Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
Bonjour,
Sexagénaire mais pas encore retraité, autodidacte dans pas mal de domaines accessibles aux particuliers, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Photovoltaïque pour plusieurs raisons :
  • Le prix de l’énergie qui nous oblige à repenser nos consommations.
  • Le climat Belge qui s’oriente progressivement vers un « standard Méditerranéen » si on prend l’année 2022 comme exemple.

A force de scruter le Net, et visionner des heures de vidéo de qualité diverse, et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, j’ai fait l’acquisition d’un Kit comprenant :
  • 2 x Batteries Lithium Pylontech US2000C + 50 - 2.4 kWh 
  • Onduleur hybride WKS Evo Circle 5,6 kVA 48V 
  • 9 x TrinaSolar Panneau solaire 360Wc TSM-360 DE06X.05
Placement, montage, raccordement, mise en service ==> RAS.

A partir du moment où on veut exploiter les données de production /consommation pour mieux gérer tout ça, le logiciel du fournisseur montre vite son inutilité (pour rester poli).
Puis je suis tombé sur le site de SmartPhoton, où le logiciel et les explications Node-Red sont de très bonne qualité. Pour m’être déjà pas mal exercé tant bien que mal à la programmation dans divers langages, on se rend vite compte du travail réalisé par l’auteur. Donc félicitation à Jean-Luc si je peux me permettre.

Ce n’est peut-être pas la bonne place dans ce forum, mais il me reste 2 problèmes avec le logiciel :
  • Malgré les explications, je n’arrive pas à me connecter à distance avec Zerotier. J’ai installé un 2em Pi avec d’autres programmes, sur lequel cela fonctionne.
  • Bizarrement, le logiciel reconnait bien la liaison série vers les batteries Pylontech (onglet System), mais il n’y a pas d’échange de données    avec celles-ci. Avec Node-Red et les explications trouvées sur ce site, j’arrive bien à extraire les infos des batteries avec le 2em PI, donc la liaison physique est fonctionnelle.

Merci de ces partages
Répondre
Citation :Puis je suis tombé sur le site de SmartPhoton, où le logiciel et les explications Node-Red sont de très bonne qualité. Pour m’être déjà pas mal exercé tant bien que mal à la programmation dans divers langages, on se rend vite compte du travail réalisé par l’auteur. Donc félicitation à Jean-Luc si je peux me permettre.

Magnifique présentation, mille mercis.
Ça me touche, faut être honnête. Dire que j'ai fait ce soft juste pour mes besoins. J'ai vu juste en le rendant libre. Il rend service à plein de personnes.
J'aurais pas crû autant. La magie d’internet pour relier les passionnés

Citation :Ce n’est peut-être pas la bonne place dans ce forum, mais il me reste 2 problèmes avec le logiciel :
  • Malgré les explications, je n’arrive pas à me connecter à distance avec Zerotier. J’ai installé un 2em Pi avec d’autres programmes, sur lequel cela fonctionne.
  • Bizarrement, le logiciel reconnait bien la liaison série vers les batteries Pylontech (onglet System), mais il n’y a pas d’échange de données    avec celles-ci. Avec Node-Red et les explications trouvées sur ce site, j’arrive bien à extraire les infos des batteries avec le 2em PI, donc la liaison physique est fonctionnelle.

Merci de ces partages

Il n'y a pas de place spécifique du moment que l'on peut s'exprimer. Je ne suis pas du genre casque à boulons.

- Alors pour ZeroTier je dois absolument faire un tuto car j'ai eu tellement de demandes. C'est juste que je bosse activement à la dernière version qui me captive.

Qu'est ce qui serait mieux comme tuto:
Une vidéo ou un tuto écrit ?
Allez je viens de créer un sondage, merci de voter ça va m'aiguiller (ou pas  Exclamation )

- Pour les remontées Pylontech, si cela fonctionne sur l'autre Pi c'est qu'il y a ce fameux conflit de câbles identiques. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur le site et le forum. Voir ceci par exemple.   Ma prochaine nouvelle version gère entre autre ce souci.

Mais pour le moment, avec la version que vous avez entre les mains, il me faut intervenir sur votre Pi et modifier un bout de configuration.
Est-ce possible pour vous à distance ? (via une session Anydesk) Comme d'habitude je suis disposé à faire la modification sous votre stricte contrôle. Vous me direz.

Amitiés

/JL
Jean-Luc
Répondre
Bonsoir Jean-Luc,
Merci de cette réponse rapide et de la proposition d'aide.
- Remontée Pylontech:
J'ai bien lu l'article qui parle des câbles identiques, j'ai don pris soins d'utiliser 2 câbles d'origine différentes. (voir copie d'écrans ci-joint)
J'ai également fait plusieurs essais en intervertissant les câbles, ou en ne connectant que les Pylontech, sans résultats.

- Zerotier : 
Je pense que dans certains cas, le tuto écrit est plus facile à archiver et a réutiliser. et probablement plus rapide a réaliser.
Le problème que je rencontre, est qu'il n'est pas possible dans ce cas d'appliquer la procédure du site Zerotier.

Sans vouloir abuser, j'accepte volontiers la proposition d'aide à distance (après 18h).

Merci d'avance
Répondre
En effet il y bien 2 chipset, dont un tres connu et l'autre je le decouvre, le chipset sitecom. 
Donc il tourne bien sur un autre pi, juste ? Du coup c'est rassurant on sait que ça peut fonctionner. 

En tout cas merci d'avoir lu pas mal d'articles avant de se lancer. J'apprécie car du coup on gagne tous du temps. 

L'autre câble le prolific lui est connecté à l'onduleur est là ça fonctionne .Juste. !?

Je pense que demain soir on tente de faire fonctionner ceci et si pas,  au moins comprendre ce qui va pas. 

Vous m'envoyer un mail sur mon privé pour me dire quand vous serez disponible.

On donnera les résultats ensuite sur ce fil.
Jean-Luc
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation le bieslois
Salut Eddy, Tu es certainem...jlm — 06:01 AM
surcharge pylontech us5000
Bonjour Eddy, Dans quelle co...jlm — 05:55 AM
retour Pylontech HS
Bonjour a tous Petites questi...Le bieslois — 11:01 PM
Présentation le bieslois
Bonjour a tous Présentation...Le bieslois — 10:37 PM
Mise en service DEYE SUN-8K-S...
ce JKBMS n'a pas de rs485 nati...bishnoi — 07:28 PM
surcharge pylontech us5000
bonjour a tous  je possède un...Le bieslois — 06:22 PM
Pour le jkbms ce serait top si...jlm — 02:49 AM
Merci , j'ai mis a jour le pos...pflot59 — 02:09 AM
Magnifique présentation. Cla...jlm — 01:37 AM
Liste des Etapes a Faire : -C...pflot59 — 12:17 AM
Je continu un peu la descripti...pflot59 — 12:17 AM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 192 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 191 Guest(s)

[-]
goals
95.7% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 304 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 622
» Latest member: Le bieslois
» Forum threads: 711
» Forum posts: 6,691

Full Statistics

>