04-04-2022, 04:53 PM
(Modification du message : 04-04-2022, 05:10 PM par jean.pustel@gmail.com.)
(03-04-2022, 04:58 PM)gazzzzton a écrit :(03-04-2022, 10:00 AM)jlm a écrit : Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la valeur SOC de la commande "bat"
et la valeur Coulomb de la commande "pwr"
?
edit: J'ai compris, 1 batterie à 15 cellules. La commande "bat" m'indique l'info pour une seule batterie. Il faut que je trouve la commande pour l'autre batterie
edit 2: en fait c'est tout con, la commande pour afficher l'état des cellules de la batterie 1, c'est "bat 1", pour la batterie 2 c'est "bat 2"
Donc en effet, c'est la commande "pwr" qui est la plus intéressante pour le SOC et l'automatisme
Salut,
Pour faire simple les batterie lithium qu'elle soit lion, life, lipo, lifepo4, etc..... ont une courbe de charge assez plate, j'entend par la par exemple pour les pylontechs qui ont une tension de fonctionnement oscillant entre 47.5V et 53.2V, tu pourrais te dire que 47.5V c'est 0% et 53.2V c'est 100%.
Jusque la c'est juste mais par contre 50% n,'est pas égal à 50.35V, pour aller même plus loin quand ta batterie est a 50 volts tu es plus proche des 85-90% que des 50% donc ce SOC fournit par le BMS intégré au batterie te donne le vrai pourcentage de la batterie et non une evaluation approximative sur sa tension ce qui te permet de les gérer bien plus facilement.
Ensuite, il faut savoir qu'une batterie lithium fer phosphate accepte une décharge profonde (attention pas plus bas que 10%) contrairement a une batterie au plomb ou tu exploite maximum 60% de la batterie.
Sa plage de fonctionnement est entre 10% et 100% et pour se donner un peu de marge (et augmenter le nombre de cycles de vie finale), le constructeur recommande 20-22% pour sont pourcentage mini (tu peux descendre en dessous mais tu réduit ton nombre de cycles de vie).
Voila j'espère avoir aider un peu :)
a noter aussi que pour les pylontech jusqu'a 4 batterie en parallèle (comme c'est mon cas), la batterie 1 est le maitre et sert de BMS (gestionnaires) pour les 3 autres donc tu n'aura jamais de gros écarts entre tes 4 batterie sauf si une se met a flancher par rapport aux autres mais en cas d'utilisation normal c'est pas prêt d'arriver. au delas de 4 tu dois acheter un module BMS de gestion.
Après 1 an et demi sur pylontech, tout fonctionne a merveille sans aucun soucis, tu verra c 'est le jour et la nuit par rapport au plomb !!!
Bonjour , comme tu dit gazzzzton , c'est le jour et la nuit !...mais le prix aussi !...c'est quand même environ 4X le prix d'une au plomb ...c'est vrai qu'il n'y a pas photo au niveau des perfs , mais voilà?........ :-/
(01-04-2022, 06:44 PM)jlm a écrit : Ah oui chose importante, le câblage.
Sur le RJ45:
Pin3 - TX
Pin6 - RX
Pin8 - GND
et un câble USB <----> RS232 UC232A de chez Aten que j'avais sous la main
Je verrais par la suite si il existe pré-câblé correctement usine de cette manière.
Salut Jean Luc , quel bouleau tu nous a fait là ?....en plus il me semble que d'autres ont essayés de communiquer avec des pylontech et n'y sont jamais arrivés !..j'avais vu ça sur un forum il y a deux ans environ ?...bravo a toi !... :)
(03-04-2022, 07:39 PM)gazzzzton a écrit : Beau boulot en effet tu n'a pas chômer !!
Sur la page de contrôle la seule info vraiment importante est le SOC batterie, de même que pour les automatisation, tout les reste est bon à savoir mais peut faire l'objet d 'un onglet annexe.
En fait ton onglet "automatisme" peut intégrer une automatisation à la place de la plage horaire un peux a l'image du paramètre 12 et 13.
Sur mon ancien logiciel, le développeur m'avait conseiller de laisser le réglage 12 sur 48V et le 13 sur 50V et ils avaient installer un automatisme se basant sur le SOC batterie (a adapter par chacun en fonction des specs de leur batterie lithium ou plomb) qui passait en SOL à 20% et en SBU à 60% (réglage a adapter en fonction de son utilisation).
Et en plus de ça de mon côté je me suis fait des automatisation sur mes gros consommateur (cumulus, micro onde, four, friteuse, machine a laver) en leur mettant une prise connecté qui permet de basculer en SOL quand elles sont allumés et en SBU quand je les éteint (a la condition que mon SOC batterie soit au dessus de 35%).
D’où mon grand intérêt pour votre système de petit panneaux solaire passif pour savoir quand envoyer mes gros consommateur (me tarde de l'essayer d’ailleurs, faudra si vous le voulez bien me tuyauter, que je me le fabrique)
Je vous présenterais mes automatisations actuelles d'ici quelques jours (en constantes évolutions toujours dans un but de maximiser ma production photovoltaïque).
A plus
au fait , je suis sûr , a moins que tu connaisse concernant ces appareils ,que ça pourrais t'intéresser , on peut faire du délestage facilement avec ça ...regarde la photo ...