version 4 et j'ai essayé la mise à jour auto de la version 4.1 mais cela n'a pas fonctionner!

(14-09-2022, 09:02 PM)jbmur a écrit : Bonsoir, Lucho63. Comment avez vous réussi et quel onduleur avez vous.

J'ai un onduleur WKS evo2 5kw de chez EASUN.
Je pense qu'il faut bien faire attention à la connexion USB, choisir la bonne connexion dans le programme System.
Répondre
#31
Ce serait possible de mettre qcq captures d'écrans des erreurs pour que je puisse voir et analyser ?! A quel moment il se plante ?
Jean-Luc
Répondre
#32
Bonsoir, j'ai reçu ma platine Raspberry et installé SmartPhoton sur la carte SD . J'ai suivi le manuel , téléchargé FING sur mon téléphone  , mais je ne trouve pas le périphérique Raspberry.
J'ai un doute sur la carte que j'ai acheté, je me demande si elle possède le wifi. Ci joint le model.
https://fr.aliexpress.com/item/100500396...pt=glo2fra
Répondre
#33
Il possède le wifi donc bizarre que tu ne le trouve pas, ou alors il n est pas activé d origine, sudo raspi-config pour y accéder.
Si tu as la possibilité essaie avec un cable ethernet voir deja que tout fonctionne bien.
Question en appartée, tu ne l a pas payer ce prix la ? ....
Répondre
#34
Ce qu'il faut faire très attention lorsque tu créer le fichier wpa_supplicant.conf c'est les majuscules minuscules autant pour le nom du wifi que pour le mot de passe. Il faut vraiment écrire le nom du wifi tel qu'il est distribué sur les ondes.
D'autre part ne pas l'éditer depuis un Mac car celui a tendance à ajouter des caractères inconnus par linux et le wifi ne monte jamais. Il faut passer via éditeur linux ou Windows
Sinon en effet tenter via le câble ethernet c'est plus simple.
Jean-Luc
Répondre
#35
Bonsoir. 

J'ai crée l'image sur la micro sd ,      ( création de l'image avec : usb-creator-gtk  )  bien renseigner les données WIFI , La carte est dans le Raspberry . Sur mon PC portable en Ubuntu  je trouve bien l'IP  de Raspberry  , je m'y connecte sans problème . Mais mon onduleur n'a pas de sortie RJ 45 , seulement un USB  que je branche sur le PC , et cela ne donne rien. 

GAZZZZTON  dit qu'il faut activer , j'ai essayé ( sudo raspi-config ) mais il ne voit rien.

J'ai essayé aussi en ethernet  mais une fois branché je ne sais pas quoi faire avec. Donc j'en suis là.

Je suis revenu a un PC standard avec ubuntu.


Répondre
#36
Quelque copie ecran. c'est sans doute la liaison raspberry  onduleur qui ne vas pas. 
 Donc il est bien en wifi.
           

Jean luc, j'ai l'intention d'utiliser la liaison CPL , pourrait tu  faire un schéma précis pour le raccordement , sachant que ma sortie onduleur est en USB.
Merci.
Répondre
#37
tu branche le cable usb de l onduleur sur le raspberry, tu va dans maintenance, redémarrer l ordinateur et ca devrait le faire, tiens nous au courant si toujours pas de remontés.
Répondre
#38
Toujours rien mème en faisant cette manip. Une question pour savoir si je suis bien totalement sur le logiciel. Dans les paramètres généraux j'indique mon adresse mail et j'envoie un test . Je n'est jamais de réponse , Normal ou pas ????? .
Répondre
#39
J'aurais une demande à te faire. Peux tu repartir sur la toute dernière version disponible dans la section téléchargement.
Elle a plus d'outils et peut se mettre à jour ensuite. Pas celle-ci.
Donc version 4.
Même installation.
La gestion des usb est meilleur.
On se reparle ensuite.
Pour la liaison cpl, il suffit de brancher le câble réseau du pi dans un des cpl. Pas de câblage spécial.
A moins que tu ne parles de la liaison onduleur-cpl- raspberry. Là il faudra un convertisseur réseau nommé elfin.
Il y a des sujets détaillés sur le forum à ce sujet.
Jean-Luc
Répondre
#40
Bonjour, merci pour la réponse Jean Luc . Je télécharge la version 4. 
J'ai une autre question. Je ne comprend pas très bien l'installation complète. Je décris ce que je fait. J'ai installé sur mon PC ubuntu 64 la version virtuelle V3.4avec virtuabox et  la version onduleur v3.4 sur la carte SD. Je crois comprendre que le logiciel est sur la carte SD et que l'ordinateur ci connecte avec pour gerer.
Répondre
#41
Oups non non, je n'ai pas dû être clair quelque part.

C'est soit tu télécharges la version raspberry 4 qui va donc s'installer sur la carte sd qui sera ensuite installée dans le pi.
Soit tu télécharges la version virtualisee qui elle tourne dans virtualbox de ton pc ubuntu. Cela fera tourner Smartphoton dans une machine virtuelle dans virtual box qui lui tourne dans le pc ubuntu.
Chaque version est totalement indépendante.

Mais à la fin tu accèdes au logiciel smartphoton via n'importe quel navigateur internet avec son url.
Exemple : 192.168.1.160:1880/ui
Jean-Luc
Répondre
#42
Si tu as un raspberry vaut mieux utiliser celui-ci, c'est plus simple ensuite pour la connexion à l onduleur.
Jean-Luc
Répondre
#43
ok j'avais pas compris. Je m'y mets ce soir.
jlm aime ce post
Répondre
#44
Bon ben rien ne fonctionne. j'ai bien chargé la nouvelle version . visiblement la carte n'émet pas le wifi.
En ethernet non plus . Il me demande un code . Je n'en n'ai que deux celui du PC et celui du wifi. Et rien n(y fait.

   
Répondre
#45
en cherchant des infos sur Raspberry  j'ai vu qu'il fallait initialiser la carte sont logiciel. J'ai utilisé la carte SD fourni pour installer smartPhoton . C'est peut etre là le problème????
Je vais refaire la configuration prévue et recommencer a zéro.
Répondre
#46
On t'a perdu me semble-t-il.

Pour résumer, une fois l'image téléchargée:
  • Tu dézippes celle-ci avec le pgm 7Zip pour obtenir un fichier *.img
  • Tu écris la carte SD avec l'aide du pgm. BalenaEtcher en se basant sur le fichier img précédent
  • Tu reprends la carte SD et tu créer le fichier wpa_supplicant.conf qui va donner les informations au raspberry de comment se connecter au Wifi. Attention de ne pas ajouter de caractères étranger dans le fichier. Linux n'aime pas cela. Ce fichier sera lu par le Linux au démarrage et ensuite effacé par lui quoiqu'il arrive. Donc bien bien écrire le SSID du réseau et évidemment le mot de passe. Attention aux majuscules / Minuscules !!!
  • Tu prends cette carte, insertion dans le Pi, démarrage. Si tu as un écran connecté dessus, tu dois voir un écran tout noir avec une invite de commande qui clignote et attend.
  • Ensuite, partie compliquée, il faut retrouver l'adresse obtenue par le Pi. Pour cela tu peux essayer depuis un shell windows ou linux sur ton PC la commande suivante:      ping Onduleur-Prod.local

   

L'adresse IP obtenue sera affichée, sinon comme marqué dans la doc, il y a l'application Fing et autres commandes
  • Ensuite se rendre avec son navigateur sur l'adresse ci-dessus suivie par :1880/ui    Exemple: 192.168.1.111:1880/ui et l'a tu as l'accès au soft

J'espère avoir été le plus clair possible.
Good Luck again
Jean-Luc
Répondre
#47
Bien, j'ai bien fait comme tu explique, et j'ai refais 10 fois la manip sur ubuntu et sur windows mais je n'est rien sur l'appli Fing. Pas d'accès au wifi.

J'ai installer un OS sur le raspberry et constaté que la carte fonctionne bien , elle va sur internet sans problème et sur l'appli FING j'ai bien le raspberrypi.home et son IP. La liaison ethernet fonctionne très bien aussi.
Précision, le fichier wpa_supplicant.cong est bien supprimé sur la SD donc bien utilisé. Donc l'accès au wifi est impossible . Alors que faire!!!! J'ai une configuration qui ne va pas.!!!!
Répondre
#48
En consultant les messages je vois qu'un bon nombre réussissent  sans problème l'installation , je comprend pas ce qui cloche chez moi. Je fais tout comme le manuel. Ci joint copie écran du fichier a créer.

   
   
Répondre
#49
Je pense voir des "blancs" ou "espaces" sur les lignes ssid et mot de passe au début et à la fin. Si c'est le cas et pas un effet d'optique, c'est ça le pb.
Peux-tu enlever ces espaces ...
sinon brancher dans un 1er temps directement un câble Ethernet si c'est possible
Jean-Luc
Répondre
#50
Merci beaucoup. Ça fonctionne. Il me reste à brancher l'onduleur demain. Merci Jean-Luc.
jlm aime ce post
Répondre
#51
J'ai modifié ta capture d'écran, j'ai effacé les nom de ton wifi perso et ton mot de passe associé. C'est préférable.
Jean-Luc
Répondre
#52
Merci Jean-Luc. J'ai essayé le branchement sur l'onduleur. Bien sûr ça fonctionne pas. Mais j'ai vu qu'un inscrit sur le site avait changé le câble. Je cherche.
Répondre
#53
Alors pas nécessairement.
Peux-tu poser une capture d'écran du menu "system", surtout la partie que j'ai entourée en rouge.
Si tu vois un interface, c'est bon signe (sauf si c'est un Cypres) ensuite tu cliques sur bouton 1 "Sel. USB Onduleur" et tu valides. Ensuite dans le menu "maintenance" il faut redémarrer smartphoton et voir si qcq chose à changé. Du style les données arrivent.
J'attends les captures d'écran.

   
Jean-Luc
Répondre
#54
J'ai d'abord un problème a régler, l'onduleur est dehors et la box a 10ml a l'intérieur. Je vais voir ce soir.
Répondre
#55
J'ai réussi a connecter mon PC bureau au Raspberry. Grand merci pour ta patience. 
Je n'est pas de connection avec l'onduleur . Voici   les captures jointes. j'ai une sortie onduleur USB type B et un cable type B /type A . Il faut peut-etre un cable rj45 / type B.

           

aussi avec la derniere version.

   

Répondre
#56
J'ai ses informations dans la version de base.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#57
Je vois que malheureusement il y a ce chipset cypres qui n'a pas de pilotes dans linux. Donc je ne peux pas passer par ce câble.
Il faut juste commander un câble rs232 usb style ATEN à environ 17€. Il se branche donc dans le rj45. Il y a toutes les données de ces câbles sur le forum avec les photos.
Donc, rj45 vers db9, db9 vers usb du raspberry. Dedans le chipset et connu par linux et donc doit fonctionner avec mon soft sans soucis.
J'ai fait aussi un article sur mon site là dessus.
Je croise les doigts ?
Jean-Luc
Répondre
#58
Bonjour, le but est t'il de pouvoir se connecter sur le port RJ
45 du raspberry en partant du USB type B de l'onduleur.Ou faut t'il un DB9 impérativement.
Pour l'ordre de branchement je pense que c'est l'inverse . Raspberry rj45 db9 usb type b sur l'onduleur. Sur la carte j'ai 4 usb 1 rj45. et 2 hdmi.
Répondre
#59
Alors non, le rj45 du Pi reste pour Ethernet seulement.

Il faut prendre le câble normalement livré avec l'onduleur qui se branche dans le RJ45 de l'onduleur. Mais c'est une sortie série.
Les mêmes infos sortent de cette prise que celles qui sortent de la USB B.

Ensuite suite ce câble RJ45--DB9 femelle va aller sur un autre câble DB9 mâle qui lui va aller se brancher dans un port USB du Raspberry. C'est dans ce câble qu'il y a un chipset connu et exploitable. Que l'on va retrouver via le menu "system" sous ports USB

Regarde bien ces sujets pour que tout soit vraiment clair.

Voir ce sujet: Les différents types de câbles utilisés avec leur brochages

Voir cet article: Câbles RS232 <--> DB9 et convertisseur 

Attention. Le câble RJ45 à parfois 4 fils, (normalement 3) si il y a 4 fils tu risques d’endommager le port série RJ45 de ton onduleur.

   

   

   

Les 2 ports de connexions série sur mon onduleur

   
Jean-Luc
Répondre
#60
Oui j'ai bien compris. Mais moi sur mon onduleur moyenne classe je n'ai qu'un port USB type B. Sur ta photo on voit mal le type de prise a côté de la RJ45 sur l'onduleur.
Répondre
#61
C'est bien le USB type B (le carré)
Alors là ça se complique si il n'y a que ce port là et que le Linux ne sait pas le gérer.
Lorsque le câble USB B (onduleur) et connecté directement dans le USB A (plat) du Pi, que vois-tu lorsque tu es sur le menu "system" peux-tu me faire une capture écran stp.
Jean-Luc
Répondre
#62
les captures sont déjas sur le site . il y a les trois versions . page 6

J'ai une petite installation donc un petit onduleur. j'ai bien vu que les modèles plus cher avait des sortie RJ45 et WIFI .
J'ai 3 panneaux de 375w en 24v et 2 batteries de 200A  Gel.

   
jlm aime ce post
Répondre
#63
Alors c'est mort pour ce qui est de mon soft. C'est une puce clonée qui n'a pas de driver / pilote série dans linux. Mon soft doit dialoguer avec un port série.

Alors tu peux essayer un super logiciel, payant cette fois de la société ICC
https://iccsoftware.co.za
Eux savent gérer cette puce, ils ont écrit ce qu'il faut pour cela, je le sais pour l'avoir vu fonctionner.

Sincèrement désolé, j'espère cependant que tu as appris des choses lors de toutes ces manipulations.
Jean-Luc
Répondre
#64
Merci beaucoup, car effectivement j'ai beaucoup appris.
C'est bien pour cela que j'ai mis en vente cet onduleur sur le boncoin, pour en reprendre un autre. Mais pas d'amateur pour le moment. Bien cordialement.
jlm aime ce post
Répondre
#65
Bonsoir, je suis allé sur le site https://iccsoftware.co.za et j'ai acheter leur logiciel mais j'ai un problème avec et je vais voir avec eux naturellement
Mais étant nul de nul voir plus, j'essaye de comprendre; Sur le raspberry on lui met une SD avec un os ( ubuntu par exp. ) je vois l'affichage sur un écran. J'enlève la SD je n'ai plus rien a l'écran ( ( q'une image raspberry !!! ) J'ai bien compris ???? le raspberry n'a pas de mémoire fixe. ) Quand on vous vend un logiciel a utiliser avec raspberry , on le charge sur une SD et on l'à a l'écran. ( si j'ai tout compris ) Merci d'avance pour une réponse.
Répondre
#66
C'est exactement cela. Le disque dur du raspberry est sa carte SD.
On peut aussi la remplacer par un véritable disque SSD.
un pi sans carte sd ne peut pas démarrer car l OS Operating System est sur la carte.
Il y aura juste un logo et c'est tout.
Sur cette carte sd on pousse des fichiers Linux.
Linux ayant plusieurs saveurs ou noms. Raspbian, debian, gaspi OS. Et plein d'autres
Jean-Luc
Répondre
#67
Merci  , cela me rassure sur la marche a suivre.
Juste une précision. Sur ma carte SD j'ai Ubuntu, le logiciel que je veux utiliser doit t'il être installé sur cette carte avec Ubuntu ou sur une autre carte.
Répondre
#68
Ça dépend de ce qu'ils demandent pour l'installation.
En général, pour simplifier l'installation, on fourni tout d'un seul tenant comme ce que j'ai fait.
Une image toute prête à écrire sur une carte sd dédiée, on la glisse dans le pi et go
Jean-Luc
Répondre
#69
Oui , dans leur Doc il précise que je dezipe et copie avec balenaetcher et incerer la carte dans le raspberry. Mais je n'obtiens qu'un écran a 4 couleurs. J'ai envoyé un message, mais au USA ça fait une trotte. J'attends. Merci pour les réponses.
Répondre
#70
C'est une mire dans ce genre là? 
   
C'est signe qu'il n'arrive pas à démarrer l OS.
Cela peut provenir d'une mauvaise image pour la version du pi que tu as.
Du genre elle est adaptée pour un pi 3 et toi tu as un 4 avec donc un matériel différent.
Je pense donc que ce n'est pas la bonne image pour ton pi.
Tu nous diras.
Est-ce que je pourrais connaître le prix du logiciel du coup?
Jean-Luc
Répondre
#71
Bonsoir, bon après de nombreux essais, j'ai enfin réussi. J'avais connecté le Raspberry sur mon 2e écran large . J'ai fini par le brancher sur mon écran PC , alors qu'il était en marche et cela a fonctionné. Depuis j'ai rebranché sur le grand écran et tout va bien. Seul gros bémol , uniquement en anglais.
Pour le prix ils m'ont conseillé la version de base à 48€. Je verrai demain pour le branchement sur l'onduleur, car je vais passer par le CPL. A suivre.
jlm aime ce post
Répondre
#72
Bonsoir, je reviens sur le site car ayant vendu mon onduleur, j'ai ai commandé un qui possède deux sorties , une USB type B et une RJ45 , donc je vais pouvoir de nouveau tenter le Smartphoton.
En attendant je tente désespérément d'accéder en wifi ,au logiciel que j'ai acheté . J'utilise la mème procédure que pour Smartphoton , avec l'IP dans la barre de recherche mais sans résultat. Cette procédure est t'elle unique pour Smartphoton. Merci
Répondre
#73
Pour ma part je ne l'ai pas installé.
Ce qu'il me semble c'est que le soft ne tourne pas dans un navigateur. Il a ce que l'on appelle un client lourd, cela veut dire qu'il s'installe comme un programme windows et se met sur le disque à contrario du mien qui n'a besoin que d'un navigateur pour être accédé.

Quand tu parles de wifi, c'est donc l'onduleur qui se connecte sur ton wifi avec sa carte intégrée ou un dongle externe ?
Il faudrait mettre qcq copies écran du setup du soft en question
Jean-Luc
Répondre
#74
Bonsoir JLM. Non j'essais d'accéder au raspberry par le wifi depuis mon PC fixe. Connections bureau a distance.Je n'est pas encore l'onduleur.

Ce logiciel tourne bien sûr raspberry , je l'ai sur écran avec HDMI. J'ai branché l'onduleur (que j'ai vendu) sur le raspberry sans problème. Mais mon but final est de brancher le raspberry sur la prise CPL  . Pour récupérer les infos sur mon PC fixe. J'ai tenté un branchement en RJ 45 , du raspberry au PC , sans succès, il semblerait que le cordon doit être en croisé. Donc j'en ai commandé un.
Répondre
#75
Pas besoin d'un câble croisé pour une connexion ethernet filaire.
Prends ton pc normal avec un câble rj45 standard et branche toi sur la prise cpl où tu mets ton pi.
Peux tu rejoindre ton réseau de maison ? Si oui le câble est bon et ton cpl aussi.
Si non, soit c'est le cpl qui ne voit pas son copain à l'autre bout soit tu as un câble défectueux.

Si tout ok, rebranche ton pi sur rj45 avant de le démarrer !
Si ça fonctionne pas c'est qu'il y a un setting pour activer le port rj45 du pi.
Tu nous diras.

En gros si connexion filaire rj45, ca doit fonctionner du 1er coup
Jean-Luc
Répondre
#76
Non en fait , cela fait des jours que j'essaie de brancher le raspberry avec mon PC en ethernet sans succès. J'ai suivi divers tuto sans résultat. Quand les deux sont reliés avec le cordon RJ45 , je voie le symbole grisé sur le PC , en attente de connections. Si je débranche, le symbole disparaît. Donc la liaison se fait , mais reste muet.
La liaison box PC par CPL fonctionne bien.

Du coup c'est quoi le setting, et comment faire pour le réglage.
Répondre
#77
Est-ce que tu as accès au prompt Linux du pi ?
Donc le username et password ?
Si oui peux tu lancer la commande lorsque le pi est connecté via Le câble ethernet.

Ifconfig
Ou
ip a
Et nous donner la capture écran
Jean-Luc
Répondre
#78
voila la capture.

   


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#79
donc on voit que ton wifi est activé sur l'adresse 192.168.1.20 . Donc il est joignable à cette adresse sur ton réseau
On voit que ta carte réseau Ethernet est activé mais en effet il n'y a aucune adresse d'assignée. Le câble RJ45 est bien branché ? le câble a bien ses 8 brins
Je ne vois pas pourquoi il ne passe pas par la carte Ethernet, la seule raison en effet c'est qu'il ne voit pas ta box-routeur .

un souci avec le CPL ?
Tu peux prendre ton Pi et le brancher directement sur la box en filaire ? Ca doit fonctionner, tu dois avoir une adresse assignée sur la carte ethernet qui est en 1ère position sur le ifconfig, elle s'appelle eth0:
Jean-Luc
Répondre
#80
   


voila le PI  sur la box
Répondre
#81
Je me demande si j'ai bien compris ce que tu m'expliques.
J'ai installé un os de base sur le pi pour les tests. La copie écran , ifconfig, c'est le raspberry connecté sur écran en HDMI uniquement. En connectant le Pi en RJ sur le PC en RJ , je n'obtient rien sur l'écran. Sauf si il faut faire une manipulation précise .
Pour le wifi qui devrais fonctionner. Faut t'il employer la mème méthode que pour Smartphoton , 192.168.xx:1880/ui . Ci c'est le cas je n'obtient pas d'accès.
Répondre
#82
Donc ton pi a bien reçu ses 2 adresses ip. Si tu pouvais connecter l'écran sur le pi et refaire la commande ifconfig tu verrais donc eth0 qui a prit l'adresse 1.67 et la wifi 1.20.
Si tu te branches derrière ton cpl et que tu n'as pas d'adresse c'est que ton cpl n'est pas fonctionnel.

Maintenant j'imagine que le logiciel de ICC s'installe avec une image toute prête que tu dois flasher sur une carte sd comme a peu près toutes les installations non ?

Et ensuite tu te connectes à distance sur le bureau du pi.
Si tu as de la doc d'installation, pose là ici que je jette un oeil
Jean-Luc
Répondre
#83
Bonsoir, j'ai donc réussi le paramétrage de ethernet, j'ai bien la connection Raspberry  / Pc en ubuntu, avec le cable RJ45 ,activée.
Mais je ne sais pas comment visualiser la fenetre du PI.
Répondre
#84
Bonjour, j'ai remplacé mon onduleur  par un modèle avec sortie USB et RJ45 . J'ai pensé que mes soucis était réglés , et bien non. La connection avec SmartPhoton c'est améliorée mais je n'est pas les données. Au vu des copies écran on dirait que c'est presque réussi , mais que manque t'il pour finaliser. Autre question quelles sont les caractéristiques d'un onduleur qui ce connecte sans soucis avec SmartPhoton???

Merci pour une idée .



            



   
Répondre
#85
Oui il me semble que ça sent bon. On voit bien le chipset de l'onduleur. Ce qui me gêne un peu c'est les 2 lignes bleues pour onduleur et pylontech.
peux-tu appuyer dans le menu "system" sur le bouton "réinitialiser", ensuite simplement clicker sur la ligne USB0 et valider l'écriture de cette configuration.
Ensuite faire un grand redémarrage du Pi via le menu "Debug" par exemple.
Je croise les doigts
Jean-Luc
Répondre
#86
normalement il n'y a que la ligne onduleur qui passe en bleu, c'est quant je clic sur la ligne  Port USB  qui me demande si je veut bien utiliser ce port que parfois la ligne batterie ce met en bleu. J'ai refait des restart  mais pas de réponse.  Il n'y a que le port usb  noir ( standard ) sur le PI qui connecte . Le port usb bleu du PI ne connecte pas . A ma question sur les onduleurs qui fonctionne bien avec ton logiciel ???   Une autre capture  .


   
Répondre
#87
ok pour moi tu fais tout juste. Le câble est bien le noir USB B vers USB A fourni avec l'onduleur ?
Faudrait que je puisse regarder car là je sèche sur pourquoi il ne veut pas communiquer.
Oui pour les onduleurs, il y a tellement de marques que je ne pourrais pas te les citer toutes. Et en plus dans certaines marques, il y a des cartes qui fonctionnent et d'autres pas. Normalement, du moment que c'est un Voltronic équivalent et "bas de gamme" autour des 600 € ça fonctionne bien.
Jean-Luc
Répondre
#88
> car là je sèche sur pourquoi il ne veut pas communiquer.
La carte com HS ?
Répondre
#89
Celui que j'ai n'est pas VOLTRONIC . Toute la doc étant en anglais je vais voir si il y a un réglage spécial pour la sortie USB. Non la carte fonctionne car je branche leur logiciel dessus qui est plus minable que WatchPower.
Répondre
#90
c'est un compatible voltronic ?
Répondre
#91
je ne crois pas  il vient du site VCCSOLAR.net     3KW/ 24V MPPT  80/30 A MUST VHM plus
Répondre
#92
a priori il faut peut etre avec QPIGS envoye un CRC

demande à jean luc d'envoyer ce code: \x51\x50\x49\x47\x53\xB7\xA9
Répondre
#93
j'ai trouvé un tableau info , ci ca peut servir. Merci CHrisPv Là je n'y comprend rien , j'espère que Jean Luc comprendras.

   
Répondre
#94
essaye de telecharger le manuel et le logiciel pour si cela fonctionne
http://www.power-software-download.com/MPPTracker.html
Répondre
#95
Merci CHrispv , je vois ce soir et j'en reparle demain. Merci.
Répondre
#96
(14-10-2022, 11:29 PM)jbmur a écrit : j'ai trouvé un tableau info , ci ca peut servir. Merci CHrisPv  Là je n'y comprend rien , j'espère que Jean Luc comprendras.

Bien cela montre le chipset utilisé pour communiquer. J'ai regardé la doc et la vidéo sur le site espagnol, pour moi cet onduleur est totalement dans les clous. Il est standard. Ca doit fonctionner.
Maintenant, je te propose de me connecter soit sur le Raspberry Pi via sa prise en main à distance ou via une session à distance à travers ton PC/Mac/Linux pour que je puisse accéder au Pi.
Juste pour être bien d'accord, ton onduleur est relié au Pi avec le cable USB carré vers le USB plat du Pi ?
Il n'est pas connecté via la prise RJ45 !?

Laisse moi savoir si tu souhaites que je regarde.
Tu peux m'écrire en MP si tu le souhaites
Jean-Luc
Répondre
#97
Bonjour Jean Luc, merci d'avance pour ta bonne volonté. Je suis d'accord pour ton idée.je te contacte en MP.
Répondre
#98
(14-10-2022, 11:57 PM)ChrisPv a écrit : essaye de telecharger le manuel et le logiciel pour si cela fonctionne
http://www.power-software-download.com/MPPTracker.html

Bonsoir , j'avais essayé celui là , mais comme WatchPower  pas de réponse. Je renvoie le produit pour un échange d'un autre model compatible Voltronic.
Merci pout tout. je reviens quant j'aurai e nouveau model.
ChrisPv aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Votre Avis sur Batterie
Je confirme comprendre que en ...jlm — 02:33 AM
Votre Avis sur Batterie
#6 ! bishnoi — 01:35 AM
Votre Avis sur Batterie
De mon côté je n'arrive pas à ...jlm — 12:15 AM
Votre Avis sur Batterie
d'après doc onduleur: BMSba...bishnoi — 10:32 PM
Simple EVSE DIY Wallbox
J'avais envie de remercier bis...jlm — 09:34 PM
Votre Avis sur Batterie
J'ai changer d'hébergeur c'est...Chassin — 08:52 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les c...trucjp — 08:50 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les com...NOLAK — 08:36 PM
Votre Avis sur Batterie
ton lien onduleur ne fonctionn...bishnoi — 08:35 PM
recherche formule calcul temp...
Merci , en effet, il n'y a plu...trucjp — 08:19 PM
1. Dashboard simple
Entendu, MERCI Encore ... 1 c...Chassin — 06:34 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 87 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 86 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
93.6% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 382 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 541
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 609
» Forum posts: 5,613

Full Statistics

>