Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise en service DEYE SUN-8K-SG01LP1-EU
Bonjour

Bon j'ouvre le bal dans cette section DEYE.
J'essaierais de décrire les étapes de mon installation. Pour le moment il me manque encore du matériel, j'ai des choses en attente de réception et d'autres que je n'ai pas encore commandé.

Ca fait quelques semaine que je me documente pour savoir quel matériel choisir et je dois dire que c'est quelque chose de pas évident.

J'ai commandé un onduleur Hybride DEYE SUN-8K-SG01LP1-EU (Prix indicatif au 08/11/24 1679€)
Ce Deye est vendu avec Dongle WIFI. J'ai aussi commandé le Dongle en version Ethernet.

Dans mon cas le colis a été expédié le jour ouvré suivant ma commande, expédié sur palette, délais annoncé pour faire Roumanie/France 10 Jours.
En réalité Colis pris en charge Lundi, arrivé chez moi en France Vendredi, a le Tracking du Colis entre la Roumanie et l'Allemagne, ensuite on le perd, le transporteur Raben n'étant pas implanté chez nous.
A noter que j'ai eu du bol car j'étais chez moi lors de la livraison, car du coup pas d'info de livraison et pas de prise de RDV.

Il y a moyen d'avoir moins cher directement en chine mais il faut pas être pressé.
Sur Ebay un revendeur allemand propose du DEYE un peu moins cher (a mon avi avec TVA a 0%), mais il n'a pas que des bonnes notes.
En france, c'est un peu plus cher, mais attention il n'y a pas que du DEYE cf mon explication en dessous.

Il s'agit d'un modèle Hybride monophasé de 8K avec 2xMPPTT
Il dispose de la certification EN50549-1 qui sera imposé pour les installations en france a compter du 01/01/25 si j'ai bien suivi.

L'Onduleur DEYE (et les "Sous-Marques"): (Le terme sous-marque) est peu être pas adapté)
Il faut savoir que l'on peut trouver cette onduleur sous différentes marques : DEYE / Sunsynk / V-TAC / Turbo ... (V-TAC est a priori l'importeur des DEYE pour l'Europe)

Tout dépend du pays ou l'onduleur est distribué, donc du distributeur, il faut faire attention car même si sous le capot ce sont les même machines, ils n'auront pas forcément les certifications accepté par le Consuel pour la France.
Le problème c'est que certains revendeur francais ne jouent pas le jeu en faisant croire qu'ils vendent un DEYE mais au final on reçoit une autre marque.

Mon 1er choix a la base se portait sur la marque Sunsynk, qui dispose d'un support un peu plus Européen, d'une interface graphique plus convivial, mais c'est un peu plus cher, et l'onduleur n'était pas dispo avant la fin de l'année.

Choix Config 1 vs 2 Onduleurs en //:
J'ai aussi hésité a prendre 2xOnduleurs 5K ou 6K afin de les mettre en // , mais cela augmente la facture final sensiblement.

La solution avec 2 Onduleurs a des avantages et des inconvénients:
+Plus de possibilité si on peut/veut mettre en place des String de Panneaux avec des orientations différentes / Nombre de panneaux différents.
+Un peu plus de redondance en cas de panne (sauf a avoir 2 onduleurs en panne en même temps)
+Légèrement Plus de puissance sur LOAD vs un 8K

-2x Onduleurs 5 ou 6K plus Cher qu'un 1xOnduleur 8K
-Plus de protection/Cable a mettre en place que ce soit coté DC ou AC
-Complexité du : Câblage / Mise en place / Mise en Service : Il faut faire attention car la mise en // est pas simple a faire, certains recommandations vont a l'encontre de certains manuel.

Pour le moment j'ai choisi la voie de la raison (et du portefeuille), pour découvrir le matériel on va rester simple.

Mon Abonnement Actuel:
J'ai un abonnement 9kVA (45A) avec HC/HP pour le moment , je compte le brancher en série entre le réseau Enedis et mon tableau sauf peu être un ou 2 gros départ.
J'ai une conso journalière d'environ 23kW/h

Le but de ma futur install : baisser ma conso, passer sur un abo Tempo, passer ma conso en HP en passant par les batteries.
Il faudra un peu d'intelligence pour adapter le profil de charge en fonction du temps et donc de la production solaire.
J'ai regardé avant, et il y a visible plusieurs dev existant qui permettent de se connecter sur ce type d'onduleur.

Voici quelques photo de la bestiole :

Sur le carton on peut constater que l'onduleur a été fabriqué 17/08/2024
De toute facon ce type de materiel a l'air de bien se vendre, il y a donc peu de risque de tomber sur de vieux modèle.

Voici la plaque signalétique :

Répondre

Messages dans ce sujet
Mise en service DEYE SUN-8K-SG01LP1-EU - par pflot59 - Il y a 5 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Mise en service DEYE SUN-8K-S...
Pour le jkbms ce serait top si...jlm — 02:49 AM
Merci , j'ai mis a jour le pos...pflot59 — 02:09 AM
Magnifique présentation. Cla...jlm — 01:37 AM
Liste des Etapes a Faire : -C...pflot59 — 12:17 AM
Je continu un peu la descripti...pflot59 — 12:17 AM
Une photo du dessous de l'ondu...pflot59 — 12:02 AM
Mise en service DEYE SUN-8K-SG...
Bonjour Bon j'ouvre le bal ...pflot59 — 11:37 PM
communication JK
Gazzzton m'a fait par tout à...pflot59 — 11:30 AM
Coupure production solaire
oui en // (et non en série !...jeje3034 — 02:44 PM
oui en // (et non en série !) ...bishnoi — 02:41 PM
met le parametre 01 sur SOL ...jeje3034 — 12:53 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
95.6% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 310 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 621
» Latest member: Serge34410
» Forum threads: 709
» Forum posts: 6,685

Full Statistics

>