Il y a 6 heures
Je continu un peu la description de ma futur Installation :
Batterie:
Je vais me monter une Batterie 48V basé sur 16x Cellules Prismatic LiFePO4
Dans un 1er temps j'ai opté pour une batterie DIY de chez EEL Battery.
J'ai pris un modele horizontal , la V4
J'ai opté pour des Cellule EVE MB31, donné pour 314Ah (soit 314 Ah x 3.2V = 1004 Wh)
Une batterie de ce type donne une capacité théorique donc de 16kWh environ
J'aurais probablement besoin d'une 2nd batterie, mais je vais y aller progressivement.
Pour info j'en ai eu pour environ 2150€ pour 16xCellule MB31, le Boitier avec BMS JK avec option Pads Chauffant et un Charriot a roulette.
Panneau Solaire :
Mon choix est pas encore définitif, il y aura 2 serie de 8/10 Panneaux sur 2 pignons différent,
Le chantier se fera en 3 phase :
-Avec Batterie Sans Panneau
-Avec la 1ere Série de panneau
-Avec la 2nd Serie (Il seront peu etre posé sur une pergolas a constuire.)
Je pense partir sur des Jinko d'environ 445Wc, ce choix est basé sur le rapport Wc/Prix qui est interessant, mais aussi sur l'aspect resitance au choc.
Il y a de nos jours plusieurs technique pour protéger les panneaux avec vu verre plus ou moins épais, avec une protection sur une ou 2 faces.
J'ai vue que quelques articles indiquant que certains panneaux avaient des phénomene de fissuration et ce problème se produisait visiblement sur des panneaux avec une faible epaisseur de verre. C'est un phénomène qui était jamais rencontré sur les anciennes tehcno.
Donc voilà je me dis que les version avec 3.2mm de verre c'est peu être un peu plus sur sur le long therme.
Integration de L'onduleur dans mon tableau :
Ce qui ma tout de suite plu avec ce type d'onduleur c'est la capacité qu'il a sur le LOAD.
On peut tirer 50A sur le Load, moi j'ai un abo 45A du coup c'est pile poil ce qu'il me faut.
L'onduleur sera intercalé entre le disjoncteur de branchement Enedis et mon tableau principal.
Une puissance inférieur aurait nécessité un recâblage de mon tableau, ce que j'étais pret a faire, mais c'est surtout un casse tête de définir qui choisir.
Un commutateur de Source manuel (MTS) sera mis en place afin d'alimenter le tableau soit par la sortie Load en mode normal ou par Enedis en cas de problème.
J'ai hésité a prendre un commutateur Automatique, mais sur cette config cela pas beaucoup d'interet je trouve.
Il existe des commutateur Automatique (ATS) chinois abordable, mais on peut voir que leur fiabilité n'est pas forcément là (cf qq vidéo sur YTB)
Il y a 2 ou 3 type d'ATS sur le marchés, un modèle semble basé sur 2 sectionneurs qui entoure un organe motorisé qui inspire un peu plus confiance, mais ce type d'engin prend de la place.
Je ne me voyais pas trop intégré ca dans mon tableau.
Batterie:
Je vais me monter une Batterie 48V basé sur 16x Cellules Prismatic LiFePO4
Dans un 1er temps j'ai opté pour une batterie DIY de chez EEL Battery.
J'ai pris un modele horizontal , la V4
J'ai opté pour des Cellule EVE MB31, donné pour 314Ah (soit 314 Ah x 3.2V = 1004 Wh)
Une batterie de ce type donne une capacité théorique donc de 16kWh environ
J'aurais probablement besoin d'une 2nd batterie, mais je vais y aller progressivement.
Pour info j'en ai eu pour environ 2150€ pour 16xCellule MB31, le Boitier avec BMS JK avec option Pads Chauffant et un Charriot a roulette.
Panneau Solaire :
Mon choix est pas encore définitif, il y aura 2 serie de 8/10 Panneaux sur 2 pignons différent,
Le chantier se fera en 3 phase :
-Avec Batterie Sans Panneau
-Avec la 1ere Série de panneau
-Avec la 2nd Serie (Il seront peu etre posé sur une pergolas a constuire.)
Je pense partir sur des Jinko d'environ 445Wc, ce choix est basé sur le rapport Wc/Prix qui est interessant, mais aussi sur l'aspect resitance au choc.
Il y a de nos jours plusieurs technique pour protéger les panneaux avec vu verre plus ou moins épais, avec une protection sur une ou 2 faces.
J'ai vue que quelques articles indiquant que certains panneaux avaient des phénomene de fissuration et ce problème se produisait visiblement sur des panneaux avec une faible epaisseur de verre. C'est un phénomène qui était jamais rencontré sur les anciennes tehcno.
Donc voilà je me dis que les version avec 3.2mm de verre c'est peu être un peu plus sur sur le long therme.
Integration de L'onduleur dans mon tableau :
Ce qui ma tout de suite plu avec ce type d'onduleur c'est la capacité qu'il a sur le LOAD.
On peut tirer 50A sur le Load, moi j'ai un abo 45A du coup c'est pile poil ce qu'il me faut.
L'onduleur sera intercalé entre le disjoncteur de branchement Enedis et mon tableau principal.
Une puissance inférieur aurait nécessité un recâblage de mon tableau, ce que j'étais pret a faire, mais c'est surtout un casse tête de définir qui choisir.
Un commutateur de Source manuel (MTS) sera mis en place afin d'alimenter le tableau soit par la sortie Load en mode normal ou par Enedis en cas de problème.
J'ai hésité a prendre un commutateur Automatique, mais sur cette config cela pas beaucoup d'interet je trouve.
Il existe des commutateur Automatique (ATS) chinois abordable, mais on peut voir que leur fiabilité n'est pas forcément là (cf qq vidéo sur YTB)
Il y a 2 ou 3 type d'ATS sur le marchés, un modèle semble basé sur 2 sectionneurs qui entoure un organe motorisé qui inspire un peu plus confiance, mais ce type d'engin prend de la place.
Je ne me voyais pas trop intégré ca dans mon tableau.